Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=719109
images/icones/abbe1.gif  ( 719109 )Communiqué de Mgr Raffin par Feiz ha Breizh (2013-04-26 12:01:32) 

Communiqué

Au lendemain du vote de la loi « sur le mariage pour tous »


Et maintenant qu'allons-nous faire ?

Nos gouvernants ont réussi à imposer à notre pays le "mariage pour tous", en dépit de l'opposition grandissante et sans doute majoritaire des français. Une telle précipitation surprend, au moment où la crise économique imposerait tant d'autres priorités plus urgentes !

Quoi qu'il en soit, ne regrettons pas la mobilisation de ces derniers mois qui aura permis à beaucoup d'hommes et de femmes de France de mieux s'informer et d'affiner leurs convictions.

Rappelons-nous que ce qui est légal n'est pas forcément moral. Il peut y avoir en effet des lois que notre conscience refuse de tenir pour justes, non seulement parce qu'elles sont contraires à nos convictions religieuses, mais parce qu'elles sont contraires à cette loi naturelle inscrite dans le cœur de tout être humain. C'est le cas de l'interruption volontaire de grossesse, légale en France, mais qui n'en est pas moins une atteinte grave à la vie et que refuse toute conscience morale éclairée ou non par la Parole de Dieu.

L'histoire de l'Eglise nous rappelle que des chrétiens sont morts martyrs pour avoir refusé d'obéir aux lois de l'Etat qui offensaient leurs convictions religieuses (sacrifier aux idoles, ne pas respecter le dimanche...). Elle nous apprend aussi que, par leur témoignage silencieux et la rectitude de leur conduite, les chrétiens ont transformé la société civile. Si, ces derniers mois, l'attachement aux valeurs s'est soudain réveillé, c'est parce que notre culture demeure quoi qu'on en dise imprégnée par le judéo-christianisme.

Ne rougissons donc pas de nos convictions sur la famille et le mariage. Elles sont porteuses d'un vrai projet pour notre temps qui articule de façon cohérente la vocation des personnes, l'engagement au bien commun et l'avenir de la société.

1. Toute personne humaine est sexuée, elle est masculine ou féminine, non en vertu d'une décision personnelle, mais de par la naissance. C'est en acceptant cette caractéristique de son être qu'une personne peut grandir de façon harmonieuse et heureuse.

2. Ce qui fonde la famille, c'est un homme et une femme qui s'aiment et qui s'engagent à s'aimer dans la durée, en prenant la responsabilité d'élever les enfants qui peuvent naître de leur union. Cette responsabilité n'est pas seulement d'ordre privé : elle a une dimension sociale que les lois de l'Etat ont avantage à soutenir comme l'a fait jusqu'ici en France la législation sur le mariage civil.

3. L'enfant n'est pas un droit, c'est le fruit d'un amour entre un homme et une femme. Pour sa croissance humaine et spirituelle, l'enfant a besoin d'un père et d'une mère. Aucune manipulation technique ne pourra cacher cette réalité fondamentale.

4. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Certes, ils doivent être soutenus en ce domaine par les institutions de la République, mais celles-ci ne peuvent déposséder les parents de leur droit fondamental d'éducateurs de leurs enfants.

La résistance à laquelle les circonstances présentes appellent les chrétiens n'est pas la violence des zélotes contemporains de Jésus, mais la force tranquille des béatitudes, fondée sur la réflexion et le discernement, la méditation des Ecritures et la prière. L'homme des béatitudes ne tient pas pour acquis ce que tout le monde pense, dit et fait. Il ne tient pas pour acquis ce que l'opinion présente comme une évidence ou une certitude, il se laisse conduire par l'Esprit Saint vers la vérité tout entière.

Cette résistance devra tôt ou tard s'incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n'appartient pas aux pasteurs de l'Eglise de l'organiser, leur rôle est de soutenir et d'éclairer. Tel est l'objet de ce message.

25 avril 2013

+ fr. Pierre RAFFIN, o.p.
évêque de Metz
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 719114 )Merci Monseigneur ! par NéoAthanase (2013-04-26 12:14:54) 
[en réponse à 719109]

Beau, calme et ferme message.

NéoAthanase
images/icones/bravo.gif  ( 719115 )C'est là qu'on aimerait par Rémi (2013-04-26 12:17:17) 
[en réponse à 719109]

que la CEF ne soit pas qu'un machin tout juste bon à pondre des sous-commissions et des déclarations lénifiantes, mais qu'expression de l'ensemble de l'épiscopat Français elle soit à l'initiative de ce type de communiqués en lui donnant bien plus de poids que lorsqu'il est seulement le fait de tel ou tel évêque isolé. Chaque évêque maitre chez lui, la CEF unie dans ses rapports avec l'Etat.
images/icones/hein.gif  ( 719122 )Source par Diafoirus (2013-04-26 12:59:07) 
[en réponse à 719115]

du communiqué de Mgr Raffin ?
Merci.
images/icones/bulle.gif  ( 719123 )La source est bien réelle par XA (2013-04-26 13:20:28) 
[en réponse à 719122]

Page Facebook du diocèse de Metz.
images/icones/fleche3.gif  ( 719129 )pour résumer Mgr Raffin par jejomau (2013-04-26 13:52:02) 
[en réponse à 719109]

Ce que dit Mgr Raffin à la fin : "Cette résistance devra tôt ou tard s'incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n'appartient pas aux pasteurs de l'Eglise de l'organiser, leur rôle est de soutenir et d'éclairer." est très intéressant

1) une résistance est devenue nécessaire et même obligatoire dans la société civile
2) celle-ci va passer par une étape politique
3) Ce n'est pas aux pasteurs d'en être les organisateurs
4) Mais ils doivent la soutenir

images/icones/5b.gif  ( 719136 )Un "tea party" français ? par Adso (2013-04-26 15:26:50) 
[en réponse à 719129]

avec notre mentalité gauloise querelleuse et orgueilleuse du "je tire à moi la couverture" est il possible....
J'en doute !
images/icones/2e.gif  ( 719139 )different par Mauwgan (2013-04-26 15:54:57) 
[en réponse à 719136]

Le tea party chez nous se base sur la constitution, declaration des fondamentaux de la liberte individuelle , en France "la"constitution...est basee sur la persecution des libertee des individuelle, la repression de la religion, et la negation de Dieu. Pour que les gaulois aient in tea party, il faudra une revolution et une vraie constitution qui reconnaisse que le gouverment est uniquement le garant des droits fondamentaux de l'homme donne uniquement par Dieu, pas par des bonnets frigiens.
Notre constitution n'est pas parfaite mais vu comment les socialo/communiste democrates la haissent, il doit y avoir qqchose de bien dedans...et vu comment les socialos communistes francais aiment "la " votre, moi je n'en m'effirais grandement.....
images/icones/1i.gif  ( 719141 )Ben ça alors ! par Justin Petipeu (2013-04-26 16:47:41) 
[en réponse à 719109]

Tout est dans le titre...
images/icones/fleche2.gif  ( 719188 )Non : "Indignez-vous", mais : "Résistons-leur". par Scrutator Sapientiæ (2013-04-26 22:40:34) 
[en réponse à 719109]

Bonsoir et merci, Feiz ha Breizh.

1. Bravo et merci à Mgr RAFFIN.

Je suggère que nous lui écrivions pour le remercier, le féliciter, et l'encourager.

2. Il me semble que le maître-mot qui découle de son message n'est pas : "Indignez-vous", mais est "Résistons-leur", ce qui me paraît beaucoup plus courageux et beaucoup plus exigeant.

3. En l'occurrence, il me semble

- qu'il ne s'agit pas de résister, d'une manière agressive, à des personnes,

mais

- qu'il s'agit de résister, d'une manière pacifique, et non pleutraliste, à des "principes" : libertarisme, égalitarisme, fraternitarisme.

4. Ces "principes" déboucheront logiquement

- sur des pratiques de marchandisation des êtres humains et de paganisation de l'agir humain,

- sur une discrimination axiologique qui qui se concrétisera par la persécution des "réfractaires", des "rétrogrades".

5. Il y a, aujourd'hui,

- une "noblesse" : c'est l'oligarchie ploutocratique qui ne fait pas semblant de nous gouverner ;

- un "clergé" : c'est la classe médiatique, audio-visuelle, journalistique, qui fait semblant de nous éclairer.

Et il y a un tiers état, le peuple, dont les catholiques font partie.

6. Il y a par ailleurs, dans ce qui est en cause, entre autres dimensions,

- un enjeu opérationnel, juridico-politique : la loi en elle-même,

- un enjeu manipulatoire, médiatico-politique : une entreprise, un exercice, de DIVERSION "SOCIETALE", qui a fort bien fonctionné.

7. Ainsi, pendant au moins six mois, de début novembre 2012 à fin avril 2013, l'attention de beaucoup aura été attirée en direction de cette problématique là, ce qui ne signifie évidemment pas qu'il ne fallait pas s'y intéresser ni se mobiliser.

8. Mais savez-vous combien de centaines de milliers de chômeurs ont été radiés de Pôle Emploi, pendant ces mêmes six mois ? Me croiriez-vous, si je vous disais, en paraphrasant Frédéric BASTIAT, qu'il y a "ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas" ou plutôt qu'il y a "ce dont on parle et ce dont on ne parle pas" ?

A bientôt.

Scrutator.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 719192 )La "diversion sociétale" par Feiz ha Breizh (2013-04-26 23:23:33) 
[en réponse à 719188]

... a effectivement fort bien fonctionné, mais il me semble que c'était un aspect vraiment secondaire de ce projet, qui était fondamentalement juridico-politique, plus encore idéologique, comme vous l'identifiez dans votre 6.

A partir de là, sans vouloir ressasser ce qui a déjà été dit maintes fois, il s'agit de construire, d'édifier, pour reprendre un mot du Pape François, la "pensée dominante" de demain. Non pas par idéologie, mais par amour de la Vérité. Certainement, de tels sujets ("mariage" homosexuel, euthanasie, théorie du genre...), sont de bon tremplins pour la construire, et pour convaincre autour de nous des gens qui peut être ne partageront pas la foi, mais seront alors des hommes de bonne volonté au moins, des chrétiens peut être, et des saints si Dieu veut! Il me semble que c'est un point fondamental du message de Mgr Raffin:


... par leur témoignage silencieux et la rectitude de leur conduite, les chrétiens ont transformé la société civile.



Ces sujets sont de véritables appels à la mission. Mgr Aillet titrait une lettre pastorale L'urgence de la mission - La Charité du Christ nous presse!

Pour la mise en oeuvre de celle ci, Mgr Raffin parle d'une action sous forme politique: le potentiel humain est là, au vu des mobilisations massives de jeunes, véritable génération Benoît XVI, amoureuse de la Vérité, qui se lève et qui sera sans doute la nouvelle génération soixanthuitarde, dans le bon sens!

D'autres urgences cependant:

1. Nous ne gagnerons pas si l'Eglise de France ne retrouve pas une meilleure santé: chrétiens, nous avons besoin de nous nourrir des sacrements et d'être portés par la communauté. En ce sens la pastorale des vocations semble aujourd'hui fondamentale, car le troupeau à besoin de ses pasteurs, prêtres et évêques. Mgr Raffin en est bien conscient, et le signifie:


Cette résistance devra tôt ou tard s'incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n'appartient pas aux pasteurs de l'Eglise de l'organiser, leur rôle est de soutenir et d'éclairer.



2. Il est fondamental de regagner le champ intellectuel. Aujourd'hui, combien d'intellectuels, ou de journalistes catholiques réellement visibles? Jean Sévillia, qui d'autre? Nous avons besoin d'écrivains, de journalistes, d'universitaires chrétiens.

De ces trois éléments (jeunesse volontaire, militante et authentique - vitalité de l'Eglise française - re-conquête du monde de la culture), naîtra alors forcément un jour ou l'autre le dernier pion: la génération d'hommes politiques d'envergure attachés au bien commun, indépendant d'intérêts philosophiques ou économiques.

Le quinquennat en cours marquera le temps des labours et des semences, pour que germe à la vue de tous la Vérité. J'espère pour ma part, du haut de mes vingt ans, voir la moisson.


Merci à vous, cher Scrutator, pour vos analyses toujours aussi limpides et claires! Pour ma part je ne faisais qu'attirer l'attention sur un texte qui me semblait de valeur, et réconfortant de la part d'un évêque de France.


Mon Dieu, que Vôtre règne arrive!

FhB