Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=717484
images/icones/hein.gif  ( 717484 )Qui sera le nouveau président?? par l'abbé Pépino (2013-04-16 14:29:41) 

je ne parle pas du locataire de l’Élysée mais du nouveau président de la Conférence des évêques de France puisque le cardinal Vingt- Trois a épuisé ses deux mandats...???...
images/icones/1b.gif  ( 717495 )Rêvons un peu... par Alonié de Lestre (2013-04-16 15:57:47) 
[en réponse à 717484]

Pourquoi pas Mgr Raymond Centène, ou Mgr Marc Aillet, ou Mgr Dominique Rey ?
images/icones/bravo.gif  ( 717501 ) Quel beau rêve par Réginald-Marie (2013-04-16 16:17:24) 
[en réponse à 717495]

en effet ... Mais j'ai bien peur que ça ne reste du domaine du rêve, compte tenu du "sens du consensus" et de "la capacité à rassembler" que doit posséder le président de la CEF (selon ses confrères électeurs)et qui ne me semblent pas être les "qualités" premières des dignes évêques que vous citez...
images/icones/hein.gif  ( 717498 )Modalité des élections ? par Djouns (2013-04-16 16:06:02) 
[en réponse à 717484]

Quelqu'un sait comment se passe les élections ? Il y a des candidats, les votes sont ils à la majorité ?
images/icones/3b.gif  ( 717504 )décourageante et probable hypothèse: Mgr SIMON Hippolyte par Presbu (2013-04-16 16:26:29) 
[en réponse à 717498]

Déjà vice-président, il brûle d'ambition pour succéder au card VINGT-TROIS, et pour effacer toute trace ratzingérienne dans les prochaines désignations épiscopales, car notre actuel Nonce ne sera pas assez dur-à-cuire pour tenir tête à ce projet. Mgr ULRICH (Lille) serait un peu moins anti-ratzingerien. Le card BARBARIN, plus classique, est ressenti comme "incontrôlable" par les autres porte-mitres;
---> Déjà, si le consensus nous donnait un Mgr MINNERATH (Dijon)...
images/icones/1b.gif  ( 717521 )Je me demande si ce poste de chef des bureaux par Sénéchal (2013-04-16 18:38:41) 
[en réponse à 717484]

passionne tant que cela les premiers intéressés.

On a vu ces derniers mois fleurir à nouveau les initiatives personnelles d'évêques français (lettres pastorales, prises de position fermes sur tels et tels sujets, partitipations à des manifestations) qui semblaient se ficher comme d'une guigne d'attendre que la CEF bouge un cil ou continue à pondre des circulaires.

Bref cette institution ne me semble pas être dans le sens de l'Histoire ces temps-ci. Mais je peux être déçu...
images/icones/ancre2.gif  ( 717527 )Vers la fin du financement ? par Paterculus (2013-04-16 19:49:15) 
[en réponse à 717521]

Je me demande comment ces bureaux de la CEF peuvent vivre, à une époque où on manque de prêtres et où on n'a même plus d'argent pour payer le peu qu'il en reste (un évêque a récemment dit à un de ses prêtres, en substance : "on vous a trouvé un remplaçant dans votre cure à partir de l'été prochain, il ne nous coûtera rien, car il a une retraite de son activité précédente ; vous parlez espagnol, pourriez-vous aller en Espagne ?").
Bref on devrait travailler à réduire la voilure des bureaux de la CEF.

Et puis on a les sous des droits d'auteur des textes liturgiques. Mais quand les traductions auront été revues, si on respecte liturgiam authenticam, on ne pourra plus arguer du fait que ce sont des adaptations pour exiger des droits d'auteurs ; et les droits de traducteurs sont cinq fois moindres.
Et si en plus une supplique était envoyée à Rome pour demander que les textes liturgiques soient libres de droits dés lors que les frais de traduction sont couverts, elle aurait des chances d'être bien reçue, car il est probable que le Pape des pauvres n'aimerait pas des magouilles qui s'apparentent à de la simonie...

Votre dévoué Paterculus