Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=710225
images/icones/coeur.gif  ( 710225 )Extrait de l'homélie 30 de Saint Grégoire le Grand par ami de la Miséricorde (2013-03-12 12:16:48) 

Homélie 30

Prononcée devant le peuple
dans la basilique du bienheureux Pierre, apôtre,
le jour de la Pentecôte

3 juin 591


10. Mais puisque la chair n’entend rien à l’esprit, l’un ou l’autre, pensant selon la chair, risque peut-être de se dire en lui-même : «Comment puis-je aimer quelqu’un que je ne connais pas?» Nous sommes bien d’accord sur ce point : l’esprit occupé des choses visibles ne sait pas voir l’invisible. Il ne pense, en effet, qu’à ce qui peut se voir; même au repos, il en traîne en lui les images. Et tant qu’il gît ainsi parmi les images corporelles, il ne peut s’élever aux réalités incorporelles. De là vient que l’esprit connaît d’autant moins bien son Créateur qu’il entretient en sa pensée plus de familiarité avec les créatures corporelles.

Si nous ne pouvons pas voir Dieu, nous avons pourtant d’autres moyens pour porter jusqu’à lui l’œil de notre intelligence. S’il ne nous est aucunement possible de le voir en lui-même, nous pouvons dès maintenant le voir dans ses serviteurs. En constatant qu’ils accomplissent des merveilles, nous devenons certains que Dieu habite dans leur esprit. Il nous faut savoir tirer parti, dans ces réalités incorporelles, de l’expérience que nous donnent celles qui sont corporelles : nul d’entre nous ne peut regarder directement le soleil en portant le regard sur son disque au moment où il se lève dans tout son éclat, car les yeux fixés sur ses rayons en sont éblouis; mais nous regardons les montagnes que le soleil illumine, et nous voyons par là qu’il s’est levé. Ainsi, puisque nous ne pouvons voir en lui-même le Soleil de justice, regardons les montagnes que sa clarté illumine, c’est-à-dire les saints apôtres, qui brillent par leurs vertus, resplendissent par leurs miracles et sont inondés de la clarté répandue par ce Soleil levant, lequel, bien qu’invisible en lui-même, s’est rendu visible à nos yeux par leur intermédiaire comme par autant de montagnes illuminées. En effet, la puissance de la divinité en elle-même, c’est le soleil [vu] dans le ciel; la puissance de la divinité [répandue] sur les hommes, c’est le soleil [répandu] sur la terre. Regardons-le donc sur la terre, ce Soleil de justice que nous ne pouvons encore voir dans le ciel, en sorte que marchant grâce à lui sur la terre sans trébucher en nos œuvres, il nous soit donné un jour de lever les yeux pour le contempler dans le ciel.

Mais nous ne faisons route sur la terre sans trébucher que si nous aimons Dieu et le prochain de tout notre esprit. Car on ne peut aimer vraiment Dieu sans aimer le prochain, ni aimer vraiment son prochain sans aimer Dieu. Et c’est pour cela, comme nous l’avons déjà dit dans un autre sermon, que l’Esprit a été donné aux disciples à deux reprises : d’abord par le Seigneur quand il vivait sur la terre, puis par le Seigneur quand il régnait au Ciel. Il nous est donné sur la terre pour aimer le prochain, du Ciel pour aimer Dieu. Mais pourquoi d’abord sur la terre et ensuite du Ciel, sinon pour nous donner clairement à entendre cette parole de Jean : «Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?» (1 Jn 4, 20)

Ainsi, mes frères, chérissons bien notre prochain; aimons celui qui est proche de nous, pour qu’il nous devienne possible d’aimer celui qui est au-dessus de nous. Que notre esprit s’exerce à rendre au prochain ce qu’il doit à son Dieu, afin de mériter de jouir en Dieu d’une joie parfaite avec ce même prochain. C’est alors que nous parviendrons à cette joie des habitants du Ciel, dont nous avons déjà reçu le gage par le don du Saint-Esprit. Tendons de tout notre amour vers cette fin où nous nous réjouirons sans fin. Là se trouve la sainte société des citoyens du Ciel; là, une fête certaine; là, un repos assuré; là, une paix véritable, qui désormais ne nous sera plus seulement laissée, mais donnée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 710226 )Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde (2013-03-12 12:18:38) 
[en réponse à 710225]

Livre IV Que la grâce de la dévotion s'acquiert par l'humilité et l'abnégation de soi-même
(réflexion)


[...] Il se découvre à elle dans la divine Eucharistie, il la console, il essuie ses larmes, il lui prodigue ses chastes caresses, il l'embrase de son amour, comme les disciples d'Emmaüs, alors qu'il disaient: Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait dans le chemin et nous ouvrait les Ecritures ? [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 710255 )je lis ... par margarida (2013-03-12 14:32:24) 
[en réponse à 710226]

"Si nous ne pouvons pas voir Dieu, nous avons pourtant d’autres moyens pour porter jusqu’à lui l’œil de notre intelligence. S’il ne nous est aucunement possible de le voir en lui-même, nous pouvons dès maintenant le voir dans ses serviteurs. En constatant qu’ils accomplissent des merveilles, nous devenons certains que Dieu habite dans leur esprit. " C'était sans doute valable avec les serviteurs de l'église à l'époque de ces écrits mais aujourd'hui ... un Pape qui abandonne son troupeau, certainement à cause des tourments à lui infligés par certains des prélats et sans doute aussi à cause des scandales qui éclaboussent ignominieusement l'église de Jésus Christ c'est beaucoup plus difficile de croire en Dieu en s'appuyant sur l'exemple de ses serviteurs ... heureusement la Grâce continue de souffler où elle veut et entretien la flamme de la Foi dans les âmes des plus petits et ce quels que soient les comportements des "bergers" censés nous mener à l'abri des tempêtes de ce monde impie et qui oublient leurs responsabilités en chemin...
images/icones/1n.gif  ( 710281 )En même temps... par EMCLB (2013-03-12 21:57:39) 
[en réponse à 710255]

N'oubliez-vous pas un paramètre ? 86 ans, ce n'est pas tout jeune pour une telle charge...
Vous avez des mots forts qui me choquent, notamment "abandonner son troupeau"... N'avez-vous donc pas confiance dans l'Esprit-Saint ?
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 710372 )oui j'ai confiance... par margarida (2013-03-13 11:41:49) 
[en réponse à 710281]

...en l'Esprit Saint et heureusement pour moi sinon je sombrerais ! Les catholiques peuvent se sentir abandonnées car c'est bien ce qu'ils sont : abandonnés. Ce n'est pas un jugement c'est ce que je ressens personnellement et, j'en suis convaincue, bien d'autres avec moi. Depuis l'annonce de la décision du Pape "émérite", je suis comme dans un cauchemar dont je ne peux pas me réveiller. Comment imaginer qu'un Pape prenne une telle décision et que d'aucuns trouvent cela admirable ? La prière ne m'a apportée aucune réponse sinon de me répéter les mots de Jésus à Pierre : " ... et les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre Elle" c'est mon seul réconfort.