Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=703755
images/icones/fleche2.gif  ( 703755 )Du nouveau du côté de Mgr Paglia par louisdefunes (2013-02-05 17:48:45) 

Désinformation sur les propos de Mgr Paglia
Suite à des propos de Mgr Vincenzo Paglia, président du conseil pontifical pour la famille, Le Point fait ses choux gras : "Le Vatican reconnaît le droit des couples gay".

La parole de Mgr Paglia a été interprétée hâtivement dans le sens d’une ouverture aux droits matrimoniaux pour des personnes qui se déclarent ouvertement homosexuelles. Le journal la Reppubblica est en partie à l’origine de cet événement médiatique, qui n’en n’est pas un en réalité s’agissant des questions de fond.

J’ai pu m’assurer moi-même à la source qu’il y a un malentendu. Il y a une interprétation partielle des paroles que Mgr Paglia a données lorsqu’il a abordé les points suivants :

Par le baptême, tout homme est fils de Dieu, en cela il est saint et intouchable. Mgr Paglia évoque donc par ces mots la sainteté qui est attachée au baptême. Dans l’ordre de la nature, tout homme est créé, voulu par Dieu et aimé de Dieu. Quand il affirme ceci, Mgr Paglia ne nie pas qu’on peut défigurer l’image de Dieu par le péché. Oui, il ne nie pas qu’on peut altérer la ressemblance avec Dieu par le péché.

Concernant la question du droit face à une question patrimoniale. Mgr Paglia n’a pas dit qu’il fallait promouvoir les droits pour les personnes homosexuelles. Dans la mesure où il existe des dispositions ouvertes pour n’importe quel citoyen, ce n’est pas la peine, selon lui, d’aller en chercher de nouvelles dans le droit matrimonial.

Quand Mgr Paglia affirme qu’il existe des discriminations graves à l’endroit des personnes homosexuelles (dans certains pays c’est criminel), cela ne signifie pas qu’il reconnaît une communauté humaine que l’on appellerait « le groupe homosexuel ». Le Magistère parle toujours des personnes homosexuelles et non des homosexuels tout court. Cela dit, il est tout à fait normal de refuser des discriminations graves envers les personnes en raison de leur orientation sexuelle. Concernant le mariage, il ne s’agit pas d’une discrimination, car le mariage n’est pas un droit absolu mais relatif. Il est soumis à certaines conditions, notamment celle de la procréation.

Cf Salon Beige
images/icones/neutre.gif  ( 703760 )Cela ne dément en rien par Yves Daoudal (2013-02-05 18:19:55) 
[en réponse à 703755]

les propos qui lui sont attribués, notamment celui que j'ai moi-même traduit:

« Le non de l’Eglise au mariage gay n’est pas un fait religieux : la Constitution italienne en parle clairement, mais avant cela il y avait le droit romain, qui a établi ce qu’est le mariage. Et Giorgio Gaber dit que les hommes et les femmes sont destinés à rester différents, parce que sans deux corps différents et deux pensées différentes il n’y a pas d’avenir. Mais cela ne veut pas dire que nous (sic) ne devrions pas reconnaître les droits des couples non mariés, y compris homosexuels. En effet, il est temps que le législateur s’en préoccupe. »



Cela ne dément en rien l'intertitre de Radio Vatican résumant un propos de Mgr Paglia:


L’Eglise ne mène pas de bataille contre le « mariage pour tous »




Voir aussi le reste de ma note.
images/icones/nul.gif  ( 703788 )Francs-maçons par Jeanne Smits (2013-02-05 22:28:28) 
[en réponse à 703760]

Le post d'Yves Daoudal reprend en effet verbatim les propos de Mgr Paglia tels que cités par La Repubblica, et jusqu'à démenti ou rectification de la part du prélat, c'est bien cela qu'il a dit, semble-t-il ?

J'ai signalé en fin d'après-midi ici que la nomination de Mgr Paglia au conseil pontifical pour la Famille avait été saluée en des termes sans équivoque par une importante loge maçonnique italienne, comme quoi son comportement « hallucinant » en effet, comme le dit Yves Daoudal, n'est pas pour autant incongru, venant de lui.
images/icones/fleche2.gif  ( 703829 )Il me semble que votre lien par Yves Daoudal (2013-02-06 09:27:10) 
[en réponse à 703788]

n'est pas le bon.

Et que celui-ci est meilleur. (Pourvu que ça marche...)
images/icones/bravo.gif  ( 703831 )Merci Daou ! le bon lien par Jeanne Smits (2013-02-06 09:42:44) 
[en réponse à 703829]

Vous avez raison, c'est !

Amitiés
Jeanne
images/icones/hein.gif  ( 703832 )Les propos de Paglia par louisdefunes (2013-02-06 10:08:42) 
[en réponse à 703760]

Vous vous basez sur des propos qui viennnent de journalistes et pas de Mgr Paglia en direct. Me semble-t-il.
C'est comme pour l'affaire du préservatif... en plus caricatural.
images/icones/fleche2.gif  ( 703840 )Pour l'affaire du préservatif par Yves Daoudal (2013-02-06 10:47:48) 
[en réponse à 703832]

nous avons eu aussitôt les propos exacts du pape.

J'attends qu'on me donne les propos exacts de Mgr Paglia, s'ils ne sont pas ceux qui sont rapportés entre guillemets par la presse... et par Radio Vatican.

Il va de soi que si ces propos sont différents je battrai trois, voire sept fois, ma coulpe.

Pour l'heure, je constate seulement que la nomination de Mgr Paglia fut saluée par une obédience maçonnique, comme l'a remarqué Jeanne Smits, et que Mgr Paglia avait une grande admiration pour "l'extraordinaire intelligence pastorale" du cardinal Martini, lequel était ouvertement favorable aux unions civiles homosexuelles.
images/icones/2a.gif  ( 703762 )Il ne faut pas non plus s'exprimer de telle façon par Jean-Paul PARFU (2013-02-05 18:24:20) 
[en réponse à 703755]

que les propos que l'on tient, puissent prêter à confusion, à interprétations, à malentendus etc ...

On sait comment les médias agissent, il ne faut donc pas leur donner du grain à moudre.

En ce qui me concerne, je crois qu'il y a au Vatican deux types de prélats : les naïfs et ceux qui font semblant de l'être et qui envoient des balons d'essais et qui affirment ensuite qu'ils ont mal été compris etc ..., alors qu'une partie de leur boulot consiste précisément à s'exprimer très clairement sur tous ces sujets !
images/icones/radioactif.gif  ( 703793 )MgrVincenzo Paglia est membre de la Communauté de Sant'Egidio par jejomau (2013-02-05 22:44:07) 
[en réponse à 703755]

Or il faut lire cet article de Sandro Magister pour mieux cerner la communauté San Egidio qui, infiltrée à Rome, est d'inspiration maçonnique et joue un rôle étrange dans le monde.

Il faut rajouter dans l'article de Sandro Magister que je vous livre ici que Mario Monti qui dirige l'Italie et qui semble être une excellente relation de la communauté San Egidio... est un homme placé par la "Goldman sachs", banque dont je vous ai parlé dans un fil sur le FORUM récemment