Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=702342
images/icones/carnet.gif  ( 702342 )ND de Consolation - FSSPX - info par FerdinandP (2013-01-27 09:30:23) 

Relayée ici, la Porte Latine nous a informés de la mise à la disposition du district de France de la Chapelle Notre-Dame de Consolation située rue Goujon dans le 8ème arrondissement de Paris. Jusqu'à présent, cette chapelle était utilisée par la mission italienne.

Cette chapelle est propriété d'une association : Le Mémorial du Bazar de la Charité dont il est intéressant de connaître la composition pour comprendre les liens qu'elle entretient avec la FSSPX, ce qui devrait permettre de comprendre le changement d'affectataire.

Ayant ces informations par voie familiale, j'ai pris la peine de vérifier qu'elles étaient publiques et on m'a confirmé qu'elles sont bien consultables en Préfecture de Police de Paris, comme toutes les informations relatives aux associations parisiennes, d'ailleurs.

Voilà donc la composition du Conseil d'administration de l'Association du Mémorial du Bazar de la Charité, telle qu'elle a été déclarée en 2010

Mme Emmanuel du CRAY, née Feydeau de St Christophe (Présidente)
M. André de RAVINEL (trésorier)
M. Jacques de VARAX (secrétaire)
M. Bernard ROLAND-GOSSELIN (ancien président)
M. Philippe de PEYCHEPEROU de COMMINGES GUITAUT (vice-président)
Mme Charlotte d'ANDIGNE
Mme André de RAVINEL née de VALENCE de MINARDIERES
Mme Bernard ROLAND-GOSSELIN née HEBRARD de VEYRINAS
M. Xavier de CACQUERAY-VALMENIER
M. J-Régis du CRAY

Il semble que, selon les règles de l'Association, toutes ces personnes sont des descendantes des victimes de la catastrophe et l'on retrouve effectivement certains des patronymes dans la listes des malheureuses victimes... Pour d'autres, je ne connais pas l'ancêtre, mais peut-être certains ici auraient-ils cette information ?

images/icones/1b.gif  ( 702344 )Par les femmes... par Sic transit (2013-01-27 09:48:33) 
[en réponse à 702342]

Il suffit d'une fille dans la chaine de descendance pour que le nom ne soit pas transmis.
On peut supposer que l'association fait le nécessaire pour vérifier le droit à l'inscription, le faire à sa place serait inconvenant.

J'ajoute, mais c'est sans intérêt, que dans la liste -publique, vous le rappelez à juste titre- je retrouve, à côté d'au moins un nom bien connu ici, d'autres dont le rapprochement est pour moi savoureux (pur effet de hasard, mais c'est très amusant).
images/icones/neutre.gif  ( 702347 )contre-offensive? par Marek (2013-01-27 10:29:58) 
[en réponse à 702342]

Cela semble vous chagriner. Allez-vous mener une contre-offensive policière, politique et juridique pour casser la décision? Quant à moi c'est ma nouvelle paroisse et j'espère bien qu'on nous foutra la paix. Laudetur Jesus Christus.
images/icones/1i.gif  ( 702348 )pas du tout par FerdinandP (2013-01-27 10:49:52) 
[en réponse à 702347]

hou là là ! mais je ne souhaite rien déclencher du tout et j'en suis bien incapable ! Et en observateur attentif et catholique de la vie du tradiland, ses évènements ne me chagrinent ni ne m'enthousiasment : Fiat voluntas Tua, en qq. sorte... quelles qu'impénétrables soient les visées de Dieu !

Il s'agit donc juste d'une information -tout à fait publique- dont certains aspects sont amusants/intéressants/instructifs, comme le souligne Sic Transit.

Il ne s'agit pas non plus pour moi de passer à la vérification des titres des uns et des autres et à la preuve de leurs liens avec les victimes : c'est simplement pour obtenir un complément éventuel d'un aspect historique de l'information, si c'est possible et si c'est souhaité par les personnes concernées.

Je précise en indiquant que seule la publication en préfecture du Bureau d'une association est obligatoire et j'en conclue que si le Mémorial a souhaité confier aux services publics l'intégralité de son conseil, c'est qu'il souhaite lui-même en rendre publique la composition, non ?
images/icones/1d.gif  ( 702349 )Oui! par Miserere (2013-01-27 10:50:45) 
[en réponse à 702342]


Et alors?

C'est plutôt rassurant non?

Et une de sauvée!

Bon dimanche.

Miserere
images/icones/bravo.gif  ( 702367 )je suis assez d'accord par FerdinandP (2013-01-27 16:04:51) 
[en réponse à 702349]

si nous avions investi les conseils paroissiaux ou autres conseils de fabrique, peut-être aurions-nous pu imposer nos vues et couper court aux dérives liturgiques ?
Et si nous y étions, nous pourrions actuellement plus facilement imposer les messes selon l'indult SP...
images/icones/fleche2.gif  ( 702363 )Petite réflexion de juriste par Scribe (2013-01-27 15:41:46) 
[en réponse à 702342]

Vous nous rappelez la composition du bureau. Bien. Mais savez-vous si ce bureau avait les pouvoirs pour décider d'un accord avec la FSSPX ou si une assemblée générale des associés (comprenant bien d'autres membres) a validé l'opération ?

Mon humble avis est qu'une telle assemblée a eu lieu, ce qui écarte vos sous-entendus.

images/icones/1e.gif  ( 702366 )mauvaises réflexions de juriste par FerdinandP (2013-01-27 16:02:25) 
[en réponse à 702363]

A priori, je vous ai soumis la composition du conseil d'administration.

Le Bureau n'est composé que des dirigeants : Président, secrétaire, trésorier, vice-président et éventuels membres du bureau.

En général dans une association, c'est le CA qui a le pouvoir de mettre à disposition les immeubles dont elle est propriétaire car il s'agit d'un acte de gestion qui est de sa compétence.
L'AG Extraordinaire se réserve en principe les actes de dispositions du patrimoine.

En l'occurrence, on me dit que les statuts sont très classiques, à part les clauses spécifiques relatives à la parenté avec les victimes de l'incendie et donc il n'y a aucune raison pour que cette convention avec la FSSPX ait nécessité une AGE. Les statuts ne semblent pas l'imposer. Mais ce doit être vérifiable.

Mais rien n'empêche effectivement le CA de solliciter l'AGE même si ce n'est pas statutairement prévu.

Quoi qu'il en soit, nous ne connaissons pas la composition de l'AG et ne savons même pas si sa composition est plus large que celle du conseil. En revanche, nous savons qu'un CA est souvent représentatif de la composition de l'AG (c'est même un principe structurel...) et comme nous n'avons pas accès à la composition de l'AG, je me contente et me satisfais de celle du CA (dont les membres sont pris dans l'AG, au demeurant !)

Sinon, vous y voyez les sous-entendus que vous voulez : je pense avoir été plutôt direct au contraire !
images/icones/1a.gif  ( 702368 )Cest bien ce que je dis par Scribe (2013-01-27 16:11:51) 
[en réponse à 702366]

Vous ne savez rien de la question. L'affectation est-elle un acte d'administration ou de disposition ?

Je connais les statuts de cette association que j'ai lu, contrairement à vous qui êtes le relais d'information parcellaires.

Laissez donc les juristes répondre aux questions et croyez que l'AG de cette association n'est guère le reflet de son CA.

Scribe juriste bien informé.
images/icones/1v.gif  ( 702370 )ben alors... par FerdinandP (2013-01-27 16:34:56) 
[en réponse à 702368]

informez nous !

Mais a priori, vous donnez trois infos :

- même si les statuts ne le prévoient pas (ce que je maintiens), il y aurait eu consultation de l'AGE.

- Le Conseil ne serait pas vraiment le reflet de l'AG (et non l'inverse) ce qui est effectivement intéressant... mais inquiétant.

- Mais le résultat montre que l'AG n'aurait pas désavoué son conseil, donc la cohérence associative serait sauve en définitive.

PS : si l'affectation était un acte définitif, nous n'en parlerions pas...

Globalement, vous affirmez pas mal de contre-vérités
images/icones/1a.gif  ( 702380 )Je vous laisse supputer par Scribe (2013-01-27 17:46:35) 
[en réponse à 702370]

Vous aimez cela, ainsi qu'en rajouter sur les on-dit communiqués.
images/icones/1d.gif  ( 702384 )Et oui FerdinandP par Jean-Paul PARFU (2013-01-27 18:12:47) 
[en réponse à 702380]

Une église de plus pour la FSSPX et en plein Paris !
images/icones/1g.gif  ( 702393 )Eh oui JPP... par FerdinandP (2013-01-27 19:29:19) 
[en réponse à 702384]

clic
images/icones/ancre2.gif  ( 702389 )L'autre Consolation par Paterculus (2013-01-27 19:05:12) 
[en réponse à 702342]


Le premier oratoire édifié dans le Val de Consolation fut l'œuvre de Humbert de Villersexel, comte de la Roche, seigneur de Châtelneuf, vers 1438. Il l'avait dédié à la Vierge Marie, à Saint Jean Baptiste et à Saint Jean l'Évangéliste. Le conflit qui opposa Louis XI, roi de France, au puissant duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, valut bien des malheurs à la Franche Comté. Louis XI soudoya les Suisses contre son ennemi, leurs troupes, après la bataille de Granson firent des incursions en Franche-Comté et c'est au cours de l'une d'elles qu'en 1479 fut anéanti ce premier oratoire. Dans l'année qui suivit, Claude de la Pallud reconstruisit une chapelle et à partir de 1490, on inaugura l'ère des chapelains et religieux qui en avaient la charge. Hélas ! Le passage des Suédois, en réalité des mercenaires, commandés par Bernard de Saxe-Weimar, général suédois au service du roi de France Louis XIII, se soldera à nouveau par toutes sortes d'exactions et de destructions. En 1639, la chapelle sera incendiée. Cet Arc de Triomphe en est le seul vestige, son portail.


Notre-Dame de Consolation est bien connue des prêtres des diocèses de Besançon et de Belfort-Montbéliard, dont un bon nombre y a fait son petit séminaire.

Votre dévoué Paterculus
images/icones/bravo.gif  ( 702432 )jolie balade ! par FerdinandP (2013-01-27 23:02:36) 
[en réponse à 702389]

merci M. l'Abbé !