Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=701508
images/icones/carnet.gif  ( 701508 )Les évêques du Canada recadrent mgr Fellay, SSPX par Jean Kinzler (2013-01-20 13:57:10) 

Questions and concerns have been raised following recent media reports about a statement that had been made in Canada by the Superior of the Society of Saint Pius X that “the Jews” are the "enemies of the Church". The Canadian Conference of Catholic Bishops notes that such remarks are not in accordance with the teaching of the Catholic Church. As the spokesperson for the Holy See, Father Federico Lombardi, S.J., has said when commenting on the statement, “It is absolutely unacceptable, impossible, to define the Jews as enemies of the Church.”

The Second Vatican Council taught in Nostra Aetate, its Declaration on the Relation of the Church to Non-Christian Religions (no. 4): “God holds the Jews most dear for the sake of their Fathers; he does not repent of the gifts he makes or of the calls he issues – such is the witness of the Apostle [Paul].... [T]he Church, mindful of the patrimony she shares with the Jews and moved not by political reasons but by the Gospel's spiritual love, decries hatred, persecutions, displays of anti-Semitism, directed against Jews at any time and by anyone." This teaching has been reiterated time and time again by Popes John Paul II and Benedict XVI.

The Canadian Conference of Catholic Bishops denounces all forms of anti-Semitism, and rejects assertions such as those reported to have been made by the Superior of the Society of Saint Pius X, which is a schismatic group not in communion with the Catholic Church.

January 17, 2013

Last Updated on Friday, January 18 2013
--
Des Questions et préoccupations ont été soulevées à la suite des récents rapports des médias sur une déclaration qui a été faite au Canada par le Supérieur de la Société Saint-Pie X que «les Juifs» sont les «ennemis de l'Eglise". La Conférence canadienne des Évêques catholiques note que de telles remarques ne sont pas en conformité avec l'enseignement de l'Eglise catholique. Comme le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, SJ, a déclaré en commentant cette déclaration, «Il est absolument inacceptable, impossible, de définir les Juifs comme des ennemis de l'Eglise."

Le Concile Vatican II a enseigné dans Nostra Aetate , sa Déclaration sur la relation de l'Eglise à les religions non chrétiennes (n ° 4): «Dieu chérit le plus les Juifs à cause de leurs pères, il ne se repent pas des dons qu'il fabrique ou des appels qu'il délivre - tel est le témoignage de l'apôtre [Paul] .... [L] es Eglise, pouvant oublier le patrimoine qu'elle a en commun avec les juifs et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l'Evangile, déplore les haines, les persécutions, les écrans d'antisémitisme, dirigée contre les Juifs à tout moment et par n'importe qui. " Cet enseignement a été réaffirmée à maintes reprises par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

La Conférence canadienne des évêques catholiques dénonce toutes les formes d'antisémitisme, et rejette les affirmations telles que celles qui ont été faites par le Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, un groupe schismatique qui n'est pas en communion avec l'Église catholique. lien
images/icones/3f.gif  ( 701515 )Les évêques canadiens ne recadrent rien du tout ! par Jean-Paul PARFU (2013-01-20 15:21:46) 
[en réponse à 701508]

Ils étalent seulement leur soumission au politiquement correct d'une part et à l'enseignement erroné sur les juifs de Nostra Aetate d'autre part !

Et puis ils en profitent pour se faire mousser sur le dos de Mgr fellay et de prononcer des mots comme "schismatiques", mots dont on croyait qu'ils ne faisaient plus partie de leur vocabulaire, puisqu'ils sont copains avec tout le monde, mais qu'ils ressortent à l'usage exclusif de la FSSPX, c'est-à-dire en fait pour ceux qui sont restés fidèles à l'enseignement de l'Eglise quand celle-ci était encore elle-même et ne se courbait pas devant le monde !
images/icones/hum2.gif  ( 701521 )Application de la lettre de Mgr Di Noia par Japhet (2013-01-20 16:25:00) 
[en réponse à 701515]

Je suis d'accord avec vous.
La lettre envoyée par Mgr Di Noia demande aux membres de la fraternité de ne pas exposer publiquement les divergences pour favoriser un climat de confiance reciproque. Je me pose la question suivante: Rappeler publiquement certaines vérités comme vient de le faire Mgr Fellay s'opppose t'il aux principes demandés par la commission ED. Sachant que pour ma part je suis favorable au climat de confiance reciproque sans cacher la Vérité.