Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=701431
images/icones/ancre2.gif  ( 701431 )Mgr Gudziak est évêque en France par Paterculus (2013-01-19 18:38:51) 

Mais c'est pour les Ukrainiens, depuis 2012. Né en 1960, il était prêtre du diocèse de Lviv depuis 1998.
La nouveauté, c'est qu'il n'était qu'évêque d'un exarchat, tandis qu'il devient évêque d'une éparchie.
Si quelqu'un peut nous éclairer sur ces subtilités byzantines, il est le bienvenu !

Rome: Une éparchie pour les Ukrainiens de rite byzantin en France
Rome, 19 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a élevé au rang d’éparchie l’exarchat apostolique (juridiction) de France des Ukrainiens de rite byzantin. Mgr Borys Gudziak, jusqu’à présent exarque en France, est nommé premier évêque de l’éparchie "Saint Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens".


J'ai connu un évêque que j'aurais aimé voir nommer hyperhygoumène des éparchies, mais je n'ai pas été entendu, il est resté à son poste.
Votre dévoué Paterculus
images/icones/1v.gif  ( 701436 )Facile !... Une éparchie, c'est... par Sacerdos simplex (2013-01-19 18:59:42) 
[en réponse à 701431]

...très exactement la même chose qu'un diocèse chez les latins.

On peut donc en conclure que l'exarchat est une forme un peu semblable à un vicariat apostolique (généralement gouverné, au nom du Pape, par un évêque "titulaire" - alias "in partibus", terme abandonné depuis plus de cent ans - tandis qu'une préfecture apostolique est généralement dirigée par un préfet qui n'est pas évêque).

Higoumène s'écrit avec un i, cela signifie Abbé d'un monastère.

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exarchat_apostolique
images/icones/ancre2.gif  ( 701441 )Merci... par Paterculus (2013-01-19 19:10:36) 
[en réponse à 701436]

... pour les explications - et pour la correction, c'est sans doute à cause du "y" de hyper...
Je crois qu'un higoumène peut aussi être, dans un diocèse, l'intendant : me trompé-je ?
Et puis je me demande si cet évêque fait partie de la conférence des évêques de France.
VdP
images/icones/1v.gif  ( 701447 )Il fait partie de la CEF... par Sacerdos simplex (2013-01-19 19:28:34) 
[en réponse à 701441]

...sauf erreur (hautement improbable). Voir le canon 450 du code latin : en font partie même les évêques titulaires etc.
A noter que cet évêque est né à ...
...Syracuse...
...dans l'état de New York.
Un vrai Yankee donc.
Mais un Yankee Byzantin-Ukrainien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Borys_Gudziak

Et ici vous saurez tout sur les cathigoumènes, les protohigoumènes, les archimandrites, les hiéromoines et la kathisma.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Higoum%C3%A8ne
images/icones/1e.gif  ( 701448 )Arrêtez Sacerdos ! par Jean-Paul PARFU (2013-01-19 19:52:02) 
[en réponse à 701447]

Je m'y perds déjà ... !!!

Ce que je sais, c'est qu'ils portent tous une longue barbe, c'est ça ??? !!!
images/icones/photo.gif  ( 701454 )Longue barbe, n'exagérons rien !... par Sacerdos simplex (2013-01-19 20:11:51) 
[en réponse à 701448]

Борис Ґудзяк... en 2009:

images/icones/1b.gif  ( 701455 )Excellent ! par Jean-Paul PARFU (2013-01-19 20:16:14) 
[en réponse à 701454]

Mais la photo date de 2009 ! La barbe a eu le temps de pousser depuis ??? !!!
images/icones/neutre.gif  ( 701470 )Un peu poussée par Don Henri (2013-01-19 23:45:35) 
[en réponse à 701454]

Plus de photos de son sacre épiscopal le 26 aout dernier ici.



+ pax et bonum
images/icones/neutre.gif  ( 701471 )la? par Lycobates (2013-01-20 00:08:56) 
[en réponse à 701447]

le kathisma?
c'est neutre en grec ...