Mais c'est pour les Ukrainiens, depuis 2012. Né en 1960, il était prêtre du diocèse de Lviv depuis 1998.
La nouveauté, c'est qu'il n'était qu'évêque d'un exarchat, tandis qu'il devient évêque d'une éparchie.
Si quelqu'un peut nous éclairer sur ces subtilités byzantines, il est le bienvenu !
Rome: Une éparchie pour les Ukrainiens de rite byzantin en France
Rome, 19 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a élevé au rang d’éparchie l’exarchat apostolique (juridiction) de France des Ukrainiens de rite byzantin. Mgr Borys Gudziak, jusqu’à présent exarque en France, est nommé premier évêque de l’éparchie "Saint Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens".
J'ai connu un évêque que j'aurais aimé voir nommer hyperhygoumène des éparchies, mais je n'ai pas été entendu, il est resté à son poste.
Votre dévoué Paterculus