Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=649694
images/icones/1d.gif  ( 649694 )La Messe québécoise typique par Alonié de Lestre (2012-11-05 02:26:34) 

La Messe québécoise typique (texte de M. Stefan Jetchick)

1) Introduction

De nos jours, de quoi a l'air une Messe dominicale typique, au Québec? Voici, pour la postérité, ma tentative de décrire les odeurs, les sons, les couleurs et les émotions d'un tel événement.

2) La tempête de neige grise et les années de Purgatoire

Vous arrivez bien sûr un peu en avance. Si vous êtes très chanceux, il y aura un prêtre dans le confessional. Après vous être signé avec l'eau bénite en entrant, et avoir fait une bonne génuflexion (genoux à terre le temps de dire: «Jésus-Eucharistie, je Vous adore!»), vous vous assoyez. Les bancs devant vous se remplissent avec des têtes grises et blanches, un peu comme de gros flocons de neige qui arrivent en marchant très lentement. Derrière vous, le vrombissement de la souffleuse à neige (c'est-à-dire des gens qui jacassent bruyamment et constamment à l'entrée) rend difficile votre recueillement.

La Messe commence avec le chant d'entrée, inévitablement insipide dans son contenu et laid dans son interprétation. Vous vous consolez en vous disant que d'endurer un tel chant vaut sûrement plusieurs années au Purgatoire. L'animatrice de la chorale n'est jamais à sa place, en arrière dans le jubé, mais toujours en avant, haut et presque en plein milieu, de manière à compenser l'absence de chanteurs par ses gesticulations.

En fait, ce n'est pas seulement l'animatrice, mais toute la ribambelle de citoyens de l'âge d'or qui arrivent en procession à l'avant, qui vont tout faire pour attirer votre attention durant la cérémonie religieuse. Derrière eux, il y a très souvent un superbe maître-autel surmonté d'un magnifique Tabernacle (normalement vide de la Présence Réelle, qui est reléguée dans un coin ailleurs dans l'église). Vous connaissez l'histoire du niais qui regardait le doigt, alors qu'on tentait de lui montrer la Lune? Eh bien, cette ribambelle en avant va tenter de transformer la Sainte Messe en une longue cérémonie en honneur du Doigt.

(À bien y penser, il y avait une grande sagesse dans la vieille tradition de mettre le prêtre face à Dieu, plutôt que face au peuple.)

Suite...
images/icones/1b.gif  ( 649696 )C'est à peu près cela! par Caius (2012-11-05 07:14:20) 
[en réponse à 649694]

C'est vrai que c'est parfois comique! Mais en même temps tellement tragique!

Caius
images/icones/neutre.gif  ( 649702 )Statistiques par jean_droit (2012-11-05 09:07:49) 
[en réponse à 649694]

On parle assez peu de l'Eglise au Quebec sur les sites français et il est assez difficle de s'en faire une juste image.
On sait qu'elle est en crise profonde comme l'Irlande.
Mais encore ...
J'aimerais pouvoir avoir des statistiques fiables sur l'Eglise du Quebec, ou du Canada.

Nombre de prêtres ? Evolution ?
Pourcentage de québéquois assistant à la messe dominicale ?
Nombre de vocations ? Et leur évolution ?
Nombre de catéchumènes baptisés chaque année ?

Où puis-je trouver cela ?

Merci !
images/icones/1b.gif  ( 649710 )En 2000 par Caius (2012-11-05 10:34:16) 
[en réponse à 649702]

Un document officiel estimait la pratique hedomadaire à 20 % pour le québec et 32 % pour le reste du Canada.
Je trouve ce chiffre très gonflé car pour moi on est dans le même ordre de grandeur qu'en France entre 4 et 6 et en plus différence essentielle avec la France, pas ou très peu de communautés nouvelles (au Québec), un clergé très seventies et quasiment pas de jeunes à la messe (l'idéologie d ela révolution tranquille a fait des ravages)
images/icones/neutre.gif  ( 649740 )Vrai en gros, mais... par Tardivel (2012-11-05 17:24:03) 
[en réponse à 649710]

Quelqu'un qui veut trouver quelque chose de plus substantiel, peut; en tous cas à Montréal et à Québec. En "région" (c'est-à dire "en province"), ce peut être le vrai désert; contrairement à qu'on pourrait croire et à ce qui fut vrai pendant longtemps, la foi et la piété traditionnelles sont très abîmées à la campagne. Pour un catholique soucieux de ressourcement orthodoxe, les grandes villes (à l'échelle du Québec s'entend) offrent plus de possibilités. J'ai vécu 7 ans en Gaspésie et réellement, c'était le règne sans partage ou presque de la mentalité pseudo-conciliaire à tous égards.

Il y a quand même quelques communautés nouvelles au Québec, ou plus conservatrices. L'Opus Dei est présent à Québec et à Montréal; il y une paroisse agréée de rit traditionnel dans ces deux villes; la Communauté de l'Emmanuel a une paroisse à Québec. Il y a même des commnautés nouvelles nées au Québec. La Famille Myriam Bethléem de Baie-Comeau; la Famille Marie-Jeunesse de Sherbrooke. Toures deux ont essaimé, même à l'étranger. Notez que je ne fais pas ici un inventaire exhaustif. C'est sûr que ce n'est pas grand-chose, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien. Je sais que les Béatitudes ont été présentes dans la région de Québec et le Pain de Vie à Montréal (encore une fois), mais je crois que ces communautés ont eu leur lot de difficultés ces dernières années.
images/icones/fleche2.gif  ( 649742 )aussi par Tardivel (2012-11-05 17:30:43) 
[en réponse à 649740]

Même dans des commnautés établies de longue date et en plein déclin, il y a curieusement parfois un afflux de nouveaux visages au ton détonnant:

pélerinage vocationnel
images/icones/1b.gif  ( 649743 )Vous avez raison... par Caius (2012-11-05 17:31:58) 
[en réponse à 649740]

Mais d'une part elles sont presque toutes étrangères et leur présence est très limitée et elles sont plutôt mal vues ce qui n'est plus le cas en france.
Au Québec la venue de prêtres de la communauté saint-martin serait impensable.
Mais encore une fois la situation est très différente dans le reste du Canada beaucoup moins progressiste et moins marqué par l'idéologie de la révolution tranquille.
images/icones/5a.gif  ( 649745 )faux justement par Tardivel (2012-11-05 17:37:39) 
[en réponse à 649743]

Les communautés Myriam Bethléem et Marie-Jeunsse sont de fondation québécoise et comptent plus de membres que les autres commanutés nouvelles "importées" (dont je me réjouis de la présence par ailleurs). Certes, elles ne sont pas traditionnalistes, mais elles ne sont pas laxistes non plus. J'oubliais d'ailleurs les Fraternités monastiques de Jérusalem à Montréal; comme je disais, je n'ai pas tenté d'être exhaustif.

Regardez le vidéo que j'ai mis en ligne, ce que racontent ces jeunes hommes est tout à fait hors de l'air du temps.
images/icones/1b.gif  ( 649747 )Elles n'ont... par Caius (2012-11-05 17:55:39) 
[en réponse à 649745]

¨Pas pignon sur rue comme on dit car je fréquente le Québec depuis plus de 10 ans et ne les ai jamais vu et n'en ai encore moins entendu parler!
images/icones/1a.gif  ( 649749 )pour vous aider par Tardivel (2012-11-05 17:59:23) 
[en réponse à 649747]

À condition de vous forcer un peu (qui veut chercher, trouve):

Marie Jeunesse

Famille Myriam
images/icones/1d.gif  ( 649750 )on est obligé... par Caius (2012-11-05 18:10:30) 
[en réponse à 649749]

De se forcer au Québec et c'est un des rares pays ou votre adage ne fonctionne pas ou peu car trouver une messe raisonnablement célébrée relève quand même de l'exploit!
Je ne parle pas en tant que "maudit français" mais en tant que catholique qui déplore cet état de fait. Il est vrai cependant que dans la jeune génération de prêtres les cols romains sont moins rares!
Dans tous les cas merci pour ces liens
Caius
images/icones/fleche2.gif  ( 649751 )J'espère que vous m'excuserez... par Tardivel (2012-11-05 18:13:21) 
[en réponse à 649749]

J'y vais vraiment à bâtons rompus et au fil de l'idée, mais peut-être que cet échange entre nous pourra servir à quelqu'un en visite au Québec.

j'oublias encore de signaler qu'il y a deux Foyers de Charité ici, de la famille des foyers de Marthe Robin: un à Sutton (en Estrie) et un autre à l'Île d'Orléans (près de Québec). Ce sont des lieux de ressourcement spirituel et doctrinal fort valables, mais la relève semble rare malheureusement. C'est la même chose, je crois, pour l'Institut séculier Saint-Pie-X (rien à voir avec la FSPX), qui est de fondation québécoise. Le successeur du cardinal Ouellet sur le siège de Québec, Mgr Gérald Lacroix, en est issu.

À Montréal, il y a également la Famille Mater Christi, institut séculier et regroupement de laics fondé au Québec par un jésuite d'ici, qui me semble de bon esprit (et qui ne manque pas de pignons sur rue à Montréal, mais qui ne met pas d'enseignes).
images/icones/neutre.gif  ( 649847 )Les fraternités monastiques de Jérusalem par jean_droit (2012-11-06 16:37:33) 
[en réponse à 649747]

Vous pouvez consulter le site des Fraternités Monastiques de Jérusalem de Montréal.

Site assez complet :

http://www.jerusalem-montreal.org/fratmonastiques.html

J'ai fréquenté assez souvent cette fraternité à Paris. Très sympathique.

Rayonnement actuel

Aujourd’hui, les moines et les moniales des FMJ rassemblent en leurs rangs plus de 30 nationalités différentes. Le Livre de Vie de Jérusalem, qui consigne l’essentiel du charisme de la Communion de Jérusalem, est traduit dans plus de 20 langues. La maison-mère des FMJ est toujours à l’église Saint-Gervais à Paris. Une foule urbaine de 700 000 visiteurs y passe à chaque année. Les FMJ sont aussi implantées à la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Vézelay (1993), à Strasbourg, à l'église Saint-Jean (1995), en Italie, à l'église de La Badia Fiorentina, dans la ville de Florence (1998), en Belgique, dans la capitale, Bruxelles à l'église Saint-Gilles-au Parvis (2001), au Mont Saint-Michel (2001), à Rome, à l'église de la Trinité-des-Monts (2006). Les FMJ sont aussi présentes dans le diocèse de Blois où la maison de «Magdala» offre un lieu de retraites spirituelles pour les religieux et les laïques. Des fondations à Varsovie (en Pologne) et à Kpalimé (au Togo, Afrique de l'ouest) sont en préparation.

Depuis septembre 2004, les FMJ sont présentes à Montréal. Elles s’insèrerent dans le secteur dense du Plateau Mont-Royal; venant en complémentarité s’intégrer dans l'Église montréalaise.
images/icones/fleche3.gif  ( 649746 )à propos... par Tardivel (2012-11-05 17:50:09) 
[en réponse à 649743]

Lors de la nomination du nouvel archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, certains sur ce forum se sont demandé où il se situait par rapport à la liturgie traditionnelle. On savait déjà qu'il était "conservateur" (c'est-à-dire orthodoxe) sur les questions de moralité, mais moi non plus je n'aurais su dire ce qu'il pensait des traditionnalistes (au moins des "ralliés"). Maintenant je sais. Une des premières nominations qu'il a faites a été de remplacer le vicaire général de son prédécesseur. Le nouveau, Mgr Michel Parent, est venu célébrer une messe avec diacre et sous-diacre à la Communauté latine Saint-Paul pour la fête du Christ-Roi, a donné le sermon et a assisté à une petite réception paroissiale sans façon après la célébration. Il s'est montré très chaleureux et a même déclaré que l'archidiocèse verrait d'un bon oeil que la communauté se trouve enfin une petite église à elle au lieu d'avoir à en partager une comme elle fait depuis plusieurs années.
images/icones/3c.gif  ( 649782 )La famille Marie Jeunesse, véritable secte par Djouns (2012-11-05 22:45:30) 
[en réponse à 649740]

La famille marie jeunesse est une secte moderniste très dangereuse, qui vous fait du lessivage de cerveau en deux temps trois mouvements !!! Amis liseurs n'envoyez jamais vos enfants chez eux
images/icones/radioactif.gif  ( 649785 )Je confirme DANGER par Alonié de Lestre (2012-11-05 23:15:46) 
[en réponse à 649782]

La famille Marie Jeunesse sont des illuminés charismatiques, des hérétiques de la pire espèce. Ils sont particulièrement épaulé par l'archevêque de Sherbrooke Son Excellence Mgr Luc Cyr.
images/icones/1v.gif  ( 649715 )Injuste ! par Adso (2012-11-05 11:15:25) 
[en réponse à 649694]

Vous êtes injuste ! N'oubliez pas que, sortant d'une telle messe, vous devriez avoir au coeur le chant suivant:
http://www.chantez-online.org/player_mp3/player_mp3.php?extrait_id=1494557
images/icones/hein.gif  ( 649720 )Cher "frère en Christ" du Canada français par Sénéchal (2012-11-05 12:48:17) 
[en réponse à 649694]

j'aimerais avoir votre avis sur l'état de l'Eglise dans le diocèse de Rouyn Noranda (Abitibi Témiscamingue, Ouest du Québec).
En effet j'ai un fils qui y fait des études pour un an (Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT). Je crains qu'il n'ait pas le choix (une seule paroisse sur la ville de Rouyn).
Je crains le pire...
images/icones/neutre.gif  ( 649726 )Cela dépend énormément du prêtre par Balbula (2012-11-05 13:58:15) 
[en réponse à 649720]

Comme organiste, j'ai eu l'occasion de jouer dans plusieurs "environnements" NOM. Certains prêtres m'ont marquée par leur sérieux et leur piété en célébrant où la richesse de leur prédication. Des jeunes (trois du diocèse de Québec, un curé, un chapelain du petit séminaire et un vicaire d'Afrique) et le Dominicain âgé qui dessert la messe d'une maison de retraite pour religieuses où je joue actuellement. Par contre, pour d'autres, cela peut ressembler à la description que rapporte Alonié ... Les pires, ce sont ceux qui ont tellement cru au "renouveau" qu'ils ne voient même pas où cela a conduit le Québec, et qui ont toujours Vatican II à la bouche. Alors là, ça peut donner n'importe quoi.
Le cardinal Ouellet était originaire d'Abitibi-Témiscamingue et il n'a pas été le plus moderniste de nos pasteurs.
Le site du diocèse de Rouyn-Noranda, de la même eau que ceux des autres diocèses de la province, montre qu'il y a deux paroisses dans la ville de Rouyn. La paroisse anglophone est sans doute "moins pire" doctrinalement et plus vivante que la francophone, mais ce n'est pas une garantie. L'isolement géographique de cette région peut donner le meilleur comme le pire. Mais enfin, nous ne sommes plus à l'époque de nos arrière-grands-parents où ceux qui partaient travailler dans "le nord" ne revenaient que l'été et ne pouvaient guère écrire souvent.
Beaucoup de problèmes de dépendances existent dans les régions nordiques (drogue, alcool) et beaucoup de professionnels (en éducation, santé, etc.) ne restent souvent que quelques années pour faire "un coup d'argent" et revenir ensuite plus au sud.
Bonne chance à votre fils, j'espère qu'il aura aimé son expérience, certainement très dépaysante pour un européen.
Union de prières
Balbula
images/icones/1a.gif  ( 649728 )Merci Balbula par Sénéchal (2012-11-05 14:16:12) 
[en réponse à 649726]

Je signalerai l'existence de la paroisse anglophone à mon fils.
On aurait évidemment préféré un paroisse latinophone!
images/icones/1f.gif  ( 649727 )Site à prendre avec des pincettes par Balbula (2012-11-05 14:11:30) 
[en réponse à 649694]

Il avait été fermé quelque temps, après le départ houleux de M. Jetchnik de la FSSP. Disons que le monsieur a certains petits problèmes, mais qu'il n'en conviendra jamais.
Union de prières
Balbula
images/icones/neutre.gif  ( 649736 )Au Québec par Caius (2012-11-05 17:00:52) 
[en réponse à 649727]

Toujours préférer les célébrations anglophones, j'ai pu m'en rendre compte à Montréal, les célébrations sont plus soignées, il y a très souvent des chorales et on a des sermons qui tiennent la route.
Caius
images/icones/1b.gif  ( 649758 )Une anecdote ... par Balbula (2012-11-05 19:28:59) 
[en réponse à 649736]

Cet été, j'ai fait quelques remplacements dans la paroisse anglophone de Québec et le curé venait toujours vérifier soigneusement ce que l'organiste m'avait laissé comme programme pour le chant (ce que je n'ai jamais vu dans une paroisse francophone : ce sont toujours des laïcs qui s'occupent de cela).

Pour l'Agnus Dei, je lui ai demandé combien ils en chantaient, car dans les paroisses francophones, c'est plutôt deux que trois. Il s'est montré surpris, a précisé qu'ils en chantaient toujours trois, mais est allé chercher le missel d'autel (car eux ils en ont un et n'utilisent pas le minable Prions en Église comme dans les paroisses francophones) pour me montrer la rubrique justifiant cela. Il a fait une réflexion intraduisible du genre :"Ça, c'est bien les modernistes et paresseux de francophones qui coupent sur tout!"

Leurs chants sont bien meilleurs, musicalement et textuellement, que ceux qui se font dans les paroisses francophones aussi.

Union de prières
Balbula
images/icones/1a.gif  ( 649760 )vous re-voilà, Balbula... par Chataigne (2012-11-05 19:44:15) 
[en réponse à 649758]

... joie de vous relire !
Tout va bien ? ou mieux, du moins ?
Amitiés et union de prières pour vous tous.
images/icones/fleur.gif  ( 649762 )Rebonjour chère Balbula par Alonié de Lestre (2012-11-05 19:59:11) 
[en réponse à 649727]

J'espère que vous allez bien. Avez-vous une nouvelle adresse courriel, je veux dire autre que celle qui avait été piratée ? Parlant de la FSSP, j'ai entendu dire qu'ils voulaient installer leur séminaire d'Amérique du Nord ici au Québec dans un ancien couvent de Pères Rédemptoristes à Aylmer et que le bon Mgr Roger Ébacher n'a jamais voulu leur vendre. Pourriez-vous confirmer ou infirmer ? En connaissez-vous d'autres histoires comme celle-là ?
images/icones/1a.gif  ( 649776 )Je n'ai récupéré par Balbula (2012-11-05 22:12:37) 
[en réponse à 649762]

que le carnet d'adresses que j'avais il y a quatre ans, donc j'ai perdu la vôtre et celle de Châtaigne.
Vous pouvez m'écrire à paganirita (a commercial) hotmail (point) ca
Sinon, excessivement occupée et, si quelques soucis ont disparu, ils ont été remplacés par d'autres bien difficiles, voire impossibles, à résoudre.
Union de prières
Balbula