Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=647297
images/icones/info2.gif  ( 647297 )Dans la tempête de l'IBP, l'abbé Aulagnier mouille sa soutane ! par Papa Oscar (2012-10-11 22:01:39) 

Il pleuvait beaucoup samedi dernier à la gare de Mantes la Jolie lorsque notre cher abbé participait à une distribution d'images, de tracts et d'évangiles à destination d'une population majoritairement musulmane. Compte rendu sur le site de sa chapellenie sous le titre de "Présence de l'Eglise en ville"
Ceci pour dire que nos abbés, grandes gueules gauloises, toujours prêts à s'étriper, passent quand même le plus clair de leur temps à attirer les âmes à Dieu. Qu'Il les aide et les bénisse!
images/icones/1d.gif  ( 647306 )C'est à mourir de rire... par La mère Castor (2012-10-11 23:57:47) 
[en réponse à 647297]

Que l'abbé Aulagnier essaie de se changer les idées sur les marchés... Pourquoi pas ?
Après avoir fait tant de mal à l'IBP, on le comprend...
Face à une situation qu'il a favorisée de toute son influence alors qu'il reste toujours en deuxième ligne sans jamais se dévoiler, il lui manque encore le vrai courage, celui de ses idées extrêmes.
Qu'il nous dise donc une fois ce qu'il pense ! Ce sera mieux que de faire les marchés.
Voyez-vous j'ai plus d'estime pour un Carusi, même si je suis à des années-lumière de sa position ecclésiale, que pour un Aulagnier qui se complaît dans le double langage.
D. M.
images/icones/1e.gif  ( 647311 )Laisse aller... c'est une valse par Semetipsum (2012-10-12 00:33:36) 
[en réponse à 647306]

http://www.youtube.com/watch?v=nSGPswKTkdg
images/icones/neutre.gif  ( 647316 )Avec vous d'accord... par La mère Castor (2012-10-12 00:54:09) 
[en réponse à 647311]

Un pas de trois... Pour oublier ce désastre.
images/icones/hein.gif  ( 647335 )Et pourtant... par Antoine (2012-10-12 07:17:57) 
[en réponse à 647306]

C'est le seul fondateur de l'IBP à s'exprimer tout en restant droit dans ses bottes... (par exemple au moment du débat sur la "légitimité de la messe".)
Au moins il n'est pas à géométrie variable, lui, et il reste cohérent avec lui-même et doctrinalement "droit". Il reste l'un des dignes successeurs de Mgr Lefebvre. Dommage que sa passion romaine l'aveugle parfois, le rendant un peu trop naïf, ce qui lui a valu son exclusion de la FSSPX à l'époque. Mais son coeur reste acquis à Mgr Lefebvre, et je ne pense pas qu'il reniera un jour son origine ni la doctrine qu'il a toujours défendu. Heureusement qu'au mileu de tout ce brouhaha doctrinal de l'IBP, il y a la voix de l'abbé Aulagnier.. une voix qui sonne claire au milieu de l'obscurité.

Je me suis toujours réjouis qu'il ne suive pas ceux qui vont de compromis en compromis pour obtenir un peu d'apostolat à droite et à gauche...

Et franchement, quand on voit par exemple tous les compromis de l'abbé de Tanouarn et le peu qu'il ait obtenu... on se demande vraiment à quoi ça sert... Est ce que remplacer "exlusif" par "propre", ou enlever des statut "la critique du concile" leur permettra d'obtenir plus d'apostolat ???? ils devront aller beaucoup plus loin pour obtenir qqch... jusqu'à la célébration régulière de la nouvelle messe je pense.
images/icones/1f.gif  ( 647338 )Et pourtant... par Caius (2012-10-12 08:05:39) 
[en réponse à 647335]

Cher Antoine


L'Abbé malgré ses qualités que nul ne saurait lui contester n'est jamais sorti des années 70 (je propose qu'on appelle ce mal la seventite), il n'a pas compris que ces combats de positionnement n'intéressent plus personne. On a changé d'époque et on est face à des défis terrifiants alors ce type de combat pour savoir qui est le plus fidèle à MGR Lefebvre franchement cela n'intéresse plus personne. Je regrette que le forum qui devait à l'origine faire dialoguer les différentes familles tradies ne serve qu'à justifier des positionnements. Plus d'infos que des invectives et surtout une certain plaisir à voir les autres au milieu des difficultés et cela ce n'est jamais bon signe, c'est plutôt le signe de l'échec.
caius
images/icones/abbe2.gif  ( 647369 )Ce qui me gêne le plus chez l'abbé Aulagnier par Candidus (2012-10-12 13:19:45) 
[en réponse à 647335]

... c'est cette capacité à soutenir des positions radicalement contraires à celles qu'il soutenait dans le passé, tout en affirmant qu'il n'a jamais varié dans son approche de la crise de l'Eglise.

Vous voulez un exemple ?

Quand il affirme à un ancien fidèle de la FSSPX dont le mariage a été annulé pour "défaut de forme canonique" qu'il est effectivement libre de se remarier (j'ai une copie de son courrier).

M. l'abbé Aulagnier, avez-vous avertis tous les couples dont vous avez célébré le mariage durant la longue période où vous avez été membre de la FSSPX de cette possibilité ?

Et l'idée d'un St Marcel Lefebvre qui aurait couvert de son autorité des parodies de mariage, cela ne vous "interpelle" pas un peu, M. l'abbé ?
images/icones/1q.gif  ( 647379 )Non : pas ça ! par Lamy (2012-10-12 14:05:11) 
[en réponse à 647369]

Je ne souhaite pas ici défendre l'Abbé Aulagner, ni accabler qui que ce soit, mais je vous prie de trouver un autre exemple que celui-là.
C'est trop facile de balancer tout ça comme ça : on ne sait (et vous non plus sans doute !) rien des détails de cette reconnaissance de nullité. Dès lors : comment juger sur le fond ?
Selon toute apparence : si la nullité est reconnue, alors c'est un fait : Rome a parlé et la cause est entendue. Qu'un prêtre prenne acte d'une décision de l'Eglise, est-ce cela qui vous choque ?
Mais cet abbé disait-il précisément le contraire autrefois ? (qu'une nullité reconnue par Rome était ... nulle) Prouvez-le.
Les mariages de la FSSPX ne sont pas (systématiquement, loin de là) reconnus comme nuls par l'ordinaire (j'en sais quelque chose), dès lors si l'un d'eux l'est, même pour "défaut de forme canonique", êtes vous sûr que ce soit à cause de la situation de la FSSPX ? N'y a-t-il pas d'autres raisons de par le monde de nullité pour "défaut de forme canonique" ?
Désolé mais l'aigreur de votre ton présuppose une partialité de mauvais augure ...
images/icones/fleche3.gif  ( 647383 )Détrompez-vous... par Candidus (2012-10-12 14:24:00) 
[en réponse à 647379]

Je connais parfaitement les détails de ce dossier. L'annulation a été prononcée exclusivement sur la base du défaut de forme canonique.

Ce qui me choque c'est que l'abbé Aulagnier puisse s'affirmer dans la continuité de son adhésion à l'oeuvre de Mgr Lefebvre et en même temps reconnaître qu'un mariage annulé UNIQUEMENT sur la base d'un défaut de forme canonique (donc sur une base qui sape le fondement de la FSSPX) puisse être légitime.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit la FSSPX était une oeuvre d'Eglise et les mariages qu'elle célébrait étaient valides, soit ses mariages étaient invalides et cette Fraternité dépourvue de juridiction (ordinaire ou extraordinaire) était fondée sur une imposture.
images/icones/hum2.gif  ( 647395 )Toujours pas d'accord ... par Lamy (2012-10-12 16:15:14) 
[en réponse à 647383]


cette Fraternité dépourvue de juridiction (...) était fondée sur une imposture.

Cette assertion est discutable : même sans juridiction la Fraternité peut très bien ne pas être fondée sur une imposture.
Mais je le redis : tous les mariages de la Frat ne sont pas considérés comme nuls par l'ordinaire.
Croyez-vous sincèrement que l'Abbé Aulagner considère comme nuls tous les mariages de la Frat ? Même ceux que l'ordinaire déclare non nuls ?
Si Rome le fait pour un cas particulier (là encore : il y a peut-etre des subtilités qui nous échappent), l'abbé en prend acte. Qu'est-il sencé répondre à cet homme d'après-vous ? "Rome déclare votre mariage nul mais elle se trompe ?"
Il me semble que tous les mariages célébrés sans accord de l'ordinaire par un prêtre sont "assainis" a postériori d'un coup lors d'une incardination "ordinaire" dudit prêtre. Ce fut le cas pour les fondateurs de la FSSP en 1988, ça a du aussi être le cas pour ceux de l'IBP je suppose.
Dès lors : il est manifeste que si une catégorie de mariage peut être "assainie" en bloc, c'est au minimum que ces mariages ne sont pas nuls !
images/icones/fleche2.gif  ( 647424 )[réponse] par Candidus (2012-10-12 21:14:08) 
[en réponse à 647395]

"même sans juridiction la Fraternité peut très bien ne pas être fondée sur une imposture"

Ah bon ? Comment définiriez-vous l'essence d'une organisation qui célèbrerait régulièrement des mariages invalides avec toutes les conséquences que cela peut avoir par la suite pour les conjoints et leurs enfants ?

Feindre (même de bonne foi) l'administration d'un sacrement, ce n'est pas une imposture ?

*****

"Mais je le redis : tous les mariages de la Frat ne sont pas considérés comme nuls par l'ordinaire. "

Effectivement, jusqu'en 2009, certains Ordinaires (les plus hostiles à la FSSPX) reconnaissaient comme valides les mariages des fidèles de la FSSPX sous prétexte que ceux-ci étaient des apostats de la foi catholique et n'étaient donc pas soumis à la forme canonique du mariage (au même titre qu'un protestant dont le mariage est valide sans qu'il ait à respecter la forme canonique catholique).

Néanmoins, depuis l'entrée en vigueur du Motu Proprio Omnium in mentem du 26 octobre 2009, TOUS, je dis bien TOUS les mariages de la FSSPX sont considérés invalides par TOUTES les officialités et tribunaux de l'Eglise catholique.

*****

Croyez-vous sincèrement que l'Abbé Aulagnier considère comme nuls tous les mariages de la Frat ?

Avant qu'il adopte sa nouvelle position il considérait que les prêtres de la FSSPX pouvaient légitimement et validement recevoir les consentements des couples qui se présentaient à eux sans que pour autant on puisse leur opposer le nécessaire respect de la forme canonique.

Depuis qu'il a adopté sa nouvelle position (tout en prétendant ne pas avoir changé et c'est cela qui me fascine) il reconnaît comme nuls tous les mariages FSSPX annulés au titre unique d'un non respect de la forme canonique. Nous parlons de centaines de mariages, notamment aux Etats-Unis.

De plus, logiquement (puisque l'abbé Aulagnier accepte les décisions des officialités) il considère comme nuls TOUS les mariages célébrés par les prêtres de la FSSPX depuis l'entrée en vigueur du Motu Proprio du 29 octobre 2009.

Mais il n'a pas changé de position, dit-il. Il est toujours le fils dévoué de "Monseigneur".

Encore une fois, je ne critique pas qu'il ait changé de position concernant la crise de l'Eglise (j'ai fait de même) ce que je ne comprends pas c'est son entêtement à nier son virage à 90 °. Regardez les moines du Barroux, ils ne font aucune difficulté à reconnaître qu'ils ont erré dans le passé. Je pense aussi que les fondateurs de la Fraternité St Pierre reconnaissent avoir revu leur jugement sur la crise de l'Eglise. Pourquoi l'abbé Aulagnier et l'abbé Laguerie n'ont-ils pas ce courage ?

Pour la petite histoire, l'abbé Laguérie, à qui on avait présenté le même dossier d'annulement sur lequel s'est prononcé l'abbé Aulagnier, a eu une attitude différente : il n'a jamais répondu au courrier qui sollicitait respectueusement un conseil (et pas des moindre : "les ex-conjoints peuvent-ils se remarier ?"). Comme lorsque je l'avais invité sur son blog à nous dire s'il serait prêt à honorer en tant que saint, Jean-Paul II, si celui-ci était canonisé.

Je crois que finalement tous ces atermoiements proviennent d'un manque de courage à reconnaître qu'ils se sont trompés - et lourdement - pendant des années.

Rassurez-vous messieurs les abbés, si ça peut vous consoler, et bien que ma personne ait bien peu d'importance, je me suis trompé encore bien plus que vous en adhérant pendant des années à la fou-thèse sedevacantiste.

*****

Même ceux que l'ordinaire déclare non nuls ?

Quant aux mariages que l'Ordinaire a (avant l'entrée en vigueur d' Omnium in mentem donc) reconnu comme valides, ceux-ci doivent aussi poser problème à l'abbé Aulagnier dans la mesure où ils ont été déclarés valides sous l'unique raison que les conjoints étaient des apostats de la foi catholique... Position difficile à tenir pour l'abbé Aulagnier qui persiste à nous faire croire qu'il est toujours le disciple inconditionné du fondateur de la FSSPX alors que ces officialités basent la reconnaissance de la validité de ces mariages sur le caractère schismatique de l'oeuvre de l'archevêque.

*****

" il est manifeste que si une catégorie de mariage peut être "assainie" en bloc, c'est au minimum que ces mariages ne sont pas nuls !"

Je ne suis pas sûr de ce que vous affirmez concernant la "sanatio in radice" automatique des mariages lorsque leurs célébrants sont régularisés. Je sais que ce fut le cas à Campos mais pour cela il a fallu que le St Siège le décrète explicitement, preuve que ce n'aurait pas été automatique. Sachez aussi que le Saint Siège avait précisé que si les conjoints étaient séparés à la date de la sanatio, celle-ci serait nulle et les ex-conjoints seraient tout à fait libres de se remarier. On peut donc dire que le St Siège reconnaissait par là qu'ils n'étaient pas mariés du tout avant la sanatio.

images/icones/neutre.gif  ( 647473 )Des sources par Sopotec (2012-10-13 09:40:23) 
[en réponse à 647424]

Bonjour,

au delà des positions de l'abbé Aulagnier, vos assertions sont intéressantes : Est ce que vous auriez des sources pour les confirmer ? Par exemple, que " depuis l'entrée en vigueur du Motu Proprio Omnium in mentem du 26 octobre 2009, TOUS, je dis bien TOUS les mariages de la FSSPX sont considérés invalides par TOUTES les officialités et tribunaux de l'Eglise catholique. "

Par ailleurs, que faites vous des mariages célébrés par un prêtre de la Fraternité Saint Pie X dans une église diocésaine, avec l'accord du curé ? Je connais des cas ou c'est même le prêtre de la Fraternité qui reçoit les consentements, le curé diocésain assistant à l'office dans le choeur...
images/icones/fleche2.gif  ( 647475 )votre exemple par FerdinandP (2012-10-13 09:45:45) 
[en réponse à 647473]

respecte les formes canoniques puisque le prêtre de la FSSPX est visiblement délégué par le curé de la paroisse en application du canon 1111 du CIC 1983
images/icones/neutre.gif  ( 647480 )réponse par Sopotec (2012-10-13 11:14:16) 
[en réponse à 647475]

S'il est délégué, c'est qu'il fait partie de l'Eglise ?

Un curé ne pourrait pas, il me semble, déléguer un pasteur protestant...
images/icones/heho.gif  ( 647491 )pas de conclusion hâtive par FerdinandP (2012-10-13 12:11:30) 
[en réponse à 647480]

il me semble qu'il faille rester prudent sur le cas que vous évoquez.

Nous n'en connaissons que le déroulé de la cérémonie et ne savons pas comment les choses ont été organisées ni les exemptions que l'Ordinaire a pu décider...
images/icones/musique.gif  ( 647629 )Réponse à Antoine par La mère Castor (2012-10-15 02:44:58) 
[en réponse à 647335]

Tout d'abord cher Antoine, il ne me semble pas que la fidélité aux morts dispense de la fidélité aux vivants.

Pour qui et pour quoi l'abbé Aulagnier a-t-il signé cette année où il a rejoint tardivement les rangs des membres de l'IBP ? Est-ce pour l'image qu'il se fait de Mgr Lefebvre ? Ou est-ce pour contribuer, comme cela serait loyal de sa part, à aider notre pape dans sa mission ? Qu'il le dise une fois pour toute librement et non pas contraint.

Quant à la critique du concile, lisant de très près tout ce que peut en dire l'abbé de Tanoüarn, il me reste à déplorer qu'il n'ait jamais été suivi par ses confrères dans cette tâche. Je n'ai en effet jamais rien lu de probant sur ce sujet depuis des années ni sous la plume de l'abbé Aulagnier ni sous celles de ses protégés du séminaire de Courtalain (je ne parle pas de pseudo-stratégie mais des textes eux-mêmes). Je peux en revanche vous renvoyer aux textes de l'abbé de Tanoüarn facilement.

C'est bien joli les incantations, les rodomontades, mais ce que je constate, c'est qu'il y a ceux qui bossent, qui mouillent leurs chemises, qui s'exposent, et ceux qui, se contentant de refaire la bataille de la messe à l'infini, en refusant toute légitimité à la messe nouvelle comme le fait l'abbé Aulagnier, ne travaille jamais sur une critique constructive des textes du concile alors qu'ils ont signé pour cela.

Moi j'appelle cela des "planqués" qui se donnent à peu de frais un brevet de fidélité et je ne pense pas que Mgr Lefebvre en serait très fier.

Cela dit je ne ferai pas comme eux parler les morts.
Il y a plus urgent !
images/icones/neutre.gif  ( 647641 )Des textes par Meneau (2012-10-15 09:25:57) 
[en réponse à 647629]

L'abbé Aulagnier publie des textes sur le site www.revue-item.com.
Un exemple :
http://www.revue-item.com/5293/e-supremi-apostolatus-de-saint-pie-x/

Il vient de rassembler dans un dossier pour les 50 ans du concile un certain nombre de documents, dont le choix et la juxtaposition, et surtout les commentaires (en rouge) me semblent montrer assez clairement quelle est sa position.

Il a également publié dans sa période IBP : en 2007 L'enjeu de l'Eglise, la Messe , en 2009 Plaidoyer pour l'unité, en 2010 La politique de Jean-Paul II.

Cordialement
Meneau
- dont l'intention n'est pas de prendre parti pour l'un ou l'autre dans la querelle IBP !
images/icones/3b.gif  ( 647432 )Calomniez, calomniez... par Papa Oscar (2012-10-12 22:00:46) 
[en réponse à 647306]

...Il en restera toujours quelque chose...

vu l'heure de votre post, j'ai pensé que vous aviez bu, je ne vois que ça comme excuse.
Parce que vous en avez trop dit ou pas assez!
Vous auriez mieux fait de vous taire, mais maintenant il va falloir tout déballer, en donnant des faits précis et des preuves! Mais vous n'en ferez rien, vous allez vous draper dans votre dignité en invoquant la charité bien sûr. La belle affaire!

C'est un peu facile de railler sur les batteurs de pavés de marché. On va bientôt remettre ça, je vous invite un samedi après midi à la gare de Mantes, à l'heure où les bandes du Val Fourré montent à Paris faire la fête! Votre queue plate, vous l'aurez peut-être un peu entre les jambes...

Comment peut-on attaquer un prêtre aussi bassement.Tiens, il me vient une idée: ne seriez vous pas prêtre vous-même? Parce qu'entre prêtres tradis, ça vole train rentré au ras de la planète en ce moment!

Allez, mère Castor, allez donc à la messe dimanche dans une chapelle bien chauffée, avec des gens "bien comme y faut", achetez vous à la sortie un bon gâteau bien crémeux et faites votre devoir en recadrant quelques mauvais prêtres. Dormez tranquille, vous faites partie des parfaits.

Pardonnez moi, il fallait que j'exprime mon indignation

Quand même, que Dieu vous garde!


images/icones/1w.gif  ( 647628 )A papa Oscar avocat de l'abbé Aulagnier par La mère Castor (2012-10-15 01:34:03) 
[en réponse à 647432]

Vous vous indigniez de la calomnie en calomniant.

Poster après dix heures du soir serait donc pour vous une preuve d'ivrognerie. On a les critères qu'on peut en matière de morale...

Quant à tout déballer, non je ne le ferai pas... Pour l'instant du moins. J'ai été assez écoeurée par ce qui a pu l'être.

Mais un jour l'histoire de l'IBP devra être écrite, et en tant que fidèle du premier rang, journaliste de surcroît, j'aurai beaucoup à dire.

En particulier sur le rôle délétère de l'abbé Aulagnier : l'homme qui a voulu conseiller le prince en fixant le rétroviseur, l'homme qui a fait son fonds de commerce de Mgr Lefebvre les yeux rivés sur son propre nombril, l'homme chassé de la FSSPX et qui, récupéré au fond de sa cambrousse par pitié, d'une ingratitude stupéfiante, n'a eu en ligne de mire que son petit bout de gras, jusqu'à se faire élire premier assistant de l'abbé Perrel.

Cette histoire voyez-vous mon bon monsieur sera sans doute écrite un jour... avec beaucoup de document à l'appui.

Elle le sera après dix heures du soir. Tout simplement parce qu'avant les gens qui travaillent ont autre chose à faire...
images/icones/bravo.gif  ( 647373 )Bravo ! par Deo Vindice (2012-10-12 13:47:02) 
[en réponse à 647297]

Je note:

"Aucune prière, tract ou évangile distribués aux immigrés ne s'est retrouvé par terre; un certain nombre ont lu la petite prière attentivement.

• Les seuls documents distribués qui se sont retrouvés chiffonnés et à terre, l'ont été par des autochtones"

C'est helas le triste constat que je fais chaque jour ici a Saint Etienne. Les seuls avec qui je peux discuter de religion dans la rue sont des musulmans, de plus en plus nombreux. Les francais de souche s'en moquent completement !

images/icones/neutre.gif  ( 647386 )Il faut dire par Arnold (2012-10-12 14:39:40) 
[en réponse à 647373]

qu'il y a tellement de fêlés qui font du tractage (Mormons, Rael et consorts) que les gens se méfient, a juste titre.