Jeudi 11 octobre : Maternité de la Bienheureuse vierge Marie.
Nous sommes aujourd'hui bien loin des discussions passionnées du Concile d’Éphèse en 431, qui aboutirent à la condamnation de Nestorius... et pourtant ce Concile nous donna une définition très importante pour toute l'histoire de l'Eglise !
Pour affirmer que Jésus était à la fois Dieu et homme, les Pères du Concile (je parle bien de celui d’Éphèse...) définirent que Marie était la Theotokos, Celle qui a enfanté Celui qui est Dieu.
On exprimait ainsi parfaitement qui était Jésus, et on se mettait à dire des choses merveilleuses sur Marie !
A la suite de cette définition, ce fut une explosion de joie dans Éphèse, et les fidèles, raconte-t-on, raccompagnèrent les évêques en cortège jusqu'à leur demeure avec des flambeaux !
Peu après, dans toute la chrétienté, il y eut un développement incroyable de la dévotion mariale, et l'on construisit de nombreuses églises dédiées à la Mère de Dieu, telle sainte Marie Majeure à Rome.
En souvenir de ce Concile, le Pape Pie XI en 1931, 1500 ans plus tard, dédia le 11 octobre comme la fête de la Maternité divine ; de même, ce jour fut choisi comme jour d'ouverture du Concile Vatican II, et c'est aujourd'hui aussi le premier jour de l'année de la Foi demandée par notre Pape Benoît XVI !
Le Pape nous appelle !
Nous vivons une crise de la foi... mais nous-mêmes, connaissons-nous bien notre foi ?
En sommes-nous de bons témoins au quotidien ?
Prions particulièrement Marie, la Mère de Dieu, pour que notre foi rayonne !
Pratique : Aujourd'hui, nous prendrons le temps de réciter le Credo, comme affirmation de notre foi et de notre disposition à suivre le Seigneur.
Pour recevoir chaque jour le mot spirituel, rendez-vous à l'adresse
www.motspirituel.fr