Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=646989

( 646989 )
FSSPX : photos des nouveaux entrants par Jean-Paul PARFU (2012-10-09 16:37:30)

( 646992 )
Mon Dieu par Clovis (2012-10-09 17:37:28)
[en réponse à 646989]
que certains font jeunes!

( 646995 )
Euh, non, Maître, c'est qu'il y a par megnace (2012-10-09 17:41:07)
[en réponse à 646992]
quelques liseurs qui prennent de l'âge, dont vous et moi...
Pour une fois, autorisons nous à dire que tout est relatif...

( 646996 )
Je connais les parents par Jean-Paul PARFU (2012-10-09 17:41:41)
[en réponse à 646992]
de l'un d'entre eux.

( 647001 )
Ils feront par 8Charly (2012-10-09 17:51:57)
[en réponse à 646989]
Ils feront sans doute de bons prètres mais quel décalage avec le reste de la société tant du point de vue de leurs origines familiale, de leur formation initiale et de leur age !
J'en suis assez dubitatif quand à leur future capacité à porter la parole de Dieu ailleurs que dans le cercle restreint de la FSSPX.
Peut être que ce n'est pas leur vocation première.

( 647004 )
Quel intérêt??? par Jacques (2012-10-09 18:13:59)
[en réponse à 647001]
De cette remarque? N'est-ce pas un jugement un peu rapide??
Oui, ils sont issus de familles chrétiennes, et ont un cursus scolaire d'un bon niveau, mais n'est-ce pas rassurant pour des futurs prêtres.
Certes il est du devoir des communautés traditionnelles en général et à la FSSPX en particulier de drainer largement autour d'eux, mais finalement comme toute l'Eglise, et je crois que nous avons tous des exemples de gens simples ou de milieux éloignés de cette "mouvance" qui ont été touchés par ces communautées.
Je ne suis pas un fidèle de la FSSPX, mais il me paraît un peu hâtif de faire un jugement aussi lapidaire en regardant les photos de (très) jeunes gens qui entrent au séminaire avec l'espoir d'offrir leur vie au service du Bon Dieu. Dieu leur donnera les grâces nécessaires pour être de bons prêtres là ouù la Providence les enverra, et c'est là l'essentiel.*
Saint Jean-Marie Vianney priez pour nous
Mon Dieu donnez nous de Saint Prêtres et de Saintes vocations religieuses

( 647008 )
M'est avis qu'en peu de temps... par Antoine (2012-10-09 18:56:13)
[en réponse à 647001]
Peu de temps dans un confessionnal et ils auront vu tout le monde qui les entoure...

( 647009 )
Oups pas vu... ce sont les entrées... par Antoine (2012-10-09 18:59:55)
[en réponse à 647008]
C'est ça de lire trop rapidement les réactions sans intérêt...
Vous savez quoi ?
Je vais vous rassurer... Quand ils sortiront, pour ceux qui sortiront, ils auront 7 ans de plus... 7 ans, ce n'est pas rien, non ?

( 647015 )
Et dites! par Miserere (2012-10-09 19:56:33)
[en réponse à 647001]
Lisez cela L'abbé vous répond
Ici
Bien à vous.
Miserere non libéral

( 647068 )
Je ne dénigre pas par 8Charly (2012-10-10 09:37:06)
[en réponse à 647015]
Je ne dénigre pas mais je m'interroge sur les différents points évoqués dans mon mail relatifs à :
la jeunesse de ces seminaristes (quid de leur maturité ?)
Le moule très exclusif que constitue la filière de formation de ces futurs (le quasi exclusivité des écoles FSSPX)
Et enfin, l'environnement familial peu commun au reste de la société.
Ces interogations sont liées à ma connaissance de séminaristes, de leur familles et des discussions que j'ai eu avec eux.
Je cherche à me faire un avis sur les forces et les limites de ce système très spécifique destiné à faire naître des vocations et à les mener à la prêtrise

( 647028 )
Pourquoi dénigrer? par Romanus (2012-10-09 21:19:16)
[en réponse à 647001]
Ils me semblent aussi décalés avec leur futur champ d'apostolat que l'étaient les missionnaires qui partaient à l'autre bout du monde, à l'époque ou l'on évangélisait encore.
Si vous lisez par ailleurs le livre intitule "Je me suis converti à saint Nicolas" vous verrez qu'il n'y a pas besoin d'être dans un moule de bonne famille pour découvrir la richesse de la tradition catholique.

( 647007 )
Hourra ! par Alonié de Lestre (2012-10-09 18:32:58)
[en réponse à 646989]
Trois Canadiens !