Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=646816

( 646816 )
Disputationes theologicae par romuald (2012-10-08 12:16:49)
Cosa sta succedendo all’Istituto del Buon Pastore?
ICI

( 646826 )
Ce seraitbien d'avoir la traduction ...... par Marie-France (2012-10-08 13:52:45)
[en réponse à 646816]
en français.Merci.

( 646833 )
Choix de la langue par Florilège (2012-10-08 14:15:12)
[en réponse à 646826]
On peut avoir la traduction directement sur le site en choisissant la langue (bien que la traduction Française soit détestable et au limite du compréhensible, mais on comprend hélas très bien l'idée générale........)

( 646857 )
tentative de sommaire de Don Carusi: par Presbu (2012-10-08 16:55:14)
[en réponse à 646826]
J'ai renoncé à traduire mot à mot même seulement la fin de ce texte trop prolixe et polémique pour me convaincre vraiment, mais j'essaye de vous en donner une vus sommaire:
1) le Chapitre Général de l'IBP s'est tenu en Juillet 2012 dans une certaine pagaille procédurale: dès le 3/7, l'abbé Laguérie semble avoir remis ses pouvoirs de Supérieur Général à la décision des capitulants, mais était-ce simplement un retrait provisoire et pro-forma, pour les laisser libres de s'exprimer jusqu'à la conclusion de cette assemblée, ou bien était-ce un démission pure et simple, pour retrouver sa propre liberté? Bien sûr, Don Carusi tient pour la seconde interprétation, à la différence de son "adversaire".
2) La contestation porte sur une procuration venue d'Amérique du Sud, (? en faveur du clan Laguérie ? ) remplacée par une seconde mouture en faveur de l'abbé Aulagnier pour les quatre scrutins successifs désignant le Supérieur Général, le Premier Conseiller, etc.
3) La douzaine de capitulants s'est montrée gravement divisée, plus ou moins à égalité, en tout cas sans esprit de concession de part et d'autre, l'abbé Laguérie a fini par quitter le Chapitre "ingouvernable" avant la fin, et - comme dans toute assemblée délibérative - les "durs" du clan Perrel en sont restés les maîtres et ont délibéré en conséquence.
la suite à plus tard

( 646840 )
eh ben ! par FerdinandP (2012-10-08 14:49:54)
[en réponse à 646816]
Y vont se marrer avec Don Carusi !
ça part dans tous les sens, il semble incontrôlable et plus préoccupé d'avoir raison contre tout le monde et de se poser en parangon infaillible de la leçon de morale que de son ministère sacerdotal...
C'est juste l'impression que donne la lecture pitoyable de sa prose et je dois sans doute me tromper, je le souhaite même...

( 646847 )
Connaissez-vous les surnoms de l'abbé Carusi par Armavir (2012-10-08 15:26:15)
[en réponse à 646840]
à lui donné par ses confrères séminaristes lorsqu'il était encore séminariste de la FSSPX à Ecône ?
"Le diviseur"
ou
"Le révolutionnaire"
c.q.f.d.
Mais alors, qui assume réellement la fonction de "nouveau" supérieur de l'IBP :
l'abbé Perrel (étrangement et étonnemment silencieux)
ou
l'abbé Carusi (particulièrement, exclusivement et agressivement bavard) ?

( 646851 )
Traduction par Pastor Aeternus (2012-10-08 16:06:25)
[en réponse à 646847]
La traduction française va bientot arriver!

( 646870 )
dailleurs par Dodom (2012-10-08 17:56:22)
[en réponse à 646847]
N'est ce pas en connaissance de cause que l' abbé Laguérie lui ouvert les portes de l'Institut ? Voire meme précisément pour cela ?
Plus sérieusement si c'est pour répondre à sa mutation sanction auprès de l' abbé de Tanouarn , et quelle sanction !!!!! : je crois qu'on a trouvé pire qu'une mutation au Mexique , je comprends un peu cette réaction .
Quoi de pire que de devoir rejoindre les rangs de celui qui fait le plus de mal à l'Institut ? Et l'instigateur de cette Charte devenue la clef de voute du combat Laguéro-Tarnouarnien qui n'a d'autre but que de détruire des statuts historiques obtenus miraculeusement à la fondation de l'Institut du Bon Pasteur .

( 646929 )
Ce dont personne ne parle mais qui est pourtant le centre du débat.. par Antoine (2012-10-09 08:09:26)
[en réponse à 646870]
C'est la position que l'IBP doit adopter vis à vis de la nouvelle messe et du concile.
L'abbé de Tanouarn l'explique sur son blog.
Le problème ? Je vous le donne ne mille... il était annoncé... c'est la légitimité de la nouvelle messe... et le fait que si elle est légitime, il est donc tout à fait légitme d'y participer et de la célébrer... C'est d'ailleurs ce qu'explique l'abbé de Tanouarn.
Alors mettre l'abbé Carusi, farouchement opposé à la nouvelle messe, avec l'abbé de Tanouarn qui la défend, ça ne manque effectivement pas d'ironie..
Mais le plus triste dans cette histoire, c'est que l'abbé Laguérie serait plus dans le caln des "concessions" sur la nouvelle messe et le concile ??? Là franchement je tombe de haut..

( 646874 )
Quelle tristesse... par Etienne (2012-10-08 18:07:00)
[en réponse à 646847]
...que de voir un prêtre rompre sans vergogne le secret du chapitre, et semer un peu plus le trouble auprès des fidèles, le tout en insultant et invectivant celui qu'il a tenu pour son supérieur hiérarchique pendant quelques années...
Je comprends la réponse de l'abbé Laguérie, qui me rend cependant bien triste.
Qu'il y ait eu des problèmes de gouvernance de l'IBP, c'est possible. Je ne me permettrais pas de juger, mais si le vent de la discorde souffle si fort, c'est probablement qu'il ya quand même un problème. Mais prétendre résoudre ce genre de problème de cette façon est indigne d'un prêtre. Et m'est avis que de laisser le champs libre à cet abbé Carusi, c'est donner les commandes de l'avion à un kamikaze.

( 646877 )
Ah bon ? par Raoul (2012-10-08 18:33:57)
[en réponse à 646874]
L' abbé Carusi est le premier a trahir le serment de se taire ? Vous avez vu le blog de l'abbé Laguerie?
L'abbé Laguerie ne s'est pas privé de violer son serment publiquement et de façon privée, le justifiant même par le droit canon .
L'abbé Carusi suit cette voie. On peut le regretter mais on ne peut pas l'accuser d'être le premier.
Aujourd'hui nous avons les deux versions....dont acte

( 646878 )
en meme temps !!!!!! par Dodom (2012-10-08 18:34:36)
[en réponse à 646874]
C'est bien l'abbé Laguérie le premier à avoir levé cette obligation au secret du chapitre .
Alors un Kamikaze pou un autre !!!!!!

( 646880 )
Banzaï !!!!!!!! par M (2012-10-08 18:46:40)
[en réponse à 646878]
On va voir ce qu'on va voir !!!
Sans blaague !
M...


( 646883 )
Heu... par Etienne (2012-10-08 18:51:47)
[en réponse à 646878]
Sans être un laguériste convaincu, force est de constater:
- que l'abbé Laguérie ne trahit aucun secret sur son blog, mais conteste simplement la publication faite précédemment (en portugais), et déclarant l'abbé Perrel supérieur de l'IBP. Sans rentrer dans les détails. En rappelant simplement qu'une élection a bien eu lieu et a désigné l'abbé Laguérie comme supérieur de l'IBP.
- que l'abbé Carusi, au contraire, rentre dans tous les détails, ne manquant pas de railler son (ancien?) supérieur à la moindre occasion.
On peut comprendre que pour l'abbé Laguérie, les excuses de l'abbé Carusi sont un préalable pour le moins compréhensible. Finalement, je lui préfère le qualificatif de terroriste à celui de kamikaze, au moins dans la forme. L'homme n'hésite pas à tout faire péter pour son combat. C'est un style.

( 646860 )
Quel cirque là-dedans ! par JÀ (2012-10-08 17:17:10)
[en réponse à 646816]
Je te foutrais moi ça en l'air et remettrai l'abbé Laguérie qui a l'expérience, l'âge, et le sensus ecclesiae...

( 646869 )
" remettre " ???? par M (2012-10-08 17:43:02)
[en réponse à 646860]
Mais l'abbé Laguérie est toujours le supérieur de l'IBP .
Méfiez vous des contrefaçons ......
M...


( 646872 )
Tout va très bien Monsieur de la Banquise ! par Chouan (2012-10-08 18:05:57)
[en réponse à 646869]
Excusez moi M... mais c'était plus fort que moi !!!

( 646876 )
Y'a pas de mal ! par M (2012-10-08 18:31:39)
[en réponse à 646872]
Et puis vous, vous n'êtes pas un pseudo poêt maudit !
Vous conviendrez que je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problèmes à l'IBP ?
J'ai par contre toujours dit qu'il fallait certainement laisser les intéressés se débrouiller entre eux !!
Mais visiblement, on déplace le sujet sur la place publique régulièrement, et souvent avec les mêmes intervenants.
Et puis alors, d'une lourdeur ........
Je ne vois donc pas pourquoi je devrais me taire quand d'autres balancent tout et n'importe quoi !!!
Alors que certains éprouvent une grande satisfaction à évoquer les problèmes de l'IBP, c'est leur choix !
Qu'ils touchent le nirvana en dégommant méthodiquement le supérieur de l'IBP c'est leur problème aussi.......
Voilà , voilà !
Le monsieur de la Banquise vous salue bien !
M...


( 646881 )
"les tontons flingueurs" par Chouan (2012-10-08 18:46:53)
[en réponse à 646876]
A la création de l'IBP, la presse avait appelé les créateurs les "tontons flingueurs" et ça avait amusé M. l'abbé Laguérie... Aujourd'hui c'est plutôt "le cave se rebiffe" ou "touchez pas au grisbi"!!...
Mais au-delà des bons mots, tout cela m'afflige sincèrement...

( 646882 )
Certes, la situation par M (2012-10-08 18:51:07)
[en réponse à 646881]
est loin de me réjouir !
Mais que pouvons nous faire ?
Quand on aime l'IBP, on ne peut que prier ....
M...


( 646902 )
j'ai un remède pour l'IBP par jejomau (2012-10-08 22:58:46)
[en réponse à 646882]
A appliquer sans modération !!!!

( 646903 )
Maudit soit qui mal y pense ! A propos des "poètes maudits" par baudelairec2000 (2012-10-08 22:58:53)
[en réponse à 646876]
Charles Baudelaire, contrairement à ce que dit le Monsieur de la banquise, ne fut pas un poète maudit.
L'inventeur de l'expression fut Verlaine; celui-ci écrivit en effet un ouvrage en prose intitulé Les Poètes maudits. la première édition parut en 1884 chez Léon Vanier. Verlaine y rendait hommage à trois auteurs: Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Quatre ans plus tard, dans la seconde édition, l'auteur ajoute trois nouveaux auteurs: Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de L'Isle-Adam et Pauvre Lélian, "ce maudit qui aura bien eu la destinée la plus mélancolique". Ces six auteurs, Verlaine les connut personnellement, et tout particulièrement Rimbaud, l'ange du mal, celui qui le débaucha à tout jamais. Lélian se convertit lors d'un séjour en prison en Belqique, le temps d'une grâce, celui d'un recueil intitulé Sagesse. Point de Baudelaire, malheureusement!
Poésie encore. Et puisqu'il fut dans une précédente discussion question de loups, retour à Leconte de Lisle, en route vers le grand Nord:
L'incantation du loup
Les lourds rameaux du mélèze et de l'aune.
Un grand silence. Un ciel étincelant d'hiver.
Le roi du Hartz, assis sur ses jarrets de fer,
Regarde resplendir la lune large et jaune.
Les gorges, les vallons, les forêts et les rocs
Dorment inertement sous leur blême suaire,
Et la face terrestre est comme un ossuaire
Immense, cave ou plat, ou bossué par blocs.
Tandis qu'éblouissant les horizons funèbres,
La lune, oeil d'or glacé, luit dans le morne azur,
L'angoisse du vieux Loup étreint son coeur obscur,
Un âpre frisson court le long de ses vertèbres.
Sa louve blanche, aux yeux flambants, et les petits
Qu'elle abritait, la nuit, des poils chauds de son ventre,
Gisent, morts, égorgés par l'homme, au fond de l'antre.
Ceux, de tous les vivants, qu'il aimait, sont partis.
Il est seul désormais sur la neige livide.
La faim, la soif, l"affût patient dans les bois,
Le doux agneau qui bêle ou le cerf aux abois,
Que lui fait tout cela, puisque le monde est vide?
Lui, le chef du haut Hartz, tous l'ont trahi, le Nain
Et le Géant, le Bouc, l'Orfraie et la Sorcière,
Accroupis près du feu de tourbe et de bruyère
Où l'eau sinistre bout dans le chaudron d'airain.
Sa langue fume et pend de la gueule profonde.
Sans lécher le sang noir qui s'égoutte du flanc,
Il érige sa tête aiguë en grommelant,
Et la haine, dans ses entrailles, brûle et gronde.
L'homme, le massacreur antique des aïeux,
De ses enfants et de la royale femelle
Qui leur versait le lait ardent de sa mamelle,
Hante immuablement son rêve furieux.
Une braise rougit sa prunelle énergique;
Et, redressant ses poils roides comme des clous,
Il évoque, en hurlant, l'âme des anciens loups
Qui dorment dans la lune éclatante et magique.
Poèmes tragiques, 1884 (l'année même de la parution des Poètes maudits).
Je ne souhaite pas aux innombrables pingouins de la Toile une nuit polaire, je laisse l'expression au veilleur de la banquise, mais une nuit glaciale.

( 646986 )
C'était un poète maudit ! par M (2012-10-09 16:18:09)
[en réponse à 646903]
désolé ...
lien
Si vous en voulez d'autres .......
M...


( 646988 )
Et aussi par M (2012-10-09 16:30:59)
[en réponse à 646986]
Ici
Le veilleur de la Banquise


( 647018 )
[réponse] par baudelairec2000 (2012-10-09 20:03:39)
[en réponse à 646986]
cher veilleur de la banquise,
je comprends que le froid glacial qui règne dans le Grand Nord puisse vous engourdir. Je crains fort que mon message hier soir sur la notion de "poètes maudits" ne soit pas arrivé à destination.
Qu'un certain nombre de pièces que vous vous plaisez à citer dans leur intégralité soient condamnables - à leur époque; la première parution, en juin 1857, la même année que Madame Bovary, oeuvre aussi condamnée, fut immédiatement suivie d'une condamnation au mois de juillet ordonnant à l'éditeur de retirer 6 pièces du recueil, ce qui est peu par rapport à l'ensemble - nous l'admettons; et il y a des poèmes qui relèvent du rayon curiosa que nous ne saurions goûter. Nous préférons dans Baudelaire l'auteur de "Correspondances", "La Vie antérieure", "Harmonie du Soir", "Elevations", "L'albatros", "Spleen", pièces présentées dans un écrin jusqu'alors inédit. Mais que les pièces condamnées en 1857 soient immorales ne font pas pour autant de Baudelaire un "poète maudit".
Rappelons que cette expression est comme une marque déposée dont le créateur fut Verlaine en 1884 dans l'ouvrage du même nom. Son contenu, on peut le regretter, vise moins la morale que l'esthétique. Je cite l'avant-propos de l'ouvrage:
"C'est Poètes absolus qu'il fallait dire pour rester dans le calme, mais outre que le calme n'est guère de mise en ces temps-ci, notre titre a cela pour lui qu'il répond juste à notre haine et, nous en sommes sûr, à celle des survivants d'entre les Tout-Puissants en question, pour le vulgaire des lecteurs d'élite - une rude phalange qui nous la rend bien.
Absolus par l'imagination, absolus dans l'expression, absolus comme les Reys-Netos des meilleurs siècles.
Mais maudits!
Jugez-en."
On le comprend aisément, il s'agit d'une catégorie littéraire, esthétique, sans aucune référence morale. Le contenu de chacune des notices, c'est un fait, n'aborde jamais l'aspect moralisant qu'on a bien voulu conférer à cette expression. Et Dieu sait combien il aurait pu s'attarder sur cette incarnation du vice que fut Rimbaud son compagnon, sur la vie de pécheur que Verlaine en personne mena sous l'influence et en compagnie de Rimbaud - il parla de ces choses dans des pièces qu'on trouverait avec peine chez un spécialiste de la littérature débauchée - il n'en est rien, l'auteur préfère évoquer à propos de l'auteur du Bateau ivre, "une grâce particulière, inconnue certes jusqu'ici, où le bizarre et l'étrange salent et poivrent l'extrême douceur, la simplicité divine de la pensée et du style." Rousseau en son temps s'était déjà qualifié de baroque, c'est-à-dire bizarre, il avait avoué des goûts bizarres, qui sont ceux de tout homme engagé dans la voie du péché, cela ne fait pas pour autant des Confessions une oeuvre pornographique!
Verlaine, rappelons-le, n'a pas connu personnellement Baudelaire, il ne classe dans la catégorie des poètes maudits que des auteurs qu'il a côtoyés. On peut le regretter, mais c'est ainsi; et si un site, un auteur fait de Baudelaire un poète maudit, c'est son affaire, il n'a rien compris à l'intention de Verlaine.
Que faut-il retenir en définitive de Baudelaire? L'image d'un débauché? Il ne serait pas malheureusement seul dans cette galerie d'hommes trop ordinaires. Il faut, si l'on veut rendre compte de l'oeuvre, considérer chez lui la mélancolie qui le ravage, l'ennui, conséquence du péché, la maladie honteuse qui le fait atrocement souffrir, qui en fera atrocement souffrir d'autres jusqu'à la découverte de la pénicilline, une maladie qui le contraint à trouver refuge dans les "paradis artificiels" pour échapper à cette douleur atroce dont il parle si bien dans le poème "Quand le ciel bas et lourd". Le poète n'est pas plus béni que maudit, il est à la fois sollicité par le Ciel et l'Enfer:
"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau! "
N'est-ce pas là le lot de tout pécheur endurci?
Qui peut dire si Les Fleurs du mal sont une complaisance pour le mal, une incantation à Satan? Elles pourraient bien exprimer au lieu d'une complaisance pour le péché l'esthétique de la souffrance.
Voilà quelques considérations sur celui que vous considérez comme un Poète maudit.
baudelairec2000

( 647022 )
Ben voyons ! par M (2012-10-09 20:36:36)
[en réponse à 647018]
Vous pouvez m'envoyer des fleurs ou bien n'importe quoi d'autre, vous avez écrit une bêtise !
Et je ne juge pas Beaudelaire !
Qui suis- je d'ailleurs pour juger ?
Tout est parti de votre commentaire exacerbé contre moi !
Je vous ai répondu avec les mêmes armes pitoyables que vous avez utilisées .......
Alors vous vous occupez de réhabiliter votre poète maudit contre le vent mauvais et vous me fichez la paix avec la Banquise !
Et surtout, vous ne mélangez pas les genres !
Quand j'écris sur le forum, je suis M... .
La Banquise, c'est autre chose .
Et certainement une chose qui vous dépasse ....
Pour info, j'ai appris l' " Albatros " par coeur à l'école, alors que
vous ne deviez être qu'un projet .....
Cordialement.
M...


( 647027 )
Chere Banquise, et Poete Maudit par Melanie Zettofrais (2012-10-09 21:15:22)
[en réponse à 647022]
J'approuve plutôt les propos du poète maudit !! Merci pour cet excellent cours de litterature ! je vous reconnais bien là
Cependant, l'anisette au frais se conserve mieux sur la banquise sans glacons !!
Mélanie

( 647071 )
l'ivresse du flacon par baudelairec2000 (2012-10-10 10:00:19)
[en réponse à 647027]
Il semble que vous n'ayez pas sucé que des glaçons.
baudelairec2000 dont l'addiction au Corbières est malheureusement avérée.

( 647075 )
Monsieur le Pingouin par baudelairec2000 (2012-10-10 10:19:37)
[en réponse à 647022]
et teigneux avec çà, tout le contraire de la courtoisie des gens à l'aise dans leurs chaussures. Pour les fleurs, sachez-le, je n'avais pas l'intention de vous amadouer, juste un lien avec Les Fleurs du mal, mais je constate que vous avez des difficultés avec le second degré, avec la littérature tout court, avec tout simplement l'orthographe:
"beaudelaire", non, Baudelaire, oui; ouf, on a échappé à l'Albatroce !!!
A vous de ne pas mélanger les genres: qui intervient sur le Forum quasi-quotidiennement pour souhaiter aux pingouins et autres volatiles du Grand Nord "une bonne nuit polaire"? C'est bien vous.
Vous auriez une certaine tendance à perdre votre calme quand la situation se complique, c'est l'impression que me laisse votre dernière réaction. les jours et les semaines qui viennent risquent d'être difficiles pour les gens sur lesquels vous avez misé. Ce triste spectacle donné par l'IBP risque de rejaillir sur l'ensemble de la tradition, c'est ce qui est désolant.
Allez, sans rancune.

( 647136 )
Monsieur le poète maudit , par M (2012-10-10 16:53:40)
[en réponse à 647075]
je ne sais si j'ai du mal avec le second degrés mais vous c'est carrément avec le premier que ça coince !
J'avais bien compris votre fine allusion émoticonesque avec les fleurs du Mal,
puisque j'évoque le vent mauvais, mais là visiblement
vous avez bloqué ! fallait peut être que je parle de blizzard non ?
Ou alors, vous n'avez jamais lu Verlaine ?
Elle vous dérange en quoi la Bonne Nuit Polaire ( qui ne parait plus d'ailleurs sur le FC ) ?
Le nombre de lisures qu'elle faisait ? ben oui c'est bête quand même
tous ces liseurs qui cliquaient dessus !
Les intentions de prières vous dérangent peut être ?
Vous ne priez plus certainement ? vous avez dépassé par votre fabuleux savoir ce stade primaire . Du Mont Parnasse vous regardez d'un oeil morne, la
populace qui se débat ...
Mon orthographe ?
Elle est ce qu'elle est !
Et puis monsieur, vous ne savez pas que les noms propres
n'en ont pas !
Alors si j'ai envie d'écrire Bo de l'air ........ça vous va bien
d'ailleurs ! avec la particule en plus !
Bon, pour terminer avec vous, ( ben oui, j'ai une page blanche à envoyer moi ! j'envoie aussi des pages blanches, que les pingouins remplissent d'ailleurs !)
l'IBP ;
les jours et les semaines qui viennent risquent d'être difficiles pour les gens sur lesquels vous avez misé.
Et j'ai misé sur qui je vous prie ?
C'est de la malhonnêteté intellectuelle !
J'ai toujours écrit ici et surtout sur ma plume ( mais vous ne devez pas connaitre ! ce n'est pas pour les gros intellos...) que j'attendais le résultats des élections pour saluer le nouveau supérieur de l'IBP ! et que cela ne me posait aucun problème .
J'ai toujours écrit que cela devait se passer dans le calme, et certainement pas sur @ !
J'ai par contre toujours répondu aux attaques lamentables de certains ici même sur des prêtres dont l'abbé Christophe Héry hier soir par
ce pauvre Raoul ! du reste ce dernier est chaleureusement invité à la chapelle du Bon Jésus quand il le souhaitera !
Histoire de saluer les trois pingouins de service .......
Ce triste spectacle donné par l'IBP risque de rejaillir sur l'ensemble de la tradition, c'est ce qui est désolant.
N'en faites pas trop quand même !
Parce que là vous frisez le ridicule ( qui ne tue pas certes mais laisse néanmoins des traces ...)
Allez, sans rancune.
Pffffffffff ! il faudrait pour cela que vous m'ayez fait
quelque chose !
Bien à vous et à tous les poètes maudits .
M...
