Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=646616
images/icones/vatican.gif  ( 646616 )Merci Benoît ! Indulgences en l'honneur de l'année de la Foi ... par jejomau (2012-10-05 14:51:13) 

A l'occasion de l'Année de la Foi (11 octobre - 24 novembre 2013), Benoît XVI accorde l'indulgence plénière. La Pénitencerie apostolique en a précisé ce matin les conditions:

Le jour du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II s'ouvre une années consacrée à la profession de la foi catholique et à juste interprétation. Est recommandée une lecture et la méditation des actes conciliaires ou des articles du Catéchisme. S'agissant avant tout de développer au plus haut niveau la sainteté de vie en atteignant la pureté de l'âme, l'indulgence sera du plus grand profit. En vertu du pouvoir conféré par le Christ, elle en offre le bénéfice à tous ceux qui se plieront aux prescriptions particulières. Durant la durée de cette Année, ces fidèles pourront acquérir l'indulgence plénière des peines attachées à leurs péchés, en suffrage des défunts comme aux repentis vivants qui prieront aux intentions du Saint-Père:

1) L'indulgence plénière leur sera concédée chaque fois qu'ils assisteront à au moins trois prédications de mission, ou à trois leçons consacrées aux actes conciliaires ou aux articles du Catéchisme.

2) Chaque fois qu'ils visiteront en pèlerins une basilique papale, une catacombe, une cathédrale ou un sanctuaire désigné par l'ordinaire du lieu, et prendront part à une cérémonie ou se recueilleront et réciteront le Pater, le Credo, les invocations à la Vierge, aux Apôtres ou aux saints patrons.

3) Chaque fois qu'au jour fixé par l'ordinaire du lieu et aux solennités ils assisteront à la messe ou aux vêpres, comprenant la profession de foi.

4) Chaque fois qu'ils visiteront un baptistère ou des fons pour y renouveler leurs promesses baptismales.

5) Dans des occasions solennelles, les évêques et clercs dûment délégués pourront accorder la bénédiction papale à laquelle est attachée l'indulgence plénière.

6) Les fidèles repentis qui seraient légitimement empêchés de prendre part aux cérémonies fixées et de se rendre dans les lieux prescrits (en raison de la clôture monastique, de l'état carcéral, de l'état de santé ou d'assistance permanente aux malades) pourront, unis en esprit et pensée, s'unir par la radio et la télévision aux interventions du Pape et des évêques, récitant le Pater ou le Credo, priant ou offrant leurs souffrances aux intentions de l'Année de la foi

Source VIS
images/icones/hein.gif  ( 646662 )questions et précisions demandées: qui pourrait nous éclairer? par erminig (2012-10-06 09:17:19) 
[en réponse à 646616]



- L'indulgen e plénière est vraiment accordée si l'on médite des actes conciliaires, ou exclusivement les actes conciliaires de Vatican II?
Parce que comme il n'y a pas eu de catéchisme de Vatican II mais un catéchisme du concile de Trente, avec son prolongement, le catéchisme de saint Pie X...

- qui aurait la liste des sanctuaires, cathédrales etc... désignés par les évêques?

images/icones/vatican.gif  ( 646677 )Catéchisme ''de'' Vatican II par Rémi (2012-10-06 12:47:45) 
[en réponse à 646662]

Garder le dépôt de la foi, telle est la mission que le Seigneur a confiée à son Eglise et qu’elle accomplit en tout temps. Le deuxième Concile œcuménique du Vatican, ouvert voici trente ans par mon prédécesseur Jean XXIII, d’heureuse mémoire, avait pour intention et pour désir de mettre en lumière la mission apostolique et pastorale de l’Eglise, et d’amener tous les hommes, par le resplendissement de la vérité de l’Evangile, à rechercher et à recevoir l’amour du Christ qui est au-dessus de tout (cf. Ep. 3, 19).


[...]


Comment ne pas rendre grâce de tout cœur au Seigneur, en ce jour où nous pouvons offrir à l’Eglise tout entière, sous le nom de Catéchisme de l’Eglise catholique, ce texte de référence pour une catéchèse renouvelée aux sources vives de la foi !

Après le renouvellement de la liturgie et la nouvelle codification du Droit canonique de l’Eglise latine et des canons des Eglises orientales catholiques, ce Catéchisme apportera une contribution très importante à l’œuvre de renouveau de toute la vie ecclésiale, voulue et mise en application par le deuxième Concile du Vatican.


[...]


Le Catéchisme de l’Eglise catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi.


[...]


Je demande donc aux pasteurs de l’Eglise et aux fidèles de recevoir ce Catéchisme dans un esprit de communion et de l’utiliser assidûment en accomplissant leur mission d’annoncer la foi et d’appeler à la vie évangélique.


[...]


Donné le 11 octobre 1992, trentième anniversaire de l’ouverture du deuxième Concile du Vatican, en la quatorzième année de mon pontificat.
images/icones/1a.gif  ( 646694 )j'ai bien souligné les "ou" par jejomau (2012-10-06 17:08:41) 
[en réponse à 646662]

Il me semble qu'il ne s'agit pas de méditer uniquement des actes conciliaires. Vous pouvez méditer des articles du catéchisme en tant que tel. En tout cas c'est ce que j'ai compris et de ce fait j'ai mis en italique les "ou":

L'indulgence plénière leur sera concédée chaque fois qu'ils assisteront à au moins trois prédications de mission, ou à trois leçons consacrées aux actes conciliaires ou aux articles du Catéchisme

images/icones/1w.gif  ( 646771 )Vatican II par PEB (2012-10-07 19:26:07) 
[en réponse à 646662]

Comme nous fêtons solennellement l'ouverture du second Concile du Vatican, nous sommes donc invités à en méditer les textes.

L'assistance à quelques leçons tirés de ces actes du magistère authentique, pour ne pas dire infaillible, nous accorderont donc la miséricorde divine.

Rien n'empêche, bien au contraire, d'en éclairer la lecture à la lumière de la tradition de toujours. Mais qu'est-ce que "toujours"?
images/icones/hein.gif  ( 646765 )TEXTES à mettre en ligne . par Chantal (2012-10-07 18:00:37) 
[en réponse à 646616]

Qui pourrait mettre en ligne les textes suivants:

les invocations à la Vierge, aux Apôtres ou aux saints patrons.

et les promesses baptismales.

Je lui en serais très reconnaissante .

Dans presque toutes les églises il y a un baptistère, alors pour moi, la condition 4) sera la plus facile.

Un très grand MERCI au Saint Père pour cette grâce exceptionnelle qu'il nous accorde