Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=646409
images/icones/bravo.gif  ( 646409 )Prières SVP par Don Henri (2012-10-02 23:13:13) 

Pour une extraordinaire année en Russie en ce qui concerne le nombre de séminaristes: La nouvelle vient de tomber sur le site diocésain, dans le diocèse de Saratov, 3 jeunes hommes entrent cette année au pré-séminaire de Novosibirsk! Le résultat certain selon Mgr. Pikel de la neuvaine priée avec ferveur par tous les paroissiens du diocèse en janvier dernier. Dans le diocèse de Novosibirsk, 2 séminaires qui ont fini le pré-séminaire entrent au grand séminaire de St pétersbourg.
La preuve que pour avoir, il faut demander avec ferveur. Les français seraient-ils tièdes à demander plus de vocations?

Priez pour Denis (d'Oulianovsk), Rodion (d'Alekseyevka) et Maxim (d'Oufa)



Tous ces jeunes gens s'ajoutent au 7 séminaristes actuellement en cours étude.

+ PAX et BONUM
images/icones/bravo.gif  ( 646410 )bravo ! par jejomau (2012-10-02 23:17:21) 
[en réponse à 646409]

oui, la prière est lea meilleure des choses
images/icones/4a.gif  ( 646411 )En Russie, le principal problème vient de la messe Paul VI.. par Antoine (2012-10-03 06:50:15) 
[en réponse à 646409]

Franchement, pour être en Russie depuis 9 mois, je pense que le principal problème pour l apostolat là bas vient de la très grande pauvreté de la messe Paul VI.
Il y aurait pourtant un très large champ pour l apostolat à cause de la grande corruption et des mœurs des orthodoxes...80% de divorces, un des taux d avortement les plus élevés dans le monde....
Seulement voilà... pour avoir assisté à des morceaux de messes orthodoxes et à des messes Paul VI.... il n y a pas photo... Dieu est tellement plus présent (dans le sens adoré, loué, révéré...) dans la liturgie orthodoxe... Ceux qui, dans leur misère, veulent se confier à Dieu, se sentent à mon avis beaucoup mieux portés par Dieu chez les orthodoxes. Ils y trouvent ce Dieu vers lequel ils peuvent demander pardon, suplier, parler...
Vraiment, la pauvreté de la messe Paul VI, son manque de sens sacré, de ferveur, de spiritualité contraste d autant plus avec la beauté de la liturgie orthodoxe. Pour dire.... il y a même des cartons de foulard à l entrée!!!! Rhoooo... pas bien!!! :-)
images/icones/neutre.gif  ( 646425 )Pas d'accord par Don Henri (2012-10-03 11:49:33) 
[en réponse à 646411]

Un des principaux attraits de la Messe Catholique pour les russes est qu'elle est à la fois mystique et didactiques. Les fidèles ont besoin de comprendre l'action sacrée qui se déroule devant eux, et de comprendre les lectures faites en leur langue.
Si de nombreux orthodoxes deviennent protestant (10% de la population russe en 2010!), c'est justement parce qu'il ne veulent pas d'une divine liturgie de 4 heures se déroulant derrière un mur avec tout (y compris les lectures) dans une langue antique qu'ils ne comprennent pas.

Si l'Eglise Catholique est relativement petite (il faut quand même mentionner qu'elle a atteint en seulement 20 ans le million de fidèles, c'est à dire qu'elle a retrouvé son niveau pré-révolutionnaire), c'est avant tout par manque de moyens humains (peu de Prêtres) et financiers.

Cependant, avec une croissance constante, et désormais avec plus de baptême d'enfants que d'adultes, l'avenir sourie à la petite communauté Catholique de Russie.

+ PAX et BONUM
images/icones/neutre.gif  ( 646433 )tout a fait d'accord par John L (2012-10-03 13:03:19) 
[en réponse à 646425]

Ayant participe (sic) dans une messe de Paul VI a Vladivostok, je peux dire que l'impression qu'on retient de cette messe, dans le contexte liturgique russe si riche, est que c'est du protestantisme.
images/icones/neutre.gif  ( 646442 )Pas d'accord non plus ;-) par Antoine (2012-10-03 13:46:01) 
[en réponse à 646425]

Je pense que la messe de Saint Pie V serait beaucoup plus adaptée aux orthodoxes, et ce pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez (Longueur de la messe, lectures en langue ancienne..)
Ils y retrouveraient toute la spiritualité et la richesse liturgique de l'église orthodoxe.
Par contre je ne pense pas que la langue soit vraiment un obstacle, au contraire. C'était le même argument après le concile quand on a supprimé le latin. L'utilisation d'une langue sacrée a beaucoup d'aventages (c'est pas Benoît XVI qui me contredira) et entretient la spiritualité et le sens du mystère.

Franchement la messe Paul VI ne fait pas le poids, et encore moins en Russie, je pense.. Je vous rejoins sur un point par contre : le russe ne doit pas voir beaucoup de différences quand il se convertit au catholicisme ou au protestantisme (du point de vue liturgique).

D'autre part, vous parlez des russes qui se convertissent au protestantisme, mais vous ne parlez pas de l'énorme croissance de l'Eglise orthodoxe en ce moment... Entre 2010 et 2012 elle a progressé de 10%!!
images/icones/fleche2.gif  ( 646458 )Paul VI en Russie par Ignacio (2012-10-03 16:24:56) 
[en réponse à 646425]

Pour celui qui est allé à la messe de Paul VI en Russie c'est une évidence.
A Saint-Louis des Français avec la présence de lectrices c'est pitoyable. A la cathédrale catholique de Moscou où la foi est de style polonais la liturgie laisse encore plus apparaître sa platitude.
Allez à la messe à Kiev c'est pire ! Le pire du pire ce sont les autels.
images/icones/fleur.gif  ( 646443 )Regard d'une Russe en France par Aétilius (2012-10-03 13:55:01) 
[en réponse à 646411]

J'ai moi-même participé dernièrement à une messe en France avec une Russe qui visitait notre beau pays.

Comme dans beaucoup d'endroits, n'en déplaise aux maniaques de la magie du NOM, misérabilisme liturgique, choral, que des dames régnant d'un bout à l'autre du "rassemblement", le prêtre semblant tout content d'être une sorte d'eunuque au milieu de son harem, suffisamment intelligent pour lui laisser un minimum de place, et lui donner l'impression que c'est lui le prêtre.

Ma Russe avait l'air étonnée...

Nous n'en avons pas discuté ensuite, mais je me disais qu'il n'y avait pas de comparaison possible entre cette célébration, qui ne peut que détourner les gens, surtout les plus simples et les moins intello, en gros ceux pour qui le Christ est venu en priorité, et une cérémonie dans la liturgie byzantine.

Certes, cette dernière n'est pas parfaite, de par ses longueurs et le peut-être trop grand mystère occasionné par l'iconostase et par l'emploi d'une langue vernaculaire sacralisée au fil du temps et de l'évolution de la langue (mais dans ce cas-là, il faudrait réécrire maintenant tous les 20 ans tous les textes, les langues changeant bien plus vite, de par les échanges dus à la mondialisation). Mais le NOM, qui a l'avantage d'être court, est par bien des aspects bien trop humain.

La perfection n'est pas de ce monde, mais n'idéalisons pas ce qui est dominant chez nous, au prétexte qu'il est le plus pratiqué (je pense ici à Don Henri, qui souvent tape sur les orthodoxes, qui doivent certainement avoir bien des défauts, et semble avoir du mal à accepter l'idée que des gens soient critiques envers le sacro-saint NOM, qui a ses qualités, mais aussi ses gros défauts).

Bonne journée à tous
images/icones/bravo.gif  ( 646452 )Ah oui, un autre point qui m'a marqué. par Antoine (2012-10-03 15:51:38) 
[en réponse à 646443]

La beauté des chants.

Les instruments de musiques ne sont pas liturgiques pour les orthodoxes, il n'y a donc normalement que des voix (masculines, mais on trouve apparemment de plus en plus de chorales mixtes).
Dans chaque église orthodoxe où je suis allé, ce sont à chaque fois des chorales professionnelles qui oeuvrent... Le résultat est de toute beauté.
Les chants montent dans les voutes... C'est splendide..
images/icones/radioactif.gif  ( 646487 )Oui mais... par Patrick D. (2012-10-03 22:14:14) 
[en réponse à 646411]

il faudrait éviter l'usage inapproprié du terme "orthodoxe", dont la signification est lourde de sens. En outre, la liturgie des Russes est la liturgie byzantine et elle est d'abord la propriété de l'Eglise catholique, avant d'être celle de communautés qui se qualifient abusivement d'"orthodoxes". Moralité, je ne vois pas pourquoi on vient emm... ennuyer les Russes avec la liturgie de l'Eglise latine, alors qu'ils sont de tradition byzantine. Par pitié, cessons une bonne fois pour toute d'équiparer Eglise catholique et Eglise latine!! C'est avec les gréco-catholiques qu'il faut convertir la Russie et là, la misère bugninienne de l'Eglise latine sera tout simplement hors sujet.
images/icones/1y2.gif  ( 646461 )Pathologique par Don Henri (2012-10-03 16:40:19) 
[en réponse à 646409]

Les critiques contre la Messe de Paul VI semblent être l'alpha et l'oméga de la participation de certains liseurs à ce forum.
Ce n'était pas le sujet, il s'agissait de parler des séminaristes, des neuvaines pour demander des vocations, et de ce qu'on pourrait faire à ce sujet en France.
Mais la monomanie de certains reprend le dessus, les carences de la Messe de Paul VI étant apparemment la seule chose digne d'être évoquée en réponse à ces trois jeunes hommes qui courageusement veulent suivre le Christ sur un chemin difficile.

+ PAX et BONUM
images/icones/1n.gif  ( 646463 )Si vous rencontrez trois jeunes hommes au Népal par Pellicanus (2012-10-03 16:55:11) 
[en réponse à 646461]

qui s'apprêtent à vaincre l'Everest avec des tennis aux pieds, vous ne penserez ni à leur courage ni à leurs aptitudes sportives. Vous penserez juste que c'est de la folie de s'engager dans une telle aventure avec des tennis...

Pellicanus

images/icones/1d.gif  ( 646515 )[réponse] par AB Gédéon (2012-10-04 12:09:41) 
[en réponse à 646463]

Pour ma part, ce sont des sandales sous ma soutane,
et du latin dans mon N.O.M...

l'Everest va-t-il m'avaler tout cru ?

;-)

Abbé Gédéon (qui n'est certe pas dans une paroisse russe.
images/icones/fleur.gif  ( 646469 )Cher et sym-PATH-ique Don Henri par Aétilius (2012-10-03 17:51:15) 
[en réponse à 646461]

Dans "pathologique" (d'ailleurs, vous vouliez peut-être dire "pathétique", qui est de la même racine), il y a "pathos", qui signifie "souffrance". D'ailleurs, on peut être "sym-path-ique", "plein de compassion", ce que je m'efforce d'être, de même que les autres liseurs contributeurs à votre post.

Et effectivement, je reconnais que je suis un garçon en souffrance, dans le domaine liturgique, qui est la vitrine que l'Eglise présente aux hommes de bonne volonté en recherche : mon coeur ne peut s'empêcher de penser différemment de ma raison qui s'efforce de s'appliquer une sorte de méthode coué ("t'inquiète, c'est formidable, ce à quoi tu assistes est attirant pour les non-croyants, et renforce dans leur foi les croyants").

Bref, merci à XA de faire exister, contre vents et marées, ce forum où il est possible d'échanger, et désolé que cela vous attriste : dans ce cas-là, nous sym-PATH-isons, souffrant tous sur certains points.

La grande question est de savoir comment amener les âmes du mieux possible au Christ, et nous sommes plusieurs à estimer ici que la liturgie byzantine russe est splendide, et que l'Eglise s'est transformée en naine de ce côté-là avec sa nouvelle liturgie, telle du moins qu'elle est célébrée un peu partout.

Ensuite, où est la solution, c'est une autre question.

En tout cas, bravo à ces séminaristes, et toutes nos prières à leur intention.

Avec toute ma sym-PATH-ie...


images/icones/1p.gif  ( 646474 )Hallucinant... par Pétrarque (2012-10-03 18:49:27) 
[en réponse à 646461]


Les critiques contre la Messe de Paul VI semblent être l'alpha et l'oméga de la participation de certains liseurs à ce forum.



L'attachement à la messe traditionnelle et sa défense sont précisément l'objet même de ce Forum.

Cela signifie que la critique de la messe anti-traditionnelle de Paul VI est assez fréquente, oui...

Vous êtes mal barré, Don Henri...
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 646486 )Excellente nouvelle par Alonié de Lestre (2012-10-03 21:52:30) 
[en réponse à 646461]

Je me joins à vous dans la prière pour les vocations et, particulièrement pour ces séminaristes russes.

Mon Dieu, donnez-nous des prêtres.
Mon Dieu, donnez-nous de saints prêtres.
Mon Dieu, donnez-nous beaucoup de saints prêtres.

Ainsi soit-il.
images/icones/ancre2.gif  ( 646481 )Dites-leur... par Paterculus (2012-10-03 21:05:36) 
[en réponse à 646409]

Si vous le pouvez, dites-leur que nous prions pour eux sans arrière-pensée !
Deo gratias !
Votre dévoué Paterculus

Pardonnez-moi, j'ai failli écrire Patherculus...
images/icones/3b.gif  ( 646496 )Trois par MG (2012-10-04 01:24:17) 
[en réponse à 646409]

Mais c'est énorme !

Enorme oui et non : si tous les trois arrivent au sacerdoce cela fait des milliers de messes en plus mais ce seront des messes NOM : nous sommes ici pour défendre la forme extraordinaire sans, bien sur, jeter une condamnation sur les prêtres, qui comme notre Paterculus, sont des des fidèles au Siège Apostolique;


Don Henri, au risque de me faire sanctionner : vous êtes pardon pénible ! Nous tous, ici, voulons, la messe, celle qui commence par cette magnifique prière "Introïbo ad Altare Dei" et la suite.

Les soutanes, les houppettes noires ou bleues (bleues comme c'est étrange ) je m'en moque.

Monseigneur Hnilica aurait pu en témoigner et tant d'autres. Ou mieux Monseigneur Michel d'Herbigny. Ils en ont ordonnés par dizaines chaque année. Sous Staline.
Il y a des sites pour vous. Monsieur Pax et Bonum.


Et, sans vous offenser vraiment, votre pseudo, don Henri, me fait trop penser à notre Dom Henry (OSB) que nous pleurons encore.