Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=644846
images/icones/fsspx.gif  ( 644846 )FSSPX : un point de vue sur la déclaration du Chapitre général par Jean-Paul PARFU (2012-09-14 12:15:10) 

Voir ici
images/icones/fleche3.gif  ( 644857 )bien que je ne sois pas d'accord sur tout ce qui est dit par jejomau (2012-09-14 15:01:57) 
[en réponse à 644846]

je retiens essentiellement ce passage :

Si le Vatican devait réagir par un retour de la persécution, en lançant par exemple de nouvelles excommunications, la clarté de cette Déclaration rendrait alors absurde l’attitude du Vatican. Pour quel délit la Fraternité Saint-Pie X serait-elle « excommuniée » ? Pour rester fidèle aux « affirmations et enseignements du Magistère constant de l’Eglise » ? Pour réaffirmer le dogme défini Extra Ecclesiam nulla salus ? Pour sa défense de la Royauté sociale de Notre Seigneur et son désir de voir se reconstruire la chrétienté ? Ses prêtres vont-ils être déclarés schismatiques pour avoir prié afin d’être préservés du schisme ? Une telle farce serait semblable à l’absurdité qui a été rapporté par The Remnant il y a plus de dix ans, quand un prêtre a tenté de faire arrêter l’abbé Michael McMahon (FSSPX) et ses étudiants pour avoir récité le chapelet dans une église catholique du Michigan. Comme les lecteurs s’en souviendront sûrement, la police ne pouvait pas comprendre comment un prêtre catholique devait être arrêté pour avoir récité une prière catholique dans une église catholique. Au bout du compte, c’est le prêtre progressiste qui a été ridiculisé



C'est bien là , à mon avis, le noeud gordien. D'ailleurs, en levant les excommunications, le Saint-Père ne l'a-t-il pas bien compris déjà ? N'est-ce pas une reconnaissance manifeste de la catholicité de la FSSPX ? N'était-ce pas une première étape "évidente" ? Maintenant, quand un peu plus loin il est dit :

Si Benoît XVI veut vraiment favoriser la restauration de l’Eglise après la crise post-conciliaire, il devrait tout simplement reconnaître la beauté de cette profession de foi de la Fraternité Saint-Pie X et déclarer unilatéralement celle-ci en communion avec l’Eglise



LA... c'est une autre paire de manches. Celà veut dire :

- que pour la FSSPX, c'est à Rome de faire le pas suivant
- que par ailleurs, les évêques français doivent faire un geste visible de communion avec eux afin de montrer publiquement que la hache de guerre est enterrée !

Or il se trouve que les évêques français commencent leur visite ad limina entre septembre et décembre 2012....
images/icones/nounours.gif  ( 644865 )Voulez-vous avoir la gentillesse par Le Webmestre (2012-09-14 15:32:32) 
[en réponse à 644846]

de préciser dans le corps de votre message, le nom du site vers lequel vous renvoyez ?

Vous me rétorquerez que l'on peut le voir en faisant glisser la souris sur le lien. Et je vous répondrai que tout liseur n'en a pas conscience, mais a le droit de savoir où on le conduit.

Cette demande vaut pour chacun et quel que soit le lien cité. (Il se trouve que La Porte Latine figure en bonne place dans les liens cités… sans que la réciproque ne soit vraie, bien évidemment !)

XA
images/icones/1d.gif  ( 644870 )Je propose..... par Marc B. (2012-09-14 16:26:38) 
[en réponse à 644846]

que la FSSPX soumette au pape un préambule doctrinal afin qu'il le signe et se réconcilie ainsi avec "l'Eglise de toujours" c'est-à-dire, la FSSPX.
images/icones/1e.gif  ( 644878 )Et pour plus de pérennité par Babakoto (2012-09-14 17:20:04) 
[en réponse à 644870]

Mgr Fellay devra être élu Pape. Ca évitera les mauvaises surprises.

On sera plus tranquille.
images/icones/2a.gif  ( 644886 )oui... par jejomau (2012-09-14 17:55:08) 
[en réponse à 644878]

et comme pape, il aura aussi droit à son "shisme" bien à lui avec Mgr W. ordonnant "ses" évêques...

Chacun son tour...
images/icones/iphone.jpg  ( 644948 )Magnifique! par Bertrand Decaillet (2012-09-15 10:32:47) 
[en réponse à 644846]

Pardonnez-moi de ne réagir que tardivement, mais je trouve en effet cette analyse magnifique rendant justice du "miracle" realisé au chapitre général de la FSSPX. Je dis "miracle" car voici une nouvelle manifestation, après les mois de pressions extremes de droite et de gauche, du haut et du bas, sur la Fraternité et en particulier sur la personne de son Supérieur, de l'assistance divine sur la petite barque-fraternité au risque de la grande mer...
En effet, la clarté! Dans un monde ( et, helas, une Eglise) qui a la culture (pour ne pas dire le culte) de l'ambiguité, et par là, ensuite, la passion du procès d'intention, celle aussi de la sur-interprétation et le respect inconsequent de toutes les subjectés, cette clarté est "miraculeuse". Elle manifeste une position décomplexée et apaisée qui n'est finalement que le signe de la tranquille conscience de la vérité surnaturelle quels que soit les "hi!" et les "ho!" des faiseurs de procès professionnels qui prennent l'idéologie pour la vérité et les caricaturistes.
Merci mon Dieu - dans un contexte si chaotique - de nous susciter de tels pasteurs! Et merci à vous, Mgr Fellay et membres du chapitre, d'avoir pris la peine - et toutes les peines - de l'affirmation de cette clarté! Nous sommes avec vous, nous sommes avec l'esprit et le sens surnaturels, non pas (non plus) contre toutes les peurs mais simplement, tranquillement, au-dessus de celles-ci. Oh vous pouvez dormir mon Dieu, vous pouvez bien dormir encore quelques annees (?), autant qu'il vous plaira, tant que nous vous savons dans la barque balloté, nous sommes en paix, nous sommes en Foi, nous sommes même en Joie- avec vous, quoi qu'il arrive.
images/icones/hein.gif  ( 644951 )Belle méditation par MG (2012-09-15 11:14:44) 
[en réponse à 644948]

Mais c'est étrange tout de même, vous semblez identifier Monseigneur Fellay à Pierre dans la barque. Monseigneur va-t-il devoir imposer sur ses armes les clefs et le triregnum ?
images/icones/iphone.jpg  ( 644957 )Pourquoi par Bertrand Decaillet (2012-09-15 12:54:33) 
[en réponse à 644951]

toujours deformer, salir ou lire ce que untel "semble" dire au lieu de ce qu'il dit, bêtement ? Qu'y gagnera-ton?

Une chose m'a énormément frappé ces derniers mois: la haine violente que d'aucuns ont laissé s'exprimer à l'égard de Mgr Fellay, même parmi ses fils. Pas besoin d'être Docteur en theologie morale pour identifier l'esprit qui induit ce type de passion... Même à vue humaine, même en ne partageant pas les prises de positions du Supérieur général, je ne peux comprendre une telle violence ad hominem, surtout une personne comme Mgr Fellay.
Celle-ci, pour le coup, juxtaposée aux différentes paroles de Mgr Fellay (sermons de Paques a Econe, de Chartre, de la Consécration, des ordinations... ) pétries au ferment surnaturel et d'esprit contemplatif... m'est apparue comme un signe des temps dans le trouble que tout cela eût pu susciter en nos cœurs.
.
Assurement Dieu a suscité un grand homme pour son Église, et ce grand homme, c'est un fait, reconnaît Benoît XVI Pape et aime l'Eglise, même blessée.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 644963 )Attaque ad hominem par MG (2012-09-15 14:17:24) 
[en réponse à 644957]

Où voyez une attaque contre Monseigneur Fellay dans mes propos ? C'est vous qui comparez ce supérieur général à Pierre dans la barque. Je n'ai jamais lu que Monseigneur Fellay ait osé une telle comparaison.
images/icones/iphone.jpg  ( 644969 )Sans intérêt par Bertrand Decaillet (2012-09-15 16:35:29) 
[en réponse à 644963]

Si vous n'avez pas insinué les clefs et le bien grossier grief que d'autres ont formulé tristement par l'expression "pape de Meizingen", tant mieux! Et on n'en parle plus... parce que ce n'était pas le sujet :-)))

Par ailleurs j'ai usé d'une image, parlant de la petite barque-fraternité dans la grande mer... et rien de plus. Et pourquoi Diable! voulez-vous absolument ajouter des clés à cette petite barque????!!!

Sans intérêt aucun, votre question ci plus-haut, sauf à ... déformer et faire dire ce que personne n'a jamais dit dans la FSSPX, et surtout pas -précisément- la déclaration du chapitre ci plus haut qui est l'objet de ce post et - l'avez-vous noté? - de mon enthousiasme.

Ai-je répondu à votre angoisse ?
images/icones/fleche2.gif  ( 644952 )Qu'est-ce qui s'oppose à ce qu'ils approuvent le Compendium (2005) ? par Scrutator Sapientiæ (2012-09-15 11:34:25) 
[en réponse à 644846]

Bonjour et merci à Jean-Paul PARFU.

Je pose une question à la fois candide et sérieuse.

Grâce à vous, grâce au texte vers lequel vous nous renvoyez, et surtout grâce aux textes vers lesquels lui-même nous renvoie, je suis "retombé"

1. sur ceci, en chapitre général :

Déclaration commune de juillet 2012.

2. sur ceci, en paragraphes particuliers :

" Le Chapitre estime que le premier devoir de la Fraternité dans le service qu’elle entend rendre à l’Eglise est celui de continuer, avec l’aide de Dieu, à professer la foi catholique dans toute sa pureté et intégrité, avec une détermination proportionnée aux attaques que cette même foi ne cesse de subir aujourd’hui.

C’est pourquoi il nous semble opportun de réaffirmer notre foi dans l’Eglise catholique et romaine, seule Eglise fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ, en dehors de laquelle il n’y a pas de salut ni de possibilité de trouver les moyens qui y mènent ; dans sa constitution monarchique, voulue par Notre Seigneur, qui fait que le pouvoir suprême de gouvernement sur toute l’Eglise revient au pape seul, vicaire du Christ sur terre ; dans la royauté universelle de Notre Seigneur Jésus-Christ, créateur de l’ordre naturel et surnaturel, auquel tout homme et toute société doit se soumettre.

Pour toutes les nouveautés du Concile Vatican II qui restent entachées d’erreurs et pour les réformes qui en sont issues, la Fraternité ne peut que continuer à s’en tenir aux affirmations et enseignements du Magistère constant de l’Eglise ; elle trouve son guide dans ce Magistère ininterrompu qui, par son acte d’enseignement, transmet le dépôt révélé en parfaite harmonie avec tout ce que l’Eglise entière a toujours cru, en tout lieu.

Egalement la Fraternité trouve son guide dans la Tradition constante de l’Eglise qui transmet et transmettra jusqu’à la fin des temps l’ensemble des enseignements nécessaires au maintien de la foi et au salut, en attendant qu’un débat ouvert et sérieux, visant à un retour des autorités ecclésiastiques à la Tradition, soit rendu possible.

Nous nous unissons aux autres chrétiens persécutés dans les différents pays du monde qui souffrent pour la foi catholique, et très souvent jusqu’au martyre. Leur sang versé en union avec la Victime de nos autels est le gage du renouveau de l’Eglise in capite et membris, selon ce vieil adage « sanguis martyrum semen christianorum ». "

Mais alors, puisque tel est leur état d'esprit, puisque telle est leur intention, puisque telle est leur volonté, qu'est-ce qui s'oppose à ce que la FSSPX approuve le Compendium de 2005 ?

Approuver le Compendium de 2005, ce n'est pas approuver les apories, expressions, impensés, omissions, attribués ou constatés au sein du texte même du Concile Vatican II, la où le Compendium, pour des raisons de forme ET de fond, est un modèle de concision et de précision, de complétude qui fait droit à la plénitude de la Foi catholique.

Approuver le Compendium de 2005,

- ce n'est pas se rallier à l'après-Concile, dans l'acception "conciliaire" dominante du terme, alors que cette acception est en contradiction, en déformation, ou en fidélité sélective, vis-à-vis de pans entiers du Concile et du Magistère pontifical post-conciliaire,

- ce n'est pas se soumettre aux hommes d'Eglise qui ont tendance à perpétuer bien des éléments constitutifs de cette acception, avec les résultats que l'on connaît et subit, depuis bientôt un demi-siècle.

Au contraire, la mise en avant et en valeur du contenu du Compendium nécessiterait plutôt probablement que des catholiques, y compris des catholiques diocésains, résistent, ici où là, dans tel ou tel diocèse, à au moins quelques-uns des évêques français.

Approuver le Compendium de 2005, se l'approprier, le faire connaître et le faire comprendre, pourrait être, y compris pour la FSSPX, un moyen approprié, pour contribuer grandement à la clarification de la Foi catholique et à la consolidation de l'Eglise catholique.

Alors, qu'est-ce qui s'oppose à ce que la FSSPX approuve le Compendium de 2005, fasse régulièrement référence, d'une manière manifeste, normative, objective, positive, au Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique ?

Dans moins d'un mois, ce sera l'ouverture de l'Année de la Foi, d'où mon message et ma question, à la fois candide et sérieuse.

Merci beaucoup pour toute réponse à ma question, et pour toute bienveillance, au contact de la candeur de mon message, qui porte atteinte, j'en ai bien conscience, à son sérieux.

Scrutator.