Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=643784
images/icones/neutre.gif  ( 643784 )Des paroles aux actes par Theonas (2012-09-01 13:01:19) 

Dans un précédent article, je me demandais si Benoît XVI donnerait sa bénédiction à l’équivalent de la « ligue apostolique » qui, en son temps, fut louée par Benoît XV. Pour s’assurer que la continuité entre l’Eglise anté-conciliaire et l’Eglise post-conciliaire est réelle, il s’agirait d’amener Benoît XVI à passer des paroles aux actes en lui demandant de donner sa bénédiction à une association comparable à ce que fut la ligue apostolique. Je me suis amusé à rédiger la charte d’une telle association appelée Instaurare. Comment réagirait Benoît XVI si une demande lui était faite dans ce sens?



Instaurare

Charte

1)Jésus-Christ, l’Homme-Dieu, a reçu du Père dans son Humanité tout pouvoir au ciel et sur la terre. Toutes les autorités humaines doivent l’honorer comme leur souverain roi. L’Eglise participe du pouvoir royal du Christ.
2)Toutes les constitutions des peuples et leur législation doivent avoir à leur base et à leur tête : Dieu, Jésus-Christ et la Mission de l’Eglise.
3)La famille humaine a ses racines dans la Sainte famille au Ciel. Elle est le reflet du lien d’amour entre le Père céleste et Ses enfants terrestres.
4)La famille a pour vocation :

a) d’assurer la perpétuation de l’espèce selon le mode de procréation voulu par notre Créateur

b) de pourvoir à l’éducation des enfants afin de les aider à faire leur salut. Pour ce faire elle doit disposer de ressources matérielles suffisantes pour assurer la maturation physique de chaque enfant, mais, plus encore, elle doit puiser dans le trésor de l’Eglise pour assurer la maturation spirituelle des enfants.

5) Le mariage est l’institution au sein de laquelle la famille naît et se développe.
6) La famille est la cellule de base de la société. De la santé des familles dépend la vigueur d’une société : sa prospérité, sa moralité, la concorde entre ses membres. La famille n’est cependant pas une société parfaite : elle est dépendante, pour mener à bien sa mission, des biens que mettent à sa disposition les deux sociétés parfaites que sont l’Etat et l’Eglise.
7) L’Etat a pour devoir de défendre l’institution du mariage contre toutes les attaques dont elle est la victime et d’aider les familles dans leur tâche éducative en veillant à ce que les efforts des parents ne soient pas compromis par l’invasion de la corruption morale et intellectuelle dans l’espace public.
8)L’Etat doit tout particulièrement combattre l’erreur et le mal qui n’ont aucun droit, ni dans l’ordre social, ni dans l’ordre individuel. Seuls la Vérité et le Bien ont des droits. L’Etat doit par conséquent, par sa législation et sa politique culturelle, signifier clairement que toute société dépend de Dieu, d’une dépendance souveraine et absolue.
9) L’association Instaurare fait des 9^8 points précédents le corps de sa doctrine.
10) Les buts poursuivis par Instaurare sont de restaurer la Royauté sociale du Christ et de défendre la famille par la réforme de l’état des esprits.
11) Pour atteindre ses objectifs Instaurare organise diverses activités de formation ( conférence, séminaire, journée thématique) à l’usage de ses adhérents ou/et du grand public, elle intervient dans le débat public et conduit des actions de protestation et de réparation lorsque que le Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ est bafoué.
12) Les membres d’Instaurare s’engagent à offrir chaque jour une partie de leurs prières et de leurs sacrifices pour le Retour des Nations et de toute Société à Jésus-Christ et pour la défense de la famille.
images/icones/1b.gif  ( 643786 )oui mais... par jejomau (2012-09-01 14:33:05) 
[en réponse à 643784]

Au temps de Benoît XV, si c'était possible... avec Benoit XVI, le lendemain d'une telle annonce verrait les missiles mahométans s'abattre sur Rome pour rayer définitivement le christiannisme dans la journée avec la bénédiction de l'ONU et des nations apostates Occidentales... C'est bien le problème, non ?

C'est cette réalité-là que Vatican II a été obligé de prendre en compte dans les années 60 quand Rome a compris que désormais le bras séculier ( des nations Occidentales qui ont adhéré au christiannisme pendant 2000 ans ) les "lâchait"...
images/icones/vatican.gif  ( 643789 )Au temps de Benoît XV... par Vianney (2012-09-01 16:17:46) 
[en réponse à 643786]

...l’Église s’était déjà fort bien rendu compte que “le bras séculier la lâchait”, mais elle continuait à enseigner la vérité “à temps et à contretemps” : “C’est l’athéisme légal érigé en système de civilisation qui a précipité le monde dans un déluge de sang”, affirmait Benoît XV dans son allocution au Sacré-Collège de Noël 1917. Le cardinal Mercier ne pensait pas autrement :
“Le principal crime que le monde expie en ce moment, c’est l’apostasie officielle des États. Aujourd’hui les hommes investis de la mission de gouverner les peuples sont ou se montrent à bien peu d’exceptions près, officiellement indifférents à Dieu et à Son Christ. Je n’hésite pas à proclamer que cette indifférence religieuse, qui met sur le même pied la religion d’origine divine et la religion d’invention humaine, pour les envelopper toutes dans le même scepticisme, est le blasphème, qui, plus encore que les fautes des individus et des familles, appelle sur la société le châtiment de Dieu.”
Et l’hymne chanté aux vêpres de la fête du Christ-Roi, instaurée par Pie XI quelques années plus tard, proclamait imperturbablement : “Que les chefs des nations vous rendent publiquement hommage... que les lois et les arts vous proclament”.

Que les hommes – y compris les hommes d’Église le veuillent ou non – le Christ est roi, même si cette royauté n’est pas perçue par la plupart de nos contemporains. Lorsque ce roi ne règne pas par les bienfaits de sa présence, il règne par les catastrophes liées à son absence. Entre autres par des déluges de sang.

V.
 
images/icones/1e.gif  ( 643792 )bien d'accord avec vous par jejomau (2012-09-01 16:26:55) 
[en réponse à 643789]

mais je dirai que si l'Eglise se rendait compte (avec Benoît XV ) que le bras séculier la lâchait... Dans les années 60, l'Eglise constatait que le bras séculier l'avait lâché.. totalement ! .. Mis à part la principauté de Monaco peut-être...
images/icones/neutre.gif  ( 643815 )les missiles mohométans????' par Theonas (2012-09-01 21:45:09) 
[en réponse à 643786]

et de quel pays exactement vous prie-je? du Pakistan peut-être, de l'Iran? et les peuples d'occident s'écraseraient comme des punaises?
non, l'indignation serait générale certainement, mais jamais les musulmans ne se permettraient d'attaquer le Vatican. tout comme jamais l'Iran n'attaquera Israël, la riposte serait dévastatrice. l''indignation serait générale dans les médias occidentaux, mais cela n'irait pas plus loin, c'est ce que ne peut manquer de susciter la vérité dans le monde. Il n'y a pas plus à plier l'échine hier qu'aujourd'hui.
« La société civile, en tant que société, doit nécessaire-
ment reconnaître Dieu comme son principe et son auteur, et, par
« conséquent, rendre à sa puissance et à son autorité l'hommage
« de son culte. Non, de par la justice , non, de par la raison, l'Etat
« ne peut être athée, ou, ce qui reviendrait à l'athéisme, être animé
«à l'égard de toutes les religions, comme on dit, des mêmes dis-
« positions, et leur accorder indistinctement les mêmes droits. Puis-
« qu'il est donc nécessaire de professer une religion, dans la société,,
« il faut professer celle qui est la seule vraie, et que l'on reconnaît
« sans peine , au moins dans les pays catholiques, aux signes de vé—
« rite dont elle porte en elle l'éclatant caractère. Cette religion, les
« chefs de l'Etat doivent donc la conserver et la protéger, s'ils veu-
« lent, comme ils en ont l'obligation, pourvoir prudemment et
« utilement aux intérêts de la communauté. Car la puissante
ce publique a été établie pour l'utilité de ceux qui sont gouvernés,
« et quoiqu'elle n'ait pour fin prochaine que de conduire les citoyens
« à la prospérité de cette vie terrestre, c'est pourtant un devoir pour
« elle de ne point diminuer, mais d'accroître, au contraire, pour
« l'homme, la faculté d'atteindre à ce ' bien suprême et souverain,
« dans lequel consiste l'éternelle félicité des hommes, ce qui devient
« impossible sans la religion. » (Libertas)

les musulmans méprisent plus que jamais l'occident car les chrétiens ont abandonné la cohérence de la vérité du Christ. la première chose à faire pour convertir les musulmans, qui eux ont une conscience virile de la défense de leur vérité et sont largement plus cohérents que nous, c'est d'assumer intégralement notre Tradition.
images/icones/1v.gif  ( 643823 )oui les musulmans méprisent l'Occident athée par jejomau (2012-09-01 23:09:08) 
[en réponse à 643815]

mais je doute - et c'est plus qu'un doute - qu'ils acceptent par exemple certains points de votre charte.. Comme par exemple :

"Toutes les constitutions des peuples et leur législation doivent avoir à leur base et à leur tête : Dieu, Jésus-Christ et la Mission de l’Eglise."

Les Loups Gris (secte turque) n'ont pas hésité à envoyer un des leurs pour tenter d'assassiner Jean-Paul II en son temps. Aujourd'hui, dans l'état de déliquescence de l'Occident, je n'ose pas imaginer leurs réactions..