Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=642237

( 642237 )
Pourquoi les pays musulmans persécutent-ils les chrétiens aujourd'hui ? par jejomau (2012-08-05 22:58:30)
Les chrétiens sont essentiellement persécutés par les pays musulmans depuis quelques années :
LIEN . Cette persécution s'est déclenchée récemment en prenant une tournure inédite jusque-là de la part des pays musulmans. N'y aurait-il pas une raison "stupéfiante" constatée par les hauts dignitaires musulmans eux-mêmes dans les années 2000 :
LIEN ? Si celà s'avère exact, on est en droit d'espérer beaucoup... Mais par ailleurs celà démontrerait la duplicité des élites Onusiennes et Occidentales en lien avec les gouvernements de ces pays qui imposent un islam radical pour imposer la terreur dans le seul but d'essayer d'enrayer ces conversions massives... Avec la complicté des médias !
Remettons nous-en à la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes.. à qui a été consacré le monde entier !

( 642250 )
Une religion séculière, qui n'avance pas, recule. par Scrutator Sapientiæ (2012-08-06 10:07:19)
[en réponse à 642237]
Bonjour et merci, jejomau.
A mon sens, une religion séculière, qui n'avance pas, ou plus, vit sous la menace, la pression, de son propre recul, et la moindre apostasie explicite, affichée et assumée, la fragilise, et est menaçante pour la légitimité du système de contraintes mentales, morales, sociales, qui la caractérise, la configure, la défigure, ou sur lequel elle repose, même si elle ne se résume pas à ce système de contraintes.
Complémentairement, je vous renvoie aux pages qui suivent, et qui permettent de comprendre la problématique, du point de vue d'un musulman.
Islam_media.
Islam_media..
Islam_media...
Islam_media....
Islam_media.....
J'ai par ailleurs (re)découvert que pendant longtemps, et au moins du XIX° siècle au début du dernier quart du XX° siècle, jusque
- dans le dictionnaire de l'Académie française, 8° édition (1932-1935)
- dans la Grande Encyclopédie LAROUSSE (1971-1976),
on trouve le substantif islamisme employé de la même manière que le substantif christianisme, le christianisme étant considéré comme la religion de Jésus-Christ et des chrétiens, l'islamisme étant considéré comme la religion de Mahomet et des musulmans.
On trouve ce qui suit en toutes lettres, sur le site du centre national de ressources textuelles et lexicales :
" ISLAMISME, subst. masc.
Religion des musulmans. Synon. islam.Le pacha, d'après un texte du Koran qui était favorable à l'accusé, lui donna l'alternative ou d'être pendu une seconde fois, ou de se faire turc. Aboulias préféra ce dernier parti, et pratiqua pendant quelque temps l'islamisme (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 194). L'islamisme, par la plus flagrante contradiction n'a-t-il pas vu dans son sein un développement de science purement rationaliste? (Renan, Avenir sc.,1890, p. 42). Après la conquête de Jérusalem par les Arabes, la plupart des Chrétiens durent se convertir à l'islamisme pour échapper aux supplices (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 202). "
CNRTL.
Bonne réception, bonne lecture, bonne journée.
Scrutator.

( 642256 )
Je suis sidéré du petit nombre par megnace (2012-08-06 11:53:26)
[en réponse à 642250]
de réactions de liseurs à cette vidéo qui va contre toutes les idées reçues, contre la mauvaise "ambiance" actuelle hypnotisant les médias devant un islam prétendu conquérant.
Est-ce vrai ? Quelles sources pour vérifier cela ? Est-ce croyable qu'il y ait plus de 300 millions de catholiques en Afrique ?
Finalement peut-on se réjouir d'emblée, ou faut-il attendre des recoupements ?
Il faudrait deux icônes : un coeur et un point d'interrogation !

( 642261 )
certains découvrent midi à leur porte par Luc Perrin (2012-08-06 14:41:24)
[en réponse à 642256]
avec plusieurs années de retard. Ceci dit mieux vaut tard que jamais.
Cela doit faire 10 ans environ que j'écris ici ou là que l'Afrique est un espace où le christianisme (catholique aussi) progresse considérablement ; Michael Davies, feu président de la F.I.U.V. soulignait plusieurs années avant sa mort, déjà lointaine, que le traditionalisme ferait bien de s'intéresser à l'Afrique et il avait piloté une action ponctuelle en lien avec l'ICR-SP.
La croissance du catholicisme au Nigeria, 2è pays africain par son importance démographique et économique, a été considérable en 50 ans. Est-ce un hasard que les islamistes "syllabusiens" pro-charia des états du Nord aient introduit la charia comme code législatif et que la secte terroriste Boko haram y soit née ? Evidemment aucun hasard.
Mais l'aveuglement européen catholique en particulier, et pas que chez les tradis, à ne rien voir en dehors de leur pré carré leur a fait "ignorer" la grandissante Afrique chrétienne. Le peu de place qui lui est donnée dans la Rome de Benoît XVI en est un autre indice : la vue basse n'est pas que française, si cela peut nous "consoler".

( 642267 )
J'ajoute par Meneau (2012-08-06 15:27:26)
[en réponse à 642261]
qu'on peut déjà constater chez nous l'existence de ce catholicisme africain, nigérian en particulier, de par le nombre de prêtre africains qui viennent (malheureusement seulement partiellement) compenser le manque de vocation de nos séminaires français...
Cordialement
Meneau

( 642276 )
ô combien vrai Meneau par Luc Perrin (2012-08-06 17:26:58)
[en réponse à 642267]
Nous avons dans ma Faculté une proportion de 25-30% d'Africains au niveau Master-doctorat, en dépit des restrictions accumulées depuis 10 ans. Pour la plupart des prêtres et religieux/gieuses.
Les prêtres Fidei donum avec contrat entre 2 diocèses viennent souvent d'Afrique ou d'Asie.
Des prêtres remplaçants d'été (ou à d'autres périodes) existent aussi.
Nous sommes assez fiers, je le dis, d'avoir recruté cette année un nouveau MCF du Burkina Faso, le premier Africain à entrer dans notre corps professoral (qui avait connu dès les années 1920-1945 un professeur libanais). La Faculté de Théologie protestante de Strasbourg avait eu un enseignant africain il y a quelques années (il a pris sa retraite) et elle organise de son côté des sessions de pasteurs où l'on voit 90% d'Africains.
Une fois encore, les traditionalistes seraient bien inspirés de diffuser la Messe traditionnelle en Afrique et en Asie et de tenter d'y sensibiliser les séminaristes et le jeune clergé. Pour l'instant, c'est la F.S.S.P.X, sans doute à cause du passé africain et spiritain de Mgr Lefebvre, qui a fait le plus d'efforts en ce sens.

( 642280 )
Question à M. le Professeur par Sombreval (2012-08-06 18:52:25)
[en réponse à 642276]
Puisque vous n’êtes jamais avare de remontrances à l’égard des cardinaux de la Curie et de Benoît XVI, je me suis dit que vous deviez entretenir des relations très conflictuelles avec vos collègues de l’Université «Catholique» où vous exercez. Université dont on connaît la ferveur, l’ardeur évangélisatrice, la puissance de conviction, l’absence de compromis et de «petits arrangements» avec les pouvoirs en place : locaux, nationaux ou européens (refus des subventions, défense inconditionnelle des principes non-négociables, etc..)
Son rayonnement est d’ailleurs palpable dans tous les domaines : liturgie, théologie, nouvelle évangélisation. Personne ne pourrait le contester ici-même. C’est pourquoi vos interventions ici-même sont tellement stimulantes pour nous petits lecteurs. Avec un pape aussi velléitaire, inhabile, indécis, et même aveugle, nous serions grandement désemparés si nous ne pouvions compter sur vos lumières. Je sais enfin avec vous ce qu’est un homme d’Absolu. Je sais enfin ce que signifie la «fuite dans le désert» dont il est question dans l’Apocalypse. Je sais enfin que si renouveau il y a, c’est de l’Université catholique de Strasbourg, un ces cœurs de la chrétienteté, qu’il jaillira.

( 642294 )
on croirait un peu, juste un peu Ion ... par Luc Perrin (2012-08-06 22:22:12)
[en réponse à 642280]
serait-ce une métempsychose ?
Si c'est le cas, vous auriez pu choisir de vous réincarner autrement que dans une parodie de troll.
Le peu de place fait à l'Afrique dans la Curie de Benoît XVI est un fait statistique mesurable (Curie, collège cardinalice) et qui a été observé par bien d'autres que moi ... encore faut-il suivre un peu l'actualité romaine bien sûr. Les voyages du pape n'ont que partiellement corrigé cette impression globale.
Pour votre gouverne, il n'y a pas "d'Université catholique de Strasbourg ... établissement supérieur privé fruit de votre imagination. Il existe en revanche une Faculté de théologie catholique (et une protestante) au sein de l'Université (d'État) de Strasbourg.
Quant à mes relations avec mes collègues, depuis 18 ans elles sont assez bonnes et cela ne préjuge en rien des divergences que les uns et les autres entretiennent sur le questions listées par vous et d'autres encore.
Comme je l'avais dit à Mauges, le sectarisme et les oeillères ne sont pas ma tasse de thé.
Si vous pensez enfin que tout va bien dans la meilleure des Églises catholiques possible et que depuis 2005, nous sommes dans un antichambre du Paradis, libre à vous. Ce n'est pas mon analyse à partir des faits observables.
ps. merci du compliment concernant mes interventions et si elles ont pu vous stimuler tant mieux, vous semblez en avoir besoin. J'aimerais pouvoir en dire de même des vôtres, plus rares il est vrai.

( 642310 )
Réponse à M. Perrin sur l'Afrique et l'Eglise par Sombreval (2012-08-07 11:10:11)
[en réponse à 642294]
Vous savez qu’il est tout à fait possible de s’exprimer en dehors du Forum catholique. Mes rapports d’ailleurs sont très nombreux avec les chrétiens de l’étranger, sans avoir besoin pour cela du soutien d’une institution quelconque (dieu merci). Je vois en tout cas qu’on a passé une étape dans le syncrétisme puisque ce sont des Universités d’Etat qui abritent des facultés religieuses. On notera que c’est à Strasbourg. Tout un symbole. Cela vous donne toute latitude en tout cas pour attaquer le pape, seule ressource du Gallicanisme pour exister.
Dire que le pape méconnaît l’influence grandissante du christianisme africain, qu’il cultive un eurocentrisme dépassé, c’est d’un ridicule sans nom. J’ai été plus de dix fois en Afrique (Sénégal etc…), j’ai un ami très proche qui possède une plantation au Cameroun. Je ne connais donc ce christianisme de l’intérieur, et non pas à travers quelques fréquentations d’africains (prêtres ou autres) venant en France se faire une place au soleil, ou d’autres qui de toute façon ont reçu une éducation dite occidentale. Au Sénégal, le prêtre passait ses soirées au bar à draguer les filles. C’est aussi ça le christianisme africain. Partout il est imprégné de coutumes païennes. Le Pape justement connait très bien ses forces mais aussi ses faiblesses. Il sait que le catholicisme a encore besoin de son assise européenne pour ne pas se dénaturer et garder ce qui constitue à ses yeux sa spécificité : le dialogue jamais interrompu entre la foi et la raison.
Je dois vous dire sincèrement que je suis ulcéré par vos attaques permanentes et fielleuses. J’ai défendu le catholicisme et le pape devant des universitaires mille fois plus prestigieux que vous. D’ailleurs j’ai bien du mal à me faire une idée sur l’état de vos publications, leur influence etc… (passé bien sûr le cadre des petites histoires relatives à la Fraterntié saint Pie X ; j’avais commis des petites historiettes-bluettes il y dix ans sur ces affaires : elles nous en apprenaient plus que toute votre logorrhée pédante qui ne réussit qu’à égarer les esprits fragiles ou les entretenir dans une défiance malsaine à l’égard du pape).
Depuis, tout en suivant discrètement l’avancée de ce «feuilleton» interminable, je suis passé à autre chose. Il est vrai que je lis beaucoup d’exègèse qui me le rend d’autant plus dérisoire. Je suis toujours fasciné par cette phrase de l’Apocalypse, qui agit sur moi comme un charme bienfaisant :
« Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux ». Elle me permet de ne pas confondre ces deux aspects de l’Eglise, qu’on ne peut appréhender qu’au travers de cette «complexio oppositorum» chère aux Pères et aux théologiens médiévaux : éternelle, céleste et temporelle, «pérégrine et fondée dans les cieux» (saint Augustin), de ne pas confondre l’essence de l’Eglise et sa manifestation dans le temps, ce que le père Boulgakov appelle la Sagesse incréée et la sagesse de création. Toujours les prophètes, lorsqu’il s’agissait de dénoncer l’idolâtrie gangrénant l’église de leur temps, parlait d’elle comme d’une «femme de prostitution» (Osée par exemple) qu’il s’agissait de relever pour la rendre pareille aux yeux de Dieu à cette «épouse de jeunesse» dont parle Isaïe et pour la faire paraître devant Lui «glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible» (Ephésiens 5/27). Et c’est rendue à l’unité que cette gloire se manifeste..
Vous allez dire que le pape n’est pas allé assez loin pour favoriser les conditions de cette réconciliation. Et la Fraternité Saint Pie X alors ? Les clowneries de tel ou tel évêque, les dérapages verbaux, la théologie plus qu’approximative, le beuglement comme seul rapport à la Vérité, l’impuissance face à des minuscules groupuscules qui se croient investis d’une force considérable parce qu’ils viennent de créer un site grotesque ou une page facebook. Et vous voulez laisser ce «courant» libre de toute entrave, de tout contrôle ? La restauration de la liturgie ne doit pas être le prétexte à l’empoisonnement des âmes. J’ai passé quelques mois là-bas : je n’y ai rien appris que je ne connaissais déjà. L’Eglise a toujours été identifiée à cette mystérieuse Sagesse célébrée par Salomon dans les Livres sapientaux. Et je ne vois rien dans cette Fraternité qui s’en approche un tant soit peu. Mgr fellay, à la limite, mais il s’est rangé semble-t-il au principe de la collégialité qu’il pourfend à la longueur d’année.

( 642318 )
je m'en tiens aux faits par Luc Perrin (2012-08-07 12:14:26)
[en réponse à 642310]
cela vous déplaît comme le réel sans doute puisque vous nous dîtes fixer votre "réflexion" (rêverie plutôt ?) sur l'Apocalypse et cette phrase « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux ».
Je n'ai pas cette chance de voir descendre du ciel la ville sainte quant à moi. Chacun son charisme.
En revanche j'observe ce que vous ne voyez pas en ce monde hic et nunc : l'inculture religieuse y compris dans le clergé, la faiblesse de la hiérarchie dans de trop nombreux pays (qui nomme les évêques ?), la confusion des esprits quant à l'interreligieux (pourquoi rééditer Assise même en l'améliorant un peu ?), l'affaiblissement de l'identité sacerdotale (plus en Occident qu'en Afrique ou en Asie à mon sens), l'absence de réforme de la néo-liturgie dont le cardinal Ratzinger a écrit dans de nombreux textes qu'elle était vitale pour redynamiser l'Église (mais l'avez-vous lu ?), quasi absence qui marque un contraste entre le pontificat et les thèses ratzinguériennes antérieures (qui a nommé Mgr Roche ?) etc.
Le pape à lui seul ne peut pas tout et j'ai toujours souligné l'importance du laïcat pour porter ce renouveau authentique. Ceci dit, quand l'impulsion n'est que mollement donnée d'en haut, s'il n'y a pas un relai suffisant dans un épiscopat remotivé - c'est très variable selon les pays, les diocèses -, le renouveau escompté, espéré - avant la descente de la Ville sainte - sera ralenti.
De cela vous vous moquez mais pas moi ainsi que la plupart des intervenants du FC.
Je ne conçois pas non plus l'analyse historique comme une apologie inconditionnelle du pontife régnant et les lunettes roses comme l'accessoire requis pour faire de l'histoire ou simplement réfléchir. Un autre point qui nous sépare.
Je ne répondrai pas évidemment à vos attaques personnelles, plus ridicules qu'autre chose. Je note que vous semblez haïr la FSSPX et n'avoir toujours pas compris que la liturgie n'est qu'un aspect des questions posées par le traditionalisme, traditionalisme qui ne se limite pas à cette Fraternité au demeurant.
Mgr Fellay est-il responsable du 13 juin selon vous ? Ce serait lui qui aurait modifié le Préambule ? Un scoop signé Sombreval ... pourriez-vous nous en dire plus à partir de vos sources secrètes ? A moins que ce soit une nouvelle vision ?
ps. je connais de par mes fonctions sûrement plus de prêtres africains que vous et j'ai participé (pour une modeste part) à la formation de certains ; quant à l'argument qu'il n'existerait pas dans toute l'Église africaine des personnes de valeur susceptibles d'être appelées à Rome ou créées cardinaux, souffrez que je le trouve particulièrement douteux. La sagesse populaire a transmis l'adage : qui cherche trouve.

( 642321 )
Le pape n'est pas Usan Bolt par Sombreval (2012-08-07 13:03:56)
[en réponse à 642318]
Le pape Benoît XVI n’est une légende, il pas un « extraterrestre ». Le pape n’est pas « l’Archer des Dieux » (dixit l’Equipe). Il n’est pas The GREATEST (la Une de l’Equipe) comme Usan Bolt. Un pape ne peut lutter contre la malfaisance pure du paganisme qui se déchaîne aujourd’hui sur toute la surface du globe. Un pape peut être de nos jours attaqué sous des formes les plus ignominieuses (je pense à un court reportage paru récemment sur Arte) sans susciter la moindre réaction.
Cette passion que vit l’Eglise sera sans doute l’occasion d’une purification, à condition justement de « voir » la situation présente : une offensive inouïe des forces ténébreuses, déclenchée par ces « Trônes et Dominations », ces entités spirituelles de perversion dont parle saint Paul. Désolé, en effet, pour décrypter «les signes du temps», je m’attache davantage à la méditation du ch. 12 de l’Apocalypse, de la Bible en général, qu’à l’observation des moindres faits et gestes des membres de la Curie (comme si celle-ci possédait la moindre influence sur le cours de choses), ou qu’à scruter les aléas d’une institution dont Louis Bouyer disait, dès la fin des années 60, qu’elle est sans doute morte. Il faut savoir faire son deuil du catholicisme intraitable et puissant, tout en le déplorant profondément d’ailleurs, qu’ont pu connaître nos aïeux. Je vous renvoie à la recension d’Emile Poulat, un de vos maîtres, sur l’ouvrage de Bouyer : «Décomposition du catholicisme» :
La recension
Ne pas avoir répondu à mes «attaques» (il s’agit d'ailleurs plus d’une réplique, qui ne peut pas être tiède) est tout à votre honneur. Cela dénote un détachement chrétien devenu rare dans nos milieux.
Cordialement

( 642284 )
Tellement vrai! par Caius (2012-08-06 20:53:27)
[en réponse à 642276]
Cher Luc
Vous savez bien que les traditionalistes dès qu'ils s'éloignent de certains périmètres bien balisés sont perdus! Il n'est en effet pas normal que l'implantation tradie en Afrique soit à ce point réduite. De la même façon, il faudrait accueillir plus de séminaristes africains dans les structures de nos chers instituts. A ma connaissance seul un séminariste en provenance de ce continent y accomplit son cursus sacerdotal (ICRSP). Bref, ils peuvent meiux faire.
Sortez de votre bulle chers instituts et Duc in altum!
Caius

( 642265 )
"Réfutation de la conversion au christianisme d'un musulman." par Scrutator Sapientiæ (2012-08-06 15:10:50)
[en réponse à 642250]
Rebonjour,
Je viens de trouver l'intégralité de l'argumentaire dont je n'ai inséré que les cinq premières parties, dans mon message de ce lundi matin ; je vous le communique ci-dessous à toutes fins utiles.
Cet argumentaire, en dix ou seize parties, est intitulé : "Réfutation de la conversion au christianisme d'un musulman".
Il permet de comprendre le fondement et le contenu des jugements formulés par un musulman, à l'attention d'un autre musulman, qui a décidé de commencer à se convertir en direction de Jésus-Christ.
Réfutation.
Bon après-midi et à bientôt.
Scrutator.