Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=639164
images/icones/fleur.gif  ( 639164 )Je quitte la scène... par Nemo (2012-07-04 23:56:02) 

Par téléphone j'ai fait savoir à XA vers 21:00 que je souhaitais être radié du forum pour un temps indéterminé.
Comme je ne le suis pas je donne quelques raisons.

J'ai aimé le forum et beaucoup appris.
Je n'apprends plus grand chose, beaucoup de ceux que j'aime sont partis.

L'actuel fond de commerce est plus que décevant.
Je suis scandalisé de voir la haine du prochain qui s'y développe et l'absence de charité des messages les plus courants.
Je n'aime pas la chasse au pédé, la chasse au juif, la chasse au musulman, la chasse au gauchiste, je me contente de la chasse aux rubriques.
Je suis choqué de voir la condescendance avec laquelle on peut traiter des évêques et même le premier d'entre eux parce que l'on a des opinions divergentes.

Je ne suis pas favorable aux bûchers ni à une nouvelle croisade.

Donc je crois n'avoir plus rien à faire ici, et mieux à faire ailleurs, en particulier mon devoir d'état. Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu blesser, c'était idiot, il vaut mieux convaincre que vaincre.

Au revoir.
images/icones/fleche2.gif  ( 639166 )Si vous êtes d'accord... par Alonié de Lestre (2012-07-05 00:19:33) 
[en réponse à 639164]

J'aimerais beaucoup garder contact avec vous. Vous connaissez beaucoup la liturgie et le chant grégorien et j'aimerais vraiment apprendre des choses de vous.

Vous pouvez m'écrire quand vous voulez !

aldfour arobase live point ca
images/icones/5b.gif  ( 639168 )de même et j'espère que par Luc Perrin (2012-07-05 00:43:56) 
[en réponse à 639166]

plus tard on relira des posts bien informés signés Nemo.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 639167 )Le temps nous appartient, il nous est donné pour en user... à Son service. par Glycéra (2012-07-05 00:30:11) 
[en réponse à 639164]


Sieur Nemo,

Peut-être serais-je la première à répondre.
Votre précision, et votre clarté dans le sujet que vous approfondissez tant font du bien.
Les rubriques sont faites pour cadrer la grande prière publique de l'Eglise. Et vous aimez la précision du metteur en scène.

A la messe, seul le prêtre a le droit de se mouvoir, de "danser", les fidèles se tiennent là, et unissent leur âme aux gestes et aux paroles de celui qui conduit le troupeau à la bergerie divine.

Vous aimez et savez donner à respecter la sainte chorégraphie.
Sans nul doute vous trouvez vous petit devant les âmes qui vous ont appris le métier.

C'est aussi ce service humble et visible qui fait la qualité de vos indications.

Nous nous sommes seulement croisés sur les écrans, sans utilité de dialogue direct. Cela ne m'a pas empêchée d'estimer votre travail. Je vous remercie de le faire.

Il est un temps pour tout.
Vous seul saurez le moment et la nécessité d'écrire parmi les fils.
Sachez ne pas être le seul à refuser qu'on prône l'attaque d'abord sous couvert de défendre notre mère l'Eglise ou les Saints, les Ecritures ou les Traditions dictées par Dieu soi-même.

La Vérité gagnera toujours.
L'exemple est son seul officier d'ordonnance !
Silencieux et attentif, toujours disponible.
Moins il parle, plus il est respecté.

L'union des prières n'a pas toujours besoin de s'étaler.
Vous aurez les miennes, ce soir ; et que vous reveniez ou non, côté cour ou côté jardin n'y changera rien. Je les lirai avec le même plaisir de travail bien fait.

Je vous présente, sincèrement, mes bien humbles salutations
Glycéra





images/icones/neutre.gif  ( 639169 )Vous nous manquerez par Don Henri (2012-07-05 00:46:25) 
[en réponse à 639164]

beaucoup sur ce forum, Monsieur Nemo.
Bon vent, en espérant que votre "au revoir" ne soit pas tout à fait un adieu.

+ PAX et BONUM

images/icones/1f.gif  ( 639170 )Surprenant... par Pierre Marie (2012-07-05 02:26:53) 
[en réponse à 639164]

Votre départ est dommage mais sa justification l'est encore plus, je vous cite :

"Je n'aime pas la chasse au pédé, la chasse au juif, la chasse au musulman, la chasse au gauchiste, je me contente de la chasse aux rubriques".

Chasser les rubriques est donc si important ? Plus que les autres que vous citez ?

Il me semble que vous voulez partir car vous êtes prisonnier d'un jeu dont vous êtes le seul maître... Un chasseur parmi d'autres...
images/icones/attention.gif  ( 639209 )franchement non, monsieur par FerdinandP (2012-07-05 10:42:40) 
[en réponse à 639170]

La chasse aux rubriques ne peut être mise sur le même plan que la chasse aux homos, aux juifs ou autres...

Les dernières ont été menées ici par certains de telle façon qu'il semble douteux qu'elles aient apporté grand chose en terme de spiritualité ou de doctrine, il y a donc de fortes chances pour qu'elles s'opposent au commandement du Christ Aime ton prochain comme toi-même.

En revanche, le souci des rubriques qui anime Nemo relève d'un grand sens de la Liturgie, qui est la prière universelle, au sens cosmique, de l'Eglise : car la liturgie que nous célébrons sur terre est partie intégrante de la liturgie que célèbrent les Anges dans le Ciel devant le trône de l'Agneau.

Ainsi, le soin que nous apportons à nos célébrations humaines est un soin tout divin, en tous cas que nous partageons avec les Anges et divin au moins à raison de son objet, et le détail est souvent essentiel.

Il l'est aussi parce que chaque détail a en général une raison historique précise et très souvent une signification doctrinale selon l'adage Lex orandi, Lex credendi comme je l'ai évoqué hier...

Donc le départ de Nemo n'est pas le départ d'un chasseur parmi d'autres, c'est une perte car il a un grand sens ecclésial ses remarques sur la rigueur liturgique touchent à un niveau central de notre foi.

Cher Nemo, j'espère que vous reviendrez sur votre mouvement d'humeur (que je comprends et partage) car si je suis venu ici, c'est en particulier pour pouvoir échanger avec des gens comme vous...
images/icones/neutre.gif  ( 639171 )Dommage! par Sic transit (2012-07-05 05:15:15) 
[en réponse à 639164]

Vraiment, vous manquerez.
images/icones/fleur.gif  ( 639173 )On vous attend par Pline (2012-07-05 06:33:54) 
[en réponse à 639164]

à Caen ...
Nous avons chanté les vêpres à Noël et vous aviez promis une visite ultérieure où nous vous aurions reçu avec l'abbé à notre table ...

Je comprends votre lassitude, et il faut parfois faire le tri et laisse de côté .

A bientôt en Normandie (basse ...)

Pline
images/icones/fleche2.gif  ( 639191 )à Pâques par Pline (2012-07-05 08:57:24) 
[en réponse à 639173]

à Pâques, pas à Noël.
Je vous regrette déjà.
Nolite tardare
images/icones/5a.gif  ( 639179 )Moi qui croyais que Nemo était missionnaire... par Gaspard (2012-07-05 08:11:31) 
[en réponse à 639164]

C'est vraiment dommage, vos posts étaient très intéressants, instructifs et missionnaires, ils élevaient le débat. Bien sûr c'est un forum, nul n'est parfait. Mais partir en raison de l'absence de charité de certains messages (d'une petite minorité de messages au passage, n'exagérez pas !), c'est vraiment curieux. Si le Christ avait agi comme vous il ne serait jamais venu sur Terre !

UDP
images/icones/1b.gif  ( 639189 )Idée par Leopardi (2012-07-05 08:42:35) 
[en réponse à 639164]

Peut-être faut-il créer un sous-forum "liturgie". Bon, il brassera moins de monde mais qui sait...
images/icones/1p.gif  ( 639192 )Regretable par Semper parati (2012-07-05 09:03:53) 
[en réponse à 639189]

votre départ. Même si je partage ce que vous écrivez.

Les seuls gagnants sont nos chers pompons bleus qui n'auront plus à souffrir vos remarques désobligeantes. C’était, du reste , les seuls fois, au sujet de l'IRCSP, ou vos posts étaient ni aimables ni argumentés, car pour le reste merci et bravo!

Peut être @ bientôt?

SP ( déçu)
images/icones/1v.gif  ( 639194 )La diva quitte la scène ! par Jean-Paul PARFU (2012-07-05 09:12:25) 
[en réponse à 639192]

Snif, snif !

Et le webmestre censure mes posts !

Snif, snif !
images/icones/neutre.gif  ( 639195 )Aucune décision dans la désolation... par Anton (2012-07-05 09:12:28) 
[en réponse à 639164]

Patientez, un peu...

Cordialement.
images/icones/4b.gif  ( 639196 )C'est du Pagnol ! par Jean-Paul PARFU (2012-07-05 09:17:38) 
[en réponse à 639195]

Non, retenez-moi ou je m'en vais !

Et en outre, vous avez le droit de donner les raisons de votre pseudo-départ théâtral, mais nous n'avons pas le droit de contester ses raisons !
images/icones/radioactif.gif  ( 639200 )on vous dirait un hamster par JVJ (2012-07-05 09:40:40) 
[en réponse à 639196]

dans une cage.

Votre conscience ne vous a-t-elle jamais appris que Nemo ou Luc Perrin étaient d'un autre niveau, à tout point de vue, que vous ?

Est-ce qu'il vous arrive de travailler un peu dans la journée ?

Si vous trouvez un prêtre qui vous supporte, il a bien de la chance ou alors c'est un futur schismatique.
Votre religion à vous relève du paganisme et du conformisme social, pas de la Tradition. C'est sec et ça marche à coup de batte de baseball.

Faudrait faire un stage à la Légion pour vous prendre deux ou trois roustes et remettre les pendules à l'heure. Mais vous y prendriez du plaisir.

Et à quand la dernière confession ?

23 juillet 1951 ?
images/icones/fleche2.gif  ( 639203 )Et une rouste JVJ par Jean-Paul PARFU (2012-07-05 10:11:42) 
[en réponse à 639200]

Vous en voulez une, car je sui tout prêt à vous la donner !

Où vous voulez et quand vous voulez. Ca me démange depuis que je lis vos posts de petit foutriquet !
images/icones/nul.gif  ( 639270 )Mettez du vôtre, Parfu par Rikiki (2012-07-05 18:34:56) 
[en réponse à 639203]

Plus je vous lis, moins je trouve le FC catholique.

Pourquoi parlez-vous toujours comme ça? Vous adorez la baston?
images/icones/3c.gif  ( 639287 )M'enfin, quoi ?! par Le Webmestre (2012-07-05 19:26:53) 
[en réponse à 639270]

Les positions de un, deux ou trois liseurs engagent-elles TOUS les liseurs du FC ?

Vous êtes ici sur un forum. Un fo-rum. Nul ne parle en chaire. On échange. On est libre de remettre chacun en place, si nécessaire. Vous le faites à l'instant. Mais, de grâce, et par pitié, ne nous assimilez pas tous à des Parfu en puissance. Je ne me sens personnellement pas en phase avec lui, loin s'en faut.

XA
images/icones/5b.gif  ( 639292 )Je vous demande pardon par Rikiki (2012-07-05 19:57:57) 
[en réponse à 639287]

Je cherchais seulement à souligner le tort que peuvent causer certains propos au FC, et à l'effet qu'ils provoquent chez les liseurs (qu'ils ne contribuent pas à sanctifier).

Je vous demande pardon si ma formule a laissé penser que je mettais tous les intervenants dans le même sac. J'ai quelques amis sur le FC, et plus généralement quelques plumes qui m'édifient.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 639221 )Cela Monsieur par MG (2012-07-05 11:23:46) 
[en réponse à 639200]

ne se fait pas du tout. Maître Parfu sait très bien que je ne suis son défenseur mais, tout de même, cette attaque est basse et les confessions d'un fidèle ne regarde que Dieu et lui.
images/icones/nounours.gif  ( 639199 )Comme Dalida par JVJ (2012-07-05 09:32:16) 
[en réponse à 639164]

vous devez "mourir" sur scène !

Le dernier mot de votre message me rappelle quelque chose...

au revoir !

Vous êtes plus mesuré que vous en avez l'air quand vous parlez soutane ou "pompom bleu". Vos remarques sur ces chanoines sont historiquement nulles, je ne vais pas passer du baume sur votre corps au mépris de la "vérité historique"...
Votre rubricisme était lui aussi "daté" alors que vous passiez tout au crible de votre propre chronologie.

Je souscris à vos remarques sur les attaques contre tel comportement minoritaire mais surtout contre le Pape et sa doctrine (INACCEPTABLE), la plupart de nos évêques français à partir d'une phrase ou d'une attaque fallacieuse...
D'ailleurs, il ne faut pas tout lire.

J'appréciais vos remarques qui sentaient bon l'Ancien Régime et le XIXe siècle, tendance gallicane.
Vous me paraissiez parfois plus clérical que les clercs, mais je n'ai rien contre l'originalité. Je pense à ces valeureuses gouvernantes de prêtres qui, autrefois, disaient à tel fidèle : "NOUS ne confessons pas aujourd'hui !".

Ce qui fait à mon sens l'intérêt de ce forum surdominé par les ennemis de l'intérieur de Mgr Fellay et haineux envers les remarquables Instituts Ecclesia Dei, sont vos messages, ceux de Luc Perrin et les photos de CMdelaRocca.

Reconnaissez qu'à votre différence, je n'ai jamais pratiqué l'insulte ni la délation du patronyme.

Au plaisir de vous lire.

Je viens demain à Paris pour embrasser un nonagénaire jésuite qui fut théologien au concile et qui m'a marié. J'aurais pu en profiter pour venir à "votre" messe...

Ceci dit, vous avez raison. Il y a une vie et un devoir d'état en dehors de ce forum. Pensez au temps que cela vous a pris sur votre temps de lecture ou de ballade...
Vous allez enfin pouvoir lire Guillaume Durand dans le texte et les expositiones missae !
images/icones/1n.gif  ( 639204 )je comprends.. par Caius (2012-07-05 10:12:05) 
[en réponse à 639164]

Cher Nemo votre décision et il est vrai que depuis quelque temps le forum tourne en rond, passons sur les sempiternelles discussions doctrinales ou pour ce qui a trait à l'actualité de la FSPX (70% des posts). Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a plus rien de constructif, comment, par exemple, étendre l'audience du rite extra, comment s'insérer dans la nouvelle évangélisation des questions concrètes quoi! Personnellement je veux bien débattre de l'Islam (je pense sans haine aucune qu'il est une menace réelle et non fantasmée donc je ne tomberai pas dans le déni de réalité)ou d'autre chose mais faisons-le avec des arguments et sans invective et sans esprit de chapelle . Enfin, j'invite nos valeureux modérateurs à intervenir plus fermement quand certains manient l'invective haineuse à la place de l'argumentation charitable. Pour tous ceux qui ont un trop plein d'énérgie, je les invite à passer ce trop plein dans des oeuvres d'évangélisation. j'ai remarqué qu'il y avait souvent une très forte corrélation entre le fait de ne rien dire de ses convictions dans le cadre de ses activités quotidiennes et le fait de se déchainer sur les forums!
On vous regrettera
caius
images/icones/4a.gif  ( 639231 )c'est bien vrai par Rothomagus (2012-07-05 12:24:06) 
[en réponse à 639204]

Nemo, j'avais plus tendance à lire vos messages que ceux des autres.
Mais bon...
Adepte d'un catholicisme plutôt joyeux et certainement positif et missionnaire, je regrette aussi ceux qui vivent leur Foi en négatif, c'est-à-dire en opposition à d'autres.
Certains faits divers terribles sont montés en épingle, généralisés, et la récurrence de certains thèmes frise l'obsession.

On dit que quelques caractères forgent leur personnalité en opposition à celle des autres. Il est dommage que le chrétien ne sache pas toujours fonder sa vie en cherchant la proximité de NSJC, mais souvent en se posant en censeur de ses frères, admonestant la société toute entière, accusée de ne pas être ce qu'il voudrait qu'elle soit.

J'espère que d'autres petits nemos feront leur apparition sur le forum dans les mois à venir. Soyons positifs !

En attendant, mettons à profit les vacances, pour ceux qui en ont, afin de prendre du recul par rapport à la quotidienneté et le foisonnement de rumeurs et d'informations, qui montent à la tête de certains.
images/icones/neutre.gif  ( 639208 )Dommage par jean_droit (2012-07-05 10:41:40) 
[en réponse à 639164]

Pour ma part je regrette vraiment le départ de Némo.
images/icones/bravo.gif  ( 639212 )Nemo a raison... par Don Rodrigue (2012-07-05 11:03:25) 
[en réponse à 639164]

Je ne parle pas de sa décision de partir, qui n’appartient qu'à lui seul et que je serai bien prétentieux de juger.

Mais Nemo a raison : les enseignements moraux, les jours fériés, les églises entretenues, bref tout ce qui est rattaché publiquement à la Foi nous semble une évidence à nous catholiques. Mais dans notre monde sécularisé, tous ces messages sont totalement inaudibles !

J'ai un collègue qui se "vantait" d'avoir eu recours deux fois à l'avortement avec sa copine suite à un "accident". Je l'ai vertement engueulé en disant qu'il était incapable d'utiliser les moyens de contraception. Croyez-vous que je sois favorable aux moyens de contraception ??? Aurais-je pu parler de continence à des personnes pour qui la sexualité est un besoin au même titre que manger ?

Il est inutile de prêcher la morale si on n'a pas la Foi.

Avant de vouloir combattre l'islam, l'homosexualité, les destructions d'église, toutes les déviances... commençons par prêcher la Foi à notre prochain. Là, tout se fera naturellement.

Beaucoup de nos contemporains non pratiquants regrettent l'implantation de l'islam et l'abandon progressif de notre patrimoine religieux. Ce à quoi je leur réponds systématiquement : commencez par remplir les églises et tout sera réglé.
images/icones/neutre.gif  ( 639215 )Pas complètement d'accord par Leopardi (2012-07-05 11:13:27) 
[en réponse à 639212]

Vous dites "Il est inutile de prêcher la morale si on n'a pas la Foi. "

Je dirais le contraire car il existe une morale naturelle, audible pour toute personne de bonne volonté, sans parler de surnaturel (mais qui y mène).

Je n'ai pas le temps de développer mais je crois qu'il est plus facile d'être entendu sur la morale naturelle pour peu qu'on sache l'exposer clairement.

Leopardi
images/icones/1w.gif  ( 639217 )Et pourtant par Justin Petipeu (2012-07-05 11:17:54) 
[en réponse à 639215]

les moeurs en usage avant le christianisme, que ce soit dans l'Antiquité européenne ou en Amérique du Sud n'avaient pas l'air de s'inspirer de la loi naturelle...
images/icones/livre.gif  ( 639222 )Cher Justin par Jean-Paul PARFU (2012-07-05 11:26:24) 
[en réponse à 639217]

Il est bien sûr difficile de suivre la loi morale naturelle sans la grâce, mais lisez les pensées de Marc Aurèle, les stoiciens de manière générale ou bien sûr Aristote et Platon et vous verrez ce qu'est défendre l'Ordre naturel (que la philosophie grecque appelait aussi le Cosmos) ou/et la loi morale naturelle sans être encore chrétien !

La loi morale naturelle a été inscrite par Dieu dans le coeur de tout homme qu'il soit baptisé ou non !
images/icones/neutre.gif  ( 639223 )Le primat de la grâce... par Justin Petipeu (2012-07-05 11:42:33) 
[en réponse à 639222]

...pour savoir et vouloir efficacement.
On ne va pas refaire le débat entre St Augustin et Pélage, mais je pense comme Némo et Don Rodrigue que, même en supposant que ces gens aient connaissance de cette loi naturelle, ils ne peuvent la vouloir ni la définir clairement, et encore moins la rejoindre.
L'homme ne peut rien sans la grâce et il n'y a que la grâce qui éclaire l'esprit et la volonté...

Et en effet, il ne suffit pas de traiter tout le monde de "pourris" ou de "pervers". C'est inexact et complètement inefficace.
images/icones/fleche2.gif  ( 639225 )Donc on ne peut rien dire ? par Jean-Paul PARFU (2012-07-05 11:54:58) 
[en réponse à 639223]

Et les pays qui ont de bonnes lois contre l'avortement ou le meurtre sans être chrétiens, il faut les leur enlever au prétexte qu'ils ne peuvent rien comprendre à ces choses sans l'Evangile de Jésus-Christ interprété par Nemo ?!

Enfin, je vous rappelle que Dieu a toujours au moins donné sa grâce prévenante (je n'ai pas dit "justifiante" et "sanctifiante"), avant ou après son Incarnation, afin que tout homme puisse être sauvé, par les mérites (à venir ou réalisées) du Christ !
images/icones/heho.gif  ( 639235 )Tout est-il grâce ? par Ioannes (2012-07-05 13:05:12) 
[en réponse à 639223]

Si l'on admettait que strictement rien ne puisse se faire sans la grâce, dès lors, toute action humaine serait soit péché (du démon), soit grâce (de Dieu). C'est là ce qu'enseignait Luther. La perversion parfaite de la nature. Or, je ne crois pas que ce soit votre propos.

Par ailleurs, si tout est soit péché, soit grâce, alors soudain, traiter tout le monde de pourri est souvent parfaitement exact. Cela, non plus, vous ne le pensez pas.

"Tout est grâce" n'est pas un énoncé à prendre au pied de la lettre.
images/icones/neutre.gif  ( 639237 )In medio stat virtus.... par Justin Petipeu (2012-07-05 13:21:19) 
[en réponse à 639235]

Je n'ai pas dit "tout est grâce" ; j'ai seulement rappelé le primat de la Grâce. La nuance est de taille !

Je crains hélas que cette querelle ne soit pas finie ; le propos de Parfu n'est pas non plus de donner dans l'humanisme béat de Gaudium et Spes où les hommes bons et vertueux par nature (malgré quelques imperfections) ne seraient en fait que "couronnés" par le christianisme et la Révélation.

Dans un temps particulièrement obscurci comme le nôtre, il me semble que mon analyse est plus proche de la réalité. On peut en discuter longtemps.
images/icones/fleche2.gif  ( 639239 )C'est entendu par Ioannes (2012-07-05 13:25:40) 
[en réponse à 639237]

Dont acte. Vous aviez pourtant écrit : "L'homme ne peut rien sans la grâce et il n'y a que la grâce qui éclaire l'esprit et la volonté", sans quoi je n'aurais pas rédigé mon billet. La primauté de la grâce, cela me va fort bien. Merci de votre réponse courtoise.
images/icones/bravo.gif  ( 639224 )Et le respect de cette morale naturelle... par Vianney (2012-07-05 11:54:50) 
[en réponse à 639222]

...vaut souvent à l’incroyant la grâce de la conversion, même si à vues humaines cela paraît impossible. En témoignait par exemple Joséphine Bakhita, alors qu’elle n’était encore qu’une jeune esclave fort maltraitée par ses maîtres :
“Malgré les mauvais traitements, Bakhita se comporte avec loyauté envers ses maîtres. Jamais elle ne se sert à leurs dépens, même quand elle est affamée. Elle s’efforce aussi d’exécuter fidèlement tous les ordres reçus, quelque durs et contrariants qu’ils puissent être. Plus tard, quand on lui demandera si elle agissait ainsi pour obéir à Dieu, elle répondra : « Je ne connaissais pas Dieu alors. Je faisais ainsi, car je ressentais au-dedans de moi que c’était de cette manière qu'il fallait faire ».
Une fois devenue religieuse catholique, elle écrira :
“Voyant le soleil, la lune et les étoiles, je me disais en moi-même : « Qui est donc le Maître de ces belles choses ? » Et j’éprouvais une grande envie de Le voir, de Le connaître et de Lui rendre mes hommages ».
V.
 
images/icones/1e.gif  ( 639241 )J'ignorais... par Etienne (2012-07-05 13:37:18) 
[en réponse à 639222]

qu'on publiait Marc-Aurèle, Aristote et Platon dans Pif Magazine...
Du reste, j'ai de forts doutes sur votre capacité à comprendre ces auteurs.
images/icones/musique.gif  ( 639245 )Peut-on, s'il vous plait... par Le Webmestre (2012-07-05 13:58:21) 
[en réponse à 639241]

calmer ce petit jeu qui ne mène nulle part ?

D'avance, MERCI.

XA