Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=639104

( 639104 )
Sanctions bien tardives par le Card. Schönborn contre les "déobéissants" par Presbu (2012-07-04 18:20:21)
Ils Réclament l'abolitión du celibat et l'ordinatión des femmes
Schönborn exige des curés crítiques de "renoncer a la désobéissance" et sinon d'abandonner leurs charges.
Il y a des années qu'il aurait fallu agir l' "Initiative de 300 prêtres", car il y des années qu'ils prêchent toutes les revendications progressistes.
Schönborn annonce qu'il n'en nommera plus à des postes de doyen et qu'il ne renouvellera pas les mandats déjà détenus par les "rebelles"
qui ont à leur tête le P. Helmut Schüller, ex-directeur de Cáritas Austria et surtout ancien Vicaire Général de l'Archidiocède de Vienne de 1995 à 1999 (c'est bien le cardinal qui l'avait choisi pour ce poste décisif, en connaissant fort bien ses idées.). Pas question tout de même de dégommer les "désobéissants", car le cardial n'oublie pas ses sympathies personnelles avec ces "rupturistes", depuis ses études soixante-huitardes au Saulchoir;
(03 juillet2012 Reuters): "Vous pouvez rester adhérent de la Pfarrer=Initiative,.mais vous devez vous distancer de ses déclarations, sous une forme appropriée", selon le porte-parole de l'archevêché, Nikolaus Haselsteiner

( 639117 )
Je suis découragé ! par Alonié de Lestre (2012-07-04 19:40:48)
[en réponse à 639104]
J'en ai assez de ces clercs qui contribuent à la destruction de l'Eglise et de la Chrétienté.

( 639123 )
Courage par Abbé Néri (2012-07-04 20:04:39)
[en réponse à 639117]
Je comprends votre désarroi, pensez aux larmes de Notre-Dame, et cependant elle garde toujours l’espérance. Il se trouve que en lissant l’homélie de Benoît XVI sur Tertullien cité plus bas, j’ai pu constater comme il nous montre avec clarté la source de la vigueur de notre espérance :
« En particulier, en cette époque de persécution, où les chrétiens semblaient une minorité perdue, l'Apologiste les exhorte à l'espérance, qui - selon ses écrits - n'est pas simplement une vertu en elle-même, mais une modalité qui touche chaque aspect de l'existence chrétienne.
Nous avons l'espérance que l'avenir nous appartient parce que l'avenir appartient à Dieu. »
Udp

( 639147 )
On ne peut pas tout tolérer par Alonié de Lestre (2012-07-04 22:11:50)
[en réponse à 639123]
On ne peut pas tout tolérer. Que pouvons-nous faire, nous simples fidèles ? Nous ne pouvons tout de même pas demeurer les bras croisés pendant que ceux qui sont sensés nous guider détruisent l'Eglise par leur mollesse et leur hypocrisie. Moi j'ai 28 ans et je ne laisserai pas la Chrétienté et l'Occident disparaître sans me battre.

( 639153 )
Réponse par Abbé Néri (2012-07-04 22:38:11)
[en réponse à 639147]
« Que pouvons-nous faire, nous simples fidèles ? »
Beaucoup ! Garder courage par l’espérance, prier, faire pénitence, vos instruire pour mener le combat de la foi. Mais n’oubliez pas qu’au-delà des infidélités des certains hauts responsables de l’Église la rectitude dans la doctrine et l’ordre et la discipline ne peuvent venir que de Rome.

( 639156 )
Mais M. l'Abbé... par Alonié de Lestre (2012-07-04 22:55:35)
[en réponse à 639153]
la rectitude dans la doctrine et l’ordre et la discipline ne peuvent venir que de Rome.
Rome ne fait rien, Rome laisse faire.
Moi je veux bien prier, faire pénitence, m'instruire, etc. mais, je veux aussi me battre concrètement. Comment puis-je mettre les mains à la pâte ? J'ai l'impression de n'être qu'un spectateur et je ne peux pas rester les bras croisés. Que puis-je faire concrètement ?

( 639158 )
réponse par Abbé Néri (2012-07-04 23:08:20)
[en réponse à 639156]
Et bien je me suis posé aussi la question, à un âge plus bas que le votre, et Dieu m’a donné la réponse : « Suis-moi de plus près en devenant prêtre ! »
Quant à Rome, on ne peut plus dire qu’elle ne fait plus rien et qu’elle laisse tout faire.

( 639165 )
Rome semble loin d'ici par Alonié de Lestre (2012-07-05 00:13:25)
[en réponse à 639158]
Je vous remercie Monsieur l'Abbé Néri de me répondre si rapidement. Pour ma part, je suis marié et j'habite au Québec. Rome semble bien loin d'ici... Nos évêques et nos prêtres se permettent toutes les folies possibles sans le moindre souci. Les équipes pastorales paroissiales et diocésaines sont toutes puissantes et quand on n'entre pas dans le moule moderniste, on se fait vite mettre de côté. Elle est où l'herméneutique de la continuité, la réforme de la réforme ? On dirait que Rome n'utilise son autorité que sur les néo-ultramontains.

( 639467 )
"On dirait..." par AVV-VVK (2012-07-06 22:02:58)
[en réponse à 639165]
J'ai souvent la même impression.

( 639632 )
C'est tout de même un bon début par Paterculus (2012-07-07 21:43:01)
[en réponse à 639104]
La marge de manoeuvre du cardinal était sans doute assez étroite.
Une réaction plus vive aurait peut-être provoqué des troubles encore plus graves.
Ce qui compte, à mon avis, aujourd'hui, c'est de libérer ceux qui veulent agir dans le sens de "l'herméneutique de la réforme dans la continuité".
Dans cette perspective, la décision du cardinal fait que ces prêtres ne pourront plus avoir d'autorité sur leurs confrères fidèles. On peut s'en réjouir.
Votre dévoué Paterculus