Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=638609
images/icones/fleche3.gif  ( 638609 )Mgr Tournyols du Clos, exorciste par xanadu71 (2012-07-01 00:09:58) 

Une des raisons des attaques calomniatrices contre, Mgr Tournyols du Clos, un des fondateurs de la FSSPierre, est à rechercher également
dans le combat que cet abbé mène en faveur d'une pratique plus généralisée du petit exorcisme de saint Michel et des exorcismes privés par les prêtres
il a édité plusieurs livres aux éditions de l'Archistratège (
dont je ne retrouve plus le lien sur l'internet mais ces éditions
ont une adresse en France et une autre à Beyrouth)
ces livres sont encore disponibles et en vente

Présentation : Quand à moi, actuellement étudiant en comptabilité, je suis proche
de la mouvance ecclesia dei et je prie pour la FSPX retrouve la pleine communion avec le Saint Siège,
je ne suis pas encore marié.
images/icones/1a.gif  ( 638633 )Livres et liens - Le petit exorcisme de Léon XIII par Véronique (Lala) (2012-07-01 13:19:43) 
[en réponse à 638609]

Mgr Tournyol du Clos
Editions du Parvis :
- Peut-on se libérer des esprits impurs ?
- Le combat avancé de l'Eglise


Le petit exorcisme de Léon XIII :
L'usage de l'Eglise en ces questions évolue car il y a une prudence qui elle-même s'adapte aux conditions du temps présent. C'est ainsi que le petit exorcisme qui avait été promulgué par le pape Léon XIII à l'usage de tout chrétien, a été retiré de cet usage par le Cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (29 - voir ci-dessous). L'exercice de ce ministère n'est pas sans risques. Nous connaissons ce que l'auteur des Actes des Apôtres rapporte au sujet des exorcistes juifs (30). Le petit exorcisme de Léon XIII s'étant répandu très largement dans le monde, a été utilisé par des personnes très peu croyantes qui se sont investies de la charge de désenvouteurs ou d'exorcistes et qui ont subi des traitements comparables aux exorcistes juifs. Il valait mieux retirer cette prière pour éviter d'autres accidents.

29 - Congregation pour la Doctrine de la Foi, « Exorcismes et réunions de prières », 29 sept. 1985, Documentation Catholique, n° 1912, 16 février 1986, p. 197 : « De ces prescriptions (il s'agit du canon 1172), il s'ensuit qu'il n'est pas même permis aux fidèles d'employer la formule d'exorcisme contre Satan et contre les anges déchus, qui est tirée de la formule publiée par mandat du Souverain Pontife Léon XIII, et encore moins d'employer le texte intégral de cet exorcisme. Les évêques doivent en avertir les fidèles si cela est nécessaire ».
30 - Ac 19, 13-17 : « Or quelques exorcistes juifs ambulants s'essayèrent à prononcer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais. [...] Mais l'esprit mauvais leur répliqua : "Jésus, je le connais, et Paul, je sais qui c'est. Mais vous autres, qui êtes-vous ?" Et se jetant sur eux, l'homme possédé de l'esprit mauvais les maîtrisa les uns et les autres et les malmena si bien que c'est nus et couverts de blessures qu'ils s'échappèrent de cette maison ».
Source



Ceci dit, et il ne faut pas oublier d'obéir aussi à l'Eglise, Satan aurait moins de pouvoir si ce petit exorcisme serait récité avec foi par tous les catholiques.

Fraternellement
Véronique
images/icones/fleche3.gif  ( 638641 )l'exorcisme de Léon XIII interdit ? par xanadu71 (2012-07-01 15:27:26) 
[en réponse à 638633]

Chère Madame,

l'exorcisme promulgué par Léon XIII serait interdit d'usage pour les
fidèles catholiques ?

je ne sais pas ce que Mgr Tournyols du CLos répond à la citation que vous faites (l'interdiction par la congrégation de la foi) il a écrit un livre où il donne des arguments précis mais je n'ai plus ce livre en ma possession.

Saint Paul dit bien que nous devons lutter pour les puissances invisibles, c'est une richesse des tradis d'être plus conscients du monde invisible et des bienfaits de la pratique de l'exorcisme.
Nous respectons aussi plus les sacramentaux que le reste de l'église romaine

la situation de l'exorcisme dans l'église de France est assez dramatique, heureusement il y a quand même quelques bons exorcistes
mais moins de 10 me semble-t-il
l'immense majorité des exorcistes nommés ne disent jamais le grand exorcisme (j'espère me tromper sur ce point)
images/icones/1a.gif  ( 638670 )Oui... par Véronique (Lala) (2012-07-01 19:11:21) 
[en réponse à 638641]

Mais ça n'est pas moi qui le dit c'est Elle l'Eglise), par le texte que j'ai mis en lien.

Cela m'avait été dit par un prêtre exorciste (qui croit au diable)... il m'avait expliqué que malheureusement des catholiques récitaient le petite exorcisme de Léon XIII mais avec peu de foi et avaient ensuite des soucis dans leur vie quotidienne...

Je trouve dommage que cet exorcisme soit retiré pour la pratique des catholiques c'est pour cela que j'ai écrit :

Ceci dit, et il ne faut pas oublier d'obéir aussi à l'Eglise, Satan aurait moins de pouvoir si ce petit exorcisme serait récité avec foi par tous les catholiques.


et je rajoute : "tous les jours."

Mais malheureusement comme vous dites, trop ne croient plus au diable, jusqu'à des prêtres qui nous disent qu'il n'existe pas et que se sont des histoires pour nous faire peur.
S'ils savaient, s'ils savaient...

Aie, aie, aie... Pauvre France, tu es tombée bien bas.

Le prêtre exorciste dont je parle plus haut, m'a avoué qu'il y avait des prêtres exorcistes qui ne croient pas en ce qu'ils font.
Il en était désolé et navré. Vous auriez vu sa tête en me disant cela.
Vous ne vous trompez donc pas trop dans la dernière partie de votre message, malheureusement.

Fraternellement
Véronique
images/icones/neutre.gif  ( 638681 )C'est bien dommage... par Deo gratias (2012-07-01 20:55:38) 
[en réponse à 638633]

...Que l'Eglise interdise au moment où le monde en a le plus besoin, la récitation de cet exorcisme. De même, elle a supprimé dans la forme ordinaire la récitation de la prière à St Michel qui devait être récitée après chaque messe basse. Cette suppression eu lieu un 29 septembre, comme par hasard.

Le pape Jean-Paul II l'a réintroduite en 1994, mais quel prêtre ose la réciter ?

Les "fumées de Satan" sont bien entrées dans l'Eglise, comme le déplorait Paul VI.