Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=636253
images/icones/neutre.gif  ( 636253 )La décision de Benoît XVI communiquée à Mgr Fellay dans les heures à venir par Réginald (2012-06-13 15:24:01) 

Source La Croix
images/icones/neutre.gif  ( 636266 )Prions par Marc B. (2012-06-13 16:26:54) 
[en réponse à 636253]

Prions de toutes nos forces.
Mais je préfère les citations du Salon Beige à l'article de Nicolas Seneze dontr l'objectivité est légendaire et dont le combat n'est pas d'informé mais de faire croire.

Marc B, l'un des insultés par ce petit Monsieur
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 636275 )Nous ne pouvons que prier. par MG (2012-06-13 17:34:52) 
[en réponse à 636266]

et faire pénitence !

Notre Dame de Pontmain : priez pour l'Eglise.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 636276 )Mon Dieu, ne permettez pas l'irréparable par Jean-Paul PARFU (2012-06-13 17:35:22) 
[en réponse à 636266]

soit la scission de la FSSPX, scission qui entraînerait elle-même, à plus ou moins long terme, l'arrêt de mort de la Tradition (et annoncerait un très mauvais réveil pour tous ceux qui persistent à croire que c'est grâce à la bonté du St Père, et non à l'existence d'une FSSPX forte qui fait pression "à l'extérieur", qu'ils ont obtenu le peu qu'ils ont) !
images/icones/heho.gif  ( 636279 )TOUT est possible par Clovis (2012-06-13 17:41:53) 
[en réponse à 636276]

avec la Grâce de Dieu.Il est tout-puissant.Nous ne sommes que des vers de terre!
images/icones/2e.gif  ( 636284 )Je ne vois pas en quoi une scission par M (2012-06-13 17:58:44) 
[en réponse à 636276]

de la Frat entraînerait la mort de la Tradition ?

Et puis excusez moi Maître, de continuer à penser que c'est bien
grâce à Benoit XVI que nous sommes peut être à quelques heures d'une reconnaissance Romaine de la FSSPX.

Que vous méprisiez les ED est une chose!
Mais rendez à Benoît ce qui lui appartient .
La pression de la Frat ne s'est pas accentuée ces dernières années
que je sache .

La seule chose qui gâcherait mon "réveil" voyez vous, serait que rien
ne se passe .


Bien à vous.



M...
images/icones/1f.gif  ( 636293 )J'attends de voir... par Antoine (2012-06-13 18:15:36) 
[en réponse à 636276]

Tout dépendra du texte d'accord doctrinal que signera Mgr Fellay...

Soit ce texte tient compte des discussions doctrinales, et entérine le fait qu'il y a des points de non-accord (ce qui n'empêcherait pas pour autant la FSSPX d'être reconnue comme pleinement catholique), auquel cas je ne vois pas ce qui empêcherait cette reconnaissance de Rome... Au contraire...

Soit Mgr Fellay fait les concessions qu'il a toujours dit qu'il ne ferait pas sur le contenu des discussions, et là ce sera le drame... La FSSPX se fera petit à petit bouffer à la sauce Eclesia Dei (Cf la lettre de Mgr Pozzo à l'IBP...)

Car si les points de non accord sont intégrés à cette reconnaissance, il sera possible de continuer à se battre...
Sinon ils nous exclueront demain pour les mêmes raisons pour lesquelles ils nous ont exclu hier....

J'ai vraiment du mal à croire que Mgr Fellay puisse accepter un accord purement pratique alors qu'il a toujours dit que cet accord ne pourrait pas être QUE pratique. C'est ce qui me rassurait jusqu'à maintenant... J'ai vraiment peur qu'il y aient des concessions...

A suivre donc..
images/icones/neutre.gif  ( 636297 )Cher Confrère, par Ubique Fidelis (2012-06-13 18:36:45) 
[en réponse à 636293]

Nous ne sommes pas propriétaires de la Tradition, tout juste avons nous eu la grâce de bénéficier de sa lumière.

Seule l'unique Eglise de Dieu, l'Eglise catholique et donc universelle en est dépositaire. Parfois mise en retrait, parfois ignorée mais jamais oubliée ou perdue, la Tradition vit et elle vit aussi au sein de l'Eglise à laquelle d'ailleurs appartient la Fraternité.
images/icones/neutre.gif  ( 636299 )Oui, tout à fait... par Antoine (2012-06-13 18:49:53) 
[en réponse à 636297]

Nous n'en sortes certainement pas propriétaires, mais je dirais que nous en sommes dépositaires... Le temps que Rome redécouvre la richesse qu'il y avait dans l'Eglise avant ce malheureux concile qui ouvrit les portes au modernismes pourtant condamné quelques années avant... Avant cette révolution dans l'Eglise qui fit table rase de de plus de 2000 ans de tradition.
images/icones/1f.gif  ( 636305 )La logique d'Antoine par Al Dav (2012-06-13 19:07:27) 
[en réponse à 636293]

irréprochable, sauf que ces inquiétudes étaient prévisibles depuis 10 ans !

S'il n'y a qu'accord pratique, c' est qu'on a pas fait d'accord doctrinal du tout, non ?

Donc, on a pas fait de compromission : CQFD. De quoi avez-vous peur alors ?

S'il y a un accord d'abord doctrinal (puis pratique), pensez-vous bien que tout soit mis à plat, qu'il n'y ait plus de problème doctrinaux en Rome et Ecône ? Une affreuse bonne (mauvaise plutôt) blague...

Sachez reconnaitre, enfin, qu'un accord doctrinal ne peut se faire sans concession (avoir raison contre Rome...Qui le reconnait !) et on aura fait un pas en avant.

Ce qui vous gène, pour finir, c'est que Mgr Fellay soit en train : soit de trahir, par un accord doctrinal (c'est garanti) soit de manquer à sa parole : (que vous rappelez justement) de faire un accord pratique après avoir dit qu'il n'en ferait jamais et avoir honni depuis vingt ans (six surtout) ceux qui l'on fait.

Bon ! pas besoin de reconnaitre qu'on s'est trompé quand c'est aussi clair ; tout le monde le voit.

Mais il vaut mieux, selon moi, manquer à sa parole que trahir. Donc, ne vous déplaise : accords (le plus) pratiques possibles.
images/icones/1g.gif  ( 636307 )Non ce n'est pas un accord! par Miserere (2012-06-13 19:19:54) 
[en réponse à 636305]


Rome propose juste une reconnaissance de la FSSPX et sans concessions.

Bien à vous.

Miserere
images/icones/4a.gif  ( 636311 )Un accord pratique c'est un chèque en blanc... par Antoine (2012-06-13 20:21:13) 
[en réponse à 636305]

Un bon exemple : la signature d'un contrat.

Première forme : une feuille blanche où Mgr Fellay signerait en bas... Rome remplirait ensuite les paragraphes au fure et à mesure des concessions faites. En gros, on signe qu'on est d'accord alors qu'on sait très bien qu'on n'est pas d'accord.. (ex avec la fondation de la FSP)

Deuxième forme : un contrat avec un texte sans alinéas.
Mgr Fellay signe et les alinéas sont ensuite mis en bas de page par Rome (ex avec Mgr Pozzo et l'IBP)

Troisième forme : un contrat avec alinéas et exclusions, comme tout contrat normal : D'un côté les points sur lesquels tout le monde est d'accord, en bas de page des alinéas qui précisent les termens employés, au dos les exclusions qui ne remettront pas ensuite en cause le contrat lui même. Ainsi il ne peut être ensuite dit qu'on était d'accord alors qu'en fait ne l'était pas. Tout est clair, chacun sait à quoi s'en tenir. La FSSPX est catholique, elle rejette les erreurs doctrinales du concile et de l'après concile et continue sa route en toute sérénité.

Autre forme possible : Rome reconnait qu'en l'état actuel la FSSPX est catholique... que sa position vis à vis du concile est catholique... fin de discussion...

Voila, il y a des façons intelligentes de faire.. Les deux premières représenteraient un pur suicide. Les deux suivantes sont tout à fait acceptables.

J'ai toujours fait confiance à Mgr Fellay, alors je préfère lui garder ma confiance... Mais j'ai quand même un peu peur ...
images/icones/hein.gif  ( 636302 )Question pratique: par Feiz ha Breizh (2012-06-13 18:55:18) 
[en réponse à 636253]

Avec la réponse de Mgr Fellay, auront nous immédiatement les détails concernant le statut canonique de la FSSPX?
images/icones/neutre.gif  ( 636304 )Remarque encore plus pratique par Sic transit (2012-06-13 19:02:06) 
[en réponse à 636302]

Avant de voir les détails, attendons le principal!
images/icones/1v.gif  ( 636306 )Oui, mais... ...en pratique... par Michel (2012-06-13 19:12:46) 
[en réponse à 636304]

Comment faire pour être prévenu de la nouvelle ?
Alerte Google sur "Fellay" ?
Il y aura des réponses toutes les 20 secondes pour des articles sans intérêt !
images/icones/neutre.gif  ( 636309 )selon La Croix : non pas de détails par Luc Perrin (2012-06-13 19:49:23) 
[en réponse à 636302]

dans l'immédiat.
Il a été dit et redit que l'établissement du statut canonique viendrait dans un 2è temps pas trop éloigné cependant.

Tout l'enjeu est de savoir si le statut de prélature personnelle sera purement et simplement celui de 1982 auquel cas Mgr Fellay accepterait moins que ce qui lui était donné en 2001, moins que n'a obtenu l'administration apostolique personnelle sur le territoire il est vrai réduit d'un unique diocèse territorial (Campos).

Seraient alors garanties toutes les oeuvres, séminaires et chapelles existants mais pour l'avenir, la Prélature serait dans la même situation que l'I.B.P., la F.S.S.P., l'I.C.R.-S.P. ; sa croissance potentielle serait mise sous la tutelle quelquefois bienveillante, très souvent hostile des évêques diocésains.

Maintenant il faudra voir si des dispositions plus proches du diocèse personnel sont accordées en comprenant aussi qu'il faut bien qu'il y ait une concertation avec les diocèses territoriaux d'une manière ou d'une autre.

Il est aussi clair que la Fraternité avec ses 4 évêques pèsera davantage.
images/icones/barbu2.gif  ( 636310 )la décision de Mgr Fellay pas avant par Luc Perrin (2012-06-13 20:09:42) 
[en réponse à 636309]

ce week-end, entre une semaine et 10 jours avant la prochaine étape selon l'abbé Lorans.

(je traduis depuis Rorate coeli)
images/icones/1n.gif  ( 636303 )Tabula rasa... ou pas ! par Eleazard77 (2012-06-13 19:01:22) 
[en réponse à 636253]

Je ne crois pas en une "hémorragie" au sein de la FSSPX en cas d'entente positive avec Rome. Bien sûr il y aura les inévitables départs des ultras (plus pure que le dogme lui même!), et c'est tant mieux.

J'ai une immense confiance en Mgr Fellay. Il l'a dit au pélerinage de Chartres: "je ne vous abandonnerai pas". Tout est dit.
images/icones/neutre.gif  ( 636312 )FSSPX par Brieuc (2012-06-13 20:36:34) 
[en réponse à 636253]

La reconnaissance et la re-integration de la FSSPX dans l'Eglise par Rome sera une immense joie pour tous et surtout pour ceux qui ont souffert de dechirement au sein meme de leur famille.

Quoiqu'il en soit je prie afin que cela ne mene point vers une nouvelle scission au sein de la FSSPX
images/icones/neutre.gif  ( 636313 )En management par Eti Lène (2012-06-13 20:45:27) 
[en réponse à 636253]

La théorie de l'agence veut qu'entre deux agents, les termes précis du contrat doivent être clairs au maximum, afin de prévenir ce qui est constatable dans chaque contrat lorsque celui-ci n'est pas "bétonné":
-Asymétrie d'information dont l'un ou l'autre profitent.
-D'où opportunisme de l'une ou l'autre des parties.
-Aléa moral justifié par les principes plus hauts qui ne rentrent pas dans le contrat, la loi étant d'ordre public, et peut réputer des clauses du contrat conclu non écrites.

L'Eglise du Concile est devenue plus "humaine", d'où cette petite insertion.

Après, je ne sais plus, et si accords il y a et que les fruits sont bons, alors tant mieux.
images/icones/computer.gif  ( 636315 )suivre la SSPX sur Twitter par Jean Kinzler (2012-06-13 20:47:45) 
[en réponse à 636313]

ICI
et
LA
images/icones/1p.gif  ( 636317 )tweet de V.T. lu à l'instant par JVJ (2012-06-13 21:24:56) 
[en réponse à 636315]

"Courage à trois évêques qui n'ont pas démérité,
qui se battent notamment aux côtés des vrais rochelais vraiment
catholiques du vrai centre-ville
depuis tant d'années dans un engagement désintéressé".

images/icones/neutre.gif  ( 636328 )JVJ par Eti Lène (2012-06-13 22:27:24) 
[en réponse à 636317]

Aussi. Juteuse victoire juvénile. Comparaison n'est pas raison. Mieux vaut raisonner.
images/icones/iphone.jpg  ( 636319 )Il y a 36 ans par XA (2012-06-13 21:41:32) 
[en réponse à 636253]

Je faisais ma première communion. En l'église St Pothin de Lyon.

La pleine et entière communion avec l'Eglise, sans rapport de forces, voilà ce que je souhaite pour la FSSPX. Nous y gagnerons tous au travers de la Communion des Saints. Saint Joseph, Saint Benoit et Saint Bernard, priez pour nous !

XA