Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=633535

( 633535 )
Le Saint Suaire par Henrydelacroix (2012-05-19 14:26:47)
Le soir tombait enfin, sur la haute colline
Et le corps du Messie, fut levé de la croix
Au ciel un Séraphin, à la voix cristalline
Chanta un chant concis,d'une gloire qui croit
Jésus enveloppé, de parfums, d'aromates
Et d'un linceul blanc, pur et resplendissant
Fut ici déposé, couvert de ces stigmates
Au Sépulcre appelant, à tous recueillements
Les portes de l'Eden, purent se ré-ouvrir
Et le Prince du mal, reconduit aux enfers
Résurrection certaine, ainsi à découvrir
Un Ange patientait, devant le tombeau vide
Un souffle baptismal, traversa le Saint Suaire
Aujourd'hui débutait, une éternité libre
+

( 633536 )
Mais! par Pierre Marciani (2012-05-19 14:36:40)
[en réponse à 633535]
L'éternité n'est pas livide! Pierre

( 633538 )
Livide par Henrydelacroix (2012-05-19 15:03:01)
[en réponse à 633536]
Ce terme me gênait, bien que m'apportant une rime
J'ai donc pris la liberté de mettre "libre"
+

( 633594 )
Il y avait aussi par Thomas (2012-05-20 18:52:59)
[en réponse à 633538]
« placide »
« sans ride »
...
Moi, c'est plutôt ce vers-ci qui me heurte:
« Et d'un linceul blanc, pur et resplendissant »
Ne lui manquerait-il pas une syllabe ?
Thomas (de passage)

( 633607 )
correction par Henrydelacroix (2012-05-20 21:10:16)
[en réponse à 633594]
et d'un linceul si blanc, pur et resplendissant
Vous avez raison, je m'amende
+

( 633609 )
autre proposition par Sic transit (2012-05-20 21:14:44)
[en réponse à 633607]
et dans son linceul blanc,...

( 633629 )
Proposition par Henrydelacroix (2012-05-20 22:10:56)
[en réponse à 633609]
Je note la proposition
Merci à vous
+

( 633635 )
Ce bon vieux Thomas ! par Pellicanus (2012-05-20 22:27:20)
[en réponse à 633594]
Cela fait bigrement de savoir qu'il rôde, comme moi, dans le silence...
Un jour il nous fera un petit topo sur la différence entre un croyant non baptisé ni confirmé et un croyant soudain baptisé et confirmé, n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, vous avez tout votre temps :)
Bon puisque l'auteur est ouvert aux propositions, j'y vais :
"Chanta un chant concis, d'une gloire qui croit "
Je ne sais pas ce qu'est une gloire qui croit. Donc je propose :
Chanta un chant concis à la gloire de la foi.
"Un souffle baptismal, traversa le Saint Suaire "
Il y a 13 pieds... :( Solution facile :
Un souffle baptismal, traversa le Suaire
Solution plus subtile :
Un souffle baptismal irradia le Suaire
Pellicanus

( 633637 )
erratum par Pellicanus (2012-05-20 22:34:53)
[en réponse à 633635]
Cela fait bigrement PLAISIR...
Mais tout le monde avait compris...
Pellicanus

( 633639 )
Tss, tss... par Sic transit (2012-05-20 22:55:28)
[en réponse à 633635]
Un pied est un assemblage de syllabes, il n'y en a pas en poésie française...
Et ici
Un souffle baptismal, traversa le Saint Suaire
il y a bien les 12 syllabes requises par l'alexandrin, "suaire" étant prononcé d'une seule émission de voix.
En revanche, dans votre proposition
Chanta un chant concis à la gloire de la foi
il y a une syllabe en trop qu'on peut éliminer avec
Chanta un chant concis en gloire de la foi
P.S. Heureuse moi aussi de retrouver Thomas, trop rare...

( 633640 )
Erratum par Henrydelacroix (2012-05-20 23:01:14)
[en réponse à 633639]
Oui Sic Suaire représente bien une syllabe, merci de l'avoir noté
Une gloire qui croit est une gloire qui grandit (du verbe croitre)
Merci à tous de vos propositions qui enrichissent le piètre poète que je suis
J'en prends bonne note
+

( 633642 )
Accent! par Sic transit (2012-05-20 23:08:30)
[en réponse à 633640]
Une gloire qui croit est une gloire qui grandit (du verbe croitre)
Dans ce cas il faut marquer la différence entre
croit de
croire et
croît de
croître

( 633644 )
Beuh par Pellicanus (2012-05-20 23:20:20)
[en réponse à 633639]
Suaire en une émission de voix, cela fait un peu accent canadien !...
Je préfère su-air'. La poésie ne laisse-t-elle pas cette liberté ?
Quant à "Chanta un chant concis à la gloire de la foi", je ne comptais pas le "e" de gloire, donc :
Chanta un chant concis à la gloir' de la foi.
Mais bon, de gustibus et coloribus... ! l'auteur avisera !
Pellicanus

( 633646 )
Tss, tss... (bis) par Sic transit (2012-05-20 23:34:12)
[en réponse à 633644]
je ne comptais pas le "e" de gloire, donc :
Chanta un chant concis à la gloir' de la foi.
Vous aviez tort...
Ce n'est pas une question de goûts et couleurs ici, mais une règle: on doit prononcer les
e habituellement muets

( 633654 )
Vous êtes difficile par Pellicanus (2012-05-21 00:27:53)
[en réponse à 633646]
Des "e" muets, il y en a plein en poésie... mais vous me direz, seulement en finale, ou en liaison..
Je propose donc autre chose :
Chanta un chant concis, glorifiant la foi.
Attention, si vous me dites que glorifi-yant ça ne va pas, je vais m'énerver !
Pellicanus

( 633655 )
Tss, tss (ter), et fin! par Sic transit (2012-05-21 00:41:37)
[en réponse à 633654]
Des "e" muets, il y en a plein en poésie... mais vous me direz, seulement en finale, ou en liaison
sauf en finale justement...
Attention, si vous me dites que glorifi-yant ça ne va pas, je vais m'énerver !
Tout va bien, la diérèse passe parfaitement ici.
Au lit maintenant, faites de beaux rêves!

( 633679 )
Merci par Thomas (2012-05-21 11:41:38)
[en réponse à 633635]
de votre gentil clin d'oeil.
Un jour il nous fera un petit topo sur la différence entre un croyant non baptisé ni confirmé et un croyant soudain baptisé et confirmé, n'est-ce pas ?
Je crains que ce ne soit guère à l'avantage du second...
Thomas (secondaire)

( 633730 )
Collégialité par Henrydelacroix (2012-05-21 21:32:44)
[en réponse à 633679]
Je me permettrais de rédiger une nouvelle fois ce texte en tenant compte de vos propositions.
Merci à tous de ce petit groupe de travail improvisé
A renouveler
Dieu vous garde
+

( 633736 )
Eh bien justement par Pellicanus (2012-05-21 22:22:22)
[en réponse à 633679]
C'est un peu la réponse que je prévoyais de votre part... et c'est pour cela que j'ai posé la question.
Si un jour, sans trop rentrer dans votre vie privée bien sûr, vous arriviez à le formaliser un peu, ce serait très intéressant. Mais prenez votre temps.
Pellicanus

( 633743 )
Projet par Henrydelacroix (2012-05-21 23:09:20)
[en réponse à 633736]
Cela se fera au fil du temps
Mais ce sera avec Plaisir
Fraternellement
+