Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=631905
images/icones/colombe2.png  ( 631905 )Pèlerinage du cardinal Burke hier par CMdelaRocca (2012-05-02 08:37:49) 

Des milliers de fidèles provenant de toute la région des Pouilles ont participé au traditionnel (et "traditionaliste") pèlerinage du 1er mai à Santa Maria de Finibus Terrae de Leuca (dans le talon de la botte italienne), organisé par la Scuola Ecclesia Mater et guidé par SER le Cardinal Raymond Leo Burke. Une participation massive qui a étonné jusqu'aux organisateurs ! Lors de son homélie , Son Eminence a invité les fidèles à prier pour la réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X . L'après -midi, une conférence de presse a permis de présenter le livre cossigné du cardinal Burke et de Don Bux, avec le Prof. Raffaele Coppola: "La danza vuota intorno al vitello d'oro. Liturgie secolarizzate e diritto" ("La danse vide autour du veau d'or. Liturgie sécularisée et droit).
Le déplacement du cardinal durera trois jours dans la région, durant lesquels il célèbrera toutes les messes en forme extraordinaire.

Informations sur Cordialiter.

images/icones/livre.gif  ( 631946 )En savez-vous plus sur cet ouvrage ? par Jéhu (2012-05-02 15:10:52) 
[en réponse à 631905]

Le titre, La danse vide autour du veau d'or. Liturgie sécularisée et droit , ainsi que les auteurs me paraissent forts alléchants !

Bien que le sujet soit fort triste...

Je ne parle pas italien, et il n'y a rien en français sur Google.
J'ai trouvé comme seul texte intéressant celui de la Corrispondenza romana. Je ne connais pas cette publication italienne, mais je connais (de nom!) son directeur, le professeur de Mattei, qui est aussi le directeur de la correspondance européenne. Les deux sites ont la même présentation !

L'article est ici : recension. Si je ne m'abuse, Cristina Siccardi écrit souvent dans le SI SI NO NO, que je lis dans sa version française, Le Courrier de Rome.

Auriez-vous d'autres informations ?
images/icones/fleche2.gif  ( 631950 )Au moins ceci: par CMdelaRocca (2012-05-02 15:55:44) 
[en réponse à 631946]

Selon Cristina Siccardi, dans cette étude critique sont récupérés les enseignements de la Tradition de l'Eglise, dont ceux du Concile de Trente et du catéchisme de Saint Pie X , en somme les principes, modalités et actualisations qui remettent de l'ordre là où le subjectivisme liturgique post conciliaire, avec ses abus, a disséminé de graves erreurs parmi le clergé et les fidèles, développant un culte non plus directement au Seigneur, mais autour du "veau d'or", à l'homme se célébrant lui-même.
Pardonnez moi de ne pouvoir vous en traduire d'avantage faute de temps,
in Christo
CM.
images/icones/bravo.gif  ( 631959 )A quand une publication de ce livre en français ? ? par Jéhu (2012-05-02 18:02:51) 
[en réponse à 631950]

Je vous remercie de votre réponse.

Plus que l'étude du subjectivisme liturgique pour lui-même, ce qui m'intéresse, c'est

les enseignements de la Tradition de l'Eglise, dont ceux du Concile de Trente et du catéchisme de Saint Pie X ,
en somme les principes, modalités et actualisations qui remettent de l'ordre.



Ce qui me permettrait d'avoir une vision d'ensemble du problème, plutôt que les nombreuses bribes que j'ai recueilli ici ou là, faisant de moi un autodidacte, néophyte de surcroît.

Si un liseur connait un livre qui traite de la liturgie d'une façon générale (principes, évolution, théories), et qui soit un peu poussé, je suis preneur ! Encore faudrait-il trouver en vente ce livre précieux.
Type Lesage, Guardini, ou Martimort (son "Eglise en Prière" est djà un bon début, je trouve, mais c'est trop factuel, et ce n'est pas un modèle de vision liturgique), mais plus centré sur la tradition liturgique.

Dans la même ligne que les articles d'Henri de Villiers, qui a une connaissance inouïe, et une appréciation des choses de la liturgie que j'admire ! (Liturgia).

Avis aux liturgistes du forum qui liraient mon message, même placé ainsi en réponse à un autre sujet !