Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=630157

( 630157 )
Premières images de l'installation de Mgr de Germay par CMdelaRocca (2012-04-15 09:31:14)
SER Mgr Olivier de Germay de Cirfontaine a reçu l'onction qui le place désormais dans la succession des apôtres, devant une foule dense et recueillie de plus de trois mille personnes, venues de toute la Corse, à laquelle se greffait une importante délégation de Toulouse et de Touraine ( dont près de 70 membres de la famille de Monseigneur).
SER l'archevêque de Marseille assisté de huit autres évêques et de SER le nonce apostolique a présidé la cérémonie, sous un vaste chapiteau, la cathédrale s'avérant trop petite pour cet accueil exceptionnel. A noter que le podium avait été aménagé avec des boiseries et des stalles pour s'adapter au caractère sacré de la cérémonie, et que le mobilier et les objets liturgiques ont été empruntés au trésor de la cathédrale, notamment le calice pontifical du Pape Pie IX, les chandeliers, les nappes...Les personnalités civiles et militaires avaient été invitées, notamment certains anciens condisciples de Monseigneur à Saint-Cyr.Une cérémonie empreinte d'une grande émotion , et une foule particulièrement heureuse d'accueillir son nouveau pasteur.


( 630164 )
Certain de Germay de Cirfontaine par Jean-Paul PARFU (2012-04-15 13:58:02)
[en réponse à 630157]
"Lorraine, secrétaire du roi, maison et couronne de France en la Chancellerie près le parlement de Metz en 1704, ANF (1972)".
Autrement dit : famille bourgeoise lorraine dénommée Certain, annoblie par achat de charge en 1704.
Néanmoins : bonne chance à Mgr de Germay, évêque depuis hier 14 avril 2012.

( 630168 )
Néanmois... par Nemo (2012-04-15 15:29:42)
[en réponse à 630164]
Néanmoins : bonne chance à Mgr de Germay, évêque depuis hier 14 avril 2012.
Je rêve...
Déjà qu'on frôle souvent de très près sur ce forum le racisme le plus primaire, maintenant on va être obligé de compter ses quartiers de noblesse...
Il y a des moments où je me demande dans quel monde je vis, à quelle époque...
Enfin heureusement, pour la plupart de nous, nous sommes bien nés et nous irons donc au ciel.

( 630174 )
Peretti Della Rocca par Jean-Paul PARFU (2012-04-15 17:15:30)
[en réponse à 630168]
Corse, noblesse d'extraction (1550), maintenue 1773 !
Seules 75 familles (dont la famille Buonaparte) ont été maintenues de 1771 à 1789 après l'annexion française !
"D'azur à une face d'argent accompagnée en chef d'une fleur de lys soutenue de 2 lions et en pointe d'un bras tenant une balance accosté de 2 demi-tours le tout d'argent" !
Admission à l'ANF ?

( 630175 )
Néanmoins...JPP.. par Fanchon (2012-04-15 17:59:33)
[en réponse à 630174]
J'ai comme l'impression que vous avez un complexe ENORME...
pas grand chose à faire de toute la sainte journée...
y compris le dimanche !!!!
c'est affligeant...
Fanchon (pas ANF ! na !)

( 630177 )
Fanchon par MG (2012-04-15 18:15:55)
[en réponse à 630175]
Quand on a été baptisé avec du vin (de Bourgogne) cela vaut tous les quartiers! de noblesse!
Vous vous souvenez "Fanchon quoi que bonne chrétienne.... "
MG pas ANF qui ne pourra donc pas prétendre à avoir comme conseil Maître de Parfu !

( 630203 )
Pourrait-on dire ça comme ceci ? par Steve (2012-04-15 22:14:27)
[en réponse à 630175]
Saint Yves,
vous qui avez été choisi par Dieu pour être le protecteur des pauvres et leur juste défenseur dans les difficultés de la vie,
daignez être leur avocat auprès de Dieu pour les faveurs qu'ils sollicitent.
Saint Yves,
nul doute que vous considériez comme pauvres ceux qui sont agressés ou déconsidérés injustement, inutilement ; de sorte que vos intercessions ont été, sont et seront profitables, à toute l'Eglise et à tout le peuple de Dieu.
Saint Yves, nous vous remercions.
P.S.
Rien que comme patron des robins, il a de quoi s'employer, saint Yves.

( 630179 )
Vous vous trompez de référence Maître par CMdelaRocca (2012-04-15 18:22:45)
[en réponse à 630174]
Comme il n'entre pas dans les objectifs du Forum catholique de déballer les histoires de famille, je ne vous communiquerai pas les précisions qui vous manquent sur la Rocca, mais vous faîtes fausse route. Il vous manque au moins trois bons siècles de référence...

( 630180 )
Waaaoouuuhhh !!! par Jean-Paul PARFU (2012-04-15 18:35:42)
[en réponse à 630179]
Jusqu'en 1200 ?
Vous étiez aux Croisades ?
Et Peretti Della Rocca, vous connaissez ?

( 630182 )
Si nous ne voulons voir le fil "modéré" par CMdelaRocca (2012-04-15 18:49:31)
[en réponse à 630180]
brisons la sur ce sujet, cher maître, les sites nobiliaires dûment renseignés ne sont pas accessibles au public par le canal d'internet, par le biais duquel, me semble-t-il, vous effectuez vos recherches. Je vous invite donc, avec cordialité, à ne pas pousser plus avant vers ce qui est du domaine du privé. Et ce d'autant que cette discussion n'intéresse personne sur le FC.

( 630183 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2012-04-15 19:00:47)
[en réponse à 630182]
Cher confrère vous faites décidément un réel complexe, c'est assez navrant!
Cher La Rocca les initiés auront compris de quelle famille il s'agit :)
Nous allons bientôt pour complaire à notre ami Parfu, mettre en avatar nos armes familiales!
Je ne crois pas que les quartiers de chacun soient la préoccupation de ce forum et que par conséquent nous pouvons les réserver pour d'autres dimensions de nos vies!
La seule noblesse dont il nous faut être fier sur ce forum est celle qui nous est conférée par le baptême nous faisant ainsi fils adoptif de Dieu.
Quasi modo....

( 630186 )
Merci, cher ami par CMdelaRocca (2012-04-15 19:28:54)
[en réponse à 630183]
vous avez tout dit. Quant à moi, je n'irai pas plus loin sur ce fil.

( 630188 )
les initiés ? par Aigle (2012-04-15 19:34:15)
[en réponse à 630183]
Quels initiés ?
le FC devient il un forum maçonnique ? la noblesse est elle une autre fraternité (maçonnique j'entends) ???

( 630184 )
Je possède deux dictionnaires par Jean-Paul PARFU (2012-04-15 19:12:20)
[en réponse à 630182]
de la noblesse :
- dictionnaire de la vraie et de la fausse noblesse (Tallandier) ;
- catalogue de la noblesse française (Robert Laffont).
Par ailleurs, vous savez qu'il y a de la place sur le Forum pour des discussions annexes (foot par exemple) et donc pourquoi pas sur la noblesse ?!
Celle-ci d'ailleurs n'est pas seulement une affaire privée, puisqu'elle avait, en tout cas autrefois, un aspect public.
Enfin, le fil a commencé avec un nouvel évêque noble, non ?!

( 630185 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2012-04-15 19:22:19)
[en réponse à 630184]
C'est vrai.
Il faut se méfier du dictionnaire de la fausse et la vraie noblesse Taillandier, il n'est pas exact pour tout. Certaines familles présentées dans la fausse sont authentiques d'autres présentées en vraie sont d'apparence. Une référence peut suffire, il s'agit du célèbre Valette. Celui de du Puy est pas mal également.

( 630206 )
Entièrement d'accord par Nemo (2012-04-16 00:02:28)
[en réponse à 630185]
Entièrement d'accord sur les références que vous citez. Et j'ajouterai qu'il y a une certaine vulgarité, et je pèse mes mots, à débattre sur un forum public de la qualité de nos familles et de nos alliances. Nombre de covertis ou d'amis récents m'avaient avoué leurs complexes de n'être pas en cousinage avec nos milieux bourgeois et aristocratiques. Je pense que nous sommes au dessus de ces travers aujourd'hui et la discussion publique sur les quartiers de noblesse d'un évêque me ramène à l'époque de ma grand-mère. Nous avons d'autre urgences aujourd'hui que de savoir si cet évêque a des pieds Louis XIII ou galbés.

( 630209 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2012-04-16 00:20:51)
[en réponse à 630206]
Effectivement, l'urgence est à l'unité pas à la division selon les origines de chacun, cette division fût elle ou non volontaire. mes quartiers je les garde pour ma vie privée et en cela je vous rejoins et rejoins notre ami la Rocca

( 630229 )
Nemo vous avez... par Caius (2012-04-16 08:39:00)
[en réponse à 630206]
Mille fois raison, l'étalage n'est rien d'autre que de la vanité et je conseille à JPP de relire les pages céléèbres de Chateaubriand sur les trois âges de la noblesse!!
Moi je revendique 100% de quartiers plébéiens en suis fier et me fiche pas mal de ce genre de considérations!
A l'heure de la nouvelle évangélisation nous replonger dans de tels débats fait froid dans le dos!
Plutôt que de consulter des dictionnaires sans intérêt il serait plus profitable de se pencher sur une question essentielle: que puis-je faire à mon niveau pour faire partager les trésors de la messe traditionnelle?
Caius

( 630233 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2012-04-16 10:03:46)
[en réponse à 630229]
Effectivement, notre but essentiel doit être la conservation de la Tradition et de l'amour et la pratique de l'usus antiquior

( 630189 )
Homélie ? par Aigle (2012-04-15 19:36:23)
[en réponse à 630157]
Qui aurait des infos sur les propos tenus (l'homélie notamment) ? y a-t-il eu des références à la Tradition ? à l'unité de l'Eglise ? le temps et le lieu s'y prêtait me semble-t-il ? mgr Bonfils était il présent ? et l'abbé Mercury ?

( 630192 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2012-04-15 19:41:51)
[en réponse à 630189]
http://www.corse.catholique.fr/spip.php
Vidéo de la consécration de SER, Mgr Olivier de Germay, second évêque d'Ajaccio à avoir été ordonné sur la terre béni de Corse depuis 1801

( 630196 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2012-04-15 19:50:04)
[en réponse à 630192]
Bon il y aurait beaucoup de chose à dire, mais je crois qu'au delà de la liturgie une espérance se lève sur la Corse avec Mgr de Germay! Prions pour lui et pour les fidèles du diocèse d'Ajaccio!
Dio vi salvi Regina
http://www.youtube.com/watch?v=EceD1Nv_TN8http://

( 630199 )
J'ai trouvé ! par Jean-Paul PARFU (2012-04-15 20:39:41)
[en réponse à 630196]
Et ça a un rapport avec le Pape, donc avec le ... Forum !
ici

( 630204 )
Une vidéo spécialement pour JPP par Chouette (2012-04-15 22:16:00)
[en réponse à 630199]

( 630228 )
Bien alors Chouette ? par Jean-Paul PARFU (2012-04-16 08:37:19)
[en réponse à 630204]
Pourquoi ne suivez-vous pas les conseils de Devos ?