Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=630163
images/icones/2a.gif  ( 630163 )Le nouvel autel de la cathédrale de Liège : photos criantes ! par Boanergues (2012-04-15 13:10:23) 

"ici"

Pour ce qui est du commentaire de l'auteur de cette oeuvre d'un art douteux, l'architecte Florence Cosse, il relève du mensonge, car même un aveugle verrait que cet objet n'est pas doré !

Doré,"cet autel focalisera l’attention des visiteurs même s’il n’est pas énorme" dit l'artiste
"ici" http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/730659/breves.html

"Ils ont des yeux et ne voient pas" qu'il ne s'agit pas de "doré" mais d'un vert caca d'oie qui "focalisera l'attention des visiteurs" (il n'est pas question de fidèles !) afin qu'ils regardent où ils mettent les pieds !

Le vert caca d'oie est sans doute la nouvelle couleur liturgique de l'épiscope Jousten, fort heureusement bientôt pensionné (75 ans le 2 novembre).
Je redoute le pire quant à la rénovation prévue des vitraux : y verra-t-on Madonna, Lady Gaga, les joueurs de foot de l'équipe locale ou Mgr Aloys en chemise de nuit à col roulé ?

Cet autel en forme de radiateur et les sièges qui l'entourent sont à l'image de la banalisation de la personne du Christ sciemment organisée dans ce diocèse, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs !!!

O tempora, o mores !

Oremus.

Boanergues

images/icones/neutre.gif  ( 630166 )Ca ressemble par Non volumus ignorare (2012-04-15 14:49:30) 
[en réponse à 630163]

à un vieux congélateur pas lavé depuis 5 ans..Mais vous savez celui de la cathédrale de Lille et celui de ND de Paris sont aussi des affrosités..Et on ose encore soutenir qu'il existe des commissions d'oeuvre d'art dans les diocèses...Il faut voir à travers ça,l'idée que se font certains modernes de Dieu..Avant c'était la grandeur, la majesté, l'ampleur , aujourd'hui c'est le réduit , le petit, l'insignifiant.. c'est à l'image de la place que l'on donne à Dieu
aujourd'hui.. une place d'accessoire...Avant l'autel cachait l'homme, maintenant l'homme cache l'autel...Mais ça ne durera q"un temps..
images/icones/1b.gif  ( 630172 )depuis les meubles FORMICA par blamont (2012-04-15 16:57:14) 
[en réponse à 630166]

on n'a pas fait mieux dans le genre "Frankie".

Il faut dire qu'avec du personnel de service s'habillant à la mode des 70's, on progresse dans le ridicule.

le tout pour une vente Tupperware ou un stand de promo chez Aldi pour le Pernod 51?
images/icones/1e.gif  ( 630269 )Tout ça parce que des pigeons circulent dans l'édifice par Gaspard (2012-04-16 15:51:48) 
[en réponse à 630163]

Il suffirait de fermer l'accès à ces volatiles et de nettoyer la table pour qu'elle n'ait plus cette teinte verdâtre !
images/icones/1a.gif  ( 630279 )question volatiles... par blamont (2012-04-16 17:50:10) 
[en réponse à 630269]

à moins qu'ils y aient renversé un tonneau de canard WC.

Il faut dire qu'avec des goûts de ... pareils, cela remplace l'encens.
images/icones/colombe2.png  ( 630305 )Il ne s'agit ni de pigeons, ni... par Boanergues (2012-04-16 22:54:48) 
[en réponse à 630269]

de colombes !

Et, lorsqu'un(e) architecte d'intérieur confond les couleurs, il y a de quoi mettre sa compétence en doute!

Lorsqu'un(e) architecte confond "visiteurs" et fidèles, il y a de quoi se poser la question de savoir ce qu'il (elle) sait de la grandeur que représente une cathédrale aux yeux des catholiques! Du moins ce qu'il en reste...

Et lorsqu'un évêque laisse banaliser de façon aussi grotesque l'épicentre de sa cathédrale - ceci n'étant que récidive (voir les "Nocturnales")- j'en conclu que, à quelques mois de son départ à la retraite, le choix de la trace de son passage est aussi déplacé que le souvenir qu'il en laisse!

On ne banalise pas la personne de Dieu!

Boanergues.