Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=629873
images/icones/vatican.gif  ( 629873 )Cette messe étrange dont le pape ne veut pas par Bertrand Decaillet (2012-04-11 18:03:18) 

La messe selon le rite du Chemin néocatéchuménal examinée très sérieusement, sur volonté expresse du S. Père.



http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350217?fr=y
images/icones/1e.gif  ( 629876 )C'était bien la peine.... par Marc B. (2012-04-11 18:28:17) 
[en réponse à 629873]

Voir ici

Quelques jugements définitifs sur le Souverain Pontife.......

Ah quand on parle sans savoir, on peut faire amende honorable.

Je pense qu'elle vont arriver dans ce fil
images/icones/1n.gif  ( 629889 )ah bon ? par paradisi gloria (2012-04-11 22:13:07) 
[en réponse à 629876]

1974 : la Congrégation pour le Culte Divin recommande le Chemin comme « un exemple excellent de ce renouveau liturgique et catéchétique » voulu par le Concile Vatican II

30 août 1990 : le Pape Jean Paul II a défini le néocatéchuménat comme un « itinéraire de formation catholique »

29 juin 2002 : statuts provisoires ad experimentum pour une durée de cinq ans

1er décembre 2005 : lettre du cardinal Arinze qui a confirmé certaines pratiques dérogatoires du Chemin et en a condamné d'autres (communion assis…)

24 janvier 2006 : lettre de Mgr Léonard, alors à Namur : « Le seul point qui, en matière proprement liturgique, se présente comme une mise au point, c’est celui de la communion sous les deux espèces selon la manière de faire du Chemin néocatéchuménal jusqu’ici concédée à titre expérimental. Selon mon expérience, c’est la manière la plus respectueuse et la plus digne que j’aie jamais rencontrée à l’usage d’une foule. »

13 juin 2008 : statuts approuvés sous le Pape Benoît XVI

2009 : fermeture du séminaire "Redemptoris Mater" fondé en 1990 au Japon

17 janvier 2011 : reconnaissance théologique et juridique du "Directoire catéchétique du Chemin néo-catéchuménal" (13 volumes qui ont été étudiées par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi entre 1997 et 2003 et après introduction d’un grand nombre de corrections, avec quelque 2 000 renvois à des passages parallèles du catéchisme officiel de l’Église catholique)

8 et 20 janvier 2012 : décret d’approbation se limitant aux cérémonies extra-liturgiques qui marquent les étapes catéchistiques du Chemin et non à toute la liturgie, confirmé par le discours du Pape

Mars 2012 : commission d'examen présidée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les jugements exprimés ont tous été critiques envers les messes des néocatéchumènes

A venir : seconde moitié d’avril : prochaine réunion plénière de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et rapport au Pape…



Ma question est : pourquoi confirmer dans ses statuts et sa théologie de façon constante un mouvement qui sur le plan liturgique semble soulever de graves questions ?
images/icones/neutre.gif  ( 629900 )Bonne question par Aigle (2012-04-12 08:33:09) 
[en réponse à 629889]

Chère paradisi Gloria,

vous demandez : "pourquoi confirmer dans ses statuts et sa théologie de façon constante un mouvement qui sur le plan liturgique semble soulever de graves questions ? "

Je vous propose ma réponse : parce que depuis 1960, le saint Siège tend souvent à effectuer une distinction entre le fond et la forme.

Pour les théologiens dominants aujourd'hui on peut croire la même chose et l'exprimer de moultes façons différents.

Cette distinction n'existait pas (ou moins) avant 1960 et de nos jours dans les milieux traditionnels pour lesquels la forme exprime le fond ...

il y a là un débat interminable sur le plan théorique - mais aussi un problème très concrets sur le plan pratique car la liturgie est tout de même l'occasion la plus fréquente de "vivre sa Foi" comme on dit en novlangue post conciliaire...
images/icones/heho.gif  ( 629966 )paradoxe ? par paradisi gloria (2012-04-13 12:47:07) 
[en réponse à 629900]

Oui le Vatican reconnaît la forme extraordinaire grâce au motu proprio Summorum Pontificum mais moins sa doctrine traditionnelle (cf. les discussions avec Mgr Fellay) tandis qu'il promeut le concile Vatican II et valide les statuts du Chemin Néocatéchuménal dont la nouvelle liturgie issue du concile est critiquée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi... Ça semble un peu paradoxal. Prions pour le Saint Père et l'Eglise.