Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=628898
images/icones/mitre4.png  ( 628898 )A propos de la nomination d'un très conservateur archevêque de Montreal par CMdelaRocca (2012-03-27 09:54:39) 

Force est de faire remonter le fil posté par Alonié de Lestre "ici" pour attirer l'attention des liseurs sur l'importante nomination au siège archi-épiscopal de Montréal de Monseigneur Lépine, en remplacement de SER le cardinal Turcotte, promotion fulgurante d'un simple curé de paroisse, nommé évêque auxiliaire en octobre dernier, et qui accède ainsi en quelques mois à un poste potentiellement "cardinalice".



Né à Montréal en 1951, Mgr Christian Lépine a été ordonné prêtre en 1983. Il a fait des études en théologie à l'Université de Montréal et en philosophie à Rome. Il a d'abord exercé son ministère presbytéral en paroisse, à Saint-Joseph-de-Mont-Royal et à Notre-Dame-des-Neiges, pour ensuite travailler au service du Vatican, de 1998 à 2000. De retour au Canada, il a été directeur du Grand séminaire de Montréal. En 2006, il a été nommé curé des paroisses Notre-Dame-des-Champs et Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.
Le nouvel archevêque de Montréal, Christian Lépine, a déjà participé à la controversée (disent certains éléments de la presse locale) «marche pour la vie» qu'organise depuis 1998 le mouvement pro-vie canadien.
Mgr Lépine a été éclaboussé par une controverse alors qu'il était curé de deux paroisses à Repentigny.
Il a autorisé que des conférences s'adressant aux parents pour éviter que leurs enfants ne «deviennent» homosexuels se déroulent dans le sous-sol de l'église Notre-Dame-des-Champs, ce qui lui vaut la réputation, aujourd'hui infamante pour certains, d'évêque anti-gay. Mgr Lépine s'est refusé à tout commentaire récemment, mais il rencontrera la presse demain à Montréal, accompagné du cardinal Turcotte.
Grande agitation à Montréal dans les milieux modernos, aidés du lobby gay, qui souhaitent lui créer des difficultés en manifestant leur mécontentement, sinon leur fureur, jusqu'à prévoir de lui barrer l'entrée de la cathédrale, et ils entendent bien renouveler la manipulation de Linz qui avait couté le trône épiscopal à Mgr Gerhard Maria Wagner !!!
images/icones/hein.gif  ( 628937 )Question par remi dec (2012-03-27 16:15:37) 
[en réponse à 628898]


Grande agitation à Montréal dans les milieux modernos, aidés du lobby gay, qui souhaitent lui créer des difficultés en manifestant leur mécontentement, sinon leur fureur, jusqu'à prévoir de lui barrer l'entrée de la cathédrale, et ils entendent bien renouveler la manipulation de Linz qui avait couté le trône épiscopal à Mgr Gerhard Maria Wagner !!!



Où avez-vous eu vent de cet rébellion si l'on puis dire ?

Si c'est le cas les vrais catholiques de Montréal devraient organiser une contre manifestation en appuie à l'Église catholique.
images/icones/mitre4.png  ( 628945 )De loin par MG (2012-03-27 16:46:50) 
[en réponse à 628937]

De France nous ne pouvons que prier pour ce nouvel archevêque !
Ah si nous pouvions avoir le même dans mon archidiocèse.
images/icones/neutre.gif  ( 628949 )Le cardinal Ouellet par remi dec (2012-03-27 17:03:07) 
[en réponse à 628945]

fait du bon boulot à Rome pour présenter aux Papes de futurs candidats, le prochain évêque de votre diocèse sera probablement selon vos souhaits, tout dépendant si ce duo est encore en poste à Rome lors de la retraite de votre évêque présent.
images/icones/1f.gif  ( 628951 )On trouve la réponse par CMdelaRocca (2012-03-27 17:44:35) 
[en réponse à 628937]

confirmée en consultant les sites des journaux locaux, et...ici aussi si vous voyez à quel site je fais allusion sans le nommer.
images/icones/neutre.gif  ( 628993 )J'espère que les vrais catholiques par remi dec (2012-03-27 23:22:31) 
[en réponse à 628951]

Montréalais et des environs feront riposte à ces gens de mauvaises volontés, moi je suis trop loin pour manifester dans les rues mais faites circuler la nouvelle pour que des gens de bonnes volontés se lèvent, il ne faut surtout pas ce bon évêque, la province en a bien besoin.

images/icones/hein.gif  ( 628980 )et du point de vue par Vassilissa (2012-03-27 20:54:28) 
[en réponse à 628898]

liturgie, Motu proprio, qu'est-ce que cela donne ?
images/icones/heho.gif  ( 628999 )Il n'est pas "très" conservateur, voyons... par Tardivel (2012-03-28 05:05:50) 
[en réponse à 628898]

... il n'est "que" consciencieusement orthodoxe, et ne me paraît pas spécialement rigide, jugez plutôt:

Mgr Lépine se dit à l'écoute des gens, pour la laïcité ouverte. Il souligne aussi que chacun est libre d'accepter le Christ. Il a toutefois tenu à préciser sa pensée sur le divorce et la communion.

«Si les personnes divorcées sans être engagées dans une autre relation sont prêtes à communier parce qu'elles sont dans la fidélité si on veut à leur mariage, si elles ont repris une autre relation, ça peut être compréhensible.»

«L'idée, ce n'est pas de ne pas pouvoir communier, ajoute Mgr Lépine, c'est de dire à quelqu'un à ce moment-ci, je t'invite à prier, mais je ne crois pas que tu sois encore prête à communier.»

ici

«L'Église ne rentre pas dans le débat sur les causes de l'orientation sexuelle, a dit Mgr Lépine. Elle peut accompagner les homosexuels et le premier but est de les accompagner là où ils sont. On ne veut pas forcer qui que ce soit. Ce qui m'a intéressé, c'est que des gens ayant un style de vie homosexuel et en ont souffert on trouvé une force de vie en Jésus-Christ.»

et là

Le cardinal Ouellet, en comparaison, donnait toujours une réponse tirée du livre, recevait ensuite une volée de bois vert, et finissait avec une parole plus pastorale (qui avait moins d'écho). Il n'y a pas à mes yeux de différence fondamentale entre les deux hommes, si ce n'est peut-être que Mgr Ouellet avait une propension à tomber dans les pièges que lui tendaient les médias. Son successeur à Québec, Mgr Lacroix, a plus de talent pour passer ses messages. Mgr Lépine, à Montréal, semble prudent. Après tout, c'est un novice : il n'était même pas encore évêque il y a sept mois. Montréal, c'est quand même 2 millions d'habitants.

À la Communauté latine Saint-Paul (quasi-paroisse traditionnelle reconnue par le diocèse), le curé (un diocésain lui aussi) me disait que cette nomination est la meilleure que nous pouvions espérer, mais que Mgr Lépine doit faire attention parce que ses prêches passés en faveur de la "théologie du corps" de Jean-Paul II (cela fait-il de lui quelqu'un de "très conservateur"?) l'ont rendu antipathique à beaucoup d'autres prêtres qui ne pensent rien de bon de cette valorisation de la chasteté et des méthodes naturelles de régulation des naissances. Il ne faut pas oublier que sa promotion spectaculaire est en fait un désaveu clair pour des évêques expérimentés qui auraient pu prétendre au siège épiscopal de la métropole du Québec. Un exemple : Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme, ancien président de l'Assemblée des évêques du Québec, puis de la Conférence épiscopale canadienne, qui a fait ses classes comme auxiliaire et comme évêque dans un autre diocèse pendant plusieurs années (et qui à 66 ans n'aurait pas été trop vieux pour une autre affectation). Mais je suis très content qu'il n'ait pas été choisi. Au fond, Mgr Lépine passe pour "très conservateur" parce qu'il ne se contente pas de laisser croire qu'il croit ce que croit l'Église, il le dit. C'est original, pour un évêque québécois. Tout est relatif au contexte...
images/icones/neutre.gif  ( 629006 )Tout est relatif au contexte... par CMdelaRocca (2012-03-28 08:39:53) 
[en réponse à 628999]

Il est présenté comme très conservateur par les modernistes de l'archi diocèse de Montréal, comme l'avait été Mgr Wagner à Linz en son temps. Au risque d'en faire hurler quelques uns, il ne faut pas perdre de vue que la cité de Montréal est une capitale de l'apostasie généralisée et qu'un évêque tout simplement orthodoxe y fait figure de réactionnaire des plus intransigeants.
Pour des traditionalistes, le point de vue est forcément différent. Pour ce qui regarde l'attitude du nouvel évêque dans l'application de Summorum Pontificum, je n'ai pas pu découvrir d'information: petit détail amusant, sur un blogue d'un de ses détracteurs, est évoquée l'anecdote suivante présentée de manière dépréciative par le blogueur - à la sortie de son "ordination épiscopale", tandis que le cardinal Turcotte serrait simplement les mains , Monseigneur Lépine tendait lui ostensiblement son anneau pastoral pour la révérence des fidèles... ce qui était présenté comme un retour en arrière.