Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=628339
images/icones/vatican.gif  ( 628339 )UNE GERBE DE MESSES AUX INTENTIONS DE LA FSSPX par MAD (2012-03-20 20:18:13) 

Chers amis,


Devant l'importance que revêtent les informations venues de Rome en fin de semaine dernière, seul le Bon Dieu peut nous accorder cette grâce immense de l'Unité entre tous les catholiques, cette NECESSAIRE RECONCILIATION.

A partir de ce mercredi 21 mars, fête du grand Saint Benoît, artisan magnifique du rayonnement de la Sainte Eglise dans le monde, seront célébrées, quotidiennement, pendant 30 jours (hormis durant le Triduum pascal) 1 à 3 messes, aux intentions de la FSSPX, par des moines bénédictins.

Pour ceux qui le peuvent, je vous propose de nous associer, par la prière :

- en récitant quotidiennement les actes de Foi, d'Espérance et de Charité

- en assistant à la Sainte Messe, autant que notre emploi du temps nous le permet

- en effectuant un don pour soutenir les monastères qui font célébrer ces messes.*

Ad Majorem Dei et Ecclesiae Gloriam.





* une information pratique pour l'envoi de ces offrandes vous sera donnée dans les tous prochains jours.


images/icones/4a.gif  ( 628345 )Il faut laisser le temps au temps Marie-Alix ! par Jean-Paul PARFU (2012-03-20 20:37:16) 
[en réponse à 628339]

La FSSPX a demandé au St Père de libérer la messe de toujours, ce qu'il a fait, de lever les excommunications, ce qu'il a également fait et d'engager des discussions théologiques avec elle, ce qu'il a également fait et ce dont elle lui est très reconnaissante.

Jamais depuis Paul VI, un Pape n'avait autant fait, c'est indéniable !

Mais, s'agissant des discussions, il s'est toujours agi, pour la FSSPX, d'un commencement, commencement de clarification des positions respectives qui n'a jamais été envisagé, soit comme devant se transformer en un ultimatum de réintégration, soit comme l'acceptation d'une réconciliation immédiate à défaut de laquelle elle se rendrait coupable de je ne sais quelle turpitude.

On ne règle pas 50 années de conflit, sur des sujets aussi graves, "comme ça", à la va-vite !
images/icones/fleche2.gif  ( 628351 )Pour parodier Sir Winston Churchill par Jean-Paul PARFU (2012-03-20 21:13:18) 
[en réponse à 628345]

Qui évoquait devant un très large public la victoire d'El Alamein pendant la Seconde Guerre mondiale en 1942, je dirais que ces dicussions, "ce n'est pas le commencement de la fin (sous-entendu de la dispute et donc la réconciliation imminente), mais la fin du commencement !"
images/icones/1f.gif  ( 628365 )Sauf que ..... par Agnus (2012-03-20 23:25:59) 
[en réponse à 628345]

Benoit XVI a 85 ans et que lorsque l'on vous tend la main on essaie au moins de tendre la sienne, et non soit de la repousser ou de vouloir les deux mains. Plusieurs pas ont été fait dans un sens mais dans l'autre quels pas à fait la FSSPX.

Ras le bol de ces discussions stériles, la FSSPX aurait une réelle chance de revenir, de pouvoir faire du bien ouvertement dans l'Eglise, de pouvoir participer officiellement à la vie des diocèses, mais non on chipote sur tel point, sur tel virgule mal placée dans tel acte de Vatican II, on ne regarde pas les familles coupées en 2 ou 3 parties, qu'importe puisque l'on détient la vérité !

Les anglicans sont en train de revenir à pleine porte dans l'Eglise catholique, ils ont saisi leur chance et grâce à Dieu ils ont raison !

Benoit XVI essaie de recoller le manteau du Christ, mais je me demande vraiment si la FSSPX veut vraiment être une de ces pièces que l'on recolle au manteau de Notre Seigneur.

Quand pour une fois, regardera-t-on plus loin que le bout de son nez, plus loin que les vues humaines.

l'Eglise est composée d'hommes qui commettent des erreurs, mais elle est ETERNELLE, son pasteur c'est le Pape ! Et s'il commet des erreurs il peut toujours essayer de les réparer. Mais nous en tant que fidèles on lui doit la fidélité, "car il doit paître les brebis", et quand une brebis est hors de l'enclos, il essaie de la ramener, mais cette brebis veut-elle être ramener dans l'enclos ? Pour elle la liberté est tellement plus facile ! N'est-ce pas le rôle du Bon Pasteur ?

Alors encore une fois, doit-on voir les erreurs du passé, ou essayer de se servir de ses erreurs pour bâtir un avenir, pour bâtir l'avenir de l'EGLISE.

Pour ma part, si je dois à la FSSPX ma joie d'avoir découvert la messe traditionnelle, de l'aimer, j'ai choisi la fidélité, la fidélité à Rome (même si il y a matière à critiques), aux prêtres fidèles qui disent la messe traditionnelle. Et je ne me dis pas fidèle à Rome simplement parce que je prie au Canon de la messe pour le Pape, ou au Salut du St Sacrement, je me dis fidèle parce que je le respecte, je l'aime comme un enfant peut aimer son père, comme "le doux Christ sur terre". Mais hélas quand on entend certains propos tant ecclésiastiques que de fidèles de la FSSPX je me demande si cette fidélité n'est pas qu'un simple mot.

Ces propos déplairont à certains mais je m'en moque ! Si Mgr Fellay pouvait lire cela je ne lui dirais qu'une chose :"pensez à l'avenir ! pensez que Benoit XVI n'est pas éternel, pensez au bien que vous pourriez faire, pensez à ce manteau du Christ si souvent déchiré et qu'il conviendrait de recoudre un peu, ne regardez pas que la lettre et regarder le cœur, posez-vous la question si Mgr Lefevre était de ce monde maintenant prendrait-il la main tendue ou aurait-il son cœur s'endurcir pendant 25 ans !" Mais cela ne le sera jamais hélas.

Il ne reste que la prière et la sainte messe heureusement.
images/icones/1h.gif  ( 628375 )Et pourquoi faudrait-il accepter Vatican II ? par Jean-Paul PARFU (2012-03-21 07:28:32) 
[en réponse à 628365]

Pourquoi le cardinal Levada insiste-t-il là-dessus ?

Qui a changé l'Eglise ? Qui veut nous faire avaler des couleuvres ? Eux ou nous ?
images/icones/iphone.jpg  ( 628388 )Acceptez simplement de prier, c'est tout par MAD (2012-03-21 08:45:11) 
[en réponse à 628375]

et laissez le Bon Dieu régler la question, c'est la seule chose qu'Il demande, à travers ses enfants : "priez, mais priez mes enfants" dit la sainte Vierge lors de chacune de ses apparitions.
images/icones/1v.gif  ( 628389 )Pas de problème pour prier MA ! par Jean-Paul PARFU (2012-03-21 08:53:27) 
[en réponse à 628388]

Mais je ne veux pas être récupéré pour mettre inutilement la pression sur la FSSPX : avec le cardinal Levada d'un côté et MA de l'autre !
images/icones/attention.gif  ( 628395 )"Eux", "nous", mais de quel droit, cher Jean-Paul...? par Chorus (2012-03-21 10:33:12) 
[en réponse à 628375]

Vous semblez, cher Jean-Paul, couper en deux parties bien distinctes soit l'Eglise, soit les catholiques, soit les fidèles, soit les congrégations sacerdotales...

Je n'ose comprendre que vous parlez en ces termes "eux" et "nous", pour les premiers, de tous ceux qui ne sont pas des exclusifs de la FSSPX (évêques, prêtres, religieux et fidèles), et pour les seconds de tous les autres qui continuent (selon vous) à naviguer dans l'erreur ou quelque chose comme ça.

Quand vous vous demandez "qui a changé l'Eglise", il est indéniable que c'est un point positif pour vous, puisque vous parlez de "l'Eglise"; elle est donc toujours l'Eglise (catholique et romaine dans votre esprit, j'imagine), celle du Credo que vous proclamez chaque dimanche et fête.

Mais si j'essaye de suivre votre pensée, je me dis que "eux" comprend de toute évidence notre pape (celui que normalement tous les prêtres de la FSSPX, nomment au canon de la messe) , tous les évêques (sauf quatre), tous les prêtres hors FSSPX, etc!
Au fond, vous semblez ne pas considérer que vous faîtes partie de l'Eglise en vous en excluant vous-mêmes alors que le Credo que j'ai pu chanter avec vous si nous avons fréquenté un jour la même chapelle de la FSSPX devrait rassembler tous les catholiques.

Et non, cher Monsieur, les choses ne sont pas ainsi, et parmi les fidèles qui fréquentent les lieux de culte desservis par la FSSPX, nombreux sont ceux qui ne font pas cette distinction à la hache entre les bons (FSSPX) et les méchants (tous les autres). Ils sont d'ailleurs nombreux à ne pas être exclusifs de la FSSPX, mais pour le savoir, il faut évidemment les croiser "ailleurs" car ils ne le disent pas au risque de se faire sermonner vertement et parfois agresser verbalement et accuser d'avoir été ainsi collabos avec "eux", "eux" dont la foi n'est pas sûre, "eux" que "nous" avons classé parmi les mauvais, "eux" dont on doit éviter les sacrements douteux. En fait, la fraternité a bien trop peur de perdre ses fidèles qui se rendent compte à chaque fois qu'ils vont voir ailleurs, qu'on essaye de les enfermer pour de mauvaises raisons.

Vous vous permettez de "nous" classer, nous qui sommes catholiques, que nous fréquentions la FSSPX, la FSSP, l'ICRSP, l'IBP, les diocèses, les monastères de l'un ou de l'autre! Mais de quel droit? De droit divin ou de droit surnaturel...? Quand on chante "...judicare vivos et mortuos..." c'est de vous qu'on parle?

On est catholique et on reconnait l'autorité du Pape et du magistère de l'Eglise (et on croit en la présence réelle, mais ce n'est certainement pas sur ce point que nous divergeons) ou on ne l'est pas.

Au fait, en ce qui concerne la tradition que la FSSPX pense constituer à elle-seule, il faudrait se rendre à l'évidence que c'est l'Eglise qui est traditionnelle puisque elle est celle fondé par NSJC. Ceux qui pensent autrement sont sédévacantistes et donc pas catholiques. Quand on parle de tradition en parlant en fait de ce qui est attaché aux formes traditionnelles des sacrements (etc), il conviendrait de ne pas exclure tous ceux qui y sont attachés si on ne veut pas avoir les chevilles qui enflent.

J'ai croisé des catholiques un peu partout, dans des paroisses ordinaires, et aussi très très ordinaires (choquantes voire horribles voire même rarement protestantes et tout et tout), à des messes diocésaines traditionnelles, dans des églises ou chapelles de la FSSPX, de la FSSP, de l'IBP, de l'ICRSP, dans des monastères "traditionnels" ou non, et je me garde bien de m'occuper de la hache qui tombera; d'ailleurs, vous avez peut-être vous aussi maintes fois chanté: "quantus tremor est futurus, quando judex discussurus, cuncta stricte discussurus" sans penser que le Juge pouvait être autre que Dieu!

Ora pro nobis Sancta Dei genitrix.
Chorus
images/icones/1f.gif  ( 628426 )pas beaucoup d'enthousiasme ? par Chouette (2012-03-21 16:38:12) 
[en réponse à 628395]

Peut-être cette initiative n'est-elle pas bien passée ?
Je fais remonter le fil...
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 628441 )[réponse] par MG (2012-03-21 17:58:34) 
[en réponse à 628426]

J'attends les indications pratiques pour les honoraires de messe.
images/icones/1x.gif  ( 628428 )Parce que Vatican II à la lumière de la tradition, c'est la tradition par Gaspard (2012-03-21 16:50:54) 
[en réponse à 628375]

Confère le discours de Benoît XVI de décembre 2005, et ses différentes déclarations depuis; dernière grande déclaration dans ce sens à ma connaissance, dans le document de présentation de l'Année de la foi.

Vatican II à la lumière de la tradition, c'est la tradition.

Ce n'est pas compliqué quand même.
images/icones/neutre.gif  ( 628432 )Question bête par Meneau (2012-03-21 17:05:02) 
[en réponse à 628428]

"Vatican II à la lumière de la tradition", c'est quoi concrètement ?

Quel texte ? Quel enseignement du Magistère ? Quelle règle de la Foi en la matière ? La bonne interprétation de Dignitatis Humanae, de Gaudium et Spes, de Nostra Aetate, où est-elle, où a-t-elle été officiellement promulguée par le Magistère ?

Dominus Jesus ? OK, répond partiellement à une des nombreuses questions, mais à part ça ?

On a par contre pléthore d'interprétationt "pas à la lumière de la tradition" de Vatican II. On n'a même quasiment que cela ! Sont-elles au moins officiellement condamnées ?

Cordialement
Meneau
images/icones/5b.gif  ( 628435 )Accepter l'autorité par PEB (2012-03-21 17:37:25) 
[en réponse à 628375]

Ce qui est demandé est grosso modo d'accepter l'autorité légitime de Vatican II.
Cela n'empêche pas de discuter du sens des orientations et de la doctrine développée par les Pères en proposant une herméneutique originale et néanmoins traditionaliste.

On sait sur quoi on bute mais rien n'empêche de recoller les morceaux d'abord puis de porter le fer dialectique au coeur des débats qui agitent le Peuple de Dieu.
images/icones/neutre.gif  ( 628501 )Accepter VII ? par fidelis (2012-03-22 12:09:07) 
[en réponse à 628375]

Mais comment pouvez-vous être au courant de ce qu'a demandé le Cardinal Levada ? Vous étiez à l'entrevue entre le Cardinal et Mgr Fellay ? Vous avez lu le document soumis à l'appréciation du Saint Père ? La prudence est une vertu qui semble fort méconnue ces temps-ci. Et à force de verser de l'huile sur le feu, il n'y a pas à s'étonner si la maison brûle.
images/icones/1g.gif  ( 628427 )La FSSPX a tout ce qu'elle demandait. Il lui reste à choisir: dedans ou dehors par Gaspard (2012-03-21 16:46:35) 
[en réponse à 628345]

Si la FSSPX refuse la réintégration, c'est qu'elle n'est plus catholique, c'est tout. Elle rejoindra la cohorte des différentes sectes qui chacune s'imagine qu'elle est la Vraie Eglise du Christ.

Vous rappelez tout ce que Benoît XVI a fait. Ajoutons le discours dès décembre 2005 de Benoît XVI qui est: interpréter Vatican II à la lumière de la tradition. Dès lors, tous les problèmes disparaissent. Soit Vatican II dit ce que dit la tradition, pas de problème, soit il dit autre chose et dans ce cas il faut prendre la tradition.

Maintenant, il faut se retrousser les manches DANS l'Eglise. Ce n'est pas le travail qui manque. C'est plus facile de rester jouer les purs à l'extérieur, mais après quarante ans d'habitude, la date de péremption approche. Non,ce n'est plus le moment de donner du temps au temps, c'est le moment de choisir : dedans ou dehors.
images/icones/neutre.gif  ( 628429 )Les purs qui ont sauvé la Sainte Messe et conservé la Foi de l'Eglise de toujours vous saluent par RLP31 (2012-03-21 16:55:02) 
[en réponse à 628427]

malgré votre haine et votre mépris.....

C'est fou tous ces gens qui envient la FSSPX au point de la hair.....

La FSSPX fera ce qu'elle a faire pour conserver la Foi de toujours.....
images/icones/1a.gif  ( 628433 )Tiens ! par M (2012-03-21 17:05:16) 
[en réponse à 628429]

un " parfait " .




M...
images/icones/coeurbrise.gif  ( 628437 )Pourquoi tant de haine? par PEB (2012-03-21 17:50:07) 
[en réponse à 628429]

Au contraire.

Rentrer dans le rang est la gloire de tout bon soldat après une campagne victorieuse.

Vous pouvez rentrer au bercail la tête haute car vous avez gagné sur l'essentiel: le maintiens d'une lex orandi et d'une lex credendi traditionnelles.

Le seul moyen de parfaire l'oeuvre de Mgr Lefebvre est, paradoxalement, de rentrer dans le giron romain pour y peser de tout votre poids.

Vous ne vous rendez pas en déposant les armes mais accompagnés des dépouilles de vos victoires.

La FSSPX changera de nature sans doute mais pourra exercer un apostolat selon son caractère propre avec une bien meilleure sécurité juridique mais surtout des moyens plus efficaces en vous ouvrant toutes les portes.
Imaginez Mgr Fellay prêchant à Rio à la jeunesse du monde! S'il n'est pas obligé de concélébrer à la messe finale, il pourra y assister en abis de choeur au pied de la Chaire apostolique.

Le moderniste invétéré que je suis est prêt à se rendre, en action de grâce, à Saint-Nicolas-du-Chardonnet dès la promulgation et mise en oeuvre de la réunion. En l'état actuel, ma conscience romaine m'interdit d'assister à vos offices.
images/icones/iphone.jpg  ( 628450 )Cher Peb par Anton (2012-03-21 19:25:50) 
[en réponse à 628437]

Il n appartient pas à la génération spontanée, il est l'écho ou l'Ecot de ce qu'on a voulu lui faire coprendre. Il est plus victime qu autre chose.
Cordialement
images/icones/1q.gif  ( 628436 )La FSSPX n'a pas à être réintégrée par Jean-Paul PARFU (2012-03-21 17:49:08) 
[en réponse à 628427]

puisqu'elle est intégrée !

Par contre, il faut que Rome réintègre la tradition, sa Tradition !
images/icones/1q.gif  ( 628442 )Attention Maître ! par M (2012-03-21 17:58:54) 
[en réponse à 628436]

A ce qu'elle ne se désintègre pas !

Bien à vous.


M...
images/icones/1e.gif  ( 628443 )J'allais l'écrire ! par Prunelle (2012-03-21 18:00:16) 
[en réponse à 628442]

Vous m'avez devancé !
images/icones/idee.gif  ( 628454 )Avec la Fraternité qui est dedans, l'Eglise contient de la Tradition.... par Glycéra (2012-03-21 20:15:58) 
[en réponse à 628436]


Si elle contient des "éléments" qui lui refusent droit de vie, ce sont ces "éléments" qui doivent se soumettre ou se démettre à l'autorité qui leur demandera d'accepter la Tradition, comme elle était, est et sera...


Cela va chauffer dans les couloirs de Rome, des séminaires avant-gardistes d'hier, et des maisons d'évêques ?

Ce n'est pas notre affaire.
C'est de voir la Tradition possible partout qui compte.
Et qu'elle fasse ses preuves...

Simple, non ?

images/icones/1a.gif  ( 628431 )Chère Chouette... par l'Hermitte (2012-03-21 16:57:38) 
[en réponse à 628339]

...peut-être attend-on les informations pratiques pour les honoraires de messe ?
Pour le reste, chacun peut se joindre à cette heureuse initiative sans forcément le dire, vous ne croyez pas ?
images/icones/tao.gif  ( 628444 )Peut-on aussi ne pas s'y associer ? par Effata (2012-03-21 18:09:21) 
[en réponse à 628431]

et dire ouvertement qu'on déplore cette initiative, au moins telle qu'elle est présentée, sans se faire traiter de "haineux" ? La réponse est déjà donnée dans ce fil de discussion, me direz-vous.
images/icones/hein.gif  ( 628472 )Dites-moi, cher Effata, par Chouette (2012-03-22 00:16:33) 
[en réponse à 628444]

Comment une initiative de prières, et qui plus est celle qui agrée le plus à Dieu, le sacrement le plus grand si bien décrit par saint Thomas dans la belle séquence pour la Fête-Dieu, le Lauda Sion, le moyen d'intercession le plus efficace, ne peut rencontrer d'enthousiasme de votre part ?
Pourtant, lorsqu'on lit votre présentation ici, on ne peut imaginer votre réaction !..
images/icones/1b.gif  ( 628473 )Patientia par Chouette (2012-03-22 00:23:24) 
[en réponse à 628431]

Ça va viendre, mais vous savez, aujourd'hui 21 mars, les monastères étaient un peu occupés...

La fête de saint Benoît supplantée par la férie de Carême a, malgré cela, suscité à M l'abbé Beauvais un beau sermon sur la vie religieuse illustrée par l'exemple de ce saint magnifique, à qui le pape à confié son pontificat....

Quelle immenssissimes grâces grâce à notre Mère la sainte Église !!!!!
images/icones/bravo.gif  ( 628482 )Excélente initiative par Semper parati (2012-03-22 08:22:30) 
[en réponse à 628473]

les blablas sont vains.

Le messe a un tel pouvoir que , quelque soit le résultat des échanges entre la FSSPX et Rome, cela ne pourra que faire du bien au monde Catholique.

Bravo