Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=626288
images/icones/neutre.gif  ( 626288 )Propre - Diocèse de Paris - Temps de Carême et Passion. par Giacomo123 (2012-03-01 07:57:48) 

Bonjour,

je crois que pour le temps du Carême et de la Passion, il y a dans l'ancien propre du Diocèse de Paris, des formulaires de Messes et Offices (Messe de la Sainte Couronne, des Saints-Clous, des Trophées de Notre-Seigneur, des Saintes Plaies), une personne possédant ces texte pourrait-elle me les scanner ?

Je recherche surtout la Messe de la Sainte Couronne ?

Merci d'avance.

En Union de Prières.
images/icones/bible.gif  ( 626293 )Sujet complexe. par Archange (2012-03-01 10:26:57) 
[en réponse à 626288]

Car il y a eu beaucoup de tripatouillage liturgiques à ce niveau dans le propre parisien :

On a : La sainte Lance et les saints Clous, le premier vendredi de Carême.(propre à partir de 1946)
En 1952, on remplace par Les saints Trophées de la Passion, cette messe étant un assemblage des formulaires ci-dessous.

Avant on avait (propre du XIXème. L'édition que je possède est dans : Paroissien Romain noté en plaint-chant [...] suivi d'un supplément à l'usage du diocèse de Paris, Librairie Charles Poussielgue, Paris, 1894).
La sainte Lance et les saints Clous, le premier vendredi de Carême.
Le saint Suaire, le deuxième vendredi de Carême.
Les cinq plaies, le troisième vendredi de Carême.
Le précieux sang, le quatrième vendredi de Carême.
images/icones/livre.gif  ( 626371 )Déjà en 1924, si ce n'est avant par Alexandre (2012-03-01 23:14:34) 
[en réponse à 626293]




La sainte Lance et les saints Clous, le premier vendredi de Carême.(propre à partir de 1946)


Le Propre imprimé sur ordre du Cardinal Louis-Ernest Dubois (portrait) en 1924 ne comportait déjà plus que cette fête mobile quadragésimale propre. Les autres fêtes mobiles que vous mentionnez au XIX° s. sont encore présentes au Propre à certains lieux jusqu'à leur suppression par l'Instruction de la S. C. des Rites du 14 février 1961 (n° 33).

Quant à la réforme de 1952, je gage que la Semaine Religieuse de l'époque en a donné les raisons...