Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=621591
images/icones/fleche3.gif  ( 621591 )Réfléchissez-y : un moyen de rendre service à l'Eglise... par Michel (2012-01-11 09:33:24) 

Un article intéressant, au titre un peu douteux...http://www.sudouest.fr/2012/01/11/marie-antoinette-a-garde-toute-sa-tete-601261-3350.php

Je vous conseille le Droit canonique : secteur où les choses se tiennent bien (ou à peu près bien, pour les plus suspicieux), et où un laïc peut assez facilement obtenir une licence et rendre bien des services à l'Eglise.
On peut obtenir une licence de ce genre soit à Paris (ICP) ou d'autres villes (Toulouse ? Angers ?)
...ou par correspondance à Strasbourg (diplôme d'Etat !).

Donc si vous avez du temps libre (par exemple, mise en pré-retraite ou retraite : cas de beaucoup d'étudiants en Droit Canonique), pensez-y pour la prochaine rentrée...
images/icones/hein.gif  ( 625792 )Quels services ? par Marieke (2012-02-23 13:39:16) 
[en réponse à 621591]


rendre bien des services à l'Eglise



Lesquels, par exemple ?

J'avoue avoir du mal à cerner ce qu'un laïc peut espérer en étudiant pareille matière (mis à part sa formation personnelle, ce qui reste en soi une motivation suffisante, j'en conviens).
A fortiori si le laïc en question est tradi : j'imagine mal que les portes des administrations d’Église lui soient grandes ouvertes ; mais peut-être me trompé-je.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 625801 )Quand un élément croît, c'est l'ensemble qui grandit... par Glycéra (2012-02-23 14:46:30) 
[en réponse à 625792]

Cela peut sembler minime, microscopique, masi compter ainsi est du calcul terre à terre ! Nous ne sommes pas ici dans le domaine pesant de Descartes. En physique quantique, cela se voit : toute petite énergie peut avoir un poids énorme.

"Dieu ne sait pas compter" disait un vieux curé !
Faites 1, il en rend 100 !

Ainsi une faute fait descendre l'humanité, et un mérite la fait monter.

"Poser son pied sur un caillou, en le faisant par et avec Amour fera plus pour l'Eglise que restaurer les ordres monastiques en France" disait Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus.

Si vous, dans votre petit coeur minuscule devant Dieu, pardonnez à un de vos frères, c'est toute l'Eglise qui en bénéficie.

"Cueillir une fleur en aimant fait chanter un étoile" dit Ste Hildegarde.

Tout service qui augmente une âme vers Dieu, fut-ce la sienne propre, est bienfait pour tous.
La Communion des Saints est aussi cela.


C'est le même Esprit divin qui veut habiter en tous, n'hésitons pas, chacun à sa place, chaque pierre à sa taille et l'église sera bâtie selon les plans de Dieu.

Il suffit d'avoir un coeur qui a des oreilles pour entendre ce qui est sa sainte mission sur terre.

Que Dieu nous donne de vivre ainsi avec Lui.
Car entre le savoir et le rendre réel, que de sentiers divers et lents.

Glycéra

images/icones/neutre.gif  ( 625822 )Posté sur le FC il y a quelques mois, je ne le retrouve plus. par Jéhu (2012-02-23 20:43:02) 
[en réponse à 621591]

Cet article a déjà été posté, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Le sujet reste bien sûr d'actualité, et ce type de service est très beau, bien que pour moi, cela ne soit encore envisageable...
La retraite, je ne sais même pas si je l'aurais !
images/icones/1d.gif  ( 625825 )L'article étant du 11 janvier 2012, il n'a pas pu être posté il y a qq mois... par Michel (2012-02-23 21:12:51) 
[en réponse à 625822]

Alors vous pouvez vous arrêter de chercher...

Pas surprenant que vous n'arriviez pas à le retrouver...

(nota : mon post au début de ce fil est aussi du 11 janvier)
images/icones/5b.gif  ( 625840 )Bah, quelques semaines de plus ou de moins ! par Jéhu (2012-02-23 22:55:15) 
[en réponse à 625825]

Toutes mes excuses, je n'avais pas lu la date.
Mais j'ai bonne mémoire

Je pouvais effectivement chercher longtemps !
Bonne soirée.