Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=623933
images/icones/colombe2.png  ( 623933 )Allez vous vous faire bénir votre gorge ? par FilsDeMarie (2012-02-03 12:19:39) 

En cette fête de la Sainte Blaise (calendrier ordinaire et ancien), il est de tradition de se faire bénir la gorge.

Allez vous le faire ? Que pensez vous de cette tradition ?
images/icones/1a.gif  ( 623935 )théorie du genre? par blamont (2012-02-03 12:22:55) 
[en réponse à 623933]

Blaise serait une femme?
gorge au sens moderne ou Tartufien?
cachez ce saint que je ne saurais voir...
images/icones/apple2.gif  ( 623944 )marrant cette bénédiction par jejomau (2012-02-03 13:59:22) 
[en réponse à 623935]

De quelle époque remonte-t-elle en effet ? Puisqu'on sait que "la gorge" n'avait pas le même sens que celui qu'on lui prête aujourd'hui ... Par ailleurs faut-il qu'elle soit découverte pour que la Bénédiction se fasse ? ... héhé...
images/icones/croix_byzantine.png  ( 623949 )Origine de cette tradition par CMdelaRocca (2012-02-03 14:34:32) 
[en réponse à 623933]

Il s'agit d'un miracle de Saint Baise, évêque de Sebaste, en Arménie, vers le IV ème siècle. Un jour lui fut amené un bambin en état pitoyable, une arête de poisson coincée dans la gorge. Voyant cela, l'évêque pris deux cierges, offerts par la mère du petit enfant à l'Eglise, et les croisa sur sa gorge, qui , sous cette bénédiction, se libéra instantanément.
Depuis la Sainte Eglise renouvelle cette imposition le jour de la fête de Saint Blaise, avec les cierges bénis de la Chandeleur et les enfants sont privilégiés dans cette cérémonie.

Benedictio gutturae
Deinde Sacerdos duos cereos, in modum crucis aptatos, apponit sub mento gutturi singulorum, qui benedicendi sunt, ipsis ante altare genuflectentibus, dicens:

Per intercessiónem sancti Blásii, Epíscopi et Mártyris, líberet te Deus a malo gútturis, et a quólibet álio malo. In nómine Patris, et Fílii, + et Spíritus Sancti. R. Amen.



images/icones/heho.gif  ( 623956 )Erreur: par Bouffareou (2012-02-03 15:29:00) 
[en réponse à 623949]

Les cierges pour bénir les gorges ne sont pas ceux bénits de la Chandeleur (2 février), mais d'autres, bénits en l'honneur de saint Blaise, ce jour 3 février, jour de sa fête.



Un "Blasiuskerzenhalter", ingénieux dispositif germanique pour croiser les cierges et faciliter la bénédiction des gorges en l'honneur de saint Blaise.
images/icones/bravo.gif  ( 623960 )Extraordinaire par Nemo (2012-02-03 15:38:56) 
[en réponse à 623956]

Je n'aurais jamais imaginé un dispositif aussi kitch et amusant.
Les liturgistes se posaient la question de savoir si les cierges se devaient d'être allumés mais ce dispositif donne une réponse inattendue.
images/icones/bravo.gif  ( 623981 )Toujours pratiqué par Vulpus (2012-02-03 19:56:16) 
[en réponse à 623933]

Au Planquay (27) par notre recteur l'abbé Michel
images/icones/ancre2.gif  ( 624000 )En Suisse... par Paterculus (2012-02-03 22:18:59) 
[en réponse à 623933]

Près de Neuchâtel il y a une petite ville appelée Saint Blaise : un mien confrère de séminaire à Fribourg en était originaire et nous a fait connaître cette dévotion, donc vers 1970. On utilisait les cierges bénis la veille, non allumés.
Mais je croyais que cette bénédiction venait de ce que la martyr avait été décapité - tout comme saint Barthélémy est le patron des tanneurs pour avoir été écorché vif...
Votre dévoué Paterculus
images/icones/neutre.gif  ( 624032 )Cierges non allumés par Nemo (2012-02-04 13:40:50) 
[en réponse à 624000]

Je ne vois pas sur quoi s'appuient ceux qui veulent croiser des cierges allumés, sans parler du fait que c'est favoriselr le gachis, alors qu'autrefois la cire était chère et recherchée : ça coule partout !
images/icones/neutre.gif  ( 624013 )A l'église Saint-Eucaire, par Pom (2012-02-04 00:43:41) 
[en réponse à 623933]

à Metz, la bénédiction a lieu chaque année.
Et l'on repart avec du pain béni, on en mange un morceau en sortant de l'église et on garde un morceau pour mettre en haut d'une armoire, ma-t-on dit.

Nous y sommes allés les enfants et moi l'an dernier.
Cette année, j'ai malencontreusement oublié, comptant sur le pense-bête de la prof de caté de l'école... qui n'a pas été distribué dans les cahiers cette année, quelle malchance !..

(et pourtant je tousse, c'était pour me souvenir, sans doute...)

Bonne fête à tous les Blaise, je pense à l'un de mes camarades de classe (d'il y a quelques années) en particulier.