Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622753
images/icones/musique.gif  ( 622753 )Le diocèse de Lyon lance un concours pour la composition d’un chant liturgique par Bernard Joustrate (2012-01-23 15:20:19) 

Lu sur le site du diocèse de LYON :

Le diocèse de Lyon lance un concours pour la composition d’un chant liturgique

À l’automne prochain, nous fêterons les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II. A Lyon, cet anniversaire coïncide également avec la clôture du triennium diocésain : "Servir l’homme tout entier : corps, âme, esprit". C’est pourquoi la grande fête diocésaine qui marquera ces évènements, le 14 octobre 2012, a pour thème "Serviteurs de la joie".

Dans ce contexte, et désireux d’encourager, et de soutenir la création musicale, le diocèse de Lyon ouvre un concours pour la création d’un grand chant liturgique pour cette journée du 14 octobre 2012.

La tradition musicale de l’Église universelle constitue un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle… [Elle] sera d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique, en donnant à la prière une expression plus agréable, en favorisant l’unanimité ou en rendant les rites sacrés plus solennels.
SC 112


Les musiciens, imprégnés d’esprit chrétien, comprendront qu’ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.
Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l’assemblée des fidèles.
Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.
SC 121


Ce concours est ouvert aux auteurs et compositeurs, sans distinction d’âge ni de situation géographique.

Pour plus d’informations
images/icones/iphone.jpg  ( 622754 )Hier pour le jour du Seigneur par Anton (2012-01-23 15:31:09) 
[en réponse à 622753]

Il y avait un office œcuménique ou se mêlaient coptes, protestants, autour de Mgr Barbarin.
Un tel office est il légitiée par les textes du concile, le rite en ce cas ne correspond a rien d'ecrit?
Les autorités tolèrent elles?
images/icones/4b.gif  ( 622756 )c'était par jejomau (2012-01-23 15:32:52) 
[en réponse à 622754]

une messe ???
images/icones/tele.gif  ( 622760 )Une célébration oecuménique par Pierre Marciani (2012-01-23 15:41:43) 
[en réponse à 622754]

A 11h, la célébration oecuménique se déroule en direct dans l'église Saint-Bonaventure avec la prédication du cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules et le message du Père Eklemandos Ava Mena de l'Eglise copte orthodoxe.
images/icones/iphone.jpg  ( 622764 )Oui mais la présence de pasteurs animant par Anton (2012-01-23 15:55:09) 
[en réponse à 622760]

La célébration? Une telle célébration est elle légitimée ?
Quelle est la position officielle vous remerciant?

Cordialement
images/icones/1v.gif  ( 622765 )bon c'est pas grave par jejomau (2012-01-23 15:57:22) 
[en réponse à 622760]

ils ont tous cinquante ans bien tapé. La génératon 68 quoi... Du moment qu'il n'y a pas la Sainte Messe par ailleurs, Mgr Barbarin fait bien ce qu'il veut. De toute façon j'imagine que les "petites vieilles" qui sont là veillent à ce que ce genre de cérémonie ait lieu !