Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=621999
( 621999 )
Les 5 plaies de la liturgie, obstacles à la nouvelle évangélisation par Diafoirus (2012-01-16 10:03:53)
Les 5 plaies de la liturgie, obstacles à la nouvelle évangélisation.
Hier, le 15 janvier 2012, lors de la 4e rencontre pour l'unité catholique, organisée par Réunicatho à Paris, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan, a fait une intervention remarquée. Celui que Sandro Magister qualifie de "meilleur élève" de Benoît XVI (avec le cardinal Ranjith) a dénoncé les désordres liturgiques, en montrant, texte à l'appui, que certaines applications de la forme ordinaire étaient en contradiction avec la Constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium. Il a énoncé les 5 plaies qui défigurent la liturgie aujourd'hui :
-la célébration vers le peuple, sans crucifix au centre de l'autel (crucifix et tabernacle sont mis de façon quasi-systématique de côté dans l'église, sauf s'il y a intervention des Monuments historiques...)
-la communion dans la main (il a écrit un ouvrage sur ce sujet)
-la disparition du latin et du chant grégorien
-le nouvel offertoire
-les fonctions de lecteur et d'acolyte, dans le choeur, sont effectués par des femmes ou par des laïcs en civil
Textes du Concile à l'appui, il a ainsi montré que ces pratiques sont en contradiction avec la volonté des pères conciliaires et la tradition de l'Eglise.
Dans la pratique, Benoît XVI est revenu sur les 3 premiers points. Mgr Schneider a demandé au Saint-Père à ce que la liberté soit donnée aux prêtres d'utiliser l'offertoire traditionnel dans le nouvel ordo. Selon Mgr Schneider, qui compare cette rupture dans la liturgie avec l'exil de la papauté en Avignon, la résolution de ces "5 plaies" permettrait de rapprocher les deux formes du rite romain.
La réunion ayant pour thème "la forme extraordinaire et la nouvelle évangélisation", Mgr Schneider a insisté sur le fait qu'il n'y aurait pas de nouvelle évangélisation sans une conversion des membres de l'Eglise sur le plan liturgique. Pour favoriser un retour d'exil de la liturgie, Benoît XVI a publié le Motu Proprio Summorum Pontificum et a donné l'exemple de la communion à genoux et sur la langue.
Interrogé par l'abbé Barthe sur le Concile Vatican II, Mgr Schneider a jugé que les progressistes comme les traditionalistes avaient trop dogmatisé ce Concile, au point d'en faire un 5e Evangile, alors qu'il ne fallait pas lui donner autant d'importance. Il a rappelé que seul le Pape a l'autorité d'interpréter ce Concile. Ni les fidèles, ni les prêtres, ni les évêques, qui doivent être plus modestes, ni même les conférences épiscopales n'ont l'autorité suffisante pour l'interpréter.
Parmi les autres intervenants, le professeur Luc Perrin a dressé un bilan en demi-teinte du motu proprio Summorum Pontificum, rappelant que ce texte n'est pas appliqué puisque, alors qu'il donne le pouvoir décisionnel aux curés, c'est systématiquement l'évêque qui prend toute décision, il y a très peu de recours aux instituts et fraternités traditionnelles, et extrêmement peu de création de paroisse personnelle (depuis 2007, il y en a eu 2 en Europe : l'une à Rome pour la Fraternité Saint-Pierre, l'autre à Blois, annoncée hier).
L'abbé Biziou a raconté son expérience dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Dans sa paroisse où coexistent les deux formes, elles utilisent chacune pour la célébration de la messe, le même autel, ad orientem. L'abbé Coiffet, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre à Bordeaux, a évoqué le soutien de la hiérarchie catholique dans son ministère, ce qui constitue un vrai changement pour ce prêtre qui fut ordonné en 1977 par Mgr Lefebvre. Max Guazzini, producteur du disque Credo, a rappelé l'importance du chant grégorien dans la piété populaire. Enfin des laïcs ont témoigné de l'enrichissement qu'avait apporté dans leur vie la forme extraordinaire du rite romain et l'importance de cette forme dans la nouvelle évangélisation voulue par Benoît XVI.
Michel Janva
Le Salon Beige.
( 622008 )
Merci mille fois par Anton (2012-01-16 11:03:35)
[en réponse à 621999]
Le jour du seigneur d'hier(n'ayant que ce moyen d'assister a la messe actuellement) illustre parfaitement tout cela.
Cette conference a-t-elle été enregistre quels sont les textes donnes comme source par Mgr Schneider?
( 622020 )
C'est aux médias dits "chrétiens" qu'il faut le dire par jejomau (2012-01-16 11:39:30)
[en réponse à 621999]
"La Vie", "le Pélerin" et "La Croix" sont les champions pour vous expliquer que les règles liturgiques sont respectées dans ces nouvelles messes Vatican II alors que les tradis constituent le petit nombre trop axé sur la LOI pharisaïque quand il faudrait qu'ils "s'ouvrent' (sic!) à l'esprit....
Or ils diffusent dans tous les diocèses auprès des apparatchiks....
( 622035 )
il y avait au moins un journaliste par Luc Perrin (2012-01-16 16:42:20)
[en réponse à 622020]
dans l'auditoire, ainsi qu'aux précédentes rencontres de Réunicatho.
Peut-être d'autres mais ne s'étant pas signalés à moi. MAD et les autres organisateurs doivent savoir si d'autres media catholiques/chrétiens avaient délégué quelqu'un.
( 622127 )
Bien sûr, il y avait d'autres journalistes par MAD (2012-01-17 18:15:48)
[en réponse à 622035]
à la 4e Rencontre pour l'Unité catholique, une journaliste de Famille Chrétienne, un journaliste de La Vie, un journaliste de Présent, un journaliste de Monde & Vie, un journaliste de l'Homme Nouveau...Peut-être d'autres, mais qui ne se sont pas manifestés auprès de moi...
L'an prochain, nous espérons qu'il y aura au moins des journalistes du Figaro, de La Croix et de Pélerin, ainsi que ceux de Fideliter, par exemple...
En ligne ce soir, des informations et un compte-rendu à paraître sur le site de Réunicatho.
( 622128 )
Je ne crois pas aux explications manichéennes par MAD (2012-01-17 18:20:58)
[en réponse à 622020]
Je ne crois pas, cher Jejomau, qu'il faille avoir cette attitude permanente, qui consiste à porter des jugements à l'emporte-pièce, très généraux et peu étayés...Pardonnez ma franchise, mais je crois plutôt qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...
Laissons le temps aux journalistes de faire leur travail et reparlons-en, preuves à l'appui, quand ils auront commenté l'événement.
Patience, persévérance et charité, comme m'a dit à plusieurs reprises Mgr Schneider, au cours des 36 heures qu'il a passé sur le sol français.
A suivre
( 622133 )
S'il vous plait par Anton (2012-01-17 19:36:24)
[en réponse à 622128]
Le texte de la communication de Mgr Schneider est il accessible?
Vous remerciant
( 622135 )
ce n'est pas que vous avez tort par jejomau (2012-01-17 19:45:50)
[en réponse à 622128]
mais je ne sais pas si vous avez raison ! Une très, très ... Longue habitude m'a appris à me méfier énormément d'eux. Et d'ailleurs, je ne vois toujours pas dans leurs "articles" le fond de charité chrétienne qu'on serait en droit d'attendre d'eux.
Or à force de toujours "accepter patiemment" je suis devenu partisan de la "correction fraternelle" ... systématique !
Mais, je vous comprends.. Je vous laisse la patience, l'onctuosité, et le "dialogue" ! Laisse-moi la petite "pique" qui leur fera comprendre que nous ne sommes pas dupes !
Le bâton et la carotte ont toujours fait bon ménage...
( 622139 )
Réponse à Anton et à Jejomau par MAD (2012-01-17 20:34:33)
[en réponse à 622135]
Pour Anton :
L'intervention de Mgr Schneider sera en ligne - sauf imprévu - en fin de semaine
Pour Jejomau :
J'entends, mais je persiste à constater que l'attitude que j'ai adoptée, est gratifiante pour soi et gratifiante également pour l'autre, sauf s'il est de mauvaise foi, auquel cas cela le met mal à l'aise...
( 622143 )
Mgr SCHNEIDER de nouveau en France, en février prochain par MAD (2012-01-17 20:44:08)
[en réponse à 622139]
pour conférer ordres mineurs et majeurs aux séminaristes, sous-diacres et diacres de l'IBP, à Courtalain
clic
( 622158 )
L'INTERVENTION DE MGR SCHNEIDER sur LE SITE DE REUNICATHO par MAD (2012-01-17 22:30:13)
[en réponse à 622143]
Mise en ligne à l'instant de l'enregistrement du débat du 15 janvier 2012, au cours de la 4e Rencontre pour l'Unité catholique :
Débat animé par Philippe MAXENCE, journaliste et écrivain
sur le thème
LA FORME EXTRAORDINAIRE ET LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
Avec la participation de :
- Monseigneur Athanasius SCHNEIDER
* Evêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan,
* Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Kazakhstan,
* Chanoine régulier de la Sainte Croix de Coïmbra
* Auteur de l’ouvrage Dominus est – pour comprendre le rite de communion pratiqué par Benoît XVI paru en Français (éd. Tempora)
- l’Abbé Claude Barthe,
* Membre de la Société des Prêtres Auxiliaires,
* Écrivain et auteur des tous récents ouvrages ,
La messe, une forêt de symboles (éd. Via Romana)
Pour une herméneutique de tradition (éd. Müller)
La traduction des réponses de Mgr Schneider a été réalisée par Cécile LAISNEY. Nous la remercions infiniment.
ici
( 622160 )
Merci par Anton (2012-01-17 22:35:43)
[en réponse à 622158]
A vous
Cordialement