Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=621433
images/icones/vatican.gif  ( 621433 )Rendez-vous avec MAD et Louis de Lestang :
c'est en ce moment.
par XA (2012-01-09 14:07:13) 

Ce lundi 9 janvier, le Forum Catholique accueille MAD et Louis de Lestang, de 19h à 22h, dans le cadre des Rendez-vous du Forum, et ce à 6 jours jours de la Quatrième rencontre pour l'Unité catholique qui aura lieu à Paris dimanche prochain. Tous deux sont membres de l'association Reunicatho, organisatrice de cette rencontre. On trouvera ci-dessous la présentation de nos deux hôtes du soir.

A l'instar du RDV avec M. l'abbé Michel Viot, cet entretien aura lieu en direct sur le Forum Catholique lui-même, dans le cadre d'un fil unique. Vous pouvez ainsi poser directement et dès à présent vos questions, en répondant à ce message. Pour une meilleure lisibilité, je vous remercie de bien vouloir respecter cette consigne, en ne créant pas de nouveau fil.

Par ailleurs, merci de ne pas alimenter les autres fils discussion pendant la durée du Rendez-vous.

Bonne soirée !

XA
_____________________________________________________________

MAD
Catholique, tombée dans la Tradition quand elle était petite (jeune paroissienne de St Louis de Port-Marly dès 1967), MAD a été permanente au Centre Charlier entre 1984 et 1988, et à Renaissance Catholique lors de sa création de novembre 1988 à juin 1989. Ensuite pendant près de 20 ans, elle s’insère dans le secteur de l’entreprise et travaille au sein de sociétés des secteurs de la haute-couture et des finances.
En 2007, elle crée sa société de conseil en organisation et externalise les soucis de ses clients. Durant toutes ces années, elle continue à exercer une forte activité extra-professionnelle et bénévole : depuis 1989, elle est chargée de la Communication du CIELT (Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin). Elle co-dirige le Chœur Fra Angelico, né il y a 30 ans à Saint Nicolas-du-Chardonnet (nombreux offices chantés selon la forme extraordinaire en France et à l’étranger, concerts à Paris, en province et à l’étranger, enregistrement de plusieurs disques Motets de pèlerinage (1985), Cantiques populaires traditionnels (1988), Chantons Noël (1991), Les 7 paroles du Christ en croix de C. Franck en 2000). MAD est, de manière informelle, Secrétaire Général du GREC (Groupe de Réflexion Entre Catholiques), ce qui lui permet d’établir des liens forts avec les autorités religieuses et tous ceux qui souhaitent œuvrer à une nécessaire réconciliation entre tous les catholiques, selon la très juste expression de feu l’ambassadeur G. Pérol, à l’origine de la création du GREC. Consultante en organisation, elle gagne sa vie en externalisant les soucis de ses clients. Elle fait partie du Comité d’organisation de REUNICATHO et donc très investie dans la préparation de cette 4e Rencontre pour l’Unité Catholique. C'est à ce titre qu'elle participe à un Rendez-vous du Forum Catholique, ce lundi 9 janvier 2012.


Louis de Lestang
Né et baptisé à Valognes, le Versailles normand, Louis de Lestang a ensuite fréquenté régulièrement la chapelle Notre Dame des Armées de Versailles alors placée sous la responsabilité du Chanoine Porta puis a rejoint l'école Saint Michel, pensionnat de la fraternité Saint Pie X de 1986 à 1993. Membre du mouvement Jeune Chrétienté de 1991 à 1997, il en est devenu co-président avant de le quitter pour effectuer son service militaire dans les chasseurs alpins à Annecy puis à Sarajevo.
Marié et père de 5 enfants, Louis de Lestang a part ailleurs dirigé la région Yvelines du pèlerinage Notre Dame de Chrétienté et est actuellement chef d'un chapitre famille de Saint Louis du Port Marly, lieu de culte qu'il fréquente régulièrement et qui est desservi par l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.
Après des études de droit immobilier et 5 ans de pratiques en tant qu'administrateurs de biens à Paris, Louis de Lestang est aujourd'hui directeur commercial dans le secteur touristique.
Dès 2007, Louis de Lestang a mis en place un groupe demandant l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum dans son doyenné du Vésinet (Yvelines) où il a rapidement obtenu la célébration d'une messe mensuelle le premier vendredi du mois. Devant les difficultés rencontrées par l'ensemble des demandeurs de son diocèse, en 2008, il organise avec 3 autres fidèles du diocèse de Versailles la première Rencontre pour l'Unité Catholique au Palais des congrès de Versailles qui réunit plus de 800 personnes. L'année suivante, l'association REUNICATHO prend forme ; les membres du comité d'organisation décident de renouveler tous les ans l'expérience positive d'une rencontre destinée à faciliter la mise en place de la forme extraordinaire dans les paroisses de France.
images/icones/hein.gif  ( 621437 )Retombées? par Pierre Marciani (2012-01-09 14:46:54) 
[en réponse à 621433]

Bonjour, et merci à vous d'être là. Je vous pose la même question que lors de votre première intervention. Pouvez-vous nous dresser un rapide bilan des trois premières éditions de votre Réunion pour l'Unité? Quelles en ont été les retombées? Avez-vous l'impression qu'il y ait eu une influence auprès des évêques et des catholiques en général? Pierre
images/icones/neutre.gif  ( 621462 )Retombées ? cher Pierre Marciani par MAD (2012-01-09 19:07:40) 
[en réponse à 621437]

Rapide tableau des 3 premières rencontres ?

Nous avons tissé des liens avec bien des personnes pratiquants de la forme ordinaire et avons permis que des personnes attachées à l'une ou l'autre forme se parlent, échangent et construisent ensemble.

Nous ne pouvons pas mesurer exactement les effets "ricochets du galet sur l'eau". Il y en a beaucoup. Les crispations des premiers mois après la publication du Motu proprio de juillet 2007.

Quant à l'influence, là encore il est difficile de quantifier : je constate, à titre personnel, pour avoir participé à plusieurs rencontres de ce type, et en particulier à Rome au printemps 2011, qu'il y a une vraie volonté de travailler à l'unité, de la part de tous, et en France, de la part d'évêques et de prêtres.
Bien sûr, avec notre impatience toute gauloise, nous trouvons que tout cela ne va pas assez vite...
images/icones/mitre4.png  ( 621474 )Avez-vou reçu ou sollicité par Pierre Marciani (2012-01-09 20:11:47) 
[en réponse à 621462]

des soutiens officiels d'évêques français cette année? Pierre
images/icones/1i.gif  ( 621475 )Pardon! par Pierre Marciani (2012-01-09 20:16:54) 
[en réponse à 621474]

Je n'avais pas vu la question de Toussaint. La mienne fait donc double-emploi. Cela tombe bien. Arnaud pourra la supprimer et avec elle ma faute de frappe dans mon titre (!). Pierre
images/icones/hein.gif  ( 621485 )Chère Marie-Alix par XA (2012-01-09 21:28:20) 
[en réponse à 621462]

Permettez à un vieux Provincial bien dans sa Province de vous poser une question bien dans le style "pieds dans le plat". Ne m'en veuillez pas.

Le fait est, comme le soulignait SP dans un fil bizarrement disparu, qu'il existe une certaine dichotomie entre Paris et la Province.

Paris qui brode sur le Motu proprio Summorum Pontificum.
La Province qui s'évertue à en étendre tous les bienfaits et toutes les vertus.

Tous les Colloques ont lieu sur les rives de la Seine. La province semble exclue de la scène.

Et pourtant…

Et pourtant le diocèse de Paris semble proportionnellement fort mal pourvu, en proportion.

A quand un mouvement catholique et laïc qui dénonce cette double injustice d'un Paris si méprisé par ses épiscopes ordinaires et d'un peuple provincial que les associations pro777 ignorent au point d'écrire n'importe quoi sur son actualité locale ?

XA
images/icones/neutre.gif  ( 621505 )Cher XA, tout est possible pour les provinciaux par MAD (2012-01-09 23:19:07) 
[en réponse à 621485]

Vous mettez les pieds dans le plat, et moi, je vais vous répondre, sans faux-semblants :

qui empêche les provinciaux de prendre des initiatives comme celle de REUNICATHO ?

Comme l'a expliqué Louis de Lestang dans sa présentation, les rencontres de REUNICATHO sont nés d'une initiative de 3 laïcs, et seulement 3 pères de famille, débordés par leur vie de famille, mais soucieux de transmettre la Foi à leurs familles et au plus grand nombre...

Si les provinciaux - qui, pour certains, jouent l'opposition entre Paris et eux, dommage (LOL) - souhaitent que nous les aidions à mettre ce type d'initiative en place dans leur région, nous le ferons volontiers...Il suffit d'huile de coude, de bonne volonté, d'une petite équipe d'organisation soudée (aujourd'hui nous sommes 4)et le tour est joué...
Je me déplace quand ils veulent pour en parler plus avant...

Je ne crois pas qu'il faille obligatoirement faire un mouvement de laïcs qui devrait dénoncer ce qui est répréhensible chez nos épiscopes. Je crois beaucoup plus à un mouvement de laïcs attachés à un travail constructif, à un grignotage de "parts de marchés" par des investissements long terme dans des vertus que sont la persévérance, la prudence, la pugnacité, la fermeté toute en douceur, l'intelligence des situations, l'aménité envers ceux qui n'ont pas pris les mêmes options au même moment (du temps des combats...), avec l'amour de 3 vertus : la Foi, l'Espérance et la Charité...

Chaque âge a ses plaisirs : la fin des années 2000 n'a plus grand-chose à voir avec les années 70, 80, 90 et même le début des années 2000...La situation a beaucoup bougé.

D'assiégés et de résistants que nous étions, nous avons à être une force tranquille, paisible, mais entreprenante, à qui le pape Benoît XVI donne bien des outils pour y arriver, certains chefs de chantier étant récalcitrants, mais beaucoup d'ouvriers pouvant aider à l'avancement du chantier malgré ces petits boss...

Duc in altum...

images/icones/fleche3.gif  ( 621443 )je remarque par jejomau (2012-01-09 15:15:01) 
[en réponse à 621433]

que la "Quatrième rencontre pour l'Unité catholique" ne fait pas intervenir des membres de la FSSPX ( à laquelle je n'appartiens pas ). Est ce voulu ? Ou est-ce le souhait de la dite Fraternité de ne pas s'associer à un désir qu'on pourrait aussi qualifier ... d'Unité ?

Est-ce que par ailleurs, à l'avenir, celà pourrait-il être une piste enviseagable ?

Et Bravo pour votre engagement (vos engagements !) car celà doit demander bien du temps !
images/icones/neutre.gif  ( 621463 )Cher Jejomau par MAD (2012-01-09 19:10:04) 
[en réponse à 621443]

comme vous le savez, les autorités de la FSSPX sont en discussion avec Rome.
Leur participation pourra se faire par la suite, et nous le souhaitons vivement.
Patience, Rome ne s'est pas fait en 4 ans 1/2...
images/icones/1a.gif  ( 621447 )De Versailles à Paris XVIème... par Aétilius (2012-01-09 15:51:40) 
[en réponse à 621433]

Chers amis,

Tout d'abord, bravo pour votre investissement, et première question, où je me fais un peu l'avocat du diable (mais suis de tout coeur avec vous, que les choses soient claires)...

J'observe avec intérêt que le colloque, après trois ans de tenue à Versailles, migre enfin vers la capitale : est-ce une volonté de donner une audience plus large aux échanges, un désir de voir plus de monde venir, l'accès étant plus facile...?

Trouver des lieux ne doit pas être facile, d'un point de vue financier ou diplomatique, toutes les paroisses, voire le diocèse malheureusement peut-être, n'étant pas toujours très chaudes pour accueillir ce congrès. Je pense donc que vous avez pris la première paroisse qui vous a ouvert chaleureusement ses portes, plutôt que de démarcher d'autres dans des arrondissements moins connotés, souvent en vain, perte de temps et d'énergie.

Mais ne craignez-vous pas que cette localisation dans le XVIème, après celle de Versailles, conforte les opposants ou les réticents à la diffusion de la liturgie traditionnelle en paroisse dans l'idée qu'elle n'attire que des milieux favorisés et un peu vieille France ? C'est parfois l'argument implicite opposé aux groupes de demandeurs, comme quoi le public du secteur, classe moyenne ou populaire ne peut vivre sa foi dans ce "truc" surranné, juste bon pour quelques nostalgiques maurassiens et néo-pharisiens.

En vous remerciant de votre réponse, et en vous félicitant pour votre investissement. Bien cordialement,

Aétilius (qui en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2012)
images/icones/neutre.gif  ( 621470 )De Versailles à Paris cher Aétilius par Louis de Lestang (2012-01-09 19:45:57) 
[en réponse à 621447]

Un grand merci pour votre soutien.

Nous avons en effet décidé de migrer de Versailles à Paris pour donner une dimension plus nationale à notre rencontre... et même internationale. Le Motu Proprio n'est pas une affaire versaillaise, ni même française. Même si nous nous intéressons en particulier à la France qui est en bien triste état, nous n'oublions pas que l'Eglise est universelle et que la forme extraordinaire doit être rendue à toute l'Eglise et à TOUS ses fidèles.

Pour ce qui est du choix de la paroisse d'accueil, il est évident que nous sommes accueillis très charitablement à Notre Dame de Grâce de Passy ; mais les curés des zones plus populaires sont-ils moins charitables ? Certainement pas... nous profitons des contacts que nous avons, des possibilités qui nous sont offertes (il nous faut une salle pouvant accueillir au moins 400 à 500 personnes). Nous retenons cependant votre remarque pour l'avenir car votre argument de fond est tout à fait juste et partagé par nous.
images/icones/1n.gif  ( 621449 )Comment débloquer des situations bloquées ? par Aétilius (2012-01-09 16:06:39) 
[en réponse à 621433]

Autre question : j'ai remarqué que dans le "Famille chrétienne" de cette semaine, le colloque était mentionné, dans les pages consacrées aux évènements ecclésiaux officiels, diocèse par diocèse. Ce n'est pas en première page, mais c'est toujours mieux que rien.

Les choses bougent donc, mais à la lenteur d'une tortue adoptant un pas de sénateur.

Le problème selon moi est le suivant, celui d'un cercle infernal duquel je ne sais trop comment sortir : comme bien peu connaissent l'existence de la liturgie traditionnelle, bien peu se bougent pour l'obtenir. Comme bien peu se bougent pour l'obtenir, elle reste cantonnée dans des réserves indiennes, où seuls se rendent des initiés, qui en veulent pour faire 25 mns de voiture aller, quand leur paroisse n'est qu'à 2 mns. Le problème de ce lieu de culte, ecclesia Dei ou FSSPX est que cela engendre un effet de groupe, où l'on est content de se retrouver entre gens bien, socialement ou religieusement parlant, ce qui fait que y entrer, pour un néophyte, n'est pas toujours très attrayant.

Comment espérer dans ces conditions quoi que ce soit ?

Il faudrait vraiment que le Saint-Père célèbre enfin en public cette liturgie, et régulièrement, pas une fois, comme si c'était une curiosité folklorique à l'instar de ce que serait la reconstitution d'un rite numide du Xème siècle disparu suite à l'imposition de l'islam à toute l'Afrique du Nord, dont on aurait retrouvé un manuscrit.

La venue de Mgr Schneider serait-il un signe d'espoir ce côté-là ?


images/icones/neutre.gif  ( 621473 )Situations bloquée ??? Cher Aétilius par Louis de Lestang (2012-01-09 20:02:16) 
[en réponse à 621449]

Effectivement nous souhaiterions que la forme extraordinaire se développe plus rapidement. Vous évoquez deux questions bien distinctes.

Pour ce qui est de la question des "ghettos" ils sont à la fois notre force et notre faiblesse. La forme extraordinaire a survécu depuis 1/2 siècle en très grande partie grâce aux communautés traditionnelles qui ont défendu avec grand courage leur foi à travers la question liturgique. Aujourd'hui il n'est pas question de remettre en cause l'existence de ces communautés, bien au contraire, mais elles doivent servir de référence pour toutes les paroisses. Depuis le MP le nombre de messes extraordinaires célébrées par des prêtres diocésains ne cesse d'augmenter, certes lentement mais régulièrement... Tout cela n'est qu'une question de temps. Les curés et les fidèles des paroisses ordinaires doivent apprendre à (re)découvrir se trésor que nous offre l'Eglise. Pas à pas, à force de patience, de persévérance et de charité, les barrières tomberont.

Pour ce qui est de la célébration par le Pape d'une messe selon la forme extraordinaire, nous la souhaitons comme vous. Prions pour que cela se fasse. Il faut cependant noter la multiplication de célébrations de la messe traditionnelle par des évêques et des cardinaux. La banalisation voulue par Benoit XVI est en route. Par notre rencontre annuelle, à l'occasion de laquelle Mgr. A. Schneider célébrera la messe dimanche à 11h15 à ND du Lys à Paris XV et par les contacts que nous entretenons en France, à Rome et à l'étranger avec de nombreux prélats, nous espérons participer à notre place à cette banalisation.
images/icones/coeur.gif  ( 621452 )Max Guazzini par Aétilius (2012-01-09 16:28:11) 
[en réponse à 621433]

Max Guazzini, cet ex directeur d'NRJ et du club français, l'un des grands club de rugby de la capitale, est l'invité le plus étonnant de ce quatrième colloque, à ma grande joie d'amateur d'Ovalie.

Est-ce un choix de l'avoir cantonné à sa récente fonction d'éditeur d'un CD de chants grégoriens, alors qu'il risque de passer inaperçu dans ces conditions, et qu'il aurait pu être un argument "commercial" béton ?

Au contraire, son parcours, atypique dans le milieu des afficionados de la liturgie traditionnelle, peut, selon moi, ramener dans le bercail nombre de brebis perdues, se retrouvant plus facilement dans ce créatif souvent enfant prodigue, que ce soit avec son calendrier des dieux du Stade, ses joueurs habillés de rose durant les matchs, les pom-pom girls à l'américaine, peut-être sa vie privée, que dans des invités plus propres sur eux, et à qui on a donc du mal à s'identifier...

Qu'en est-il donc ? Désir de ne pas choquer, demande de l'intéressé lui-même...?

PS (avec petite liberté que je m'octroie, par rapport au vouvoiement de rigueur sur ce forum...) : Max, si tu nous lis, bonne et sainte année à toi, et bonne continuation dans la vie. En tout cas, bravo pour ton disque !
images/icones/neutre.gif  ( 621464 )A propos de Max Guazzini, cher Aetilius par MAD (2012-01-09 19:14:44) 
[en réponse à 621452]

Nous n'avons pas cantoné Max Guazzini, c'est lui qui a souhaité intervenir en tant que fidèle pratiquant la forme extraordinaire à Ste Jeanne de Chantal à Paris.
Il a voulu être présenté comme producteur du CD Credo, car, c'est grâce au Motu Proprio qu'il est venu à la messe de 12 heures de Ste Jeanne et qu'il a eu l'idée de faire ce disque, pour participer à l'évangélisation du plus grand nombre, en proposant les "tubes" de la liturgie de l'Eglise.
Ses autres activités n'ont pas grand-chose à voir avec le sujet de la forme extraordinaire.
Il a simplement mis son expérience et ses compétences acquises dans sa vie professionnelle, au service de l'Eglise.
images/icones/1b.gif  ( 621476 )Et vous? par Pierre Marciani (2012-01-09 20:18:25) 
[en réponse à 621464]

Quelle équipe du Top 14 soutenez-vous? Pierre, supporteur du Stade Toulousain
images/icones/1d.gif  ( 621497 )Cher Pierre Marciani par MAD (2012-01-09 22:12:40) 
[en réponse à 621476]

je suis absolument nulle pour comprendre ce sport qui soulève l'enthousiasme dans ma famille et chez bon nombre de mes amis...Je m'en réjouis pour eux : un jour, je ferai peut-être l'effort de comprendre...Quand j'aurai du temps pour ça !!!
images/icones/hein.gif  ( 621453 )A quand un évêque de France à REUNICATHO ? par Toussaint (2012-01-09 17:42:30) 
[en réponse à 621433]

Je me réjouis de la présence de Mgr Schneider dimanche, mais sa venue cache mal l'absence de nos évêques français...

- Quelle relation avez-vous avec les évêques de France, et notamment avec la CEF ?

- Avez-vous invité Mgr Podvin, porte-parole de la CEF, à venir ?

- Avez-vous invité des évêques de France, qui ont refusé de venir ?

Autrement dit : à quand un véritable débat, au sein de REUNICATHO, entre des évêques venus défendre leur refus d'accorder la forme extraordinaire, et les demandeurs ?
images/icones/neutre.gif  ( 621480 )A quand un évêque de France à Réunicatho ? par Louis de Lestang (2012-01-09 20:39:43) 
[en réponse à 621453]

La venue de Mgr. Schneider n'a pas de lien avec l'absence des évêques français. Nous avons souhaité faire appel à lui, et sommes très honorés de sa réponse positive, après la lecture de son livre "Dominus Est" un ouvrage magnifique sur l'Eucharistie et aussi parce que nous avons vu en lui un successeur des apôtres courageux à plusieurs reprises.

Quant aux évêques français, précisons tout d'abord que Monsieur l'Abbé Biziou est envoyé par son évêque, Mgr. Rey, qui n'a pu se rendre disponible. Il vient donc en son nom.

De façon plus générale nous avons envoyé une lettre à tous les évêques français pour les informer de la tenue de notre colloque et nous avons contacté directement un certain nombre d'entre eux. Difficile de faire ici état de tous nos contacts et échanges mais un dialogue se met en place, très constructif avec certains d'entre eux. Nous constatons une évolution très nette, depuis notre dernier colloque, dans nos relations avec plusieurs jeunes évêques et évêques auxiliaires. Nous continuerons ce travail important au cours des prochains mois.

Pour ce qui est d'un dialogue entre des évêques opposés à l'application du MP et des demandeurs, cela parait tout à fait irréaliste. Nos contacts nous laissent penser que l'avenir verra plutôt l'intervention de curés et d'évêques "bons élèves" qui montreront le chemin à leurs confrères.

J'en profite pour insister sur l'importance, pour tous les fidèles TRADI OU NON, d'oeuvrer à l'accueil de la forme extraordinaire dans les paroisses. Tous les catholiques de bonne volonté doivent apprendre à travailler ensemble et la forme extraordinaire n'est pas la propriété d'un petit groupe de privilégiés ; elle doit être réclamée par TOUS les fidèles. Les nombreux sondages réalisés par l'association Paix Liturgique montrent que la très grande majorité des catholiques souhaitent cet acceuil dans leur propre paroisse.

images/icones/colombe2.png  ( 621455 )Chers amis liseurs par MAD (2012-01-09 18:14:15) 
[en réponse à 621433]

bonsoir à vous tous.
Santé-sainteté à tous et le Paradis à la fin de vos jours, voilà le seul vrai enjeu de nos vies...

Nous serons heureux, Louis de Lestang et ma pomme, de répondre à vos questions à partir de 19 heures : je vois qu'elles fusent déjà !!!

Amitiés et à toute à l'heure.

MAD
images/icones/neutre.gif  ( 621468 )Bonsoir à tous par Louis de Lestang (2012-01-09 19:39:36) 
[en réponse à 621455]

Très bonne et sainte année à tous les liseurs du forum.

Je suis très heureux de répondre à vos questions.
images/icones/neutre.gif  ( 621456 )Pourquoi ? par Alonié de Lestre (2012-01-09 18:30:59) 
[en réponse à 621433]

Pourquoi les évêques refusent-ils l'application du Motu proprio Summorum Pontificum dans leur diocèse ? Même quand toutes les conditions pour l'application sont remplies, ils persistent dans leur refus. Pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses et félicitations pour votre bon travail.
images/icones/neutre.gif  ( 621466 )Pourquoi ? Cher Alonié par MAD (2012-01-09 19:25:26) 
[en réponse à 621456]

Nous voulons tellement que cette liturgie magnifique, multi-séculaire, soit connu et pratiqué par le plus grand nombre, que nous sommes quelquefois un peu caricaturaux dans nos jugements...

Il me semble qu'ici, vous êtes quelque peu sévère : oui, un nombre certain d'évêques n'applique pas le motu proprio dans leur diocèse.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- une volonté personnelle. Je pense à un évêque en particulier, d'un diocèse très fréquenté par les fidèles de la FER et qui refuse, sans que l'on puisse vraiment comprendre pourquoi...
- une impossibilité de mettre en place la célébration de la FER (forme extraordinaire du rite romain), du fait de la résistance des prêtres de leur diocèse. Cet argument se vérifie surtout pour les évêchés qui sont en pénurie de prêtres, et où le clergé est très vieillissant.
- une difficulté pratique et/ou une hésitation à faire appel aux communautés "spécialisées" (selon l'expression du cardinal Castrillon Oyos). En effet, un bon nombre d'évêques a peur que l'autorité leur échappe, s'ils ouvrent leurs portes aux prêtres affiliés à des sociétés religieuses...Avec le temps et l'exemple de certains de leurs confrères, je pense qu'ils verront qu'ils ne risquent en aucun cas d'être "débordés", mais au contraire...

Mais si nous regardons le verre à moitié plein, nous voyons que le nombre de lieux où se célèbre la FER va croissant : Luc Perrin nous en dira davantage dimanche.

images/icones/neutre.gif  ( 621458 )Et de l'autre bord? par Sic transit (2012-01-09 18:31:57) 
[en réponse à 621433]

Cette question est proche d'une autre ci-dessus: les "tradis" (enfin, certains) font tout ce qu'ils peuvent pour un rapprochement, et sont à l'initiative de manifestations comme celle-ci, que font les paroissiens "ordinaires"?
Nous avons au FC plusieurs prêtres qui célèbrent dignement ce rite qui est celui de leur ordination, dont certains sont attachés au rite ancien et aiment à le célébrer; ils entrainent leurs paroissiens, mais combien de ces derniers sont vraiment sensibles au changement et prêts à avancer seuls dans cette voie?
L'annonce dans "Famille chrétienne" me semble de bon augure, de la visibilité supplémentaire et bien utile.
images/icones/neutre.gif  ( 621460 )Vos contacts avec Rome par Non nobis (2012-01-09 18:51:25) 
[en réponse à 621458]

Bonsoir, chère MA,

Deux questions, si vous le permettez...

1. Quels sont vos contacts avec Rome et plus spécifiquement le Vatican, la Curie et la commission Ecclesia Dei? Sont-ils mis au courant des efforts faits par le mouvement traditionnel en France et par le GREC en particulier?

2. Quels sont vos relations avec la FSSPX? Pourquoi ne pas les inviter: ils représentent après tout la mouvance la plus importante de la Tradition...

Avec tous mes voeux de succès pour le travail sans doute très ingrat que vous accomplissez et mes souhaits de Sainte et Heureuse Année à vous et à tous les Doudous!

images/icones/neutre.gif  ( 621467 )Nos contacts avec Rome ? cher Non nobis par MAD (2012-01-09 19:37:40) 
[en réponse à 621460]

j'aime bien votre pseudo, il correspond à une polyphonie écrite dans un cadre extraordinaire, vous pourrez l'écouter en cliquantici, mais peut-être le connaissez-vous ?.

Au titre de mes divers engagements, j'ai choisi la ligne de crête, surtout grâce à l'expérience des années, grâce aux événements, et grâce à tous ceux que j'ai rencontré et avec qui je travaille ou je chante.
Qui dit ligne de crête dit équilibre : l'équilibre de l'alpiniste, en haut des sommets, tellement heureux de ce qu'il sent, de ce qu'il voit, mais en même temps, qui sait qu'il doit avancer un pied devant l'autre avec beaucoup beaucoup de prudence...

Les relations ? Nous en avons de façon très informelle,directement (ça était le cas pour préparer cette 4e rencontre, avec la commission Ecclesia Dei): simplement, l'importance pour avancer dans ce chemin de l'unité, c'est la discrétion...

Pour les relations avec la FSSPX, déjà répondu précédemment
images/icones/neutre.gif  ( 621471 )Et de l'autre bord ? Cher Sic transit par MAD (2012-01-09 19:51:10) 
[en réponse à 621458]

Il ne faut pas oublier que nous sommes les demandeurs d'une vie de catholique "normal", c'est-à-dire une vie de paroisse où nous pourrions aller chaque dimanche, où nous aurions la possibilité de mettre les enfants au catéchisme, où nous serions engagés dans tel ou tel service, etc...
Nous sommes donc les moteurs de cette démarche, il semble donc que les fidèles "ordinaires" n'ont pas "besoin" de faire des démarches...

Si cela est exact pour la majorité des cas, il y a, malgré tout, une petite minorité de paroissiens "ordinaires", attentifs à cette unité entre tous les catholiques, attentifs au fait que la situation de l'Eglise nécessite que tous travaillent ensemble à la Vigne du Seigneur, qui s'intéressent et sont même demandeurs de rencontres et de réunions pour aider à faire avancer la réconciliation.
Certains ont même découvert "l'injustice" qui régnait avant 2007.
D'autres découvrent aussi la richesse de la forme extraordinaire et l'importance d'aider à la faire connaître au plus grand nombre...L'importance de la sanctification, de l'intériorité, etc...

Mais là encore, les choses se font petitement et doucement, mais certainement...
images/icones/vatican.gif  ( 621477 )Avec le temps (le retour)... par Pierre Marciani (2012-01-09 20:24:38) 
[en réponse à 621433]

Le motu proprio du 7.7.7 a maintenant 4 ans et demi. Tel que vous le voyez, avez-vous l'impression que de nouvelles demandes continuent d'être portées pour son application régulière dans les paroisses? Le mouvement initial continue-t-il? D'après vous, les demandes réelles non satisfaites sont-elles encore nombreuses? Combien de diocèses semblent vraiment à la traine? Pierre
images/icones/neutre.gif  ( 621478 )Invitations officielles ? par Jéhu (2012-01-09 20:33:45) 
[en réponse à 621433]

Bonsoir madame,

1° Avez-vous envoyé des invitations "officielles" aux évêques de région parisienne, spécialement Mgr Vingt-Trois, dans l'espoir d'une réponse ? Si oui, ont-ils répondu ?
Comment le cardinal, et avant mgr Aumônier (lorsque c'était à Versailles) vous encourag[ai]ent-ils ?

2° Comment choisissez-vous les intervenants ? Y-a-t-il un critère particulier chaque année ?
images/icones/3f.gif  ( 621479 )Et bonsoir monsieur, pardonnez-moi ! par Jéhu (2012-01-09 20:35:22) 
[en réponse à 621478]

Tout est dans le titre.
images/icones/1b.gif  ( 621482 )Invitations officielles ? Cher Monsieur par Louis de Lestang (2012-01-09 21:09:03) 
[en réponse à 621478]

Vous avez de la chance je ne suis pas rancunier !

Nos courriers aux évêques en titre d'île de France sont restés sans réponse à ce jour...

Quant à Monseigneur Aumonier, nous avons eu l'occasion de le rencontrer et d'échanger à plusieurs reprises avec lui ou avec son vicaire général, le Père Olivier Leborgne. Nous regrettons vivement l'incompréhension qui a toujours été la leur par rapport à notre démarche. L'approche des visites Ad Limina les rendra peut-être plus attentifs à nos demandes et à nos arguments. J'aurais peut-être eu moins de difficulté à répondre si vous m'aviez demandé comment Mgr. Aumonier nous décourageait-il ?

Les intervenants sont choisis en fonction de différents critères : le thème que nous choisissons, l'équilibre des débats, le temps dont nous diposons... mais surtout sur leur désir de faire avancer les choses, de participer au dialogue, bref de répondre à l'appel du Saint Père pour l'Unité de tous les catholiques. N'oublions pas aussi que nous organisons une rencontre publique et que nos invités principaux sont conscients du rôle qu'ils peuvent jouer par le simple fait de leur présence. Il est évident enfin que toute invitation appelant une réponse, nous devons nous adapter... d'autant plus que les retournements sont fréquents. Nous tenons aussi à inviter chaque année de simples fidèles, demandeurs ou non, "tradi." ou non.
images/icones/1w.gif  ( 621481 )Et que pensez vous? par Sam Gamegie (2012-01-09 21:00:17) 
[en réponse à 621433]

du fait que Lionel Messi soit ballon d'or pour la troisième fois? Pensez-vous que l'année prochaine il va rafler encore la mise?
images/icones/neutre.gif  ( 621483 )Et que pensez-vous ? par Louis de Lestang (2012-01-09 21:12:18) 
[en réponse à 621481]

Enfin une question essentielle !

Je vous laisserai le soin de la poser à Max Guazzini dimanche prochain, il aura certainement un avis éclairé sur la question -:)
images/icones/1b.gif  ( 621484 )Vous ne me demandez pas mon avis, mais…. par XA (2012-01-09 21:16:55) 
[en réponse à 621481]

je pense que cela est mérité. Ne serait-ce que pour être certain que CR ne l'ait pas une fois supplémentaire.

XA


PS : on se rappelle demain ?
images/icones/1b.gif  ( 621486 )Yep XA par Sam Gamegie (2012-01-09 21:29:04) 
[en réponse à 621484]

pas de sushi.
images/icones/1e.gif  ( 621487 )Bon et sinon... par XA (2012-01-09 21:30:21) 
[en réponse à 621486]

Pas d'autre question, hmmm ?

XA
images/icones/1n.gif  ( 621494 )euh si. par Sam Gamegie (2012-01-09 22:00:13) 
[en réponse à 621487]

Mgr Schneider a appelé si j'ai bien compris à l'élaboration d'un syllabus... mais très simplement que pèse Mgr Schneider? Quelle est la valeur de son geste et au fond a t'il du poids au Vatican?
images/icones/fsspx.gif  ( 621488 )La FSSPX et vous par Basam Damdu (2012-01-09 21:34:16) 
[en réponse à 621433]

Vous avez (rapidement) évoqué l'absence de la fsspX à votre réunion.

Avez-vous l'impression que les colloques actuels ont tendance à museler la Fraternité, ce qui n'a rien de péjoratif pour moi ?
images/icones/neutre.gif  ( 621496 )Cher Basam Damdu par MAD (2012-01-09 22:10:44) 
[en réponse à 621488]

La FSSPX a été moteur, me semble t-il, dans la "libéralisation" de la messe tridentine.
Aujourd'hui, Mgr Fellay, son Supérieur général, à plusieurs reprises (sauf si ma mémoire me fait défaut), a indiqué que le Motu proprio ne concernait pas la Fraternité. Dont acte.
A titre personnel, j'ajouterai que le Motu proprio ne concerne pas à première vue, la Fraternité, mais dans les faits, il y a plusieurs exemples où les prêtres de la FSSPX ont pu et peuvent célébrer plus facilement la messe dans les églises diocésaines, tant en France qu'à l'étranger. Donc, ce texte magistériel de juillet 2007, concerne bien toute l'Eglise, et donc toutes ses composantes.

En quoi les rencontres du type de celles que nous organisons avec REUNICATHO musèleraient-elles la FSSPX ?
Je ne vois pas. Au contraire, elles permettent aux prêtres de la FSSPX d'être connus et considérés tels qu'ils sont pour la plupart, des prêtres évangélisateurs, bien de leur temps, souhaitant faire partager l'Evangile au plus grand nombre.

Aujourd'hui, ils ne participent pas encore à nos réunions : le temps de l'Eglise n'est pas le nôtre. Laissons le Magistère et les autorités de la FSSPX trouver une issue aux difficultés et continuons, confiants, à travailler à notre place pour cette unité. Aidons les uns et les autres à préparer le temps où nous pourrons tous oeuvrer ad Majorem Dei Gloriam...
Nous sommes impatients...mais je suis sûre que cela viendra...
images/icones/1h.gif  ( 621489 )Si je rapproche certaines réponses, par Sic transit (2012-01-09 21:39:47) 
[en réponse à 621433]


De façon plus générale nous avons envoyé une lettre à tous les évêques français pour les informer de la tenue de notre colloque et nous avons contacté directement un certain nombre d'entre eux. Difficile de faire ici état de tous nos contacts et échanges mais un dialogue se met en place, très constructif avec certains d'entre eux.



et


Nos courriers aux évêques en titre d'île de France sont restés sans réponse à ce jour...



Il y a encore du chemin à faire!
images/icones/neutre.gif  ( 621492 )En effet... par Louis de Lestang (2012-01-09 21:57:39) 
[en réponse à 621489]

... il y a encore du chemin à faire... comme l'écrivait MA tout à l'heure, Rome ne s'est pas faite en 4 ans 1/2 !

Mais tout cela n'est qu'une question de temps et de persévérance !
images/icones/1n.gif  ( 621490 )Pour LdL sur PL par Prosper Gardès (2012-01-09 21:45:21) 
[en réponse à 621433]

Comment jugez-vous l'action de Paix Liturgique ?

Sont-ce des idiots utiles, comme le di(rai)t le cardinal-archevêque ?

Des empêcheurs de rêver d'une Eglise plus belle ?

De réels empêcheurs de bisounourser en rond ?

Des catholiques convaincus qui méritent d'être écoutés même si leur forme peut paraitre étonnante ?
images/icones/neutre.gif  ( 621491 )Sur PL... par Louis de Lestang (2012-01-09 21:53:20) 
[en réponse à 621490]

Paix Liturgique est un média qui a une stratégie différente de la notre et qui a toute sa raison d'être.

La richesse de l'Eglise réside entre autres dans la diversité des actions...
images/icones/1b.gif  ( 621499 )Avec le temps...Cher Pierre Marciani par MAD (2012-01-09 22:34:19) 
[en réponse à 621491]

Lors du précédent rendez-vous, vous m'aviez déjà interrogé en ce sens. Je vous avais expliqué que la réponse vous serait donné au cours de la Rencontre.
Ce soir, je vous fais la même réponse : Luc Perrin, historien bien connu des liseurs du FC, et l'un des meilleurs observateurs objectifs de ce sujet, fera une intervention dimanche, en début d'après-midi, et pourra, je pense, nous confirmer cette évolution dans le bon sens...
Il me semble que vous êtes dans la région parisienne : venez dimanche, et venez vous présenter à nous, je serai ravie de faire votre connaisssance.
images/icones/info3.gif  ( 621501 )Bonsoir à tous, et à dimanche par MAD (2012-01-09 22:52:41) 
[en réponse à 621499]

Louis de Lestang, en bon père de famille, est parti rejoindre les bras de Morphée et me prie de vous saluer et vous remercier, en son nom.

Pour ma part, je vous remercie de cette soirée passée avec vous et vous souhaite un bon et sain(t?) repos.

A dimanche, chers Amis

1/ à 11 heures 15, à Notre Dame du Lys, 7 rue Blomet, 75015 Paris (métro Métro : Volontaires, Sèvres-Lecourbe, Pasteur)
Mgr Schneider célèbrera la messe et prononcera l'homélie.

2/ à 14 heures, salle Rossini, ND de Grâces de Passy, 8bis rue de l'Annonciation, 75016 Paris (métro Passy ou la Muette)
- interventions, débats, dédicace des livres par les intervenants etc...

INTERVENTIONS

- Monseigneur Athanasius SCHNEIDER, Evêque auxiliaire de Astana au Kazakhstan
Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Kazakhstan
Chanoine régulier de la Sainte Croix de Coïmbra
Auteur de l'ouvrage paru en 2008
"Dominus est - pour comprendre le rite de communion pratiqué par Benoît XVI"

- Abbé Claude BARTHE, écrivain
auteur des tous récents ouvrages : "la Messe, une forêt de symboles" (ed. Via Romana)et de "pour une herméneutique de tradition" collection hora decima, éd. Muller-

- Abbé David BIZIOU, attaché au secrétariat de Mgr D. Rey, évêque de Fréjus-Toulon

- Abbé Denis COIFFET, membre de la FSSP, Aumônier général du Pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté

- Philippe MAXENCE, journaliste et écrivain, rédacteur en chef de l'Homme Nouveau

- Luc PERRIN, historien, professeur à la Faculté de théologie Catholique de Strasbourg

TEMOIGNAGES

- Max GUAZZINI, producteur du disque d'or CREDO

- deux fidèles, membres du conseil pastoral d'une grande paroisse d'Ile-de-France, l'un pratiquant la forme extraordinaire et l'autre pratiquant de la forme ordinaire, etc...