Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=617645

( 617645 )
Père Jean-Baptiste Tison : "Le ménage aux Béatitudes doit se faire au Kärcher" par Sopotec (2011-12-02 21:26:03)

( 617648 )
Non, ça, c'est la conclusion du journaliste par Semetipsum (2011-12-02 22:42:08)
[en réponse à 617645]
lui dit qu'en tant que supérieur il ne l'a pas entendu en confession
C'est différent!

( 617649 )
Déplorable ! par Paterculus (2011-12-02 22:45:01)
[en réponse à 617645]
Triste est l'affaire évoquée, mais triste aussi est l'attitude de ce prêtre qui accuse l'Eglise en général alors que ce sont des personnes particulières qui sont en faute pour n'avoir pas suivi les principes de l'Eglise.
Et le journaliste est redoutable, tandis que le prêtre, tout à sa passion (il a manifestement souffert de la communauté des Béatitudes, qu'il a dû quitter - il est le prêtre de la communauté demeurant à l'abbaye de Bonnecombe, et qui faisait partie autrefois des Béatitudes) ne voit pas les pièges où on le mène.
Votre dévoué Paterculus

( 617650 )
on va dire les choses autrement par jejomau (2011-12-02 22:45:05)
[en réponse à 617645]
1) Ce Père Tison accuse. Avec une grande facilité. Avec beaucoup de "miséricorde" sûrement... Je ne dis pas que ces propos sont faux : on a bien affaire à un triste personnage puique les faits sont avérés. Mais bon, voilà... "Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre". C'est ce passage qu'affectionne particulièrement les prêtres modernos.. Non ?
2) Maintenant que ce moine a été mis au pilori par un prêtre de l'église-en-france.. On pourrait lui demander aussi pourquoi Mr Cohn-Bendit (mais bien d''autres) n'a jamais été inquiété, lui ? Je veux dire : pourquoi ne jamais montrer devant tous (surtout dans les médias) qu'une Justice à double vitesse existe suivant qu'on est catholique (de surcroît prêtre) ou qu'on appartienne "au monde"? Ca n'interesse pas le Père Tison, ça.... Pour ce Père moderno de l'Eglise-en-france : un pédophile est reconnu comme tel s'il est "catholique" et mieux : s'il "appartient à l'Institution".. Pas les autres (?)
3) Pour ces "modernos" qui traquent la moindre petite faute ( On rappellera aussi que dans cette affaire il n'y a pas de viols mais des attouchements) chez les prêtres de l'Eglise catholique pour évidemment immédiatement voir si ce n'est pas la faute de l'Institution et DONC mettre en accusation aussi le Christ qui a voulu instaurer le célibat dans le sacerdoce ... On s'interrogera alors aussi pourquoi....
4).... ils ne s'interrogent pas plus souvent sur le fait que les protestants ou les imams ont infiniment plus de cas en leur rangs, alors que le célibat d'ailleurs est le cadet de leur souci..?
5) Pourquoi ne font-ils pas la même publicité médiatique pour leurs frères "en Christ", pasteurs ou autres ???? Ca pourrait finalement leur rabattre leur caquet, non ? Quand le retour de bâton devient violent, en général les "journaleux" se calment.. Ils finissent par se dire qu'en leur sein même on pourrait soudainement découvrir quelques cadvres dans les placards...
En clair : pour qui travaillent en fait ces "modernos" ? Et que veulent-ils réellement ?.. Et puis, pour dire enfin les choses franchement, ça commence à me brouter ces curés modernos qui ne savent plus ce qu'est un sacrement...

( 617677 )
Oh !! par Introibo (2011-12-03 09:00:37)
[en réponse à 617650]
3) Pour ces "modernos" qui traquent la moindre petite faute ( On rappellera aussi que dans cette affaire il n'y a pas de viols mais des attouchements) chez les prêtres de l'Eglise catholique pour évidemment immédiatement voir si ce n'est pas la faute de l'Institution et DONC mettre en accusation aussi le Christ qui a voulu instaurer le célibat dans le sacerdoce ... On s'interrogera alors aussi pourquoi....
La
moindre petite faute ??? C'est absolument écoeurant oui !!! Faisons la différence entre une baffe qui part trop vite pour un gamin désagréable et un répugnant personnage qui
abuse des enfants et qui, rien que pour ça, devrait finir sous la guillotine !
La
faute de l'Institution ? En un sens, oui. Puisque tant d'affaires de pédophilie ont été révélées ces dernières décennies, c'est bien qu'une armée de pervers s'est introduite dans l'Eglise, sans que les noviciats et les séminaires ne perçoivent les "recrues" qu'ils acceptaient... Ou alors... comment expliquer que l'infectissime Macile ait pu oeuvrer tant d'années à la tête de sa congrégation sans être inquiété ?
Quant à mettre en cause le célibat, c'est autre chose.

( 617679 )
Je vous rappel par castelrey (2011-12-03 09:29:43)
[en réponse à 617677]
que cet auguste instrument (la guillotine) est plutôt associée à la révolution et ses abus.
D'autre part si vous guillotinez, comme vous dîtes un prêtre qui à commis ces crimes, soyez vigilant à ce que ce prêtre puisse avoir le temps de se repentir avant sa mort...

( 617682 )
Non !! par Introibo (2011-12-03 09:58:14)
[en réponse à 617679]
que cet auguste instrument (la guillotine) est plutôt associée à la révolution et ses abus
1) La guillotine n'est pas auguste. Seulement, comme nous ne sommes pas aux Etats-Unis, on n'injecte ni ne grille. Les criminels comme les pédophiles doivent être retirés pour toujours de la circulation. Et pas dans des quartiers haute sécurité à perpétuité puisqu'on a libéré Lucien Léger (et d'autres) !
D'autre part si vous guillotinez, comme vous dîtes un prêtre qui à commis ces crimes, soyez vigilant à ce que ce prêtre puisse avoir le temps de se repentir avant sa mort...
2) Je ne vois pas le prêtre dans cette affaire. Je vois un répugnant personnage. Qu'il se repente, s'il le veut. Mais cela n'empêche pas ce que j'ai écrit : la mort pour ce genre d'individus.

( 617692 )
oui désolé c'est du n'importe quoi ! par jejomau (2011-12-03 13:16:49)
[en réponse à 617682]
Et je maintiens : il y a des fautes plus "légères" que d'autres . Ou dit autrement : un regard lubrique (une faute) est moins grave qu'un attouchement (une faute) lequel est moins crave qu'un viol (faute) etc...
Je maintiens : il existe une gradation dans la faute . Et cà ne mérite pas la peine de mort. Sinon, le prêtre qui jette l'anathème sur les médias envers un pécheur (même s'il vous dégoûte) ne mérite plus de vivre lui aussi. Que Dieu le condamne aussi durement que lui juge autrui.
C'est avec ce genre admirable de raisonnement que les "Robespierre" ont prétendu être des "purs" et des "parfaits" : leur morale laïcarde a construit des fanatiques moralement irréprochables même dans les meurtres...
Il y en assez de ces pères La Vertu qui interviennent sans cesse dans le seul but d'attaquer l'Eglise... Et ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ces péchés contre les enfants sont abominables. On est bien d'accord.
En fin de compte je pense que l'Eglise devrait nommer un prêtre responsable de ce genre de communication avec les médias afin d'éviter tous les pièges dans lesquels ils tombent avec ces Caroline Fourest, Yves Calvi, et tutti quanti...

( 617694 )
Horreur ! par Introibo (2011-12-03 13:42:47)
[en réponse à 617692]
Dans ce domaine, il n'y a pas de légèreté, pas de gradation ! On parle d'un "religieux" qui a commis des actes horribles sous le couvert de sa robe ! et qui demande pardon ? Ca change quoi pour les victimes ? Que se passera-t-il quand il sortira de prison ?
Comparaison grotesque avec Robespierre ! quel rapport avec la laïcité ? Il s'agit d'empêcher ces prédateurs de nuire, pas de construire un temple à l'être suprême !
Un prêtre chargé de la communication ? Et pourquoi pas une commission interdiocésaine ? Il faut examiner soigneusement les candidats aux noviciats et aux séminaires et jeter dehors tous les pervers !
Les pères La Vertu qui attaquent l'Eglise sont condamnables. Autant que ceux qui trouvent des excuses du genre : chez les rabbins, les pasteurs, les popes... Il faut reconnaître la légèreté, voire l'incompétence de nombreux cadres religieux depuis des décennies.

( 617699 )
c'est vous qui mélangez tout par jejomau (2011-12-03 15:10:59)
[en réponse à 617694]
Heureusement que je ne serai pas de ceux qui auraient besoin de me confesser à vous ! Il y aurait de quoi se détourner du christiannisme à jamais ! J'imagine la scène:
Moi : "Mon Père, j'ai terriblement péché. En effet il m'est soudain advenu une pensée lubrique portant sur X ...
Vous : Vade retro ! Que Dieu te pourchasse jusqu'au tréfonds des abîmes pour l'horreur sans nom qui t'habite !!!!!!!!!!!!!! AAAAARRGG ! Où est ma faux que je te taille menu, mécréant ! Je ne vous laisse pas 1 heure pour aller vous dénoncer à la police. C'est moi-même qui vous poursuivrez devant le Tribunal. Et dites vous bien que dès ce soir, "Envoyé Spécial" recevra un courrier avec votre photo et votre adresse afin qu'il diligente sénce tenante une enquête et un reportage dont vous vous souviendrez !"

( 617724 )
C'est pas grave... par Introibo (2011-12-03 18:01:48)
[en réponse à 617699]
deux aspirines et demain vous irez mieux.
Sans racune.
Au fait : j'espère que vous n'aurez jamais affaire à ce genre de gars. Vous changerez vite d'opinion.

( 617728 )
j'entends bien par jejomau (2011-12-03 18:38:18)
[en réponse à 617724]
Introïbo. Mais pourtant il faut arriver à pardonner...
Il y a longtemps de celà j'avais lu un petit ouvrage sorti par AED concernant les horreurs vécus par nombre d'albanais jetés dans les geôles au temps de Caucescu. Ce petit ouvrage sortait juste après la chute du tyran et donnait les témoignages de tous ces martyrs. L'un d'entre eux était prêtre et racontait qu'il avait vécu pendant des années dans une fosse remplie de merde jusqu'aux genoux entouré de trois épais murs en pierre et d'une grille. Puis était venu la Libération. Quelques années après, marchant sur un trottoir dans la capitale libérée, il voit arriver un homme devant lui. Le prêtre est un peu intrigué car il se demande où il a pu connaître cette personne.. Car il lui semble la connaître... Et soudain, au moment même où cette personne le croise il se souvient. C'est son geôlier qui l'a martyrisé si longtemps! Il raconte que pendant une dizaine de secondes il se sent terrifié; en même temps il se pose un foule de questions en se demandant surtout ce qu'il doit faire.. Alors, soudainement là encore, il se retourne et va vers l'homme qui lui tourne le dos, l'interpelle, celui-ci se retourne : il est blanc de peur. Le prêtre comprend instantanément qu'il l'a reconnu aussi. Arrivé à sa hauteur, il le prend dans ses bras, le serre.. puis il repart sans mot dire en laissant son bourreau tétanisé.
C'est dommage, je n'ai pas retouvé ce petit opuscule. Il était super.
Il faut savoir pardonner. Dans un sens comme dans autre (le non-pardon)... Il y a des conséquences.
Mais je comprends que c'est difficile sûrement.

( 617736 )
Il y a une chasse au pervers par castelrey (2011-12-03 19:07:29)
[en réponse à 617694]
dans l'Eglise catholique qui est sans doute partie d'une bonne intention mais qui tourne à la chasse au sorcières.

( 617759 )
Quand vous demandez pardon à Dieu par Halleluia (2011-12-03 20:53:51)
[en réponse à 617694]
est-ce que cela change quelque chose pour Dieu ? Je crois que oui !
Car quand nous péchons envers Dieu c'est le Bon Dieu qui est la victime.
Et comme le Bon Dieu nous aime il nous pardonne et "oublie" notre péché à condition que nous ne recommencions plus !
Alors si le Bon Dieu vous pardonne vos fautes, pardonnez à ce pauvre Peter d'avoir commis des attouchements envers des enfants innocents.
Et ces enfants étant catholiques devront apprendre à pardonner à ce Peter ! C'est le be a ba de la foi catholique ! Il faut prdonner jusqu'à septante fois sept fois !
Vous ne voudriez pas que le Bon Dieu vous condamne à perpette, non ?
Ce qu'il faut c'est trouver le moyen efficace pour que ces attouchements ne se reproduisent plus.

( 617685 )
rappel ou rappelle castelrey ? par Jean-Paul PARFU (2011-12-03 11:09:03)
[en réponse à 617679]
Vous confondez le substantif : "le rappel" et le verbe : je "rappelle" !
Niveau CE2 au maximum !

( 617686 )
c'est exact par castelrey (2011-12-03 11:14:13)
[en réponse à 617685]
Mais le sens de ma phrase n'en est pas changé...

( 617667 )
L'abbé Tison devrait relire l'épisode par Halleluia (2011-12-03 03:31:02)
[en réponse à 617645]
de la femme adultère qui allait être lapidée et que Notre Seigneur n'a pas condamnée et considérer que :
1. Les vœux prononcés par les communautaires (postulants, novices et engagés définitifs) sont des vœux PRIVES qui ne relèvent nullement du droit diocésain ( ne relèvent pas du diocèse) ni du droit canonique (ni de Rome).
2. Pierre-Etienne bien connu sous le nom de Peter (c'est comme cela que tous, petits et grands, l'appellent à la communauté), n'est pas prêtre du tout ni même un vrai moine au sens monastique et religieux du terme. Par conséquent, il n'a en réalité que le statut d'un célibataire-moine privé (c'est à dire quelqu'un qui a décidé de vivre en moine de sa propre initiative, et lui, Peter, a donc choisi de le vivre aux Béatitudes).
3. Il était chargé de l'animation liturgique : il est bon pianiste et animait les célébrations liturgiques de la communauté.
4. Il était toujours souriant et plein d'entrain. Franchement je suis tombée des nues en apprenant ce pourquoi il a été inculpé.
5. Il a eu le courage d'avouer son péché même s'il a mis du temps à le faire. Bien sûr cela n'efface pas du tout le mal commis ni la douleur des victimes. A-t-il demandé pardon aux familles ? Je ne sais pas.
Les fondateurs de la communauté sont responsables, et bien plus coupables, de ne pas lui avoir demandé dès qu'ils ont constaté les faits de quitter la communauté pour aller se faire soigner ou bien de l'envoyer en ermitage quelque part où il n'y aurait pas d'enfants au fin fonds du désert tout comme les starets érémitiques orthodoxes qui vivent tous seuls. Ils ont agi comme les évêques dans les diocèses : ils étouffent les affaires.
Maintenant reste à savoir : que se passera-t-il pour Peter lorsqu'il aura purgé ses 5 ans ? Où ira-t-il ? Que fera-t-il ? Le mettra-t-on en contact à nouveau avec des enfants ?
2. La communauté est érigée en "Association catholique de fidèles" par conséquent elle n'a jamais été un ordre monastique religieux a proprement parler.
Elle a fonctionné, à Mortain par exemple dans les années 90, comme un ordre monastique religieux avec Laudes, messe, vêpres, complies, matines, adoration perpétuelle, chapelet quotidien, mais sans la rigueur des ordres : les gens se parlaient, il n'y avait pas de silence, pas d'enseignement des Pères de l'Eglise: à Mortain on y enseignait le midrash,les commentaires rabbiniques, et on y célèbrait le chabbat. Elle fonctionnait en "oeucuménique" puisque Ephraim avait eu le projet de faire venir des orthodoxes à Mortain et de les loger dans le moulin. Mais il n'y a pas eu beaucoup d'orthodoxes qui y sont venus !
3. Il n'y avait pas de promiscuité du logement : les familles logeaient dans l'étage des familles. Les frères moines et célibataires laïcs dans l'étage qui leur était réservé, et les sœurs moniales et célibataires laïques dans un autre étage.
4. Chacun des enfants avait sa chambre dans l'appartement de leurs parents.
5. Les enfants prenaient leur repas de midi à part avec un menu différent sauf le soir, le week-end où ils mangeaient au réfectoire avec tout le monde.
6. Les parents ont eu beaucoup de mal à obtenir que les enfants puissent manger deux soir par semaine avec leurs parents dans leurs appartements. Pendant des années ils ont mangé avec tout le monde au réfectoire.
7. J'estime qu'il est très dangereux de faire cohabiter des moines, des moniales et des familles ensemble. Le démon est très fort : il sait s'y prendre pour tenter le monde ! Il faut donc que les moines, les moniales, les familles soient entièrement séparés les uns des autres pour qu'ils puissent assumer comme il se doit leur devoir d'état !
8. Pour être "berger(e)" ou prieur(e) d'une communauté religieuse de moines et de moniales, il faut avoir un cœur de père et de mère pour ses religieux et religieuses comme si ces derniers étaient leurs propres enfants, et avoir à l'esprit Dieu premier servi, sinon le couvent/monastère finit pas sombrer dans l'hérésie et le chaos.
9. Les enfants de parents que je connais et qui ont quitté la communauté ont lâché toute pratique catholique.
10. La direction spirituelle inexistante, ou se faisant en interne, soit en vase clos dans la communauté, les membres qui quittent la communauté se retrouvent comme des "handicapés" lorsqu'ils doivent affronter le monde extérieur. Et lorsqu'ils sont sortis, personne parmi les responsables ne cherchent plus à savoir ce qu'ils sont devenus.
Bref, indépendamment de l'affaire de Peter, la communauté des Béatitudes n'est pas du tout une communauté catholique au sens traditionnel du terme, l'accent n'étant pas mis ni sur le devoir d'état du catholique en fonction de sa vocation, ni sur la foi catholique elle-même, ni sur ses lois, mais plutôt sur un "mix" informe syncrétique fruit de Vatican II.
L'abbé Tison est révolutionnaire dans sa façon de penser :
- En se portant défenseur de la divulgation du secret de la confession ne se rend pas compte qu'il se range en fait de l'avis des Témoins de Jéhovah, une secte qui prône la confession en public de leurs péchés, et des ennemis de l'Eglise !!
- Il ne précise pas quelles sont les dérives sectaires observées aux Béatitudes. Il n'y a pas que la pédophilie a mettre en épingle, il faut encore mettre en épingle tout ce qui va à l'encontre de la foi catholique !
Déjà le fait d'enseigner autre chose que la religion catholique aux fidèles dans une structure en principe catholique et devant observer les lois catholiques est déjà en soi une dérive très grave et sont même une atteinte grave à la foi catholique authentique, et cela est très largement observé dans des paroisses et monastères catholiques en France et à l'étranger aujourd'hui sous prétexte d'ouverture aux autres et de "communion" avec "les frères séparés" !
Bref, tout cela m'attriste beaucoup.
Prions pour que la tentation s'éloigne définitivement de Peter, pour qu'il soit libéré du démon qui le lie et l'enserre, et que cette épreuve terrible autant pour les victimes que pour lui soit une purification salutaire pour leurs âmes : que les victimes parviennent à pardonner et que Peter ne pèche plus.
Quant à l'abbé Tison, prions aussi pour qu'il puisse percevoir la Grâce divine incommensurable attachée à la confession des péchés et à la préservation de son secret et donnée en cadeau par Dieu au pécheur repenti. C'est Dieu Miséricordieux qui juge et pardonne ! Le prêtre n'est que l'instrument que Dieu a choisi pour pardonner, il est le canal de sa Grâce !
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Ô Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous pécheurs, maintenant et à l'heure de la mort.

( 617673 )
Mais c'est incroyable tout ce que j'apprends sur le fonctionnement par jejomau (2011-12-03 08:29:16)
[en réponse à 617667]
de cette "communauté" !! Je croyais naïvement qu'elle fonctionnait comme ... fonctionne une communauté monastique ! Gageons que d'autres affaires pourraient facilement surgir, ou alors ils pourront dire qu'ils ont été sacrément protégés par le bon Dieu quand onvoit le mélange des genres !
Deux point me turlupinent:
- Le premier. Vous ne dites pas si cette communauté relevait de l'autorité des évêques dans les diocèses. J'imagine que oui. Dans ce cas les évêques possèdent quand même une sacré responsabilité...
- Le second . Quand est-ce que tous ces désordres vont-ils s'arrêter ?

( 617749 )
Oui, vous pouvez le dire : par Halleluia (2011-12-03 20:16:56)
[en réponse à 617673]
Ils ont été sacrement protégés par le Bon Dieu surtout au départ, dans les premiers temps de la fondation de la communauté, les fondateurs étaient sincères : ils n'avaient pas d'argent, ils voulaient imiter les premières communautés chrétiennes du temps de St Paul où ils mettaient tout en commun, mais ils ont oublié une chose : ces communautés très chrétiennes du temps de St Paul elles aussi se sont effritées parce qu'elles ont été elles aussi tentées par l'appât du gain et décimées par les Romains et les Juifs de l'époque qui haïssaient les chrétiens.
Il faut savoir que la liturgie des premiers temps de la communauté était très belle au niveau musical, ensuite ils ont peu à peu perdu cette inspiration sainte qui les avait conduits à s'assembler et travailler pour la gloire de Dieu.
Mais en fait, les Béatitudes sont l'application/la mise à l'oeuvre de l'esprit de Vatican II.
Un berger avait même été interdit d'homélie un prêtre (un prêtre français et blanc qui exerçait en Afrique et qui avait reçu l'autorisation de son évêque pour exercer dans la communauté à Mortain) parce qu'il avait osé dire ce qui n'allait pas dans ses homélies, et ce cher prêtre passait ses journées dessous les voitures de la communauté pour les réparer au lieu de dire son bréviaire et faire ce qu'un prêtre doit faire ! Je lui en avait fait la remarque et il m'avait répondu : "je préfère mille fois mes noirs d'Afrique que les blancs d'ici". Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi ce prêtre avait fini par accepter de prendre l'habit et de repartir en Afrique avec la communauté pour ouvrir une maison là-bas ! Je suppose qu'on a dû lui laver le cerveau ! Quel besoin pour lui de prendre l'habit des Béatitudes ? Etre prêtre n'est-ce pas déjà être chaste dans son corps et dans son âme ? Porter la soutane est une Grâce incommensurable (il ne la portait pas, il était en civil sauf pour la messe bien sûr) ! C'était un prêtre d'une humilité et d'une gentillesse exemplaire. Je ne sais ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Oui le démon est très malin : il sait où agir et frapper.
Ephraim a tout simplement été tenté par le diable et il n succombé aussitôt que les dons affluaient à la communauté ! Ensuite, il a transformé le tout en business Real Estate tout en laissant les communautaires crever la gueule ouverte comme on dit pour la gloire de Dieu !
Effectivement, j'avais aperçu Bayrou et sa femme (Fanfan et Babette) venir aux offices de la communauté. Son cousin, un professeur de l'Université, était communautaire à l'époque à Mortain mais je ne sais pas s'il a continué à vivre dans la communauté : je n'ai plus aucun contact avec eux. Lui sa femme et ses enfants étaient très gentils et je les aimais bien.
- Le premier. Vous ne dites pas si cette communauté relevait de l'autorité des évêques dans les diocèses. J'imagine que oui. Dans ce cas les évêques possèdent quand même une sacré responsabilité..
Effectivement, il y a eu des visites d'évêques. J'en ai moi-même vu l'un d'eux de près dans l'ascenseur de l'abbaye Blanche mais je ne sais pas du tout de qui il s'agissait. Une autre fois il y en a un autre que j'ai aperçu lors d'une fête communautaire (je crois qu'il s'agissait de l'évêque diocésain, mais je n'en suis pas sûre. A l'époque je ne m'y connaissais pas du tout en évêques, ni en matière de hiérarchie catholique canonique !
Le second . Quand est-ce que tous ces désordres vont-ils s'arrêter ?
Ils s'arrêteront lorsque les évêques modernistes diocésains français feront "téchouva" comme on dit en hébreu, c'est à dire qu'ils se convertiront et feront pénitence en pleurant sur eux-mêmes et toutes les dérives que nous constatons aujourd'hui dans les paroisses. Ils s'arrêteront lorsqu'ils auront fait en pensée et en acte la scission entre ce que réclame le politique (le laïcisme, et politiquement correct) et la religion catholique avec tout ce qu'elle demande de faire et de croire. Le prêtre n'est pas fait pour faire de la politique, il est fait pour servir Dieu d'abord et avant tout et donc la messe et faire de ses paroissiens des saints !
Seigneur Jésus, Fils du Dieu Vivant, ayez pitié de nous pécheurs !