Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=615653

( 615653 )
Quelques réalisations architecturales de la FSSPX par CMdelaRocca (2011-11-16 13:38:33)
sont présentées sur le site italien de la Fraternité
ici
En substance les églises de :
Mendoza, Argentine,2002
Stuttgart, Allemagne, 1998
Denver, USA, 2001
Schonenberg, Allemagne, 1995
La Reja, Argentine, 2001
Tynong, Australie, 2011
sans oublier bien sûr
Econe, Suisse, 1998

( 615678 )
Hum! par MG (2011-11-16 15:57:42)
[en réponse à 615653]
Des imitations ... pas de l'art !
Nos ancêtres, eux, savaient faire du beau et du neuf ! Pas nous !Nous avons perdu le génie. Charlier en parlait si bien.

( 615689 )
Hélas oui ... par Fioretti (2011-11-16 16:49:35)
[en réponse à 615678]
Il n'y a que le rit qui soit "extraordinaire" à la FSSPX ...

( 615693 )
Oui bien décevant... par Nemo (2011-11-16 17:09:08)
[en réponse à 615678]
Il est difficile de trouver dans le courant de la tradition des artistes qui enrichissent le patrimoine, quel que soit le domaine dans lequel on se place, musique, peinture, sculpture, architecture.
En revanche facile de trouver des critiques contre toute évolution.
Prions pour que la sève revienne avec la Foi.

( 615700 )
Et pourtant, dans le domaine intellectuel, par le torrentiel (2011-11-16 17:31:44)
[en réponse à 615693]
je n'aurai jamais de cesse de dire, pour m'en étonner, que les tenants de ce que Bergson appelait"la pensée close" ou de ce que Newton appelait "la force d'inertie" par résistance aux "sauts (prétendument) qualitatifs" et retombées nécessaires dans l'instinct de survie conservatoire, les traditionalistes déploient une beaucoup plus grande "créativité" ou beaucoup plus vive "force d'imagination", pour appeler Montaigne à la rescousse, que ceux qui se tiennent en lévitation dans le progrès sans fin et l'évolution sans usure.
La sève est dans l'héritage qui n'a point fermenté ou dans la résistance contre un vainqueur qui a tout brisé menu, sauf les forces vives.

( 615707 )
Cher Nemo par Eucher (2011-11-16 18:25:45)
[en réponse à 615693]
Vous laissez rarement passer l'occasion d'exprimer votre déception quant à l'art et l'architecture "pastiches" des tradis.
Pourriez vous nous donnez des exemples d'art religieux qui selon vous "enrichissent le patrimoine, quel que soit le domaine dans lequel on se place, musique, peinture, sculpture, architecture"? Vous l'avez déjà peut-être fait, mais de rechercher parmi vos interventions quasi-quotidiennes depuis votre inscription...
-Eucher
PS
Si vous la connaissez, que pensez-vous de l'école de Notre-Dame University (
Thomas Gordon Smith et ses disciples)?

( 615703 )
Les Méthodistes Américains savent joindre l'utile au Nécessaire par Sénéchal (2011-11-16 17:58:16)
[en réponse à 615678]
L'église - station service! Un bel exemple de génie artistique contemporain, non?
(Arlington temple, United Methodist Church; Arlington, banlieue de Washington D.C.)

( 615750 )
mouaif... par Personne (2011-11-16 22:31:19)
[en réponse à 615678]
Pour ma part, je les trouve plutôt chouette ces églises. Et je serais paroissien de l'une d'entre elles que je serais bien content.
Elles seraient plus originales que les critiques fuseraient bien plus!
Je pense aussi que les contraintes doivent être nombreuses (intégration dans le style architectural local, coût...) et que la rapidité de mise en œuvre implique d'utiliser des valeurs sûres...
A une époque où l'art est devenu synonyme de provocation, rester classique est aussi une preuve que l'on garde les pieds sur terre!
On peut toujours se plaindre du faible nombre de vrais artistes dans nos sociétés actuelles mais cela est une autre question...

( 615734 )
Elles sont mignonnes les églises de la Frat ! par Halleluia (2011-11-16 21:06:13)
[en réponse à 615653]
Je trouve qu'elles ont un côté "enfant" et "soleil".
Seule celle d'Australie a un côté "Whitehouse"/"Parthénon" avec ses colonnes énormes et son clocher/dôme minuscule !!! Très hybride ! Mais si la construction est solide pourquoi pas ?
Je préfère les églises de la Frat aux cathédrales conciliaires de style maçonnique froid et sans âme.
Le Royaume des cieux appartient aux petits enfants.

( 615735 )
Il ne faut pas confondre par MG (2011-11-16 21:22:51)
[en réponse à 615734]
bon goût et esprit d'enfance !

( 615736 )
Enfin une saine réaction ! par Pellicanus (2011-11-16 21:25:41)
[en réponse à 615734]
Depuis quelques heures, les bobos tradis commencent à m'agacer !
S'ils tombent un jour évanouis sur le trottoir, critiqueront-ils la voiture du SAMU qui vient à leur secours car elle manque d'originalité ???!!!
La FSSPX s'acquitte de toutes ses forces d'une grave mission d'urgence et de sauvetage. Elle n'a ni le temps, ni les moyens ni l'envie de complaire aux critiques d'art qui s'ennuient.
Quand l'essentiel sera réglé, il sera toujours temps de faire mumuse. Nous n'en sommes pas encore là. Nous en sommes même très loin.
Pellicanus

( 615757 )
Je souscris entièrement à cet avis par Fatherjph (2011-11-16 22:57:29)
[en réponse à 615736]
Le sens de Dieu, le sens du sacré, l'invitation à la prière, voilà ce dont nous avons besoin. Si cette architecture, imitation ou pas, nous donne cela, alors c'est bien. L'art contemporain, quel qu'il soit, est toujours infiniment décevant à ce point de vue. Alors merci à ceux qui donnent à leurs fidèles le sens de Dieu, même avec les formes architecturales reprises au passé.

( 615765 )
C'est mieux que les garages ! par Elise (2011-11-16 23:48:45)
[en réponse à 615653]
C'est quand même beaucoup mieux que les garages, les hangars, les préfabriqués, les entrepôts de fond de cour ou de zone industrielle où la Sainte Messe est très souvent célébrée en France ou à l'étranger par cette Fraternité qui a tout à fait raison d'imiter là ou quand elle le peut, les formes architecturales du passé et donc raison d'ignorer le snobisme railleur de pseudo-esthètes !

( 615780 )
au moins la Frat' maintient les valeurs sûres par blamont (2011-11-17 10:45:04)
[en réponse à 615765]
d'esthétique, et de ce qui porte à la prière tout en respectant au mieux le génie de chaque peuple et région auprès desquels elle s'implante.
Pour les dégoûtés et les bobos universalistes, il y a la cathédrale d'Evry, le Flak-bunker du Zoo de Berlin à restaurer et à Vernon une "église " Saint-Jean-Baptiste (à ne pas confondre avec la grande surface d'à côté, celle qui a la boucherie hallal).

( 615783 )
C'est mieux par MG (2011-11-17 11:25:38)
[en réponse à 615780]
d'avoir du génie !!mais nous se savons plus ! alors nous imitons.

( 615802 )
J'ai connu pire par MG (2011-11-17 12:57:07)
[en réponse à 615765]
à St Malo ..... il y a très longtemps ! près de la gare un garage où il fallait entrer par la porte d'un institut de beauté !
Ou à Lectoure : la messe dans un salon privé : il fallait aussi passer dans une boutique de lingerie !!

( 615785 )
Si on regarde bien l'ensemble de ces constructions par CMdelaRocca (2011-11-17 11:32:00)
[en réponse à 615653]
on y remarque des points communs, (à l'exception peut-être de la chapelle d'Econe)...Ces églises sont vastes, plus larges que hautes, du moins c'est l'impression qu'elles donnent, et les clochers sont massifs et en général peu élancés...Elles ressemblent assez aux églises américaines, inspirées du neo-roman, du neo-gothique voire du neo-baroque, ou encore aux églises d'Afrique, bref à des églises telles qu'on les concevait fin XIXéme et début du XXème siècle dans des pays de mission, et donc pour y exercer ces missions: montrer, affirmer, rassembler , ad majorem Dei gloriam, tout cela rapidement, avec peu de moyens disponibles, donc rarement de la pierre et du marbre, plutôt de la maçonnerie peu épaisse et enduite, des décors moulés...avec à la clef, mais c'est inévitable, un résultat architectural qui laisse à désirer si on le compare aux édifices européens du XIX ème siècle et a fortiori à leurs modèles antérieurs...
Mais quoi que l'on pense du style mis en exergue, à l'heure où l'on ferme et l'on détruit nos édifices sacrés, et où l'on en bâtit parfois indignes d'y célébrer le culte divin, il est réconfortant de constater que d'autres temples se construisent et continuent de perpétuer cette façon de concevoir la religion, et dans nos pays même, qui sont à leur tour devenus des pays de mission.

( 615791 )
Il faut reconnaître que la Fraternité par Wolverine (2011-11-17 12:03:25)
[en réponse à 615785]
a du mérite pour tout ce qu'elle a fait (grâce à Mgr Lefebvre), mais avouons que bien souvent en matière d'aménagement de garages la Fraternité n'a pas excellé. Les églises sont faites pour la gloire de Dieu et bien souvent les chapelles de la Fraternité reflètent peu cette gloire. De plus la beauté des églises est un moyens sensibles dont l'Eglise se sert (ou se servait) pour exciter les fidèles à la contemplation et à la prière. La Fraternité manque de magnanimité (dans le sens étymologique du terme). Essayons comme certains Institut de rénover de belles églises sans rechercher systématiquement des garages. Avec le temps et la grâce de Dieu, peut-être que l'Eglise retrouvera le faste qu'elle a perdu depuis le Concile Vatican II.

( 615794 )
Rechercher des garages ??? par CMdelaRocca (2011-11-17 12:11:48)
[en réponse à 615791]
Ne croyez vous pas que les garages de la FSSPX résultent d'une situation de violence faîte à leur égard ? Ce n'est pas un choix que la sainte messe dans un garage, et c'est même à mon avis plus digne d'admiration que de condamnation.

( 615825 )
Franchement... par Le souricier (2011-11-17 15:22:09)
[en réponse à 615653]
... certaines réactions à ce post sont consternantes...
Certes, ce ne sont pas de nouvelles cathédrales de Strasbourg ou, hélas pour nos tradis contemporanéistes, de flamboyantes innovations futuristes dues à des architectes nippons en vogue, mais ce sont de bien beaux édifices, dignes du culte catholique.
Il y a même des comiques qui reprochent à la Frat' d'avoir aménagé des garages ou des hangars en France ! Comme si, bande de faux derches, elle avait eu le choix !!! L'Eglise qui est en France préférant mettre en deshérence, désacraliser, vendre à des laïcs ou détruire des lieux de cultes plutôt que de les lui céder.
A Montpellier, un exemple illustre mes deux propos :
Une belle eglise baroque dans le centre historique avait échouée dans les mains d'une copropriété de laïcs ; la Frat' a tenté de la racheter... Il s'est trouvé un gauchiste parmi les propriétaires pour faire échouer la transaction. Voilà donc comment l'on ne peut rendre au service de Dieu un bâtiment ancien.
Qu'à cela ne tienne, l'abbé Vernoy, dont l'énergie est incomparable, décide de -
sursum corda - soulever sa communauté pour, à force de prières, de travaux et de dons, transformer le vieux chai délabré du prieuré (ancienne propriété vinicole) en église. Ce qui fut fait en peu d'années, avec un résultat qui, compte tenu des impératifs architecturaux du bâtiment, fut remarquable.
Quand j'ai posté les photos sur le Forum, à l'occasion de la consécration de l'église par S.E. Mgr de Galaretta, quels ne furent pas les ricanements, les critiques, les pincements de nez de ces messieurs de la critique esthétisante...
Evidemment, c'était la Frat', me direz-vous, qui ne peut faire que mal...
Tous les sacrifices, toute la joie et toute la fierté d'une communauté soudée et priante mis en pièce par des pisse-froid qui ne font pas le quart du tiers pour le Seigneur ! Sans aucun respect ni charité.
Quant à moi, je préfère ce modeste édifice à la grosse meringue qu'est le Sacré Coeur de Paris !
Malgré tout, la FSSPX construit, spirituellement et temporellement ; et l'on voit qu'il y en a que ça fait rudement ch... suer...
LS - sans doute philistin

( 615839 )
Relisez Charlier par MG (2011-11-17 16:06:17)
[en réponse à 615825]
Il a de magnifiques textes sur la beauté.
Ce n'est pas un reproche à la "Frat" laquelle au fait ???
Mais un manque de génie de notre époque. Plus rien de beau : que de l'imitation, ou des horreurs(Evry), même au Barroux.
Les garages ? c'est heureusement presque fini : à St Malo deux garages puis une magnifique chapelle restaurée en grande partie par une seule famille (Pour la FSSPX).
Reste quelque fois le mauvais goût des décorations (pas à St Malo).
Il n'y a pas que la FSSPX dans la Tradition catholique mais avec Son Excellence Mgr Tissier de Mallerais et son tout mignon gilet violet... (Gammarelli se met au tricot ?).

( 615857 )
Marrant, le coup... par Le souricier (2011-11-17 18:59:20)
[en réponse à 615839]
... du gilet !!! Ouarf ouarf ouarf !!!
En toute honnêteté, je m'attendais qu'on me la fît plus tôt...
Rien n'est venu et je me suis félicité de cette sorte de maturité qui semblait avoir, enfin, touché même les plus hargneux contre la Frat' (oui, la
Frat', c'est la FSSPX, privilège de l'ancienneté oblige...).
A moins qu'il ne s'agît du respect dû à un prélat et à la joie d'un "jeune" confirmé... Sait-on jamais ?...
Monseigneur lui-même, après coup, avait regretté de ne point l'avoir enlevé ; mais je n'y ai pas vu de mal, et ne lui ai pas fait refaire le cliché, n'étant pas un obsédé du bon goût bourgeois, ni un lecteur assidû de
VOGUE ROME, célèbre magazine qu'on s'arrache à la Curie et dans les alentours de Florence...
Pour le reste, tant mieux pour Saint Malo, et grand merci à la famille qui a permis ce bienfait, mais nous, au Mans, nous sommes encore pour le moment cantonnés dans un appartement, prêté par une pieuse fidèle, en attendant un autre local qui vous ferait frémir d'horreur esthétique, mais qui est notre seul recours...
Je ne doute pas cependant que vous intercèderez pour nous auprès de Mgr Le Saulx (ça ne s'invente pas) pour qu'il nous cède une des nombreuses églises désaffectées du lieu, afin que le bon goût soit sauf...
LS - détricoteur

( 615859 )
St Malo par MG (2011-11-17 19:08:08)
[en réponse à 615857]
a été acheté au travers d'une association au nom si étrange que personne ne pouvait savoir qui se cachait derrière.
Quant au gilet je n'ai pas pu m'empêcher ... Et pourtant je respecte Mgr Tissier de Mallerais à cause de son épiscopat mais aussi sa magnifique biographie de Monseigneur Lefebvre.
Pour Monseigneur Le Saulx je ne peux rien faire : j'ai assez de mal avec mon propre Ordinaire.

( 615854 )
Ma volonté par Wolverine (2011-11-17 18:44:07)
[en réponse à 615825]
n'est pas de critiquer purement et simplement la Fraternité.
Tout n'est pas parfait je le reconnais, il faut parfois faire avec ce qu'on a, c'est vrai.
Après si vous préférez une petite chapelle en bois (qui peut être mignonne)au Sacré-Cœur, je pense que vous manquez de goût(un peu comme à la Frat'), avec tout le respect que je vous dois bien évidemment.
Une petite église de campagne quoique très jolie, n'est pas comparable à Saint Pierre de Rome.

( 615865 )
Heureusement... par Le souricier (2011-11-17 19:53:21)
[en réponse à 615854]
... que vous ne souhaitez pas critiquer la Frat', qui, selon vous, n'a pas plus de goût que mézigo (sic) !
La bande de crasses que l'on fait ! J'vous jure...
Pour ce qui est de préférer une petite chapelle en bois, ou mieux encore, un petit bijou roman perdu le long d'un chemin vicinal de notre belle vieille France, à la monstruosité qu'on a superposée au Mont des Martyrs, je persiste et je signe, au risque de continuer à paraître le Philistin de service, ce dont je me fous.
Je ne vois pas très bien ce que Saint Pierre de Rome vient faire laga, à moins que vous ne vous proposiez de faire ressusciter Bramante, Michel-Ange et Bernin, entre autres, pour nous concevoir à petit prix des églises...
Mais attention, si vous les faites revenir, ne les amenez pas à Montmartre ! Un accident cardiaque est si vite arrivé... Les artistes sont si fragiles...
LS - qu'aime bien les choucroutes, mais dans son assiette !