Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=614772

( 614772 )
Vatican: Le retour de la Noblesse Pontificale ? par CMdelaRocca (2011-11-09 12:25:45)
La noblesse "noire" romaine est en effervescence.
Paul VI, il y a 40 ans, a dissous la garde pontificale Noble et éloigné l'aristocratie "noire" des sacrés palais.
Maintenant sommes-nous à l'heure d'un retour ? Benoît XVI semble avoir l'intention de nommer un nouvel assistant au trône papal.
Le choix doit normalement tomber sur le prince Prospero Colonna, duc de Paliano, père de famille, très religieux. Et de l'autre coté du trône se tient (déjà ?)son cousin don Alessandro Torlonia, cinquième Prince de Civitella-Cesi et assistant du Trône Pontifical.
Le Souverain Pontife, à l'occasion des cérémonies les plus solennelles, aura-t-il de nouveau de part et d'autre du trône deux nobles romains, appartenant aux deux familles les plus anciennes et les plus prestigieuses de la capitale ?
Clôture du Concile Vatican II: l'une des dernières apparitions du Prince don Marco Torlonia, adjoint au Trône, dans l'historique «uniforme». Après les réformes de Paul VI, le titre n'a pas eu d'héritage. Actuellement, l'adjoint au Trône exerce des fonctions cérémonielles.
Source:
Sacris Solemnis

( 614775 )
Et le prince corse par Jean-Paul PARFU (2011-11-09 12:36:20)
[en réponse à 614772]
delaRocca, quand sera-t-il enfin récompensé ?

( 614779 )
Celle-là par CMdelaRocca (2011-11-09 12:41:33)
[en réponse à 614775]
on ne me l'avait jamais faîte !!! Mais tout arrive...

( 614778 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-11-09 12:41:28)
[en réponse à 614772]
Prospero Colonna n'est pas duc de Paliano mais Prince d'Avella. L'actuel duc de Paliano est son frère ainé Marcantonio.
Don Alessandro Torlonia n'est pas Prince de Civitella-Cesi mais 5ème Prince di Fucino

( 614781 )
Dont acte par CMdelaRocca (2011-11-09 12:45:40)
[en réponse à 614778]
Merci pour ces précisions, on n'est jamais sûr de ne pas froisser quelqu'un avec des approximations.

( 614780 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-11-09 12:45:35)
[en réponse à 614772]
don Alessandro Torlonia, Prince de Civitella-Cesi est décédé en 1986

( 614789 )
Donc c'est bien par CMdelaRocca (2011-11-09 13:20:31)
[en réponse à 614780]
don Alessandro Torlonia, prince de Fucino, qui hérite actuellement de la charge d'assistant au Trône ?

( 614814 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-11-09 14:24:44)
[en réponse à 614789]
Non, je pense qu'il s'agit du fils aîné de feu don Alessandro, Marco Afonso, Prince de Civitella-Cesi

( 614817 )
Et pour les Colonna alors ? par CMdelaRocca (2011-11-09 14:50:35)
[en réponse à 614814]
On parle beaucoup du Prince Prospero pour cette reprise de charge, alors que ce sont depuis toujours les ducs de Paliano qui l'ont occupée.
D'où mon erreur contenue dans mon message initial.
En sauriez-vous plus ?

( 614821 )
La réponse dans "Point de vue" ! par Jean-Paul PARFU (2011-11-09 15:16:01)
[en réponse à 614817]
"Royals", "Sagas du Monde" et "Royauté" !
Une autre nouvelle, glanée dans "Ici Paris" : Kate est enfin enceinte !
Enfin, de laRocca, ne vous moquez pas : il semblerait bien que le saint Père en ait un peu marre des Italiens.
Cependant, on dit, dans les milieux bien informés, proches du dossier, que pour ne pas totalement fâcher les mangeurs de spaghettis, le St Père penserait sérieusement à un compromis, à savoir faire entrer la noblesse corse dans la noblesse noire !

( 614825 )
Mais enfin, Maître par CMdelaRocca (2011-11-09 15:26:21)
[en réponse à 614821]
tout cela n'a rien à faire avec les magazines que vous citez.
Quant à la Corse, elle a aussi ses entrées au Vatican. Vous savez certainement que la Garde Pontificale était une Garde Corse,et qu'elle formait un débouché honorable pour les cadets de familles corses, et que c'est à la suite d'une querelle avec des affidés du duc de Créqui, ambassadeur de Louis XIV, qu'elle à été contre l'avis du pontife régnant remplacée par la Garde Suisse.
D'autre part, vous n'ignorez certainement pas que la Corse est Terre Vaticane, cela depuis l'époque carolingienne.
Enfin, vous ne pouvez ignorer non plus que la famille Colonna est représentée en Corse, depuis Ugo Colonna envoyé sur l'île par Charlemagne pour en chasser les sarrasins.
Comment voulez -vous, après cela, que nous nous désintéressions de ce qui se passe au Vatican ?

( 614826 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-11-09 15:30:46)
[en réponse à 614821]
Mon Cher Confrère, cela revêt une certaine importance et ne se limite pas à des mondanités. Je réserve cela à d'autres forums, même si je ne crois pas que les mondanités soient en soi pernicieuse ou malsaine. La Tradition que je défends et non seulement celle de l'Eglise mais aussi celle d'une éducation que j'ai reçue et d'un univers auquel j'appartiens. Les valeurs traditionnnelles sont fondamentales et on les retrouve aussi dans la vie sociale fût elle mondaine.

( 614827 )
Pas de problèmes Ubique ! par Jean-Paul PARFU (2011-11-09 15:40:26)
[en réponse à 614826]
Moi, je vote pour vous et pour delaRocca comme futurs chefs de la garde pontificale !
En tout cas, vos échanges de posts m'ont appris des choses, même si je vous apostrophe sous une forme humoristique.
Je ne serais de toute façon pas intervenu si ce "fil" ne m'avait pas intéressé ou "interpellé quelque part au niveau du vécu" et "à l'insu de mon plein gré" !
Enfin, vous êtes deux compères plutôt bien élevés et toujours assez agréables à lire.
Je ne vous taquinerais pas si je ne vous appréciais pas.
Sans rancune, j'espère ?!

( 614830 )
Pour ma part par CMdelaRocca (2011-11-09 15:47:12)
[en réponse à 614827]
aucune rancune. Merci à vous pour toutes vos remarques et pour vos messages en général, quant à Ubique Fidelis, je ne saurai trop le féliciter pour son excellente connaissance de la société et le remercie pour ses précieuses contributions.
Charles-Marie

( 614851 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-11-09 16:28:21)
[en réponse à 614830]
Je vous remercie Charles-Marie, j'apprécie votre bonne connaissance générale et votre sens de l'a-propos et de la grandeur de l'Eglise et de Notre Seigneur Jésus-Christ ; grandeur de l'Eglise car grandeur, divine Majesté et Gloire de Son fondateur et Tête.

( 614848 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-11-09 16:26:31)
[en réponse à 614827]
Sans aucune rancune, bien au contraire j'aime la contradiction :) déformation professionnelle!
J'apprécie également vos interventions qui ont le mérite d'être toujours respectueuse du Pontife et argumentées. Déformation professionnelle sans doute aussi pour vous Cher Confrère

( 614824 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-11-09 15:23:11)
[en réponse à 614817]
Aspreno Colonna, Principe Assistente al Soglio Pontificio comme le dit la formule consacrée, était Prince de Paliano et non duc mais son fils Marcantonio ( fils aîné) est quant à lui duc de Paliano, alors que Prospero, fils puîné , est quant à lui Prince d'Avella. Je me renseignerai auprès d'amis et cousins sur cette question, sans doute évoquées au sein de la Corpo della Nobilita Italiana.

( 614864 )
Cela aurait-il un impact par Eucher (2011-11-09 18:19:23)
[en réponse à 614772]
sur les offices pontificaux à Rome? Ceci est-il un premier pas vers une messe traditionnelle, dite par le Saint Père, à Saint-Pierre ou au Latran? Lors d'une prochaine (hum hum...) canonisation, peut-être?
-Eucher.

( 614892 )
E il marchese del Grillo????? par Bertrand (2011-11-09 21:22:19)
[en réponse à 614772]