Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=614073
images/icones/carnet.gif  ( 614073 )“La Croix” est en guerre contre « les intégristes » (Jean Madiran) par XA (2011-11-04 12:51:23) 

“La Croix” est en guerre contre « les intégristes »

La sale guerre que La Croix mène contre « les intégristes », en y entraînant ses lecteurs laïques ou épiscopaux, a explosé à l’occasion de la dernière « création de l’art contemporain », la création excrémentielle de Romeo Castelluci qu’elle désigne comme étant simplement « une pièce de théâtre jugée blasphématoire par les intégristes ».

La suite de cet article de Jean MADIRAN est à lire en accès libre sur le site de PRESENT en cliquant ici.
images/icones/1v.gif  ( 614089 )tiens ça se téléscope avec par jejomau (2011-11-04 14:11:19) 
[en réponse à 614073]

le tout nouveau thème de ce blog !

extrait

... "d’une part la pièce n’est pas une offense à la religion, d’autre part, ils ne font que lui donner plus de publicité.... Les évêques, réunis en ce moment à Lourdes en Assemblée plénière, notent cette inquiétude de « leur base », souvent de la part de gens simples, ancrés dans un catholicisme populaire, désarçonnés de ce qu’ils vivent comme un travail de sape de ce à quoi ils croient profondément. Un évêque raconte même que les premières semaines après sa nomination, il a reçu de nombreuses lettres de catholiques de son diocèse lui demandant de les « défendre »

Comment expliquer ce malaise ?..."


images/icones/rose.gif  ( 614121 )analyse d'I. de Gaulmyn un peu en décalage par Luc Perrin (2011-11-04 16:44:47) 
[en réponse à 614089]

Ce qu'elle décrit est parfaitement exact : l'affaire des registres de baptême de Coutances bat en effet des records dans l'ignorance du catholicisme par une instance judiciaire, d'ordinaire mieux inspirée.
Toutefois la citation du cardinal Billé commençait en 2001 à dater un petit peu mais elle est décalée aujourd'hui. Elle ne rend compte que d'une partie du problème. La décision de Coutances est-elle bien de l'ignorance ou une lecture nouvelle, cathophobe ? Replaçons la dans un contexte plus large.

La montée conjointe de la secte des "anti-sectes" dans un premier temps, d'une islamophobie de plus en plus répandue dans plusieurs secteurs de la société - au passage christianophobie est un simple décalque puisque Mme de Gaulmyn semble ne pas avoir fait le lien -, tout cela est alimenté principalement, mais pas seulement, par une montée en puissance d'une "laïcité agressive", du retour du "laïcisme" dénoncé en son temps par Pie XI de vénérée mémoire.

L'ignorance a beau dos quand des politiques, des intellectuels, des journalistes prétendent enfermer dans une sphère étroitement privée la conviction religieuse, quand le fait de manifester pacifiquement face à une pièce de théâtre ayant comporté des éléments ouvertement outrageants pour le chrétien est jugé comme attentatoire à la "laïcité", quand on voile en 2000 dans un palais de justice un tableau de 1866 où apparaît le Christ - tableau qui n'avait dérangé aucun laïcard endurci pendant des décennies - puis qu'on l'évacue en 2006 par ordre d'un Garde des Sceaux (P. Clément), quand les décisions de justice au niveau national (ex. en Allemagne) ou européen (pour le crucifix italien) mettent à leur tour en cause des usages légalement établis, y compris par voie de concordat, etc. tout cela n'est pas que le fait d'une innocente "ignorance".

C'est bien la révolution libérale, la "modernité" sécularisante, qui poursuit son travail de sape by any means necessary de toute religion et du catholicisme en particulier pour les pays européens.
L'apaisement intervenu pas à pas de la Grande Guerre à la fin du XXe siècle recule et les laïcistes savent, statistiques à l'appui, qu'ils ont le vent en poupe : pourquoi certains ne voudraient-ils pas pousser leur avantage encore et encore ?

Il serait temps d'ouvrir les yeux sur nos sociétés européennes "modernes" et bien sûr, cela suppose d'en voir les travers, tout ce qu'elles recèlent de contraire à la foi chrétienne et catholique. Cela suppose de sortir de la posture, de plus en plus intenable et absurde, de sympathie a priori pour cette modernité qui est celle de trop de membres de l'Église qui se meurt en France et spécialement du journal La Croix.

L'affaire de la pièce de Castellucci comme auparavant les apologies du Piss Christ par des ecclésiastiques parfois très en vue montrent qu'il y a du chemin à faire pour que les lunettes roses du catholicisme français soient enfin remises dans un tiroir et troquées pour des verres clairs.

nb. Pour mémoire, un livre que notre journaliste ne cite pas et qui pourtant date déjà de 2000 par un auteur qui n'était ni "maurrassien" ni "intégriste" ni "traditionaliste" ni "fasciste" etc.
René Rémond, Le christianisme en accusation. Entretiens avec Marc Leboucher. Paris, Desclée de Brouwer, 2000.

images/icones/bravo.gif  ( 614164 )Les intécristes par Eti Lène (2011-11-04 18:25:46) 
[en réponse à 614073]

Très bon article de monsieur Madiran. La Croix devrait s'appeler "L'Humanité". Car on ne saisit plus le sens du titre de ce journal d'information.

Les intécristes, les fondamentalistes, etc... :les méchants, les méchants, contre les gentils, gentils artistes, qui eux n'ont rien absolummmmmenenenent rien, aboslument rien, à se reprocher.