Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610811
images/icones/photo.gif  ( 610811 )Bénédiction abbatiale de Fontgombault par Tactus (2011-10-11 19:54:14) 

Et nous remercions le diocèse vendéen de nous partager ces quelques photographies de ce très haut moment.

Quelle paix rayonnante entre tous ; QUELLE PAlX !!!
Puissions-nous la faire vivre.





images/icones/mitre4.png  ( 610812 )Légende par Tactus (2011-10-11 19:56:41) 
[en réponse à 610811]

de gauche à droite :

un évêque du Paraguay, terre en relation avec l'Abbaye
SE Mgr Castet
SE Mgr Aillet
TRP Dom Pateau
SE Mgr Maillard
SE Mgr Aumonier
Dom Forgeot
images/icones/neutre.gif  ( 610822 )Ne serait-ce pas par AVV-VVK (2011-10-11 21:13:14) 
[en réponse à 610812]

un évêque du Pérou??
images/icones/mitre4.png  ( 610830 )L'Evêque paraguayen par Don Henri (2011-10-11 23:11:30) 
[en réponse à 610812]

est SE Mgr. Rogelio Livieres Plano, Evêque de Ciudad del Este.

+ PAX et BONUM

images/icones/fleche2.gif  ( 611060 )l' évêque paraguayen par AVV-VVK (2011-10-13 20:25:44) 
[en réponse à 610830]

Cher Don Henri, je songeais au Pérou à cause du lien de cette abbaye avec l'institut des S.P.T.M.
images/icones/heho.gif  ( 610840 )Concélabration par MG (2011-10-12 00:58:46) 
[en réponse à 610811]

Il n'en reste pas moins que la la concélébration pose de grands de problèmes !
Une Messe, plusieurs ?
Certes les photographies sont belles mais .... Fontgombault se compromet encore plus ! "Pour faire plaisir"!
images/icones/fleche3.gif  ( 610849 )un fil sur la concélébration par jejomau (2011-10-12 06:51:41) 
[en réponse à 610840]

sur le forum quelques temps auparavant. Fil qui avait débuté avec cette interrogation : "la concélébration est-elle valide" ?
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 610841 )J'en rajoute par MG (2011-10-12 01:10:24) 
[en réponse à 610811]

désolé mais Fontgombault n'est pas tradi ! La liturgie de 1965 ???? quels textes?
La beauté ne suffit pas.

La concélébration ? Quelle légitimité ?


Je veux des réponses précises et pas du genre sentimaliste "les retours sont bons"!
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 610842 )Encore une couche par MG (2011-10-12 01:18:16) 
[en réponse à 610811]

c'est du soupoudrage sentimola-tradi !

Beaux ornements, évêques parmi les meilleurs de France mais ... manque le combat pour la messe.
images/icones/neutre.gif  ( 610845 )La concélébration par Don Henri (2011-10-12 01:45:59) 
[en réponse à 610842]

Les orientaux le font depuis le VIe siècle.
Et pas la peine de multiplier les messages. Vous en devenez impoli.

+ PAX et BONUM

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 610847 )La politesse par MG (2011-10-12 01:51:25) 
[en réponse à 610845]

n'est pas une réponse sur le fond !

Quid de la concélébration ?

ni Pax ni Bonum sur ce sujet !
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 610846 )Dom Jean Pateau par MG (2011-10-12 01:48:38) 
[en réponse à 610811]

En tête pour la marche pour le Vie ?
Alors je changerai, sûrement, mon point de vue ! Mais il restera sûrement bien en paix à Fontgombault ! Avec comme argument de prier pour !!
images/icones/1i.gif  ( 610852 )Aucun rapport; un moine reste dans son monastère. par Jéhu (2011-10-12 08:33:40) 
[en réponse à 610846]

Ce que vous dites est curieux! Les moines bénédictins ne sortent pas de leur monastère qu'en ils en ont envie! Meme un père abbé
images/icones/1j.gif  ( 610853 )désolé le message est parti trop vite... Le voici par Jéhu (2011-10-12 08:38:32) 
[en réponse à 610846]

Un moine ne sort pas de son monastère quand il en a envie! Meme un père abbé! Et la marche pour la vie, quelque louable que soit le sujet et la marche, ne nécessite pas forcement la sortie d'un monastère. Sinon, nos pauvres moines seraient plus souvent dehors que dedans... Ils n'y sont pas entrés pour en ressortir, meme pour une pieuse raison, il me semble. Mais peut-etre que je me fais des illusions?

Jéhu
images/icones/1a.gif  ( 610855 )O.S.B. par MG (2011-10-12 08:45:02) 
[en réponse à 610853]

On Se Ballade !

Plus sérieusement : un Père Abbé sort quand il veut !
images/icones/stbenoit.gif  ( 610866 )absolument par Pothin (2011-10-12 10:04:15) 
[en réponse à 610855]

c'est bien pour ça qu'il y a un prieur et un sous prieur.
images/icones/neutre.gif  ( 610870 )MG par utunumsint (2011-10-12 10:35:47) 
[en réponse à 610855]

mis à part l'humour mal placé, vous semblez avoir une conception de la charge de Père Abbé quelque peu curieuse, et en tout cas assez éloignée de ce qu'en peut dire Saint Benoît dans sa règle. Permettez-moi de vous inviter à la (re)lire, vous y trouverez certainement une meilleure compréhension du service de l'autorité et de la paternité dans une abbaye (comme dans l'Église, d'ailleurs), et ce par delà les imperfections inhérentes à notre nature humaine.Bien cordialement.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 610848 )L'argument par MG (2011-10-12 02:00:40) 
[en réponse à 610811]

du Père Abbé de Fontgombault ne tient pas ! Mgr Maillard avait l'habitude de célébrer à Chéméré !


Fontgombault est résolument adepte d'une réforme de la réforme : il suffirait qu'il le dise clairement!


Et après tout, pourquoi pas si cette réforme est conforme à la Tradition !
images/icones/3c.gif  ( 610856 )A quel jeu jouez-vous? par Jacques (2011-10-12 08:48:18) 
[en réponse à 610848]

Vous déverssez votre fiel à longueur de fil.

Connaissez-vous simplement cette abbaye.

Pour ma part je la connais assez pour affirmer qu'elle n'a pas à rougir d'elle même, et que la Tradition de l'Eglise y est défendue avec force.

Je crois que le Père abbé a répondu au travers d'XA à vos interrogations, et que la concélébration est bien loin d'être la règle dans cette abbaye.

Mais après tout, libre à vous de tirer sur l'ambulance!!

Et puis le coup de la marche pour la vie, c'est le pompom!! Fontgombault a toujours fait le choix de rester au maximum dans ses murs, la preuve est que les moines ne sont venus qu'une seule fois à ma connaissance au Pélé de Chartres. C'est un choix qu'il ne nous appartient pas de discuter! Et croyez-le, la prière de ces moines derrières leur mur est bien plus efficace que des moines battant le pavé parisien. Mais il est vrai que la prière concélébrée... je sors
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 610873 )[réponse] par MG (2011-10-12 11:15:01) 
[en réponse à 610856]

Le Père Abbé a répondu ..... pas sur le fond.

Je connais bien cette abbaye.

La critique est-elle interdite ?
Cette abbaye a laché très vite le combat.
images/icones/neutre.gif  ( 610877 )@ MG par utunumsint (2011-10-12 11:40:40) 
[en réponse à 610873]

cette abbaye a très vite lâché le combat, dites vous.
Mais était-ce alors LE SEUL combat à mener ??? N'y avait-il pas un autre combat, plus doctrinal, que l'Abbaye a mené ? N'y avait-il pas un autre combat, celui d'un témoignage et d'un rayonnement, tout aussi rude à mener si l'on en juge par les critiques dont Fontgombault a été abreuvé... Sans même parler du rôle de cette même abbaye au moment de la création d'Ecclesia Dei, de la fondation de la Fraternité Saint Pierre, etc... Sans parler des fondations de Fontgombault...
Ce n'était sans doute pas le combat pour la liturgie, (encore que...) mais ce n'en furent pas moins des combats que les moines ont menés avec leurs armes de moines ! Il ne faut pas demander à des moines ce qu'ils n'ont pas mission de faire : à chacun sa vocation !
Bien à vous
images/icones/1h.gif  ( 610880 )Quel combat??? par Jacques (2011-10-12 11:52:05) 
[en réponse à 610873]

Encore une fois lorsque nous aurons à ne régler que le cas de concélébrations très exceptionnelles je crois que l'Eglise ira bien mieux.

Chaque matin dans l'abbatiale c'est plusieurs messes basses qui sont dites, on est donc bien loin de la concélébration.

La liturgie y est simple et belle, bénédictine en somme!!!

Le grégorien y est chanté avec excellence.

Fontgombault a été au coeur de tous les grands mouvements des années 80-90, et a fait partie de ceux qui permettent qu'aujourd'hui la liturgie de toujours soit remise au gout du jour.

Un seul exemple, le livre sur la messe où le rite de 62 est décris avec précision pour le bien de tous.

Bref ne nous trompons pas d'ennemis et de combats.
images/icones/neutre.gif  ( 610889 )tout à fait par utunumsint (2011-10-12 13:32:33) 
[en réponse à 610880]

d'accord avec vous, cher Jacques !
images/icones/neutre.gif  ( 610893 )Allocution finale du Très Révérend Père Dom Pateau par Ubique Fidelis (2011-10-12 14:03:14) 
[en réponse à 610889]

Car plutôt que se diviser il est préférable de s'unir amis et frères de Tradition autour de Notre Seigneur et de Sa Sainte Mère
images/icones/neutre.gif  ( 610941 )Mauvais exemple par Nemo (2011-10-12 19:37:49) 
[en réponse à 610880]

Un seul exemple, le livre sur la messe où le rite de 62 est décris avec précision pour le bien de tous

Il n'est pas terrible et je ne suis pas le seul à le dire, il contient des erreurs. Mais bon, pour qui n'est pas spécialiste ça peut rendre service.
images/icones/nounours.gif  ( 610896 )MG par louisdefunes (2011-10-12 14:27:50) 
[en réponse à 610873]

MG MG MG MG le meilleur !!!
images/icones/hein.gif  ( 610980 )Facile par MG (2011-10-13 01:19:32) 
[en réponse à 610896]

Monsieur de Funés !

Mais sur le fond ???? quid ?
images/icones/neutre.gif  ( 610994 )[réponse] par Ubique Fidelis (2011-10-13 10:00:48) 
[en réponse à 610980]

J'étais très récemment en retraite à Fontgombault et lors d'un entretien avec un des moines rappelant l'histoire de l'Abbaye également du point de vue liturgique, celui-ci nous a dit que la concélébration était effectivement en théorie possible mais qu'il n'y avait plus aujourd'hui de candidats. Tout cela était dit avec l'air amusé et espiègle d'un moine qui avait parfaitement compris que l'usage possible était tombé en désuétude par manque d'usager.

Pour ce qui est de la concélébration à l'occasion de la bénédiction abbatiale du TRP Dom Pateau c'est une autre question. Je ne suis pas nécessairement favorable à cette pratique mais notons qu'elle est exceptionnelle à Fontgombault.

J'invite ceux qui en doutent à venir à Fontgombault et notamment chaque matin entre Laudes et Prime pour assister aux nombreuses Messe basses célébrées par les moines et je puis vous assurer qu'ils ne pourront plus douter des fruits immenses et des grâces présentes.
images/icones/neutre.gif  ( 610996 )Bien sûr par Jacques (2011-10-13 10:09:43) 
[en réponse à 610994]

Tout est dit.

Lorsque j'avais moi même visité l'abbaye, ce même moine (sans doute) avait dit aussi combien ils avaient été protégés dans l'abbaye de la folie qui a suivie le Concile.

En fait tout est question de mesure, et je crois qu'en la matière cette abbaye n'est pas mauvaise.

Le Cardinal RATZINGER, lorsqu'il était venu à un congré de liturgie en 1999 me semble-t-il, était repartit de très bon matin. En partant il demande au père abbé de passer par l'abbatiale afin de se receuillir un moment avant le voyage. A ce moment les chapelles latérales, et les hôtels le long des piliers étaient toutes occupées par des prêtres disant la messe. Il a alors confié au père abbé "ca c'est l'Eglise". Alors même que cette pratique des messes basses donc sans assemblées est combattue par les modernos, Fontgombault et bien d'autre l'on maintenue et celui qui devait devenir notre Pape marquait sa très grande aprobation. N'est-ce pas là l'essentiel??? Alors faire des procès à cette magnifique abbaye parceque son père abbé ose demander que la messe de sa bénédiction abbatiale soit concélébrée me parait pour le moins déplacé. Encore une fois ne nous trompons pas d'ennemis

Merci Ubique Fidelis pour se témoignage
images/icones/floppy.gif  ( 611019 )Pas 1999 par XA (2011-10-13 14:17:28) 
[en réponse à 610996]

mais juillet 2001.
images/icones/neutre.gif  ( 611030 )Personne ne fait procès contre les messes basses par Nemo (2011-10-13 16:52:41) 
[en réponse à 610996]

Ce que je conteste en l'occurrence, c'est plutôt ces choix de messses concélébrées, ces mélanges liturgiques, ce rite hybride pas vraiment fondé alors qu'on pourrait s'en tenir à la pratique quasi générale de ce rite de 1962.

Le rite monastique n'ayant pas existé, pourquoi les abbayes auraient-elles un rite entre deux ?

Et puis les justifications du père abbé relèvent plus de l'auto-satisfaction (belle musique et belle liturgie) ou de la démocratie (les célébrants de tous bords, quels bords d'ailleurs, justifient mon choix).

Je suis surpris aussi par la descente dans l'arêne d'un Père Abbé sous forme de mail.
images/icones/neutre.gif  ( 611034 )[réponse] par Ubique Fidelis (2011-10-13 17:31:05) 
[en réponse à 611030]

En même temps, si le Père Abbé, premier concerné, n'était pas intervenu personnellement mais indirectement par le biais de l'un d'entre nous, d'aucuns auraient soutenu qu'il ne s'agissait pas de la position du TRP Dom Pateau mais d'une interprétation personnelle, etc.

Je trouve légitime que les choses soient remises à leur place par le protagoniste majeur.