Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610548

( 610548 )
Fontgombault par Vassilissa (2011-10-09 20:34:53)
Quelqu'un peut-il me dire si la messe d'intronisation du nouveau Père abbé était sous la forme ordinaire ou extraordainire ?
merci.

( 610555 )
Extraordinaire, bien entendu par Troubadour (2011-10-09 21:17:15)
[en réponse à 610548]
Devant 100 prêtres, 7 pères abbés bénédictins, 5 évêques.
(certains n'avaient pas l'habitude du rite).

( 610569 )
forme extraordinaire... par utunumsint (2011-10-09 21:59:56)
[en réponse à 610548]
...selon le missel de 1965. Ce rit de 1965 est une réforme du missel de 1962 : outre quelques changements relativement mineurs, il permet surtout la concélébration (qui a donc commencé avant la grande réforme de 1969 !)
C'est ainsi que la messe du 7 octobre a Fontgombault a été concélébrée : Mgr Maillard, archevêque de Bourges, 4 évêques (Mgr Aumônier, de Versailles, Mgr Castet, de Luçon, Mgr Aillet (qu'on ne présente plus) et un évêque d'Uruguay (je crois) ; un grand nombre de Pères Abbés bénédictins (dont Dom Louis Marie, père Abbé du Barroux), et quelques prêtres... C'est en raison de la concélébration que le canon a été proclamé à haute voix, et non à voix basse comme prévu dans le missel de 1962.

( 610650 )
cher Utunumsint par Chouette (2011-10-10 13:50:51)
[en réponse à 610569]
pourriez-vous donner les références sur le fait que la concélébration pour ce type d'événement n'est apparu qu'avec la réforme de 65 ?
parce qu'il existe la concélébration dans des cas exceptionnels dans la forme extra, et donc en 62 et même avant bien sûr, c'est la concélébration lors de la cérémonie des ordinations sacerdotales. Les nouveaux prêtres concélèbrent avec l'évêque.
Merci de vos lumières.

( 610698 )
Le seul cas de concélébration par Archange (2011-10-10 19:05:23)
[en réponse à 610650]
prévu pour le rite de 1962 est celui que vous mentionnez, c'est-à-dire la messe d'ordination.
Le décret pour la concélébration date du 7 mars 1965 avec application au 15 avril de la même année. Le missel version 1965 (le fameux missel latin-français) date de janvier 1965.

( 610721 )
espérons par Vassilissa (2011-10-10 21:51:20)
[en réponse à 610569]
qu'ils ne vont pas trop s'habituer à ces concélébrations.
Et d'habitude, quelle est la messe qui y est dite : celle de 65 ou de 62 ?

( 610722 )
[réponse] par utunumsint (2011-10-10 22:00:57)
[en réponse à 610721]
Chère Vassilissa,
je vous renvoie au courrier du TRP Dom Pateau sur le pourquoi de la concélébration à Fontgombault. Tout est dit !
Il ne s'agit donc pas d'une quelconque cuisine de sacristie, mais bien d'une ligne tenue par l'abbaye : elle est un pôle d'unité, depuis fort longtemps, sous les abbatiats des TRP Dom Jean Roy et Dom Antoine Forgeot. Le TRP Dom Jean Pateau manifestement tient à poursuivre cette mission de l'abbaye, et c'est un grand bienfait pour l'Église.
Bien à vous.

( 610724 )
je m'en tiendrai pour ma part par Vassilissa (2011-10-10 22:04:58)
[en réponse à 610722]
à l'avis de Nemo, dans un fil précédent;

( 610725 )
Alors arrêtez de poser des questions par M (2011-10-10 22:30:30)
[en réponse à 610724]
madame !
Puisque vous avez déjà la réponse !
Sinon, on en viendrait presque à imaginer que c'est juste pour déblatérer !
Sans blague !
M...


( 610726 )
Avant de se faire un jugement par Vassilissa (2011-10-10 22:32:37)
[en réponse à 610725]
monsieur, il est bon de s'informer, si du moins l'on n'a pas l'esprit complètement gelé d'avance.

( 610727 )
Pffffffff ! par M (2011-10-10 22:37:46)
[en réponse à 610726]
Vous n'avez même pas attendu la déclaration du père abbé pour
vociférer !
C'est de toutes les façons bien vos manières d'agir !
Quand à savoir qui est le plus gelé des deux ......
M...


( 610730 )
Quand je pense par Vassilissa (2011-10-10 22:41:22)
[en réponse à 610727]
que vous êtes revenu encombrer ce forum ! Heureusement qu'il y en a un autre.

( 610731 )
C'est d'ailleurs étonnant par M (2011-10-10 22:47:18)
[en réponse à 610730]
que vous sévissiez encore ici !
M...


( 610732 )
en votre compagnie, par Vassilissa (2011-10-10 22:48:46)
[en réponse à 610731]
ce ne sera pas pour longtemps

( 610733 )
Deo gratias ! par M (2011-10-10 22:50:19)
[en réponse à 610732]
Tout est dans le titre !
M...


( 610734 )
et que tout le monde profite par Vassilissa (2011-10-10 22:54:35)
[en réponse à 610733]
bien de votre insigne bêtise

( 610735 )
Restez polie madame ! par M (2011-10-10 22:57:27)
[en réponse à 610734]
Je l'ai été avec vous il me semble !
Quand on n'a plus que l'insulte comme argument, on va se coucher .
Bonne nuit polaire madame .
M...


( 610736 )
ce n'est nullement une insulte par Vassilissa (2011-10-10 22:58:57)
[en réponse à 610735]
c'est une constatation

( 610742 )
M... et Vassilissa par Eucher (2011-10-11 00:29:43)
[en réponse à 610736]
Vous m'avez bien fait rire: Voilà longtemps que je n'avais assisté à une telle comédie! On entendait presque claquer les portes!
Eucher, réjoui.

( 610743 )
réjoui ou... par utunumsint (2011-10-11 06:41:05)
[en réponse à 610742]
affligé ? Je suis plutôt attristé de voir à quel point il est difficile de rester serein dans la recherche de la vérité.
On ne peut que donner raison à la Bienheureuse Mère Térésa, à qui on demandait : qu'est ce qui ne va pas dans l'Église ? Et elle de répondre : moi et vous !
Bien cordialement.

( 610793 )
Votre constatation par M (2011-10-11 16:56:33)
[en réponse à 610736]
me laisse de glace !
Par courtoisie madame, je n'écrirai pas ici celle à laquelle je suis arrivé vous concernant .
Un peu de savoir vivre ne fait pas de mal ! vous en êtes visiblement
dépourvue.
M...
