Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610281
images/icones/info2.gif  ( 610281 )Service de Messe par Honorine (2011-10-07 13:32:32) 

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer les noms des différents services d'autel et les fonctions attribuées à chaque nom. Ceci pour la forme extraordinaire du rit romain.

Merci bien
images/icones/neutre.gif  ( 610291 )Utile manuel par Non nobis (2011-10-07 14:57:11) 
[en réponse à 610281]

Le petit ouvrage référencé ici http://www.ceremoniaire.net/sainte_messe/enfants_1931/ devrai vous donner tous les renseignements utiles
images/icones/bravo.gif  ( 610292 )Non nobis, vous êtes extraordinaire ! ! ! par Honorine (2011-10-07 15:10:14) 
[en réponse à 610291]

J'ai trouvé ce que je cherchais et même au-delà ! Mon fils va pouvoir apprendre les noms des objets liturgiques de façon détaillée.

Puis-je me permettre de vous demander encore : Quel est l'autre nom donné aux acolytes et aux portes-flambeaux ? Le savez-vous, car l'abbé de la paroisse m'a parlé de cyroferrer ou cyrophérère (il est interdit de rire pour l'othographe !)et il me semble que cela correspond à l'une ou l'autre fonction ?
images/icones/neutre.gif  ( 610293 )Céroféraire par gguivarch (2011-10-07 15:16:03) 
[en réponse à 610292]

Tout est dans le titre
images/icones/1a.gif  ( 610297 )tip top, par Honorine (2011-10-07 15:33:31) 
[en réponse à 610293]

Tout est parfait grâce à vous ! Merci !
images/icones/1b.gif  ( 610363 )Pétochards par Nemo (2011-10-08 10:49:50) 
[en réponse à 610292]

Tout est dans le titre
images/icones/iphone.jpg  ( 610455 )??? par Honorine (2011-10-09 07:56:24) 
[en réponse à 610363]

Tout est dans le titre ;)
images/icones/1a.gif  ( 610472 )Les pétochards par Nemo (2011-10-09 13:25:22) 
[en réponse à 610455]

Je n'ai pas l'explication de l'origine. Ca ne se trouve pas forcément dans les livres, mais ça fait partie de la terminologie reçus de nos anciens. Une petite recherche sur internet m'a fait trouver un exemple de de mot :
Pétochards
On appelle les céroféraires de cette façon un peu partout en France.
Quand j'ai commencé à servir la messe, j'ai été pétochard comme tout le monde...
images/icones/1d.gif  ( 610475 )Encore les pétochards par Nemo (2011-10-09 14:13:47) 
[en réponse à 610472]

Je viens de recevoir d'un ami prêtre :

PÉTOCHE n. f. XIXe siècle, au sens de « mauvaise chandelle » ; XXe siècle, au sens actuel. Dérivé de péter.
Pop. Peur intense. Avoir la pétoche.

D'après la neuvièmpe édition du dictionnaire de l'acamdémie française.

On trouve aussi au Littré :

Pétoche : Nom en normandie des chandelles de résine, ainsi dites cause du pétillement qui en accompagnait la combustion.

Donc on comprend bien l'étymologie du terme de pétochard, beaucoup plus drôle et savoureux que celui de céroféraire.
images/icones/1a.gif  ( 610615 )[réponse] par Honorine (2011-10-10 11:01:11) 
[en réponse à 610475]

Excellent ! Je ne connaissais que le sens de trouillard, et je n'arrivait pas à trouver le rapport, et pour cause...
Merci Nemo !
Bonne journée à vous