Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=609367
images/icones/1d.gif  ( 609367 )Poitiers - Mgr WINTZER - La Croix par Jacques (2011-09-29 09:19:11) 

Jamais le diocèse de Poitiers n'a autan fait le "buzz", et à en croire l'article de la Croix relantant le communiqué de notre administrateur les progros ont peur.

Il manque cependant une information d'une très grande importance. Un recours est en ce moment même en cours d'examen à Rome contre le décret "paroisse" (je résume à l'extrême) de notre archevêque honoraire. Et il semble que la nomination de notre archevêque soit suspendue en attendant que ce recours ait été examiné.

Notons qu'il a été accueilli très favorablement à Rome.

Ce qui me fait dire que si Rome prend la mesure de la situation, nous ne devrions pas êtres déçus de la nomination, et il est vrai qu'un nom circule
images/icones/1e.gif  ( 609390 )Ah oui ? par Jean-Paul PARFU (2011-09-29 11:46:01) 
[en réponse à 609367]

L'abbé Laguérie bientôt nommé archevêque de Poitiers ?
images/icones/1e.gif  ( 609391 )non c'est Mgr Gaillot par jejomau (2011-09-29 11:50:02) 
[en réponse à 609390]


Des pourparlers ont débuté dans la joie et la bonne humeur...
images/icones/mitre4.png  ( 609433 )est-ce possible ? par Djouns (2011-09-29 17:27:18) 
[en réponse à 609367]

De développer un peu votre post .... ?
images/icones/1v.gif  ( 609437 )Je connais par Adso (2011-09-29 17:43:07) 
[en réponse à 609433]

un laïc engagé (A la fac on rencontre de tout) dans ce diocèse, bien rouge (mais dans le fond pas méchant), qui dort mal et réfléchit déjà aux suites ! Le ridicule ne tuant plus en France, le gars me dit au téléphone hier "Tu ne crois pas que si le nouveau (père évêque) ne suit pas les orientations pastorales votées démocratiquement, on pourrait saisir le tribunal administratif ?"

J'ai bien rigolé...

Je ne devrais pas raconter ça, mais c'est pour lui faire honte s'il tombe sur ces lignes (car il a une licence en droit quand même !)
... Et puis le diocèse est vaste !
images/icones/neutre.gif  ( 609451 )Comme vous le savez sans doute... par Jacques (2011-09-29 19:42:08) 
[en réponse à 609433]

... Monseigneur ROUET a mis en place sur Poitiers une organisation territoriale révolutionnaire à tous points de vue, où le laïc a une place de choix, et en particulier où la démocratie est introduite dans chaque communauté locale (car on ne parle plus de paroisse). Le prêtre n'a finalement plus qu'un rôle consultatif et éventuellement (s'il sait encore faire) dispense les sacrements.

Cette organisation a fait l'objet d'un recours à Rome. J'ai beau être avocat je ne maitrise pas les subtilités vaticannes, toujours est-il que ce recours a reçu un accueil à la hauteur de l'enjeu à Rome, tant est si bien qu'il est arrivé à la Rote, ce qui devrait avoir un retentissement assez important.

Et c'est un peu le reproche que je fais aux communiqués de notre administarteur, c'est qu'il n'en fait pas état, alors même que c'est cela et rien d'autre qui retarde la nomination de l'évêque.

Et si je m'aventure à une petite analyse, je pense que vu l'accueil qui a été fait de ce recours le successeur devrait être à la hauteur de nos espérances...
images/icones/4a.gif  ( 609474 )Je supporte plus les animatrices ! par Aétilius (2011-09-29 21:49:59) 
[en réponse à 609367]

Et plus rarement animateurs...

La photo de "La Croix" est vraiment emblématique de ce que je ne supporte plus dans les paroisses ordinaires : l'animatrice qui gesticule et attire tous les regards, au point d'en faire oublier que le karaoké, il y a des lieux pour cela...

Ce qui est rigolo est qu'on a l'impression qu'elle vocifère, et que le prêtre à droite, qui tient l'évangéliaire, donne l'impression quant à lui de se dire "mais quand est-ce qu'elle va donc se taire ?!"

Après donc "tournés ensemble vers le Seigneur", "obligés de supporter les gesticulations et cantiques sans cesse changeants de l'animateur"...

Aétilius, fatigué...
images/icones/1b.gif  ( 609491 )karaoké? bien vu et à retenir par blamont (2011-09-30 00:02:46) 
[en réponse à 609474]


devant le manque d'inspiration de certaines fredaines pseudo spirituelles on pourrait même dire cara-hoquet.

A quand l'école des fans en version paroissiale?

"Jesus reviens" remixé par Campra, cela enverrait du steack!