
( 609388 )
J'ai écouté et je me demande par Castille (2011-09-29 11:24:06)
[en réponse à 609334]
s'il n'est pas trop tard pour rendre sa noblesse au mot "laïcité" dont M. Lemoine dit à raison, qu'il plonge ses racines dans le catholicisme.
Le catholicisme est ..."une culture" qui a donné une langue/langage et une philisophie. Nous pensons, parlons, agissons catholique à y regarder de près. Le chrétien mange de tout, mais pas n'importe quoi, ne se couvre d'habit descend, ne sert pas n'importe quoi.
Trève, cette laïcité -et non l'idéologie pernicieuse laïciste qu'on en a tirée d'après M. Lemoine- cette laïcité pouvons-nous encore la récupérer,
Mais elle ne suffira pas face à l’irréligion et à l'islam. Il faut savoir que les mêmes qui honnissent le catholicisme (expression religieuse du visage divin) clament l'islam comme religion tolérante et universelle.
La laïcité peut-elle tenir tête à ça? J'ai remarqué que les musulmans qu'il m'a été donné de croiser, n'ont rien contre un catholique pur et dur, ne rasant pas les murs et PEU disposé aux concessions.
"Le catholicisme DIT QUE Dieu est Père Fils et Esprit-Saint. C'est fort possible que l'islam dise autre chose, mais je suis Catholique vous comprendrez que j'y crois".
Mais il faut bien prendre la mesure du truc. Pas question de dire ça et vous faire éjecter sur le périph. Toujours discuter en disant "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous".
Très près de moi, on m'a reproché d'être catholique comme au....14ème siècle. J'en entendu que les vrais catholiques ont évolué, sont maintenant les athées, et ceux qui considèrent, avec le "frère fossoyeurs" Mélanchon et comme tout voltairien, qu'il n'y aucun problème avec l'islam, qu'il s'agit d'une religion tolérante et que -pour vivre en paix avec l'islam- il nous suffira d'en adopter quelques coutumes........ Ça fait mal. Mais la vie du chrétien est un combat.
Bref pour la laïcité c'est trop tard. Enfin il me semble!