Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=608259
images/icones/bravo.gif  ( 608259 )Chartres, Pentecôte 2012 : 25000 pèlerins attendus ? par louisdefunes (2011-09-19 14:35:55) 

C'est une question que l'on peu se poser...
images/icones/croix.gif  ( 608260 )plutôt par louisdefunes (2011-09-19 14:40:08) 
[en réponse à 608259]

"peut".
Ceci étant rien n'est fait : continuons de prier.
images/icones/hein.gif  ( 608262 )De quel pélerinage parlez-vous ? par Jean-Paul PARFU (2011-09-19 15:06:00) 
[en réponse à 608260]

Et pourquoi ces chiffres tout à coup ?

En raison des discussions avec la FSSPX ?

Il ne se passera rien pendant un délai encore assez long !

Il y aura toujours deux pélerinages l'année prochaine.

En tout hypothèse, la crise de l'Eglise ne sera pas encore résolue par le pape actuel.
images/icones/rose.gif  ( 608263 )Oh, excusez-moi, je m'étais endormi ! par louisdefunes (2011-09-19 15:08:35) 
[en réponse à 608262]

et je rêvais ...
images/icones/bible.gif  ( 608272 )Je crois, si vous me le permettez par Jean-Paul PARFU (2011-09-19 15:54:10) 
[en réponse à 608263]

que vous ne saisissez pas totalement l'ampleur du problème.

Entre Rome et la FSSPX, il ne s'agit pas simplement d'un problème disciplinaire et administratif.

Contrairement à ce que vous semblez croire, la FSSPX, ce n'est pas l'enfant prodigue de la parabole !

Les dissensions entre la FSSPX et Rome sont le résultat de la crise, de l'Eglise et avec elle de toute la civilisation occidentale, visible depuis les années soixante, et qui n'est rien d'autre que cette "apostasie" de la fin des temps, dont :

- les Ecritures elles-mêmes (notamment certains passages des Evangiles, la 2ème épître de St Paul aux Thessaloniciens, le Livre de l'Apocalypse) ;

- ou des apparitions reconnues par l'Eglise (comme La Salette ou Fatima),

se font l'écho !
images/icones/rose.gif  ( 608274 )La fin du monde? par Rikiki (2011-09-19 16:02:33) 
[en réponse à 608272]

Serait-ce donc la fin du monde?
images/icones/bible.gif  ( 608284 )Je parle de "la fin des temps" et vous de "la fin du monde" par Jean-Paul PARFU (2011-09-19 16:53:31) 
[en réponse à 608274]

ce qui n'est pas la même chose, Rikiki, sans doute parce que vous croyez ainsi donner à mon propos un caractère quelque peu farfelu !

Or, précisément, St Paul explique qu'avant le retour glorieux du Christ (la "Parousie", à la fin du monde donc) doit surgir (à la fin des temps donc) "l'apostasie" et "l'ennemi" de tout ce qui porte le nom de Dieu, ennemi qui prendra même place dans le sanctuaire et prétendra recevoir les honneurs qui ne sont dus qu'à Dieu. C'est l'Antéchrist !

Le combat de la "fin des temps", entre le bien et le mal, dont même les païens avaient eu le pressentiment ("Le crépuscule des dieux" chez les Germains) précède donc la "fin du monde" et la "Parousie", c'est-à-dire le retour glorieux du Christ.

Bien sûr, nous ne connaissons ni la durée de ce combat apocalyptique ni l'espace de temps qui sépare la victoire du bien, du retour du Christ.

Ces durées de temps ne sont de toute façon pas à la mesure des hommes, mais à celle de Dieu Lui-même.

Ce que nous savons, c'est qu'avant le retour glorieux du Christ, la foi aura ressuscité en Occident, l'Asie (Chine, Inde etc ...) se sera convertie, l'islam aura été vaincu et les juifs diront enfin : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".

Comme quoi, il est très difficile de se faire comprendre d'un large public, car les mots, en effet, n'ont malheureusement pas toujours la même signification pour les uns et pour les autres, eu égard à leur passé, leur expérience personnelle et leur compréhension des Ecritures, de l'histoire profane et de l'histoire du Salut (l'histoire profane étant la trame sur laquelle Dieu écrit l'histoire du Salut).
images/icones/hein.gif  ( 608289 )Cher monsieur Parfu par Aétilius (2011-09-19 17:09:55) 
[en réponse à 608284]

D'où tenez-vous ce que vous affirmez dans la phrase ci-dessous ?

En effet, que les juifs se convertissent à la fin des temps vient de saint Paul, mais quid des autres ères civilisationnelles que vous énumérez et du retour de la foi en Occident ?

Ce que nous savons, c'est qu'avant le retour glorieux du Christ, la foi aura ressuscité en Occident, l'Asie (Chine, Inde etc ...) se sera convertie, l'islam aura été vaincu et les juifs diront enfin : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".
images/icones/fleche2.gif  ( 608291 )Tout simplement par Jean-Paul PARFU (2011-09-19 17:42:47) 
[en réponse à 608289]

parce que les juifs seront les derniers à se convertir !

Ce qui signifie que cette conversion des juifs aura été précédée par celle de tous les autres peuples, sachant que cette conversion des autres peuples n'aura pas été possible sans la résurrection de la Foi en Occident !

L'Eglise est le "corps mystique" du Christ. Comme sa tête, car les disciples ne sont pas au-dessus du maître, l'Eglise : naît, vit, meurt et ressuscite !
images/icones/coeurbrise.gif  ( 608302 )La logique "parfuenne" par Aétilius (2011-09-19 21:10:30) 
[en réponse à 608291]

est décidémment imparable...Effectivement, les juifs devant se convertir en dernier, il faut bien que les précèdent les autres religions et peuples...

Mais ne peut imaginer que l'Occident, en particulier l'Europe, connaisse le même sort que ce qui s'est passé dans l'actuelle Turquie ?

En effet, c'est là-bas que saint Paul a fondé ses communautés, c'est là-bas que se trouvent des milliers d'églises très anciennes, désormais à l'abandon. Les masses se sont converties dans les cinq derniers siècles à l'islam conquérant porté par le Turc surgi vers l'an 1000 du fin fond de l'Asie, les 30 % de chrétiens subsistant encore au début du XXème siècle dans l'actuelle Anatolie et à istanbul ont été soit chassés, pour les Grecs, soit massacrés, pour les Arméniens et les Assyriens.

Réalité terrible qui veut que le christianisme puisse disparaître d'une terre qu'il avait pourtant irrigué en profondeur, l'Eglise continuant ailleurs : peut-être en Afrique noire, en Asie du sud-est (Chine, Vietnam, Philippines...?).

Ou alors, Rome et la France sont-ils indéfectiblement liés à l'avenir de l'Eglise ?
images/icones/fleche2.gif  ( 608309 )Il est vrai Aétilius par Jean-Paul PARFU (2011-09-19 21:53:51) 
[en réponse à 608302]

que "tout ça" nous dépasse et que la Providence nous surprend toujours et nous montre d'ailleurs aussi par là que c'est Elle et non nous, petits insectes qui ne faisons que passer, qui dirige le cours de l'histoire profane et religieuse.

Il me semble simplement que le bon Dieu souhaitait que la Chrétienté se déplace de Jérusalem à Rome (et donc à l'Europe).

Comme Péguy, je pense aussi que Rome demeurera toujours le centre de la Chrétienté et que, par conséquent, le sort reservé à la Turquie (qui faisait le pont entre la Terre sainte et l'Europe) ne sera pas reservé à l'Europe.
images/icones/vatican.gif  ( 608363 )C'est interessant comme problème par jejomau (2011-09-20 10:41:06) 
[en réponse à 608309]

le souverain pontife n'est-il pas le "patriarche de l'Occident" ?

Ainsi on trouve dans Wikipedia : "en raison du territoire : le pape, évêque de Rome est patriarche d'Occident. Ce titre apparaît vers 325. En 2006, Benoît XVI décida de ne plus faire figurer ce titre dans l'Annuaire pontifical, mais sans supprimer pour autant le patriarcat d'Occident qui reste une des grandes subdivisions de l'Église catholique. En raison de l'église sui juris dont il est la tête : le pape est patriarche de l'Église latine".

De la sorte on peut imaginer une sorte de protection particulière du Ciel vis-à-vis de l'Occident du seul fait de l'amour porté par le Christ à son vicaire .. Non ?
images/icones/fleche2.gif  ( 608294 )La fin ? par 8Charly (2011-09-19 18:39:58) 
[en réponse à 608272]

On pourrait plutot dire que nous sommes dans la fin d'un monde (comme les romains de l'empire du même nom l'on constaté)et non la fin du monde : regardez les chinois un autre monde s'ouvre à eux.

Plus simplement ce n'est pas parce que cela va mal en occident que c'est forcément la fin du monde.

En fait on ne connait rien de la fin des temps, tout juste qu'ils arriveront un jour. L'essentiel s'est d'être prêt.
images/icones/4a.gif  ( 608298 )Manifestement, vous ne m'avez pas lu ! par Jean-Paul PARFU (2011-09-19 19:46:17) 
[en réponse à 608294]

J'explique que "la fin des temps" vient avant "la fin du monde".

Déjà les Evangiles expliquent que les temps à partir du Christ inaugurent "les derniers temps", de telle façon d'ailleurs que les premiers Chrétiens pensaient la fin du monde proche, ce qui a conduit St Paul, notamment dans la 2ème épître aux Thessaloniciens citée plus haut, à leur expliquer que l'apostasie devait venir avant "la fin du monde".

Or l'apostasie ne pouvait venir immédiatement car elle supposait des pays chrétiens qui abandonneraient la foi, alors que cette foi commençaient tout juste, à peine, à être prêchée.

Par ailleurs, je n'abaisse pas les Ecritures et donc n'affirme pas que le fait que l'Occident serait dépassé par la Chine signifierait la fin des temps ou la fin du monde ... !!!

Nulle part, vous ne lisez cela dans mes posts ; nulle part !

Vraiment !
images/icones/1v.gif  ( 608322 )Ce n'est pas ce que je dis : par 8Charly (2011-09-19 22:52:16) 
[en réponse à 608298]

Ce n'est pas ce que je dis non plus.

Je dis simplement que parler de la fin des temps ou du monde (comme on veut) parce que cela va mal en occident me parait excessivement pessimiste.

Le souffle de l'Esprit va où il veut : plus chez nous à cause de nous c'est triste ; mais souffle ailleurs avec vigueur.

C'est tout.
images/icones/1b.gif  ( 608325 )Allons, Monsieur Parfu... par marteo (2011-09-19 23:12:07) 
[en réponse à 608272]


[...] la crise, de l'Eglise, [...] qui n'est rien d'autre que cette "apostasie" de la fin des temps



Oui ! Et vous l'avez bien souligné, cette "fin des temps" est à distinguer de la "fin du monde".

Mais tout de même, à cette sauce, il faut faire un choix :

- soit cette "fin des temps" n'est pas temporelle mais uniquement spirituelle, et dans ce cas toute apostasie, tout schisme, toute hérésie est une manifestation du règne de l'Antéchrist. Et en ce cas, ce n'est pas dire grand-chose que de donner un caractère eschatologique à la crise que nous connaissons ;

- soit cette "fin des temps" est bel et bien inscrite dans le temps, et dans ce cas là vous affirmez que les années 60 ont constitué un tournant sans précédent dans l'histoire du monde, signe annonciateur de sa fin ; vous reléguez au rang de crises mineures la Réforme, le grand Schisme d'Occident (et sa succession papale douteuse, et ses sédévacs, et ses Fraternités, et j'en passe), le schisme Orthodoxe, les gravissimes hérésies du XVIIème siècle, le Catharisme, toutes des crises mineures face à celle qui nous frappe, ce qui me paraît quelque peu disproportionné.

Alors, quid ?
Entre Rome et la FSSPX, il ne s'agit peut-être pas que d'un problème disciplinaire, mais il s'agit à tout le moins d'un problème bien moins grave que d'autres, qui se sont résolus avec le temps, la prière et le Saint-Esprit.

marteo
images/icones/1h.gif  ( 608336 )Je crois, si vous me le permettez par Vincent F (2011-09-20 00:04:24) 
[en réponse à 608272]

Que ceci n'est pas un dogme de foi.

Entre Rome et la FSSPX, il ne s'agit pas simplement d'un problème disciplinaire et administratif.

images/icones/1e.gif  ( 608452 )Restons pragmatiques par Chouette (2011-09-20 22:13:26) 
[en réponse à 608263]

En 1988, lors du dîner de debriefing du pélé - c'était à la mi-mai - le problème du nombre avait fait l'objet d'un long débat et tous les organisateurs étaient arrivés à la conclusion qu'on ne pourrait plus mettre plus de pélerins sur la route de Paris à Chartres (8 à 10 000 au moins en 1988...
Alors, quoiqu'il arrive, il faudra plusieurs routes qui convergent vers Chartres, peut-être, mais une seule, matériellement et techniquement, ça n'est pas possible...en 3 jours, s'entend !!!
images/icones/ancre2.gif  ( 608303 )Espérons ! par Paterculus (2011-09-19 21:16:33) 
[en réponse à 608259]

Quelle allure cela aurait !
Espérons et prions.
Votre dévoué Paterculus
images/icones/ancre2.gif  ( 608312 )Je voudrais souhaiter la bienvenue par PEB (2011-09-19 21:55:00) 
[en réponse à 608303]

chez vous, frères et soeurs de la Fraternité Saint-Pie-X.

Un beau symbole serait de voir Mgr Fellay prêcher le Paris-Chartres 2013, accuilli qu'il sera en grande pompe par son confrère de Chartres!

Le prélat et ses trois autres confrères emméneraient ensuite des jeunes gens et jeunes filles rencontrer le Saint-Père à Rio et veilleraient sur leurs ouailles au pied de l'autel papal (il ne sera pas obligé de concélébrer).

Euh! Ne rêve pas trop, misérable moderniste que tu es. Mais bon, sachez, chers amis, que l'Eglise a besoin de vous.
images/icones/croix.gif  ( 608353 )Vous faîtes fausse route ! par Jipé (2011-09-20 09:23:33) 
[en réponse à 608312]

Le pélerinage de la FSSPX se fera de Chartres à Orléans en 2012 !
images/icones/1b.gif  ( 608461 )On n'aura qu'à... par Paterculus (2011-09-20 23:01:38) 
[en réponse à 608353]

On n'aura qu'à faire les deux à la suite l'un de l'autre !
VdP