Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=606626
images/icones/coeur.gif  ( 606626 )un documentaire québécois de 1978 : les petites soeurs de la sainte Famille (de Sherbrooke) par Tardivel (2011-09-04 22:35:56) 

À propos d'une communauté fondée au Canada par la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, en 1880.

C'était une autre époque...

Des femmes qui consacraient toute leur vie, comme religieuses, à servir les prêtres!

Ce que vous verrez se passe 15 ans après le Concile.

Une féministe a tourné ce film. Dans le regard qu'elle pose sur ces femmes, on sent une légère ironie qui n'est pas moqueuse, une distance critique qui reste discrète, mais par dessus tout cela une sympathie quelque peu étonnée.

J'avais vu ce film à sa sortie, en 1979. J'avais 18 ans et j'avais été à la fois impressionné et dérouté. Un ami m'avait dit: "ces femmes-là, c'est des saintes ou c'est des folles!"

Car il y a des scènes qui peuvent étonner, et même détonner, même pour des tradis, surtout jeunes, aujourd'hui.

La religieuse qui a vu un signe dans la mort rapide de sa mère qui s'opposait à sa vocation. Celle qui se tient debout dans la cuisine pendant que des prêtres dînent dans la pièce voisine, et qui répond à l'appel de la sonnette comme une bonne à tout faire. Celle qui dispose tous les vêtements sacerdotaux en bon ordre dans la sacristie; ces mêmes vêtements jetés pêle-mêle après la cérémonie, en attente d'être ramassés. La petite fête organisée dans la maison mère et maison de repos, avec des soeurs qui "dansent" en groupe...

Aujourd'hui, que reste-t-il de cette oeuvre? Celles qui restent sont toutes très âgées, elles ne travaillent plus pour les prêtres, celles qui peuvent encore faire quelque chose servent leurs soeurs diminuées.

Et pourtant...

des soeurs

longue vie


Le film (attention, accent québécois; et même acadien, au début):

partie 1

partie 2

partie 3

partie 4

partie 5

partie 6

partie 7

partie 8

partie 9
images/icones/coeur.gif  ( 606638 )Merci beaucoup ! par Balbula (2011-09-05 04:07:27) 
[en réponse à 606626]

Que de souvenirs !!! Je reconnais avec émotion bien des personnes connues : Mgr Cabana, Mgr Fortier, les soeurs qui m'ont montré à faire des soutanes ...
Je passais tous les jours devant leur couvent ...
Union de prières
Balbula