Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=603668
images/icones/bible.gif  ( 603668 )Saint Étienne d'été (Matines jusqu'en 1960) par Alexandre (2011-08-02 23:49:40) 



Le 3 Août

INVENTION DE S. ÉTIENNE, PROTOMARTYR


I. BRÉVIAIRE ROMAIN (1568-1960)


N.B.: Cette fête, comme celle de Saint Pierre ès Liens, le 1er Août, a été supprimée du Calendrier Romain général par la réforme de 1960 qui a commandé les éditions types du Bréviaire, en 1961, et du Missel, en 1962.

A MATINES

Deuxième Nocturne

Leçon iv
Les corps des saints Étienne, premier Martyr, Gamaliel, Nicodème et Abibon, qui étaient restés longtemps dans un lieu sombre et sordide, furent retrouvés, près de Jérusalem, sous le règne de l'empereur Honorius (415), par le prêtre Lucien, à la suite d'une révélation divine. Gamaliel lui apparut en songe, sous la figure grave et majestueuse d'un vieillard, et lui fit connaître l'endroit où gisaient les corps, en lui ordonnant d'aller trouver l'évêque Jean le Hiérosolymite et de s'entendre avec lui pour procurer à ces saints restes une sépulture plus convenable.

Leçon v
Ayant entendu ce récit, l'évêque de Jérusalem convoqua les évêques et les prêtres des villes voisines et se rendit avec eux à l'endroit désigné; on mit au jour les sépultures d'où s'échappa un parfum d'une extrême suavité. Le bruit de ce prodige se répandit au loin et des foules immenses accoururent. Un grand nombre de malades et d'infirmes souffrant de maux divers s'en retournèrent guéris et bien portants. Les restes vénérables de saint Étienne, qui avaient été déposés, dans la sainte église de Sion, furent transportés à Constantinople, sous Théodose le Jeune. De là, ils furent transférés à Rome, sous le Pontificat de Pélage Ier, et placés au Campo Verano, dans le tombeau de saint Laurent Martyr.

Leçon vi
Du livre de saint Augustin Évêque, sur la Cité de Dieu.
L. XXII, ch. 8, nn. 10-11 (texte latin : PL 41, 766)
L’évêque Projectus ayant apporté à Tibilis des reliques du très glorieux Martyr Étienne, une grande foule de peuple s'y donna rendez-vous, pour célébrer la mémoire du saint. Or, une femme aveugle, qu'on avait amenée près de l'évêque qui portait ces gages sacrés, se mit en prières et déposa, sur les reliques, des fleurs qu'elle avait à la main; puis elle les reprit et les approcha de ses yeux; instantanément la vue lui fut rendue. A la stupéfaction des personnes présentes, elle précédait le cortège, exultant de joie; elle suivait le chemin sans difficulté et désormais n'avait plus besoin de guide. Le jour de la fête du saint Martyr, dont une relique était conservée au château fort de Synix, près de la colonie d'Hippone, l'évêque du lieu, Lucillus, portait la châsse au milieu du peuple qui le précédait ou marchait derrière lui. Or, une fistule, dont il souffrait depuis longtemps et qui attendait l'intervention d'un médecin de ses amis qui devait l'opérer, fut soudain guérie par la vertu du pieux fardeau dont il était chargé.

Troisième Nocturne

Évangile et homélie comme au jour de la fête (26 décembre)




Cathédrale St-Étienne, à Sens (Yonne)


II. OFFICES PROPRES DE L’ARCHIDIOCÈSE DE SENS (1946)


La ville archiépiscopale de Sens ayant pour patron saint Étienne au titre de son Invention, l'ancien office comportait entre autres textes propres l'hymne suivante:

Adest beáto Mártyri
Dies dicáta Stéphano,
Qui primus est per brávium
Donátus aulæ síderum.

Voici le jour consacré
au saint Martyr Étienne,
le premier présenté à la cour des cieux
par le prix de la victoire.


Petræ cadébant úndique,
Artus necántes cándidos,
At ille voto súpplici
Hostes fovébat próprios.

Les pierres tombaient de partout,
détruisant ses membres candides ;
lui, d’un vœu suppliant,
réchauffait ses propres ennemis.


Te Martyr invictíssime,
Depóscimus promptíssime,
Ut nos ab omni crímine
Solvas et astris máncipes.

Martyr ô combien invaincu,
nous te prions avec empressement :
délivre-nous de tout péché
et conduis-nous aux cieux.


Quod ipse nobis ánnuat
Qui cuncta verbo pónderat,
In Trinitátis glória
Per infiníta sǽcula. Amen.

Que lui-même nous exauce,
celui qui juge tout d’un mot,
dans la gloire de la Trinité
pour les siècles sans fin. Amen.
images/icones/fleur.gif  ( 603675 )03 Août - Le Saint du Jour et sa Pratique : Saint Etienne, Protomartyr par Castille (2011-08-03 01:09:16) 
[en réponse à 603668]



Cette seconde fête en l’honneur de saint Étienne fut instituée à l’occasion de la découverte miraculeuse des reliques de ce premier Martyr. Son corps était toujours demeuré caché, quand il plut à DIEU de faire éclater sa sainteté de la manière la plus extraordinaire.

Voici le fait. Il y avait à Caphargamalia (villa de Gamaliel), près de l’endroit où reposait son corps, dans le voisinage de Jérusalem, une église desservie par un prêtre nommé Lucien. Gamaliel, célèbre docteur qui avait instruit saint Paul dans la Loi, et qui, touché déjà de la grâce, avait donné une sépulture honorable au saint Martyr, apparut trois fois à Lucien et lui indiqua l’endroit où il devrait fouiller pour trouver le corps de saint Étienne. Lucien se décida enfin à obéir.

Le patriarche de Jérusalem fut averti et vint sur les lieux avec deux autres évêques. On trouva, en effet, les ossements du Saint martyr ; il s’en exhala un parfum si délicieux, qu’on eût cru respirer l’air embaumé du paradis. Cette odeur se répandit au loin, et soixante-treize malades en furent immédiatement guéris. Les évêques, après avoir respectueusement baisé les reliques du bienheureux Étienne, les enfermèrent dans une châsse précieuse.

Au moment même où on prit cette châsse pour la transporter à Jérusalem, une pluie bienfaisante commença à tomber et mit fin à la sécheresse qui désolait depuis plusieurs mois la Palestine.

La nouvelle de la découverte des reliques de saint Étienne eut un immense retentissement dans toute l’Église. Beaucoup d’évêques sollicitèrent la faveur d’avoir quelques fragments des reliques du premier Martyr, et des miracles nombreux manifestèrent aux populations la gloire de l’illustre Diacre.

Saint Augustin, qui vivait alors, nous a conservé le récit de plusieurs de ces miracles : « Qui ne connaît, écrivait-il, les merveilles inouïes opérées à la face du monde par le premier Martyr Étienne ? Son tombeau, si longtemps inconnu, nous a été manifesté au temps marqué par la Providence. Quelle lumière projetée sur notre monde ! Que de miracles ! Mort, Étienne ressuscite les morts. C’est que les Saints vivent pour de perpétuelles éternités dans le royaume de DIEU. »

Ici c’étaient des malades guéris, là des pécheurs obstinés convertis, ailleurs des morts ressuscités. Saint Augustin eut lui-même la joie de recevoir des reliques du premier Martyr ; il les plaça dans sa cathédrale, en une chapelle richement ornée.

Un Syrien nommé Bassus était allé faire toucher à la châsse la robe de sa fille mourante ; il revient chez lui et entend les lamentations de la famille : sa fille était morte ! Il va droit au cadavre, le couvre de la robe qu’il apporte ; sa fille, ressuscite aussitôt et lui tend les bras.

La plus grande partie du corps de saint Étienne repose aujourd’hui à Rome, dans l’église Saint-Laurent-hors-les-Murs, près de celui de ce saint Diacre, son émule.

Pratique : A la vue des saintes reliques, animons-nous à l’amour des souffrances.

INTROIBO : Invention de St Etienne, protomartyr

HODIEMECUM : Le bienheureux Pierre-Julien Eymard, confesseur, fondateur des Pères du Saint-Sacrement. 1868.

MAGNIFICAT : Saint Pierre-Julien Eymard, Fondateur d'Ordre

L'Evangile du Jour sur PerIpsum son Commentaire par la Bienheureuse Teresa de Calcutta

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
images/icones/coeur.gif  ( 603688 )Oeuvres Complètes de Saint Pierre-Julien Eymard par ami de la Miséricorde (2011-08-03 10:17:57) 
[en réponse à 603675]

Dans le site qui lui est consacré
ICI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 603689 )Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde (2011-08-03 10:21:04) 
[en réponse à 603675]

Livre III De l'épreuve du véritable amour

3. Ne vous troublez donc point des fantômes, quels qu'ils soient, qui obsèdent votre imagination. Conservez une résolution ferme et une intention droite devant Dieu.
Ce n'est point une illusion si quelquefois vous êtes soudain ravi en extase et qu'aussitôt vous retombiez dans les pensées misérables qui occupent d'ordinaire votre coeur. Car vous souffrez alors plus que vous n'agissez; et tant qu'elles vous déplaisent et que vous y résistez, c'est un mérite et non pas une chute.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/fleche2.gif  ( 603746 )La réforme de 1960 par AVV-VVK (2011-08-03 21:28:51) 
[en réponse à 603668]

était donc un symptôme d'une réforme ultérieure plus grande encore.