Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=602577
images/icones/fleur.gif  ( 602577 )23 Juil - Le Saint du Jour et sa Pratique : Saint Apollinaire par Castille (2011-07-23 01:32:15) 



SAINT APOLLINAIRE
Évêque et Martyr
(+ 87)

Saint Apollinaire vint d'Antioche à Rome avec saint Pierre, fut ordonné évêque par le Prince des Apôtres et envoyé par lui à Ravenne pour y prêcher la foi. Sa première œuvre, en arrivant dans cette ville, fut de rendre la vue au fils d'un soldat auquel il avait demandé l'hospitalité; quelques jours après, il guérit la femme d'un tribun, atteinte d'une maladie incurable.

C'en fut assez pour provoquer la conversion d'un grand nombre de personnes, et bientôt il se forma dans la ville une chrétienté florissante. Traduit devant le gouverneur païen, il prêche JÉSUS-CHRIST, méprise l'idole de Jupiter et se voit chassé de la ville par la fureur du peuple, qui le laisse à demi mort.

Après quelques prédications dans les pays voisins, Apollinaire revient à Ravenne et se rend à la maison d'un noble patricien qui l'avait fait demander pour guérir sa fille près de mourir. Mais l'apôtre ne parut qu'au moment où la malade rendait le dernier soupir. Arrivé près du lit funèbre, le Saint adresse à DIEU une fervente prière: "Au nom du CHRIST, jeune fille, lève-toi, dit-il, et confesse qu'il n'y a pas d'autre DIEU que Lui!" La jeune fille se lève aussitôt, pleine de vie, et s'écrie: "Oui, le DIEU d'Apollinaire est le vrai DIEU!" A la suite de ce nouveau prodige, trois cents païens se convertirent et reçurent le baptême, à l'exemple de la jeune fille et de son heureux père.

Mais les succès croissants du christianisme à Ravenne soulevèrent bientôt de nouvelles persécutions contre l'apôtre de JÉSUS-CHRIST. Il dut subir un nouvel interrogatoire, qui ne servit qu'à faire briller son courage et à lui donner occasion d'expliquer les mystères de notre foi. Apollinaire eut à subir les plus affreux supplices, la flagellation, le chevalet, l'huile bouillante, puis les horreurs de la faim, dans une infecte prison; mais DIEU Se chargea de le nourrir par Ses Anges. Ses bourreaux l'exilèrent en Illyrie. Cet exil lui donna le moyen de prêcher la foi à des peuples nouveaux et de répandre ainsi la lumière de l'Évangile. La persécution le ramena à Ravenne après trois ans d'absence.

Ce fut la dernière période de sa vie. Saisi presque aussitôt après son débarquement, il étonne ses persécuteurs en faisant crouler, d'un mot de prière, le temple d'Apollon. Il rend la vue au fils de son juge, en lui disant: "Au nom de JÉSUS-CHRIST, ouvre tes yeux et vois!" Une multitude de païens se convertit à la foi; mais la rage des endurcis ne fait que s'accroître, et bientôt Apollinaire couronne sa vie par un glorieux martyre, le 23 juillet de l’année 87.

Pratique : Ne vous découragez jamais dans les entreprises qui ont pour but la gloire de DIEU.

INTROIBO : Saint Apollinaire, évêque et martyr Saint Liboire, évêque

HODIEMECUM : Saint Jean Cassien, ermite en Egypte, puis prêtre, fondateur de l'abbaye Saint-Victor à Marseille. 433. Saint Apollinaire, Ier évêque de Ravenne, martyr. Ier siècle.

MAGNIFICAT : Saint Appolliaire,Evêque et Martyr

L'Evangile du Jour sur PerIpsum

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
images/icones/marie.gif  ( 602580 )6ème jour de la Neuvaine à Sainte Anne par ami de la Miséricorde (2011-07-23 01:44:49) 
[en réponse à 602577]

SIXIEME JOUR

Sainte Anne, vous êtes la dame au flambeau, enveloppée de clarté, rayonnante de beauté, réfléchissez sur nous la Lumière jaillie des mains de Dieu ; et que se lève sur la tristesse de nos péchés la clarté du jour d'éternité ; que se lève sur nos angoisses la Paix et la Miséricorde ; que se lève dans le cœur de l'homme la gloire de Dieu, et tous verront le Salut de notre Dieu.
Amen !

Sainte Anne, Mère de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, secourez nous !

1 Pater, 1 Ave, 1 Gloria

Source : imagessaintes.canalblog.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 602584 )Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde (2011-07-23 02:05:12) 
[en réponse à 602577]

Livre III Des merveilleux effets de l'amour divin

3. C'est quelque chose de grand que l'amour et un bien au-dessus de tous les biens. Seul il rend léger ce qui est pesant et fait qu'on peut supporter avec une âme égale toutes les vicissitudes de la vie. Il porte son fardeau sans en sentir le poids et rend doux ce qu'il y a de plus amer.
L'amour de Jésus-Christ est généreux; il fait entreprendre de grandes choses et il excite toujours à ce qu'il y a de plus parfait. L'amour aspire à s'élever et ne se laisse arrêter par rien de terrestre.
L'amour veut être libre et dégagé de toute affection du monde, afin que ses regards pénètrent jusqu'à Dieu sans obstacle, afin qu'il ne soit ni retardé par les biens, ni abattu par les maux du temps.
Rien n'est plus doux que l'amour; rien n'est plus fort, plus élevé, plus étendu, plus délicieux; il n'est rien de plus parfait ni de meilleur au ciel et sur la terre, parce que l'amour est né de Dieu, au-dessus de toutes les créatures.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde