Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=602507

( 602507 )
Mgr Jody, nommé évêque de Saint-Claude par A.M.D.G. (2011-07-22 14:31:11)
Extrait du site de la CEF et du site du Saint-Siège
Mgr Vincent Jordy
Evêque de Saint Claude (Jura), depuis 2011
Né le 20 Janvier 1961 Perpignan
Ordonné prêtre le 28 Juin 1992
Nommé évêque le 19 Septembre 2008
Consacré évêque le 11 Novembre 2008
Responsabilités :
Membre du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme
Etudes :
Faculté de Droit et Sciences politiques de Strasbourg
Séminaire français à Rome
Université grégorienne (1987-1992)
Diplômes :
Licence en droit canonique, théologie et spiritualité
Ministères :
Aumônier Collège épiscopal de Zillisheim ;Vicaire paroisse d’Altkirch (1992-1996)
Séjour au monastère des Carmes déchaux de Montpellier (1996)
Directeur spirituel du Grand séminaire de Strasbourg (1997-2000 )
Membre de la communauté de l’Emmanuel (1988-1995)
Supérieur du Grand séminaire de Strasbourg. Responsable des services de communication de l’archidiocèse (2007-2008)
Evêque auxilliaire de Strasbourg (2008-2011)
- - - -
NOMINA DEL VESCOVO DI SAINT-CLAUDE (FRANCIA)
Il Santo Padre ha nominato Vescovo di Saint-Claude (Francia) Mons. Vincent Jordy, finora Vescovo Ausiliare di Strasbourg.
Mons. Vincent Jordy
Mons. Vincent Jordy è nato il 20 gennaio 1961 a Perpignan, nella diocesi omonima. Dopo gli studi superiori all’Università statale di Strasburgo, Facoltà di Diritto e Scienze Politiche, ottenendo la Licenza, è entrato al Pontificio Seminario francese di Roma. Ha frequentato i corsi di filosofia e di teologia presso la Pontificia Università Gregoriana, concludendoli con il baccalaureato in Teologia.
E’ stato ordinato sacerdote il 28 giugno 1992 per l’arcidiocesi di Strasburgo.
Ha ricoperto i seguenti incarichi ministeriali nell’arcidiocesi di Strasburgo: Cappellano del Collegio vescovile di Zillisheim e Vicario parrocchiale festivo di Altkirch (1992-1996); Direttore spirituale del Seminario Maggiore (1997-2000), Rettore del Seminario (2000-2008) e contemporaneamente, dal 2007, Responsabile dei servizi di comunicazione dell’arcidiocesi.
Ha contribuito a fondare un’Associazione diocesana sacerdotale chiamata "Fraternitè de Jésus". Nel 2002 ha pubblicato il libro intitolato "L’Art de la prière".
Eletto Vescovo titolare di Idassa e nominato Ausiliare di Strasburgo il 19 settembre 2008, è stato consacrato l’11 novembre successivo. In seno alla Conferenza Episcopale Francese è membro del Consiglio per l’Unità dei Cristiani e per i rapporti con il giudaismo.
[01119-01.01]

( 602508 )
Serait-ce lui ? par CMdelaRocca (2011-07-22 14:38:56)
[en réponse à 602507]

( 602514 )
oui par Tarcisius (2011-07-22 15:16:12)
[en réponse à 602508]
oui c'est lui

( 602515 )
Plutôt ...conservateur (?) par CMdelaRocca (2011-07-22 15:20:23)
[en réponse à 602514]
du moins dans le sens où l'entend g****: extrait du trombinoscope 2011 "Alors que le conservatisme et le néoconservatisme ne cessent de progresser, la région ecclésiastique de l’Est résiste à ce tournant avec un seul évêque nettement identifiable en ce sens (Jean Legrez de Saint-Claude). Deux si l’on compte l’auxiliaire de Strasbourg n°2 (Vincent Jordy). " Mais bon, qu'est-ce que cela veut dire, je ne sais pas trop...

( 602517 )
disons classique par Tarcisius (2011-07-22 15:26:08)
[en réponse à 602515]
Pour ce que j'en sais, Mgr Jordy serait plutôt classique, mais certainement pas tradi. Il n'y a pas de révolution à attendre de lui. Jamais il n'organisera de scandales liturgiques, mais pas sûr qu'il s'y oppose fermement non plus s'ils ont lieu sur son diocèse de l'initiative de prêtres ou de laïcs. Il semble qu'il soit un homme intelligent et de bonne volonté, mais qui a tendance à suivre le sens du vent.
Il faudrait que des gens qui en savent plus donnent aussi leur avis, le mien est assez indirect.

( 602533 )
mes félicitations au nouvel évêque par Luc Perrin (2011-07-22 16:36:22)
[en réponse à 602517]
La translation d'un des deux Auxiliaires de Strasbourg était attendue depuis quelque temps.
Mgr Jordy a un profil de prêtre plus "classique" en effet que la moyenne du clergé alsacien. Il a été supérieur du Grand séminaire diocésain dans le même sens, quand bien même c'est sous son supériorat que la soutane fut prohibée une année aux ordinations.
Il est certainement attaché à une vraie communion avec le Siège apostolique, sans être le moins du monde "trad-friendly".
Il ne m'en voudra pas si je le perçois, en observateur de l'Église contemporaine, plus comme un "wojtylien" qu'un "ratzinguérien de stricte obédience". Les étiquettes n'épuisant pas les personnalités et ne déterminant pas toujours les trajectoires quand le candidat est affecté à un siège résidentiel, dans un sens ou dans un autre.
J'ai le sentiment d'une continuité sur le siège de Saint-Claude.
Quant au diocèse d'affectation, disons d'emblée que si ce n'est pas Poitiers, cela s'en rapproche. Un diocèse en perte de vitesse accélérée, avec un clergé typiquement "seventies", et des évêques qui ont accompagné le patient en fin de vie avec des pastorales dites "de Renouveau", façon soins palliatifs à un agonisant. L'hostilité de l'état-major diocésain envers la Messe traditionnelle y a été extrêmement forte, la débandade en matière de liturgie spectaculaire (ce fut longtemps mon diocèse) de même que l'écroulement à la belge de la forte chrétienté du Sud.
C'en est au point qu'on peut se demander si Mgr Jordy n'est pas l'évêque de la dernière chance avant la fermeture. Pourra-t-il démarrer une vraie pastorale de réévangélisation dynamique ou continuera-t-il l'accompagnement du malade au cimetière façon Viviers ou Poitiers ou Église allemande ? L'avenir le dira, ce ne sera pas une mission facile en tout cas et nos prières peuvent soutenir l'évêque nommé. Ad multos annos Monseigneur.

( 602555 )
quelle joie ... par Stephdi (2011-07-22 21:06:38)
[en réponse à 602507]
alors que je commençais à trembler devant tant de manifestations d'encouragement de la part des "intégristes" du forum, et à imaginer le pire pour mon diocèse livré en pâture au néoconservatisme, j'ai été pris d'un sursaut salvateur et peux enfin pouvoir rassurer les ultravaticanistesII de ma paroisse, prêts à entamer la guerre sainte et à en découdre avec la réaction !
hé oui, il n'y a pas que g*** comme source d'info !
Monseigneur Jordy est bien de leur bord, il suffit de consulter perepiscopus : un évêque honni par perespiscopus et pour de telles raisons ne peut pas être totalement mauvais !!!
Les évêques de Strasbourg communient des hérétiques
Pourquoi les cloches ont-elles sonné vendredi ?
bref, comme d'habitude, l'Esprit souffle où il veut !
et comme d'habitude, on verra à l'usage ...
Bienvenue Monseigneur !
Père, gardez vous à droite, Père, gardez vous à gauche ...
et le Seigneur vous garde !