Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=602358
images/icones/mitre4.png  ( 602358 )L'archevêque commande un nouveau tabernacle pour sa cathédrale par CMdelaRocca (2011-07-21 08:01:19) 

Fides et Forma présente une oeuvre de Maria Teresita Ferrari-Donadei: un tabernacle élaboré avec une très grande maîtrise de l'hagiographie, selon les antiques techniques des peintres anciens, soit pour la préparation des couleurs tant que pour les complexes procédures de préparation du bois, de la dorure, etc. ...Cela fait de ce tabernacle une oeuvre unique et de très haute qualité. Il est destiné à l'Espagne, où SER Mgr.Juan José Asenjo Pelegrina l'a commandé pour sa cathédrale de Seville...







images/icones/bravo.gif  ( 602386 )je n'en reviens pas par jejomau (2011-07-21 13:51:41) 
[en réponse à 602358]

C'est de toute beauté . C'est la troisième fois depuis ce matin que je reviens sur cette photo. Mais qui est Maria Teresita Ferrari-Donadei ?
Vraiment : chapeau !
images/icones/bravo.gif  ( 602387 )Pour Jejomau par CMdelaRocca (2011-07-21 14:27:57) 
[en réponse à 602386]

Studio di arti pittoriche ed ornamentali à visiter ici



images/icones/hum2.gif  ( 602411 )Rabat joie par Nemo (2011-07-21 19:09:20) 
[en réponse à 602358]

Je vais encore faire figure de rabat joie.

Bien sûr il y a pire, l'oeuvre en question a au moins le mérite de ne pas provoquer, ce qui est trop souvent la caractéristique d'un art sacré moderne.
Bien sûr les thèmes sont parfaitement catholiques.

Néanmoins je trouve dommage pour une cathédrale de faire du pastiche alors qu'on eut sans doute pu trouver un original.
Comme la plupart des pastiches purs, celui-ci est assez médiocre quand on compare à la production qu'il imite.

La forme n'est pas heureuse. Il aurait fallu des colonnes pour supporter entablement et fronton : on ne distingue pas bien la porte ce qui pour un tabernacle est malheureux.

Le fronton n'est pas proportionné suivant les règles de l'art et écrase le corps du tabernacle.

Enfin l'iconographie est très mal choisie. Elle ne devrait pas distraire de l'adoration (sachant qu'on ne met pas de conopée aujourd'hui sur le tabernacle, comme ce fut le cas longtemps en France) et son thème est obligatoirement eucharistique ou christique, du fait de la présence réelle. Donc la présence de la Vierge, de la Trinité n'est pas convenable. Il y a même un Christ supplémentaire au milieu il semblerait, ce que je trouve tout à fait inexplicable sous la Sainte Trinité. Il y a aussi un double Saint-Esprit en façade.

Donc tant au niveau des canons esthétiques qu'au niveau iconographique, ce tabernacle en bandes dessinées n'honore pas vraiment la cathédrale de Séville qui pourtant renferme des merveilles (en particulier une extravagante, on pourrait dire monstrueuses, monstrance eucharistique, d'une richesse sublime).

Au moins il ne la déshonore pas trop trop, c'est un moindre mal, mais surtout pas un exemple.
images/icones/1b.gif  ( 602412 )c'est votre point de vue mais par jejomau (2011-07-21 19:24:56) 
[en réponse à 602411]

j'ai bien aimé la phrase suivante : "Il y a même un Christ supplémentaire au milieu il semblerait, ce que je trouve tout à fait inexplicable sous la Sainte Trinité"

Je comprends ce que vous voulez dire. Cependant, hier il m'est venu une pensée... pensée bizzarre, mais qui me laisse tout à fait perplexe au sujet de la Trinité . Je vous la livre :

Jésus dit dans le N.T. : "Qui me voit a vu le Père". Il montre par là que la Trinité divine l'habite. Bien. Cependant, lui-même est bien la 2° Personne, non ? Donc , résumons : en Lui vit la Trinité dont Il est lui-même la 2° personne en chair et en os ! Par ailleurs, la Trinité, c'est le Père, le FIls et le Saint-Esprit . Ainsi, en Lui( 2° Personne).. vit la Trinité dont la 2° Personne, Jésus-Christ "fait ses délices" en .. Jésus-CHrist parlant au Apôtres !!

C'est sans fin ! Une histoire de "ouf" !... On pourrait ici se demander comment un artiste ferait pour représenter ceci, non ?
images/icones/hum2.gif  ( 602419 )D'accord avec Nemo par auxiliumchristianorum (2011-07-21 20:33:58) 
[en réponse à 602411]

Aucune finition, du vrai pastiche, presque de l'amateurisme, surtout quand on regarde les "personnages". Du mauvais Puvis de Chavannes, sans rapport ni avec la tradition orientale, ni avec la tradition occidentale. Je parle de la technique, non des motifs généraux de l'oeuvre.

Mais peut-être que de loin ce n'est pas aussi décevant...
images/icones/1b.gif  ( 602443 )Puvis par Nemo (2011-07-21 23:46:03) 
[en réponse à 602419]

Attention Auxy, même si je ne place pax Puvis au pinacle, j'aime bien. Pas vous ?
images/icones/1a.gif  ( 602422 )Oui ! par Miserere (2011-07-21 20:48:54) 
[en réponse à 602358]


C'est pas mal du tout , on approche du baroque .

C'est une joie de découvrir encore des artistes de bon goût .

D’habitude chez les modernos , les tabernacles ressemblent plutôt à des boites aux lettres , mais là c'est très réussi .

UDP

Miserere Baroque

Hi!hi! aucune faute !
images/icones/hein.gif  ( 602442 )Franchement ! par Nemo (2011-07-21 23:44:07) 
[en réponse à 602422]

C'est à prendre à quel degré votre message ? Ca n'a vraiment rien à voir avec le baroque. Et même au niveau de l'execution c'est vraiment assez moyen, indigne d'une cathédrale. Certains personnages et non des moindres ont le regard de ceux qui ont fumé la moquette. On est très loin de l'extase de Ste Thérèse qui elle est vraiment baroque.
images/icones/1d.gif  ( 602445 )Franchement ! par Nemo (2011-07-21 23:52:19) 
[en réponse à 602442]

Je vais un peu me la pêter mais Messieurs, faites quans même quelques visites au Louvre ou dans quelques bons musées pour vous former le goût. Ce tabernacle me fait penser à des illustrations pour tablettes de chocolat. Allez vous frotter un peu aux grands : on en retire des enseignements. Le goût se forme, je suis bien placé pour le savoir. Après, c'est irréversible, on ne peut plus voir un tabernacle de Séville sans penser à la séguédille chez Ninas Pastia et en rire.
images/icones/bravo.gif  ( 602460 )L'artiste apporte quelques précisions par CMdelaRocca (2011-07-22 08:51:28) 
[en réponse à 602445]

Les choix opérés sont d'éviter toutes les scènes de l'iconographie, traditionnelles en Occident, du Christ souffrant ou mourant, où les scènes de la Passion. Le rappel vétéro-testamentaire de la Manne toutefois est approché sur une face latérale, que l'on retrouve sur quelques tabernacles anciens. Il est de sensibilité iconographique orientale, réalisé à Bari, dans le sud italien, dans un contexte culturel très particulier, très lié à l'Orient chrétien qui privilégie la contemplation en termes définitifs: le Christ, la Vierge, les Saints mais dans leurs conditions célestes. La forte présence de l'or veut rappeler aussi la Gloire céleste.
Alors, ce tabernacle, de forme assez classique, serait-il moderniste dans son message pictural, ou plutôt tout simplement éloigné de nos mentalités et de nos cadres de valeurs traditionalistico-occidentales ? L'artiste en tous cas se défend de tout modernisme: "Il s'agit d'un tabernacle pensé, attentivement étudié, réalisé avec soin et passion, moderne bien que réalisé avec des techniques traditionnelles.Une lecture complète de ses illustrations montre de façon diffuse la représentation omniprésente du Sacré Pélican, dans une interprétation très suggérée qui m' a été personnellement transmise par le grand liturgiste Mons. Mariano Magrassi, regretté archevêque de mon diocèse. Dans ce tabernacle sont représentées 17 scènes qui toutes rappellent explicitement le Mystère Eucharistique. Ce travail m'a coûté de nombreuses études personnelles, consultations des experts théologiens et huit années de labeur minutieux ."

note perso: Ceci étant observé, je suis moi aussi peu sensible, cher Nemo, à ces représentations et à la façon de les diffuser sur l'objet lui-même. Je pense que Fides et Forma en publiant ces informations et photographies sur la commande de Mgr l'archevêque de Séville, voulait surtout l'opposer à ce qui se fait communément aujourd'hui en matière d'art sacré (ou prétendument tel) contemporain, y compris hélas dans les églises anciennes .
images/icones/1n.gif  ( 602472 )Moindre mal par Nemo (2011-07-22 10:39:28) 
[en réponse à 602460]

Comme je l'ai déjà dit, vu de loin, malgré ses disproportions, ce tabernacle s'intègrera sans doute mieux dans le cadre de la cathédrale de Séville qu'une oeuvre en verre fumé et acier satiné, en forme de voilier ou autre niaiseries habituelles dans l'art contemporain. Sans doute aussi on évitera les oppositions qui font installer du Goudji, qui, bien que répétitif, n'est pas dénué d'intérêt, dans des choeurs gothiques. Mais on aurait pu rêver mieux. Aujourd'hui je ne vois guère d'exemples convaincants de nouveaux tabernacles s'intégrant dans de l'ancien.

Mais le tabernacle doit s'effacer derrière Celui qu'il abrite. Les représentations traditionnelles sont toutes très fortement liées au symbole de l'Eucharisitie : pélican, blé, raisin, représentation du Christ, poisson, coeur... Elles sont généralement discrètes. On peut aussi avoir la représentation de Dieu par le triangle plus rarement. La Colombe, vestige des colombes eucharistiques.

Mais ce décor se doit d'être discret, il n'a pas pour but d'enseigner comme les vitraux mais plutôt de signifier. Il est du reste dans le rite romain généralement invisible quand le Saint-Sacrement est présent puisque recouvert d'un voile.